Mot-clef : Claudio Monteverdi

71AgqPR+XGL._SL1200_

Un Orfeo minimaliste mis en scène et dirigé par Paul Agnew

Dans la foulée de leur travail sur les madrigaux de Monteverdi, Les Arts Florissants et Paul Agnew nous livrent une belle et sobre version du premier opéra du répertoire. Le présent album est le reflet, sur support DVD et Blu-Ray, de la production chroniquée en mars 2017 dans nos colonnes. Nous retrouvons donc ce spectacle à l’esthétique délibérément minimaliste, autant pour la partie musicale que pour la réalisation scénique. Le décor se ...
IMG_3784

Avec La Fenice, les Vêpres de Monteverdi à La Trinité de Lyon

Fêter le 450e anniversaire de Claudio Monteverdi, ce n’est pas fini, à Lyon en particulier. La Fenice de Jean Tubéry a donné les Vêpres à la Vierge en concert avant de l’enregistrer pour son prochain disque. Le chef d’œuvre du divin Claudio donné dans une version chapelle… de La Trinité. En 1610, à Mantoue, Monteverdi est malade ; il perçoit un petit salaire… Et il publie les Vêpres à la Vierge. De quel ...
LecouronnementdePoppe¦üe-2_preview.jpeg

Couronnement de Poppée de souffrance et de sang à Nantes

Avec treize ouvrages présentés sur les scènes d'Angers Nantes Opéra depuis 2004, Patrice Caurier et Moshe Leiser ont profondément marqué le mandat de Jean-Paul Davois. Ils concluent cette collaboration avec une vision très pessimiste du Couronnement de Poppée placée sous le signe du tourment, de l'érotisme et de la violence. Cette production met remarquablement en valeur la modernité musicale et dramatique de l'ultime opéra de Claudio Monteverdi. Dans un cadre contemporain ...
Les Arts Florissants

Les Arts Florissants et l’Ensemble Correspondances à Ambronay

Des Arts Florissants à Correspondances, de Monteverdi à Charpentier, la musique est belle et bonne au Festival d'Ambronay. Les programmes proposés sont riches de découvertes, tant au niveau des œuvres que des artistes au sein desquels la jeunesse se fait sa place avec talent. La polychoralité, cette mise en espace de la musique, remonte au XVIe siècle. Nommé en 1527, à 47 ans, maître de chapelle de Saint-Marc de Venise, Adriaan ...
Chant à la salle des chevaliers

Avec Via Aeterna la musique sacrée rayonne au Mont Saint-Michel

C’était un pari fou et une gageure tels que les aime René Martin d’organiser en automne, à la demande du groupe Bayard, un festival de quatre jours dans différents sites et localités de la baie du Mont Saint-Michel, pour converger le dimanche vers la Merveille de l’occident. Gageure d’organiser un festival sur un arc d’une cinquantaine de kilomètres et plus encore de faire entendre une trentaine de concerts dans cette ...
0092

L’hommage de John Eliot Gardiner à Monteverdi se poursuit à Paris

Sir John Eliot Gardiner a choisi, pour fêter le 450e anniversaire de la disparition de Claudio Monteverdi, d'organiser une tournée mondiale des trois opéras dont les partitions sont arrivées quasi-complètes à notre époque : Orphée, Le Retour d'Ulysse dans sa patrie, Le Couronnement de Poppée. La tournée prenait fin lors de ce week-end Trilogie à la Philharmonie de Paris. Bien sûr, avec le temps, les passions et les révélations musicologiques se ...
Orfeo 1 (Bertrand Pichêne)

Leonardo García Alarcón à Ambronay avec l’Orfeo de Monteverdi

Leonardo García Alarcón et sa Cappella Mediterranea ont magnifiquement ouvert la 38e édition du Festival d’Ambronay avec L’Orfeo de Claudio Monteverdi. Trois semaines de plaisirs musicaux attendent un public fidèle, à suivre sur ResMusica. En cette année 2017, on fête, à Ambronay aussi, le 450e anniversaire de Monteverdi. Et ce, grâce à Leonardo García Alarcón. Dès l’enfance, en Argentine, il a entendu des extraits des Vêpres de la Vierge par Michel ...
Le banquet Céleste Vézelay 2017-2 - copie

Rencontres musicales de Vézelay sous le signe de la recréation

La 18e édition des Rencontres musicales de Vézelay s’est tenue du 24 au 27 août sur la colline éternelle, où s’opérait l’archimie de transformation, comme le disait Lavoisier (que cite Nicolas Bucher, directeur de la Cité de la Voix) : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Vêpres à la Vierge de Monteverdi citées par Hersant, Stabat Mater de Pergolèse recréé par Bach, œuvres de divers compositeurs ...
Kateřina Knĕžiková & Václav Luks

Le Festival de La Chaise-Dieu reprend son cours normal

De Marie-Madeleine à Sainte Cécile, d’Allegri à Duruflé, de La Chaise-Dieu à Brioude, ce sont trente concerts qui ont été proposés aux nombreux spectateurs de la 51e édition du Festival de La Chaise-Dieu. Diversité et qualité sont, comme toujours, les bases de sa programmation. Il est loin, le temps où le piano était la seule vedette du Festival de La Chaise-Dieu. Et pourtant, il est toujours là, au fil des concerts : ...
20934960_1470361476364937_1176204965498244704_o

Le jardin des Voix 2017 : William Christie’s garden party

Pépinière de jeunes talents lyriques révélés par le traditionnel récital sur le miroir d’eau, promenades musicales de bosquet en bosquet dans un jardin extraordinaire, des notes à planter pour les plus petits, des concerts aux chandelles empreints de plénitude : l’édition 2017 du festival Dans les Jardins de William Christie est une véritable petite merveille. Durant une semaine, le célèbre chef d’orchestre spécialiste de musique baroque, ouvre les portes de sa ...
Panoramique latéral

Les Vêpres de la Vierge à Rocamadour, les Sacqueboutiers dans leur élément

C’est selon son enthousiasme coutumier qu’avec des solistes issus du conservatoire de Toulouse, l’ensemble polyphonique La Main Harmonique et ses Sacqueboutiers ont interprété l'œuvre fétiche de leur chef Jean-Pierre Canihac, pour la première fois à la Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour. En cette année 2017 où l’on célèbre le 450e anniversaire de la naissance de Claudio Monteverdi, il est joué un peu partout en France et en Europe, tant ses madrigaux géniaux ...
Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi à Salzbourg, Savall au sommet

Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi à Salzbourg, Savall au sommet

Un musicien d'élite dans un répertoire essentiel : Jordi Savall est justement fêté à Salzbourg. Depuis 2012, le Festival de Salzbourg dure un peu plus longtemps : Alexander Pereira avait introduit une sorte d'avant-propos au festival proprement dit, sous le titre Ouverture Spirituelle, et le nouveau directeur du festival, Markus Hinterhäuser, a choisi de conserver cette nouveauté. On peut être sensible à l'aspect religieux, très autrichien, de ces journées initiales, on ...
Doulce-Memoire-©Michel-Garnier

Voyage dans le temps au Festival de Saintes

Premier week-end du Festival de Saintes, dans le magnifique cadre de l’Abbaye aux Dames, lieu dédié à la musique et soutenu par des personnalités prestigieuses et un public fidèle. Au travers des  concerts, il était possible de découvrir, de ré-entendre et d’apprécier un vaste panel du répertoire musical allant du XVe siècle à nos jours dans un cadre idyllique, familial et chaleureux. C’est dans la belle abbatiale que l’on a pu ...
Chœur latéral 1

Ouverture en polyphonies du Festival Radio France Occitanie Montpellier

Somptueuse ouverture polyphonique en terre occitane pour le Festival de Radio France Occitanie Montpellier avec deux résurrections d’ouvrages oubliés, par des ensembles de très haut niveau (Le Concert spirituel, La Main harmonique, les Sacqueboutiers) en des lieux encore non fréquentés par le festival. Depuis sa création en 1985, le Festival de Radio France Montpellier avait investi la cité languedocienne, puis petit à petit la région Languedoc-Roussillon. À la faveur de ...
Les Cris de Paris - Petit Palais 20170622

Le Festival de Paris, première édition

Un nouveau festival de musique classique, évolution du Festival Paris Mezzo né en 2015, « Le Festival de Paris » propose durant le mois de juin cinq concerts dans des lieux emblématiques voire touristiques de la capitale, avec une programmation de qualité. Nous avons assisté aux deux derniers concerts au Petit Palais et à la Sainte-Chapelle. Le 22 juin, la galerie sud du Petit Palais, qui ressemble à la salle des pas perdus du Palais ...
Monteverdi

Nuit, théâtre, histoires d’amour et de guerre avec Monteverdi et le Concerto italiano

Tout le contraire de récentes parutions, cette nouvelle version des grands madrigaux de Monteverdi se caractérise par une théâtralité affirmée. Rinaldo Alessandrini et le Concerto Italiano nous emmènent vers de nouveaux sommets. Notre précédente chronique des madrigaux de Monteverdi par Les Arts Florissants mettait le doigt sur le manque de théâtralité de la direction de Paul Agnew et de la performance des principaux chanteurs. C’est donc à point nommé que nous ...
L-impreion-que-l-instrument-chante

Christophe Rousset se livre

La Rue musicale fait paraître un passionnant livre d'entretiens de Christophe Rousset par le journaliste Camille De Rijck. S'il fallait résumer en un mot le claveciniste et chef d'orchestre après la lecture de cet ouvrage, celui de franchise est celui qui nous vient à l'esprit immédiatement. Qu'il s'agisse d'évoquer, plus que ce que l'introduction laisse penser, son parcours personnel, ou de livrer des considérations artistiques, Christophe Rousset s'embarrasse assez peu de ...
bartoli-jarousky

Bartoli et Jaroussky transportent la salle Gaveau vers le Seicento italien

Cecila Bartoli et Philippe Jarrousky ensemble sur scène ! L’évènement ne pouvait se rater, d’autant qu’il préfigure d’autres rencontres enthousiasmantes à venir. Deux artistes, deux voix, deux tempéraments aussi, qui trouvent ici à s’exprimer dans une symbiose complète au service d’un répertoire qui les éloigne des facilités de la seule virtuosité technique et que tous deux défendent ardemment. Dans la chaleur caniculaire de la salle Gaveau, le spectateur a sans doute ...
18.05-Julien-Martineau-Jean-Baptiste-Millot

Bel éclectisme au Festival de L’Epau

La 35e édition du Festival de l’Epau a présenté une programmation toujours très éclectique : de Monteverdi au blues et au jazz brésilien, du piano solo au gala d’opéra, avec des touches régionales comme le fado, des chansons napolitaines ou encore de la mandoline, sans oublier la mélodie française. Nous avons assisté à six de ces concerts répartis sur deux jours. Les concerts du midi à l’Hôtel du Département sont dédiés ...
La Main Harmonique

Le Requiem d’Alexandros Markéas pour les migrants morts en Méditerranée

Par une collaboration musicale déjà ancienne avec l’ensemble vocal La Main Harmonique, le compositeur helléno-français Alexandros Markéas, s’est engagé dans un projet aussi audacieux qu’urgent à la mémoire de tous les migrants morts en Méditerranée depuis des siècles. Créé à L’Arsenal de Metz en mars 2016, ce spectacle engagé continue sa carrière en coproduction avec le festival Musique en Chemin, Le Parvis Scène nationale Tarbes-Pyrénées et la scène conventionnée Odyssud Blagnac. ...
1

Le divin Claudio à l’honneur

Claudio Monteverdi est un très grand de la musique. À l’occasion de ses 450 ans, le compositeur est particulièrement mis à l’honneur en concert comme à l’Opéra. Il l’était déjà depuis de nombreuses années, bien présent dans les programmations musicales des plus grandes salles, qu’elles soient spécialisées dans le répertoire baroque ou non. Sacrée ou profane, sa musique, ou plutôt, ses musiques ont été novatrices sans toutefois renier celles de ...
Jaja

L’histoire d’Orphée avec Emőke Baráth et Philippe Jaroussky

De Monteverdi à Sartorio, en passant par Rossi, ce sont trois facettes du couple Orphée-Eurydice que nous proposent des interprètes investis et talentueux. À quand une intégrale de Sartorio ? Que l’on n’aille pas penser qu’il s’agit du dernier récital de Philippe Jaroussky, même si tout, dans l’emballage communicationnel et promotionnel – photo de couverture, note d’intention du contre-ténor français, choix des couleurs pour le nom des interprètes –, pourrait le ...
Madrigali

Les Madrigaux de Monteverdi par Paul Agnew et Les Arts Florissants

Consacré aux Livres VII et VIII, le troisième et dernier CD des Madrigaux de Monteverdi par les Arts Florissants renvoie aux années vénitiennes du compositeur. Interprétation musicale de classe, mais assez peu théâtrale, pour ces chefs d’œuvre de la seconda pratica. Le premier volume de la série des Madrigaux de Monteverdi par Paul Agnew et les Arts Florissants avait déjà été chroniquée dans nos colonnes. On louera à nouveau, avec ces ...
60020020g

Monteverdi pour enfants rêveurs

La poésie du texte, récité avec humour et délicatesse par Michel Fau, la qualité de l'interprétation musicale et les illustrations oniriques font la saveur de ce livre-disque, plutôt destiné à des jeunes adolescents de disposition rêveuse qu'à des enfants. Une nuit à Venise. Le jeune Carlo rencontre un Monteverdi un peu vieillissant, et lui demande de lui raconter ses voyages intérieurs et musicaux. Chaque rencontre est l'occasion d'un rêve musical qui ...
Philippe Delval 4

Aux origines de l’opéra, l’authenticité des Arts Florissants

Même si les opéras de Monteverdi demeurent en bonne place dans le répertoire des grandes maisons d’opéra actuelles, les 450 ans de sa naissance le mettent particulièrement à l’honneur cette année : après Il ritorno d’Ulisse in Patria aux Champs-Élysées, et L’Incoronazione di Poppea à l’Opéra de Vichy, voici l’Orfeo par l’un des ensembles de musique baroque les plus reconnus au monde : Les Arts Florissants. Quelques pierres en carton-pâte, un peu de ...
Sensualité, lyrisme et poésie pour le Poppée à Vichy

Sensualité, lyrisme et poésie pour le Poppée à Vichy

Les 450 ans de la naissance de Monteverdi sont l’occasion pour les grandes maisons d’opéra de proposer de nouvelles productions de ses œuvres les plus célèbres : après Il ritorno d’Ulisse in Patria aux Champs-Élysées, et avant l’Orfeo à l’Opéra Royal de Versailles par les Arts Florissants, voici donc la recréation de L’Incoronazione di Poppea produite par l’Opéra de Lyon et coréalisé avec l’Opéra de Vichy. À la sortie de cette ...
LE RETOUR D ULYSSE DANS SA PATRIE - 
Compositeur : Claudio MONTEVERDI - 
Direction musicale : Emmanuelle HAIM - 
Mise en scene : Mariame CLEMENT - 
Scenographie : Julia HANSEN - 
Lumieres : Bernd PURKRABEK - 
Avec : 
Rolando VILLAZON (Ulysse) - 
Magdalena KOZENA (Penelope) - 
Le 18 02 2017 - 
Au Theatre des Champs Elysees - 
Photo : VIncent PONTET

L’umana fragilità d’Ulysse au théâtre des Champs-Élysées

Entre une mise en scène souvent ridicule, une tête d’affiche en la personne de Rolando Villazón qui n'est pas à la hauteur de nos espérances, une prise de rôle de Magdalena Kožená en Pénélope honorable mais sans plus, et notre frustration de voir de brillants chanteurs cantonnés à des seconds rôles, c’est déçue que nous sortons du théâtre des Champs-Élysées après la première de cette nouvelle production de l’opéra de ...
js

Jordi Savall fait rayonner Venise à la Philharmonie de Paris

En 2016, Jordi Savall avait investi, avec un Hespèrion XXI élargi, la Salle des concerts de la Cité de la Musique pour un diptyque consacré au voyage d'Ibn Battuta (lire notre compte-rendu de la première partie). Cette fois-ci, c'est la grande salle qui l'accueille, pour un concert en plus grand effectif autour de la Cité des Doges. Le programme, conçu de manière chronologique, propose de faire vivre en musique les étapes ...
2017-02-26 07_13_20-maîtrise notre dame de paris adulte - Recherche Google

La théologie mariale d’hier et d’aujourd’hui avec la maîtrise de Notre-Dame de Paris

Un concert de chant sacré à la Cathédrale de Notre-Dame de Paris assuré par sa Maîtrise, que ce soit le chœur d’enfants ou d’adultes, est toujours une jolie parenthèse dans notre tourmente parisienne. Ce soir, l’atmosphère spirituelle de cette musique désincarnée, a la capacité d’entraîner même le spectateur ne souscrivant pas forcément à la théologie mariale sur laquelle est basée cette représentation. Au XVe comme au XVIe siècle, les églises ...

Une Happy Hour au Théâtre de la Bastille

Pour la première fois à Paris, Mauro Paccagnella et Alessandro Bernardeschi nous invitent à passer une Happy Hour avec eux, dans le cadre du festival Faits d’hiver. Ils portent beau, ces quinqua danseurs, interprètes chez la chorégraphe Catarina Sagna et créateurs du groupe bruxellois Wooshing Machine. Deux complices de longue date, qui rebondissent avec humour sur ce long compagnonnage pour tisser un duo subtil et généreux. Constitué de matières chorégraphiques, le ...