Mot-clef : Claudio Monteverdi

JeanTubery  © Ph. Matsas 2007

Harmonies vénitiennes à la biennale d’Art Vocal

Pour la 6e biennale d’art vocal de la Cité de la Musique, l’ensemble La Fenice et le Nederlands Kamerkoor nous plongent dans la splendeur de la musique sacrée baroque vénitienne. En reconstituant une messe concertante pour orgue, voix et instruments, ils relèvent l’audacieux défi de donner à entendre la musique de la Basilique Saint-Marc au début du XVIIe siècle. Cette cérémonie sacrée, reconstituée à partir des pièces du propre et de ...
Poppea e Nerone, Poppea + Nerone, par Marc Ginot (1)

Transgressif Poppea e Nerone à Montpellier

Tout comme son collègue Thomas Ostermeier, la romancière Elfriede Jelinek ou le dramaturge Thomas Bernhardt, Krysztof Warlikowski (tous sont natifs d’Europe centrale ou orientale) est un moraliste qui ne craint pas de recourir au geste large et à la radicale puissance qu’offrent les institutions scéniques pour jeter, au visage du spectateur, le véhément et scandalisé constat de notre monde ravagé et (potentiellement) totalitaire. Depuis les coups de tonnerre que furent, ...
RTEmagicC_flyerhellfer_08.jpg

Concert d’ouverture du Festival Claude Helffer

La seconde édition du Festival Claude Helffer initié par Alexia Guiomar et Javier González Novales – deux éminents pianistes ayant reçu l'enseignement du maître – s'ouvrait au Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine avec un concert/spectacle de L'Ensemble InSoliTus. Ce collectif de jeunes musiciens audacieux et bourrés de talent, tout récemment crée (2012) par le saxophoniste Alexandre Souillart et le compositeur Nicolas Mondon, se donne pour mission de propager la musique d'aujourd'hui ...
Lionel Sow : Crédit photographique : DR

Clap de départ du Jubilé de Notre-Dame de Paris

C'est avec les Vespro della beata Vergine de Monteverdi que MSNDP (Musique sacrée à Notre-Dame de Paris) inaugure avec un peu d'avance sa saison 2013 et son année jubilaire, puisque la première pierre de la cathédrale de Paris a été posée en 1163, soit il y a 850 ans. Paradoxe de l'histoire, c'est dans un des plan grands et prestigieux monuments du catholicisme qu'est jouée cette oeuvre majeure, refusée en ...
L`OrfeoPhilharmonie Essen, 23. Juni 2012Balthasar-Neumnn-Ensemble

Orphée touche le public à Essen

Quelle performance ! Au bout d’une tournée écrasante – quatre concerts en quatre jours – le Chœur et l’Ensemble Balthasar Neumann présentent l’Orfeo de Monteverdi à la Philharmonie de Essen, et tous les musiciens font preuve d’une fraîcheur étonnante. Point de fatigue, mais, au contraire, une verve et une fougue qui confèrent à cette musique, pourtant vieille de 400 ans, une surprenante jeunesse. Techniquement sans failles et rompus au style ...
couronnementastrée12

Le couronnement d’Astrée

Trois heures de bonheur non stop, c’est ce que nous offre la troupe qui ressuscite ce magnifique opéra de Claudio Monteverdi ; en effet cette œuvre soutenue par un livret de grande valeur ne cesse de nous fournir des sujets d’étonnement, de réflexion, et nous remet aussi à notre place, car l’homme doit s’accommoder de ses éternelles contradictions. En fait, cet ouvrage, par la puissance évocatrice de sa musique, peut ...
ricercar_monteverdi

Splendeurs polyphoniques montéverdiennes

L’ensemble Odhecaton, qui nous avait déjà ravis dans des enregistrements de musique Renaissance – comme celui sur Palestrina, sorti chez Arcana en 2010 -, fait revivre les riches heures musicales de la Basilique Santa Barbara de Mantoue. Pensée dès sa construction comme le haut lieu des cérémonies dynastiques de la famille Gonzague, l’édifice n’en demeure pas moins le berceau des positions catholiques réformistes de l’art sacré de cette fin de ...
ambronay_s oustrac_cavalli

Stéphanie d’Oustrac, Ferveur et Extase

Alors qu’elle fait actuellement une carrière fort prometteuse à l’opéra (dans l’opera seria de Mozart notamment), la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac, révélée à la fin des années 1990 par William Christie, nous revient au disque avec ce deuxième récital publié par le label d’Ambronay, après un beau programme Haydn paru en 2010. Elle retrouve ici Amarillis, un ensemble avec lequel elle avait déjà collaboré dans un enregistrement consacré à Médée  furieuse(Ambroisie). ...
monteverdi_milan3

Milan, Monteverdi, Wilson : l’ennui porté au rang d’art

La Scala de Milan a décidé de confier un cycle Monteverdi à Robert Wilson ! Venant après un Orfeo (2009), ce Retour d’Ulysse dans sa patrie, coproduit avec l’Opéra de Paris, est un échec   ! On connaît le langage scénique de l’Américain avec ses personnages figés dans un hiératisme total que baignent des lumières bleues travaillées au millimètre près ! Certes, les tics de Wilson peuvent tantôt fasciner, tantôt agacer, mais parfois ...
kiehr_mcleod

Les jardins délicatement suaves d’Ambronay

Quand la musique est aussi belle que celle qu’ont entendue les spectateurs de ce concert du Festival d’Ambronay, les mots paraissent bien pauvres pour exprimer ce bonheur paisible que l’assistance a éprouvé. Jean-Marc Aymes a concocté un programme à connotation spirituelle autour de l’histoire chrétienne. La femme y est bien présente, de Marie et Marie-Madeleine à… María Cristina Kiehr mais aussi avec les cinq musiciennes du Concerto Soave. Un petit chœur d’enfants ...
simonpierre bestion

Les Vêpres de Monteverdi en Bauges

La treizième édition du festival Musique et Nature en Bauges s’est ouverte avec les Vêpres de Monteverdi devant un public dense et attentif. Si l’œuvre est bien connue, les interprètes l’étaient moins. Simon-Pierre Bestion, le jeune chef, est en classe de direction au CNSMD de Lyon. Il est à l’origine de l’ensemble instrumental Europa Barocca (2007) et du choeur Luce del Canto (2008). Ceci explique, sans nul doute, l’atmosphère juvénile ...
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Ulysse poétique et profond

Pour l’avant-dernier volet de la 5ème biennale d’art vocal, La Venexiana offre une version subtile et élégante du Retour d’Ulysse dans sa patrie. L’hommage rendu ici à l’une des plus remarquables œuvres lyriques de Monteverdi est à la fois poétique et profond. Le décor est sobre, seul deux rideaux et un jeu subtil des lumières habillent la scène. L’effectif instrumental relativement réduit -13 musiciens-, au jeu à la fois discret ...
Ramon Lazkano, dernier Envol

Ramon Lazkano, dernier Envol

Avec le dernier concert de la saison donné par l’Ensemble 2e2m à l’Auditorium du CRR de Paris s’achevait également la résidence du compositeur basque Ramon Lazkano ; Pierre Roullier dirigeait ce soir en création mondiale Egan-4, l’ultime pièce de la collection du Laboratoire des Craies qui reprend et résume les trois premières en offrant, au niveau du dispositif (13 instruments) et de la durée, le format le plus important. ...
Monteverdi & Maderna, parcours historique d’un chef d’œuvre

Monteverdi & Maderna, parcours historique de l’Orfeo

Après Vincent d’Indy (1904), Gian Francesco Malipiero (1930), Ottorino Respighi (1935) et Paul Hindemith (1954), avant Luciano Berio (1984), Bruno Maderna avait délivré en 1967 sa propre orchestration de L’Orfeo de Claudio Monteverdi. Version curieuse, qui aujourd’hui nous paraît saugrenue, avec son immense orchestre symphonique (avec jeu de cloches, vibraphone, clarinette basse, …) et sa cetra (la lyre d’Apollon) formée par un ensemble de harpes, guitares, mandoline, clavecin et célesta. ...
Ultimes chefs d’œuvre de Monteverdi

Ultimes chefs d’œuvre de Monteverdi

Zefiro torna Pour interpréter « les belles vendanges tardives de Claudio Monteverdi » selon sa propre expression, Alain Surrans a eu recours à un effectif réduit mais parfaitement impliqué. En faisant appel aux Talents lyriques et à Christophe Rousset, il savait pouvoir compter sur l’excellence. Le directeur musical fait preuve d’une stupéfiante virtuosité au clavecin avant de glisser parfois à l’orgue. Les violons de Gilone Gaubert-Jacques et Virginie Descharmes s’harmonisent parfaitement et rivalisent ...
Néron et Poppée payent leur tournée

Néron et Poppée payent leur tournée

L’Incoronazione di Poppea Un opéra en tournée dans des villes non dotées de structures lyriques (Cergy, Lorient, Châtenay-Malabry et en l’occurrence Poitiers) on ne peut que s’en féliciter. Et regretter la rareté d’une telle entreprise. Toutefois la petitesse des moyens ne doit pas empêcher le professionnalisme et la qualité. Si un exemple flagrant nous avait été donné l’été dernier avec Opera seria de Gassman au fin fond de la Loire-Atlantique, on ne ...
Une autre vision des Vêpres

Une autre vision des Vêpres avec Michel Corboz

Festival de Musique Baroque de Lyon Depuis quatre siècles, les Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi sont au firmament de la musique sacrée. Michel Corboz les a inscrites à son répertoire dès le début de l’Ensemble Vocal de Lausanne, il y a cinquante ans. Elles ont fait l’objet de leur 3e disque (vinyle, à l’époque !) paru en 1967 chez Erato. Au fil des ans, l’interprétation de la musique sacrée par les ...
Entre combat et foire

Claudio Monteverdi par Vincent Dumestre, entre combat et foire

Ce nouvel enregistrement marque un tournant dans l’histoire du Poème Harmonique, l’ensemble ayant jusqu’à présent surtout abordé au disque des compositeurs méconnus ou oubliés du XVIe et du XVIIe siècle (Castaldi, Belli, Cavalieri…). Vincent Dumestre avait bien enregistré Claudio Monteverdi dans l’album Nova Metamorfosi, mais arrangé par Aquilino Coppini, ce dernier ayant substitué au texte profane de madrigaux du Quatrième et Cinquième Livre des textes sacrés. Ici, les musiciens du ...
Le gai madrigal

Le gai madrigal

Il Canto d’Arione Le jeune ensemble toulousain Il Canto d’Arione a choisi de se consacrer à l’art difficile du madrigal italien des XVIe et XVIIe siècle, sur une période allant de Monteverdi à Stradella, qui englobe de nombreux compositeurs méconnus, tout aussi représentatifs de ce style. Leur choix paraît exigeant en nos temps de paresse intellectuelle et de facilité, mais leur enthousiasme nous fait penser à l’époque où une certaine Nadia ...
Des Vêpres transcendées

Des Vêpres transcendées

Festival d’Ambronay Le 31ème Festival d’Ambronay s’est ouvert avec Les Vêpres de la Vierge, le monumental chef-d’œuvre de Claudio Monteverdi. 2010 a vu fleurir concerts, enregistrements, conférences et articles de presse autour de cette œuvre dont c’est le 400ème anniversaire. Marco Mencoboni a repris la partition originale de Ricciardo Amadino de 1610, conservée au Musée International - Bibliothèque de la Musique de Bologne. Parti des textes hébraïques plutôt que latins, il a ...
Monteverdi par Claudio Cavina !

Monteverdi par Claudio Cavina !

Après d’importantes redécouvertes (Andromaque de Grétry, Proserpine de Lully) et un remarquable Orfeo de Monteverdi, l’éditeur Glossa connaît décidément la réussite sur le marché, bien sinistré, de l’enregistrement lyrique. L’intérêt principal de ce nouveau Couronnement ne réside pas dans ses aspects musicologiques, puisque le manuscrit de Naples a déjà été enregistré, même s’il est considéré comme plus éloigné de l’original que le manuscrit vénitien. Certaines séquences étaient absentes du disque ...
400 ans et toujours jeune

Monteverdi, 400 ans et toujours jeune

Ce concert s’est fondé sur un double anniversaire : il y a quatre siècles, le Vespro montéverdien était publié ; et cent ans plus tard, le Roi-Soleil, accablé par son grand âge, inaugurait cette lumineuse chapelle «définitive» (quatre autres – provisoires et implantées ailleurs dans le château, alors en constante germination – l’avaient précédé). Hormis Michel Corboz, John Eliot Gardiner et Nikolaus Harnoncourt, peu de chefs vivants peuvent se targuer de fréquenter le ...
Vêpres de la Vierge ...ou de Sainte Barbe

Vêpres de la Vierge… ou de Sainte Barbe, par Roberto Gini

Les Vêpres de la Vierge semblent être devenues un point de passage obligé pour tout ensemble spécialiste d’instruments anciens, et aussi pour tout label. Du point de vue de la restitution musicologique, l’apport de cette nouvelle version n’est pas flagrant. L’alternance entre les solistes et le chœur, la transposition de certaines pièces vers une tonalité plus basse, l’interpolation de chant grégorien sont des options couramment choisies ces dernières années. Le plain-chant ...
De la croix au paradis

L’Arpeggiata fête ses 10 ans : De la croix au paradis

L’Arpeggiata fête ses 10 ans ! Christina Pluhar propose, à cette occasion, un programme autour de la Passion du Christ dans lequel se mêle musique savante baroque et musique traditionnelle du bassin méditerranéen. On ne se lasse pas de ce métissage quand il est servi par de tels interprètes : les voix de Nuria Rial et de Philippe Jaroussky se fondent dans Lumi potete piangere (Giovanni Legrenzi) sans dolorisme excessif. L’ensemble corse Barbara ...
Des larmes au rire

Des larmes au rire

Le Poème Harmonique Les soirées de Favart, organisées autour des évènements principaux de la saison de l’Opéra-Comique, sont souvent de véritables fêtes musicales qui démontrent si besoin en est encore, l’intelligence de la programmation de Jérôme Deschamps. Pour relier Il Combattimento di Tancredi e Clorinda de Monteverdi à Béatrice et Bénédict de Berlioz, l’argument, un peu tiré par les cheveux, compare le combat marivaudant que se livrent les amoureux italiens à celui, ...
Monteverdi version instruments à vent

Monteverdi version instruments à vent par les Sacqueboutiers

En lieu et place des cordes usuellement employées, place aux cornets à bouquin et sacqueboutes pour ce Combattimento di Tancredi e Clorinda. Aucune transgression dans la volonté de Jean-Pierre Canihac, directeur des Sacqueboutiers : la partition ne mentionne pas d’impératif d’orchestration. Ainsi traité le Combattimento gagne en puissance dramatique. L’inteprétation des trois rôles par Furio Zanassi, Juan Sancho et Adriana Fernandez ne fait qu’ajouter à la qualité de cet enregistrement. Voici ...
Belles rééditions à l’occasion des 30 ans des Arts Florissants

Belles rééditions à l’occasion des 30 ans des Arts Florissants

Les Arts Florissants fêtent cette année leurs trente ans. Au cours de ces trois décennies, ils ont réhabilité une musique longtemps oubliée, celle des compositeurs français de l’âge baroque. William Christie ne s’est pas contenté de faire revivre cette musique : il a cherché à lui redonner ses couleurs d’origine, en travaillant avec des instruments anciens, dans le cadre d’une démarche historique. En rééditant des disques parus dans les années 1980 ...
Au vrai chic carsenien !

Monteverdi, au vrai chic carsenien !

«Tapisserie presque pornographique des émotions humaines les plus contestables, qui sous-tendent souvent les bas instincts de l’homme (et de la femme), cet ouvrage traite de pouvoir sexuel, de politique sexuelle-en fait il ne s’agit que de sexe !». Ces propos du metteur en scène Robert Carsen, repris dans la notice de présentation, précisent l’approche unilatérale du scénographe ! Mais comme on est à Glyndebourne, temple du bon goût à la britannique, ...
Monteverdi pour ouvrir le bal des 30 ans

Monteverdi pour ouvrir le bal des 30 ans

Les Arts Florissants Les trompettes et timbales viendront plus tard ; c’est avec l’intimité des madrigaux de Monteverdi que Les Arts Florissants ont choisi d’ouvrir le bal des célébrations de leur 30 ans d’existence, premier concert du cycle «Le Baroque revisité» à la Cité de la Musique de Paris. Réuni en petit comité (7 chanteurs et 4 instrumentistes) et privé du vénérable William Christie, l’Ensemble a réalisé samedi soir une véritable démonstration ...
Barbara Femme de feu et de rage !

Barbara Femme de feu et de rage !

Il est des noms qui réparent certaines indélicatesses de l’histoire musicale. Barbara Strozzi venge toutes les femmes compositrices bafouées, car son nom rayonne au plus haut, tout à côté des plus grands madrigalistes italiens. Cantatrice virtuose, compositrice douée elle a publié une centaine d’œuvres, madrigaux, motets, airs, chansons mais surtout des cantates à voix seule. La plupart des textes sur lesquels elle a composé sont de son père, le très ...