Mot-clef : Claudio Monteverdi

Monteverdi version instruments à vent

Monteverdi version instruments à vent par les Sacqueboutiers

En lieu et place des cordes usuellement employées, place aux cornets à bouquin et sacqueboutes pour ce Combattimento di Tancredi e Clorinda. Aucune transgression dans la volonté de Jean-Pierre Canihac, directeur des Sacqueboutiers : la partition ne mentionne pas d’impératif d’orchestration. Ainsi traité le Combattimento gagne en puissance dramatique. L’inteprétation des trois rôles par Furio Zanassi, Juan Sancho et Adriana Fernandez ne fait qu’ajouter à la qualité de cet enregistrement. Voici ...
Belles rééditions à l’occasion des 30 ans des Arts Florissants

Belles rééditions à l’occasion des 30 ans des Arts Florissants

Les Arts Florissants fêtent cette année leurs trente ans. Au cours de ces trois décennies, ils ont réhabilité une musique longtemps oubliée, celle des compositeurs français de l’âge baroque. William Christie ne s’est pas contenté de faire revivre cette musique : il a cherché à lui redonner ses couleurs d’origine, en travaillant avec des instruments anciens, dans le cadre d’une démarche historique. En rééditant des disques parus dans les années 1980 ...
Au vrai chic carsenien !

Monteverdi, au vrai chic carsenien !

«Tapisserie presque pornographique des émotions humaines les plus contestables, qui sous-tendent souvent les bas instincts de l’homme (et de la femme), cet ouvrage traite de pouvoir sexuel, de politique sexuelle-en fait il ne s’agit que de sexe !». Ces propos du metteur en scène Robert Carsen, repris dans la notice de présentation, précisent l’approche unilatérale du scénographe ! Mais comme on est à Glyndebourne, temple du bon goût à la britannique, ...
Monteverdi pour ouvrir le bal des 30 ans

Monteverdi pour ouvrir le bal des 30 ans

Les Arts Florissants Les trompettes et timbales viendront plus tard ; c’est avec l’intimité des madrigaux de Monteverdi que Les Arts Florissants ont choisi d’ouvrir le bal des célébrations de leur 30 ans d’existence, premier concert du cycle «Le Baroque revisité» à la Cité de la Musique de Paris. Réuni en petit comité (7 chanteurs et 4 instrumentistes) et privé du vénérable William Christie, l’Ensemble a réalisé samedi soir une véritable démonstration ...
Barbara Femme de feu et de rage !

Barbara Femme de feu et de rage !

Il est des noms qui réparent certaines indélicatesses de l’histoire musicale. Barbara Strozzi venge toutes les femmes compositrices bafouées, car son nom rayonne au plus haut, tout à côté des plus grands madrigalistes italiens. Cantatrice virtuose, compositrice douée elle a publié une centaine d’œuvres, madrigaux, motets, airs, chansons mais surtout des cantates à voix seule. La plupart des textes sur lesquels elle a composé sont de son père, le très ...
Intégrale des madrigaux de Gesualdo

Intégrale des madrigaux de Gesualdo

Le Quintet Kassiopeia créé en 1999 à La Haye associe plusieurs nationalités de chanteurs rassemblés pour explorer le répertoire madrigalesque des XV et XVIe siècles. Cet ensemble vient de terminer une intégrale des madrigaux de Gesualdo et Globe réédite donc tous les volumes enregistrés depuis 2004. Gesualdo bien plus qu’un dilettante Le livre I est encore assez indifférencié. Le Prince musicien qui a appris dès son plus jeune âge le luth et ...
Au temps des Combattimenti de Monteverdi…

Au temps des Combattimenti de Monteverdi…

Ensemble Gilles Binchois et ensemble 415 Une belle salle - la chapelle du lycée Carnot - propice à un concert de musique baroque de qualité pour un public nombreux… L’ensemble Gilles Binchois et l’ensemble 415 se réunissaient autour des madrigaux de Monteverdi, dont le fameux «Combattimento di Tancredi e Clorinda» du VIIIe livre qui composait à lui seul la seconde partie. Il s’agissait du premier concert de musique baroque présenté dans ...
Sherzi musicali jazzy par l’Arpeggiata

Sherzi musicali jazzy par l’Arpeggiata

Christina Pluhar qui a créé l’Arpeggiata nous régale depuis des années de nombreux enregistrements tous réussis. Elle alterne des recherches musicologiques pointues dans des interprétations rigoureuses comme dans Rappresentatione di Anima et di Corpo, Tarentella, tandis que sa soif de rencontre la pousse hors des sentiers battus vers des réalisations inclassables comme all Improvviso. Dans les deux cas l’association d’une fine musicalité à une inventivité débridée ne permettent ...
Henri Ledroit, maître musicien

Henri Ledroit, maître musicien

Ce magnifique hommage à Henri Ledroit décédé il y a 21 ans, accompagne le catalogue 2009 de Ricercar. La réédition des enregistrements du contre-ténor pour Ricercar arrive à son terme avec ce volume. On plonge ainsi instantanément dans l’histoire de la musique. Histoires qui se conjuguent en l’enregistrement d’œuvres rares, par des artistes pionniers, et d’emblée à un niveau d’excellence qui laisse songeur. La voix d’Henri Ledroit est vibrante, fragile et ...
La quintessence de la musique

Le Poème Harmonique : La quintessence de la musique

Le XXIIIe festival de Pontoise a choisi cette année pour thème conducteur les métamorphoses dont l’époque baroque, et surtout sa musique, aimait à se jouer. Le programme «Nova metamorfosi» de Vincent Dumestre et son Poème Harmonique semble en être la quintessence. Ce florilège de musiques profanes détournées par les compositeurs du début du XVIIe siècle à Milan, sous la pression des exigences exorbitantes du concile de Trente prouvent l’ingéniosité humaine face à ...
Osons les contrastes

Les trente ans du Festival de Sablé

Le Festival de Sablé fêtait cette année ses 30 ans et a rassemblé durant une courte semaine tous ceux qui pouvaient prétendre d’une manière ou d’une autre à ce «trentenaire» également. Parmi tous les invités, Vincent Dumestre et le Poème Harmonique y figuraient. C’est avec un programme connu mais empruntant des formes nouvelles que cet ensemble s’est présenté aux festivaliers. Le Fasolo, programme fascinant s’il en est, offre une musique aux ...
L’héritage de Monteverdi : un univers de plénitude

L’héritage de Monteverdi : un univers de plénitude

Si les livrets Ricercar ressemblent à des livres rares, les enregistrements qui proviennent de ce label sont bien souvent par leur beauté incomparable de précieux et véritables trésors dont la découverte est toujours un enchantement. On en veut pour exemple ces enregistrements dont on peut juste se demander la raison d’une édition aussi tardive, puisqu’ils ont été réalisés entre 1995 et 1996, d’œuvres de Dario Castello et Biagio Marini. Ils ...
Poésie et spiritualité à la Cité de la Musique

« Du spirituel dans l’art », cycle Boulez à la Cité de la Musique

C’est davantage le thème, « du spirituel dans l’art », décliné par la Cité de la Musique en dix manifestations – mêlant concerts et forum – qui réunissait ce vendredi soir 30 novembre Monteverdi et Boulez que la confrontation hasardeuse de deux démarches face à la mise en musique d’un texte qui semblent bien divergentes voire totalement opposées chez les deux compositeurs. Mais il y a chez tous deux la ...
L’Orfeo au plus près des sources

Rinaldo Alessandrini pour un Orfeo au plus près des sources

Cet Orfeo voulu par Rinaldo Alessandrini, le plus musicologiquement correct, diffère-t-il beaucoup des autres versions récentes (Garrido, Jacobs, Malgoire, Savall, …) ? Rien ne semble inédit dans cette version, mais la partition est en elle-même protéiforme, laissant à chacun le loisir de l’instrumentation, de l’ornementation et surtout de la reconstitution. Rinaldo Alessandrini, dont le nom est apparu il y a une quinzaine d’années avec une version décapante du Second Livre des Madrigaux de ...
La poétique du Merveilleux

L’Orfeo par René Jacobs et Trisha Brown, la poétique du Merveilleux

Festival d’Aix 2007 Produit en 1998 au Théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles, le spectacle de l’Orfeo (disponible aujourd’hui en DVD) qui conjugue les talents de René Jacobs et Trisha Brown restera sans doute une des plus belles versions de l’ouvrage du maître de Mantoue. En fin connaisseur de cette époque charnière de l’histoire de la musique, René Jacobs sait allier l’authenticité d’un style (se fiant aux deux éditions de ...
L’Orfeo de Monteverdi : on a trouvé le chaînon manquant

L’Orfeo de Monteverdi : on a trouvé le chaînon manquant

Ça y est, nous avons trouvé le chaînon manquant de l’évolution interprétative de l’Orfeo de Claudio Monteverdi. Après les reconstitutions presque symphoniques de Vincent d’Indy (1904), Giacomo d’Orefice (1909), Carl Orff (1925), Gianfranco Malipiero (1929) et Ottorino Respighi (1935), avant le retour aux sources de Nikolaus Harnoncourt (1975), voilà la version intermédiaire qui manquait dans la redécouverte du répertoire baroque : une interprétation de la partition originale (enfin, Monteverdi n’a jamais ...
Le retour intimiste

Les Talens Lyriques – Christophe Rousset, le retour intimiste

Curieuse Cité de la Musique, ou plutôt curieux public. Alors que la salle peinait à se remplir pour des concerts tout autant prestigieux (Orchestra of the Age of Enlightenment et Franz Brüggen dans les dernières symphonies de Haydn, Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam et Ingo Metzmacher dans un programme post-romantique), la venue d’Hilary Summers, si rare en France, et des Talents Lyriques dans un opéra de près de quatre heures en ...
Le festival William Kentridge ?

Il Ritorno d’Ulisse, le festival William Kentridge ?

Pour la fin de son mandat à La Monnaie, Bernard Foccroulle nous propose deux reprises de deux spectacles scénographiés par l’artiste William Kentridge. Dans quelques semaines, ce Ritorno d’Ulisse sera suivi de la Flûte enchantée de Mozart. L’histoire de ce spectacle monteverdien est connue. Monté en 1998 dans le cadre d’une collaboration avec le Kunstenfestivaldesarts (Kfda pour les initiés), ce retour d’Ulysse marquait l’affirmation en Europe de William Kentridge dont ...
De bien beaux Meslanges

De bien beaux Meslanges

Ensemble Gilles Binchois Des instants de force, mais aussi de raffinement, des instants de chaleur humaine et de spiritualité, des instants d’intense émotion, voilà ce que nous avons ressenti à l’écoute de l’Ensemble Gilles Binchois dans une petite église gothique bourguignonne, surtout quand ce cadre est proche du lieu de naissance de Saint Bernard, le grand abbé cistercien. Pourtant le programme du concert peut sembler rude : Gesualdo, Ingegneri, Office des ténèbres… ...
Opéra de chambre

Era La Notte de Anna Caterina Antonacci

Ce spectacle créé le 29 janvier 2006 au Grand Théâtre du Luxembourg est une pure merveille. « L’orchestre, je l’ai rêvé comme une boîte à musique. Musique mentale. Je voulais le baroque du Seicento, cette « nuance du bizarre » pour offrir à ce personnage toutes les libertés du dire et du geste, tous les miroirs, tous les superlatifs du langage musical et du corps. Ce pourrait être les Scènes de la vie ...
L’Orfeo, version Jordi Savall

L’Orfeo, version Jordi Savall

Comment ne pas succomber à chaque nouvelle production de cet opéra mythique ? 2007 est un rendez-vous à ne pas manquer pour célébrer les 400 ans de la naissance de ce chef d’œuvre enregistré en 2002 et proposé à nouveau pour cet anniversaire. Après avoir eu le bonheur de pouvoir enfin revoir la version des années 80 de Nikolaus Harnoncourt, nous ne pouvons que saluer cette production en DVD de la ...
Le baroque à l’heure du jardin des voix 2007

Le baroque à l’heure du jardin des voix 2007

Un jardin florissant La Cité de la Musique a eu l’heureuse idée d’organiser cette année un cycle de neuf jours consacrés à l’Europe baroque (du 5 au 13 mars 2007). Seize concerts et une table ronde se sont succédés dans une promenade baroque à travers l’Europe. C’est au cours de cette promenade que William Christie, en père attentionné, nous a présenté ses jeunes protégés du Jardin des voix. La troisième édition ...
dg_ulisse_harnoncourt-300x4241

Trilogie Monterverdi Vol III : la sommation du tout

Ce dernier volet de la trilogie Monteverdi, Harnoncourt et Ponnelle a encore plus de prix que les autres, car il n’a jamais été mis en vente en vidéo, malgré les demandes pressantes d’éventuelle clientèle ! Il avait été cependant diffusé à la télévision à une époque où les magnétoscopes étaient encore un produit d’avant-garde cher et réservé aux happy few, et les heureux possesseurs d’une cassette la couvaient et la chérissaient ...
Trilogie Monterverdi Vol II – Le couronnement de Poppée

Trilogie Monteverdi Vol II – Le couronnement de Poppée

Deuxième volet de la trilogie Harnoncourt/Ponnelle, voici Le Couronnement de Poppée, filmé en 1979. Toutes les réflexions concernant L’Orfeo restent grosso-modo les mêmes : discrétion de l’orchestre et de l’ornementation, voix très concernées mais quelquefois un peu passe-partout, on retrouve d’ailleurs les mêmes interprètes d’une œuvre à l’autre, parfois en premier plan, parfois dans de seconds rôles. Ainsi Philippe Huttenlocher, précédemment Orphée, se contente cette fois-ci de Lucano, Trudeliese Schmidt anciennement ...
dg_orfeo_2007-300x4211

L’Orfeo a 400 ans, et la légende Harnoncourt/Ponnelle/Halmen 30…

Enfin, enfin ! Nous attendions depuis si longtemps cette parution en DVD de l’intégrale Monteverdi par le trio Harnoncourt/Ponnelle/Halmen ! Coup de poing dans l’estomac à l’Opéra de Zürich en 1975, quasi-début de la révolution baroqueuse, nouvel événement lors de sa sortie en vidéo en toute fin des années 80, nous désespérions de pouvoir un jour remplacer nos vieilles bandes usées jusqu’à la corde par de trop nombreux visionnages, par un support ...
L’Orfeo selon Trisha Brown

L’Orfeo selon Trisha Brown

Cet Orfeo marque les débuts du label Harmonia Mundi dans l’édition sur support DVD, et cette arrivée s’avère tonitruante, à la fois par le spectacle proposé et par la qualité de réalisation du coffret. En effet tant au niveau du plantureux documentaire que du soin apporté au boîtier de présentation, ce DVD établit un nouvel étalon en matière de production audiovisuelle d’opéra. L’art lyrique est un genre luxueux et on ...
Les VSPRS selon Fabrizio Cassol

Les VSPRS selon Fabrizio Cassol

Lors des représentations bruxelloises du spectacle basé sur cet arrangement des Vespro della Beata Vergine de Monteverdi (lire ici la chronique de ce spectacle), nous admirions déjà la musique écrite par Fabrizio Cassol. Edité en marge des tournées mondiales de ce spectacle (une liste impressionnante est reproduite dans le digipack de présentation), cet album nous permet d’apprécier isolement ce travail. Cette version très particulière de l’œuvre, qui fera hurler les puristes, ...
Accordone, la suite ...

Accordone, la suite…

A l’écoute de ce nouvel opus d’Accordone, Recitar cantando, on confesse un petit faible pour le précédent enregistrement, Frottole. Préférence de l’épaisseur du trait, certes, et probablement dû à la rareté du répertoire du précédent CD. Car cette fois, Marco Beasley et Guido Morini se frottent à des œuvres connues, et de ce fait dont on peut comparer l’interprétation à celle d’autres interprètes, en particulier pour des « tubes » de Monteverdi. ...
Le King donne des Vêpres royales

Le King donne des Vêpres royales

En 1610, Claudio Monteverdi est à Rome auprès du Pape Paul V en vue d’obtenir de sa part une pension pour lui-même ainsi qu’une place pour l’un de ses fils. Même s’il est déjà un musicien réputé, il fait imprimer à destination du souverain pontife un recueil de musique religieuse connu sous le titre de Vêpres de la Vierge qui contient également une messe (construite sur un thème du compositeur ...
On croit tout savoir

Le retour d’Ulysse dans sa patrie : on croit tout savoir

On croit tout savoir sur Il ritorno d’Ulisse in Patria. Et pourtant, jamais personne n’a mis la main ni sur la partition originale de Claudio Monteverdi, ni sur le livret original de Giacomo Badoaro. Mais, depuis ses premières productions modernes, vers les années 1920, l’absence de ces documents fondamentaux n’a jamais rebuté ni les théâtres ni les producteurs discographiques d’offrir leur version – définitive, évidemment – de l’œuvre attribuée à ...