Mot-clef : Constantin Trinks

Elias à Lyon : la pérennité des prophètes

Créée au Theater an der Wien en 2019, la mise en scène de Calixto Bieito du second oratorio de Mendelssohn, par-delà le bien-fondé de son concept, fait du surplace entre ...

Une Flûte féerique à l’Opéra de Montpellier

Reprise de la production donnée en décembre 2021 à Nancy dans une distribution totalement remaniée, cette Flûte enchantée concilie habilement spectacle pour enfants et parcours initiatique. "Objet caméléon" comme le décrit ...

L’Ange de feu de Prokofiev à l’hôpital psychiatrique

Mise en scène riche et stimulante de la part d’Andrea Breth et distribution de haute volée pour L’Ange de feu de Prokofiev. Que ceux qui ne croyaient pas à cet ...

Charmante Bohème à l’Opéra de Cologne

Jolie, poétique, touchante – la Bohème imaginée par Michael Hampe en 2015 continue de charmer le public. Pour cette reprise, la partie musicale n’est pas en reste. Non, cette production ne ...

Les œuvres rares de Pfitzner et de Braunfels à l’honneur chez Hyperion

Les deux œuvres qui composent le soixante-dix-neuvième volume de la collection “The Romantic Piano Concerto” du label anglais ne sont pas des “concertos” au sens traditionnel du terme. Leur ampleur ...

Une éblouissante Arabella munichoise au Théâtre des Champs-Élysées

Comme chaque année désormais, les forces de l’Opéra de Munich viennent au Théâtre des Champs-Élysées présenter au public parisien une de leur production en version de concert. Des échos si ...

Berezovsky diabolise Franz Liszt, Trinks massifie Hans Rott

Après l’avoir dirigée et enregistrée au Mozarteum de Salzbourg, Constantin Trinks revient à la Symphonie de Hans Rott à Paris en imposant une pâte trop appuyée au Philharmonique de Radio ...

À Strasbourg, Salomé doit plus à Nietzsche qu’à Oscar Wilde

Abordant Salomé de Richard Strauss pour la première fois, Olivier Py déborde d’idées et d’intentions mais ne parvient pas à clarifier son propos. Un spectacle riche mais inabouti dans une ...

Finale Chant du 71e Concours de Genève

Chaque année le Concours de Genève attire beaucoup de monde pour assister aux épreuves finales. Et, comme dans chaque concours, les décisions des jurys soulèvent des interrogations sinon des réprobations. ...

Constantin Trinks vivifie la Symphonie n°1 de Hans Rott

Le jeune Constantin Trinks livre une nouvelle version de la Symphonie n° 1 de Hans Rott emplie de fraicheur.  Sa direction musicale, inventive, permet d’estomper les quelques erreurs de jeunesse ...

La Défense d’aimer : quand Wagner s’essayait à l’opéra-comique

Rareté absolue à l’Opéra national du Rhin avec, en création française et scénique, le premier opéra de Richard Wagner ayant été représenté. Un véritable événement, qui plus est dans une ...

Strasbourg : Tannhäuser, une première difficile

Présenter Tannhäuser sans Tannhäuser. Voilà sûrement une forme d’exploit dont Marc Clémeur et l’Opéra national du Rhin se seraient volontiers passés. D’autant plus que, comme le rappelle le programme de ...

Le Chevalier à la Rose : reprise à Munich

Pour un peu, l’Opéra de Bavière allait avoir un nouveau Chevalier : la rumeur voulait qu’une nouvelle production de cet opéra si essentiel dans le répertoire munichois devait voir le jour ...

Lohengrin entre kitsch et trash

Le spectacle proposé au Grand-Théâtre de Luxembourg est la reprise d’une production venue de l’Opéra d’Etat de la Sarre, et déjà présentée à Sarrebruck lors de la précédente saison. On y ...