Mot-clef : Crystal Pite

Le NDT reconquiert Berlin

Le NDT reconquiert Berlin

Le Nederlands Dans Theater revient à Berlin après deux trop longues années d’absence ! Paul Lightfoot, directeur de la compagnie depuis 2011, souligne lui-même l’importance « d’offrir aux Berlinois un tout autre genre de danse contemporaine, que l’on voit clairement peu dans la capitale de la danse conceptuelle, bercée par la Freie Szene et le festival Tanz im August ». C’est en effet très bien vu, dear Paul, tant cette première ...

Kader Belarbi primé Meilleure personnalité chorégraphique de l’année

L'Association Professionnelle de la Critique de Théâtre, Musique et Danse vient d’attribuer le prix de la « Meilleure personnalité chorégraphique de l'année » au danseur et chorégraphe Kader Belarbi, ex-æquo avec la chorégraphe et danseuse canadienne Crystal Pite. Alors que le Ballet du Capitole de Toulouse, dont il est le directeur de la danse, se produit ces prochains jours au Théâtre des Champs-Élysées avec Le Corsaire, ce prix lui sera remis ...

Betroffenheit : la danse-théâtre de Crystal Pite

Retour inattendu de la chorégraphe Crystal Pite à Paris avec Betroffenheit, une pièce de danse-théâtre conçue en collaboration avec Jonathan Young pour Kidd Pivot et l’Electric Company Theatre, deux compagnies majeures du Canada. Attention, forte puissance émotionnelle ! Nous avions laissé Crystal Pite à l’Opéra Garnier en septembre 2016 avec un extraordinaire The Season’s Canon, qui avait dynamité la rentrée du Ballet de l’Opéra de Paris. C’est au Théâtre de la Colline ...

Hugo Marchand et Ludmila Pagliero lauréats des Benois de la danse 2017

Les résultats du prestigieux prix Benois de la danse 2017 ont été proclamés à Moscou le 30 mai, sur la scène du Bolchoï. Le jury, présidé par Yury Grigorovich, a proclamé vainqueurs : dans la catégorie du meilleur chorégraphe : Crystal Pite, pour The Seasons’ Canon, créé pour le Ballet de l'Opéra de Paris ; dans la catégorie de la meilleure danseuse : Ludmila Pagliero, danseuse étoile de l'Opéra de Paris, pour ...
Crystal Pite dynamite la rentrée du Ballet de l’Opéra de Paris

Crystal Pite dynamite la rentrée du Ballet de l’Opéra de Paris

Invitée pour la première fois à Garnier, la chorégraphe canadienne Crystal Pite fait sensation avec The Season’s Canon, une création pour la rentrée du Ballet de l’Opéra de Paris. Époustouflante, la compagnie confirme l’adage de Benjamin Millepied en s’y révélant la meilleure compagnie de danse contemporaine du monde. Un ballet organique. C’est la vision tellurique et primitive d’une tribu d’hommes et de femmes que l’on retiendra de The Seasons' Canon, le ballet de ...
SOLO ECHO 02@Joris Jan Bos

Le Nederlands Dans Theater de retour à Paris

Retour évènement au Théâtre de Chaillot du Nederlands Dans Theater, qui ne s’était pas produit sur une scène parisienne depuis 2006. Au programme de cette remarquable compagnie européenne, un « triple bill » signé Jiri Kylian, Cristal Pite et Sol Léon/Paul Lightfoot. Le pionnier Jiri Kylian, ouvre le bal avec Mémoires d’oubliettes, le ballet qui a marqué la fin de sa très longue collaboration avec la compagnie en 2009. La mémoire ...
Portrait Crystal Pite - -®photo Chris Randle

Carte Blanche pour Oslo à l’opéra de Dijon

Deux ballets dansés avec brio nous permettent de prendre contact avec Carte Blanche, cette compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine, et nous ouvrent ainsi des horizons pleins de promesses sur les capacités de ces jeunes talents d’un dynamisme assez étourdissant. Que ce soit dans Ten Duets on the Thème of Rescue ou dans Shadows remain silent, les corps en mouvements sont expressifs, sans limites dans des évolutions qu’ils savent rendre d’aspect ...
Noir… c’est noir ?

Crystal Pite : Noir… c’est noir ?

Le point de départ du spectacle de Crystal Pite est la mystérieuse matière sombre («dark matters») qui compose la majeure partie de l’univers. De plus, la chorégraphe s’appuie sur une voix off qui déclame - en anglais - des vers de Voltaire extraits du Poème sur le désastre de Lisbonne dont voici une partie traduite : «Que peut donc de l’esprit la plus vaste étendue ? Rien ; le livre du sort se ferme à ...