Mot-clef : David Reiland

victor-julien-laferriere-resize

L’irrésistible ascension du violoncelliste Victor Julien-Laferrière

Accompagné par l’Orchestre de Chambre de Paris dirigé par David Reiland, le jeune violoncelliste français s'attaque au redoutable Concerto pour violoncelle de Schumann. Âgé de 28 ans, bardé de récompenses internationales dont le Premier prix au Concours international Reine Élisabeth de Belgique en 2017 (lire notre entretien à l'issue du concours), puis en France Soliste de l’année aux Victoires de la musique classique en 2018, Victor Julien-Laferrière mène depuis quatre ans ...
david_reiland_cop_frack-3255109

David Reiland offre le Requiem de Mozart au public lorrain

Les débuts du nouveau directeur musical messin sont prometteurs, mais le concert présente un grave défaut. La saison dernière s'était achevée avec les adieux de l'Orchestre national de Lorraine à son directeur musical Jacques Mercier ; cette saison s'est ouverte par les débuts de David Reiland comme directeur musical de l'Orchestre national de Metz. L'orchestre est le même, le changement de nom traduisant simplement le souhait de mieux ancrer l'orchestre dans ...
_DSC0620

Un Faust intéressant à l’Opéra de Saint-Étienne

Le mythe de Faust serait-il plus une affaire de Dieu que de diable pour Julien Ostini ? Dans cette mise en scène dense et réfléchie, les symboles se multiplient et se croisent à l'infini, crucifix, cierges et médailles en occupant une bonne part. Il serait fastidieux d'en dénombrer tous les détails, mais que l'on ait aimé ou pas, on ne peut que saluer la qualité et l'intelligence de son travail. Le décor ...

Un orchestre national change de nom

Les régions françaises en métropole sont passées de 22 à 13 depuis le 1er janvier 2016 dans le cadre de la réforme territoriale. Dans ce contexte, la Lorraine fait partie de la région Grand Est. En conséquence l’Orchestre national de Lorraine change de nom pour devenir l’Orchestre national de Metz. Ce changement coïncide avec le départ de son directeur musical Jacques Mercier, en poste depuis 2002, et l’arrivée de David ...
LA SIRENE - 
Compositeur : Daniel-Francois-Esprit AUBER - 
Livret : Eugene SCRIBE - 
Direction musicale : David REILAND - 
Chef de choeur : Benjamin LAURENT - 
Mise en scene : Justine HEYNEMANN - 
Scenographie : Thibaut FACK - 
Costumes : Madeleine LHOPITALIER - 
Lumieres : Aleth DEPEYRE - 
Avec : 
Jeanne CROUSAUD (Zerlina) - 
Xavier FLABAT (Francesco) - 
Jean-Noel TEYSSIER (Scipion) - 
Jean-Fernand SETTI (Le Duc de Popoli) - 
Benjamin MAYENOBE (Nicolaio Bolbaya) - 
Jacques CALATAYUD (Pecchione) - 
Le 25 01 2018 - 
Au Theatre Imperial de Compiegne - 
Photo : Vincent PONTET

La Sirène à Compiègne, ou la folie d’Auber encore en rodage

En résidence à Compiègne, c’est donc dans son Théâtre Impérial que les Frivolités Parisiennes sortent pour un soir du placard la partition oubliée d’Auber, La Sirène. Même si la phalange paraît au meilleur de sa forme et que le chœur Les Métaboles offre une performance sans défaut, la folie de cette farce proche du vaudeville ne se retrouve pas toujours dans une mise en scène parfois austère et une distribution ...
354575DSC3629

Des Contes d’Hoffmann bien musicaux à Saint-Étienne

Comme à son habitude, l'Opéra de Saint-Étienne montre son amour et son respect absolu de la musique française, en proposant une version des Contes d'Hoffmann dans une version indiquée dans le programme de salle comme étant de Michaël Kaye / Jean-Christophe Keck, et dans une distribution entièrement française, d'une grande qualité. Le prologue et les deux premiers actes diffèrent peu de ce qu'on l'on connaît bien maintenant depuis les travaux de ...

David Reiland, Directeur Musical de l’Orchestre national de Lorraine

Né en Belgique, le chef d'orchestre David Reiland, âgé de 37 ans, a été nommé Directeur Musical de l'Orchestre national de Lorraine à compter de la saison 2018-2019. Il succèdera à Jacques Mercier, à la tête de l'orchestre depuis 15 ans. Chef principal de l’ensemble contemporain « United instruments of Lucilin » depuis décembre 2009, David Reiland a été directeur musical et artistique de l’Orchestre de chambre du Luxembourg de 2013 ...
carmélites saint-etienne2

De puissants Dialogues des Carmélites à Saint-Étienne

On avait gardé un excellent souvenir de ces Dialogues des Carmélites donnés en 2005 à l'Opéra de Saint-Étienne qui ont obtenu par la suite le grand prix de la critique pour le meilleur spectacle de l'année au Chili. On retrouve avec bonheur la mise en scène puissante de Jean-Louis Pichon, sa sobriété et sa grande humanité. Légèrement retouchées pour tirer parti de technologies plus moderne, les projections vidéos montrent en fond ...
la-vie-parisienne-02

La Vie Parisienne envahit Lausanne

Les grosses ficelles de La Vie Parisienne de Jérôme Savary présentées à Lausanne en 2005 sont encore dans les yeux des spectateurs quand s’ouvre le rideau sur cette nouvelle production. Alors qu’on riait assez grassement (quand on était certain de ne pas être épié par son voisin) sur les gags à deux balles du metteur en scène argentin, on sourit joliment au spectacle plus finement agencé de Waut Koeken. Le décor ...
Iliade l’amour, création de Betsy Jolas au conservatoire de Paris

Iliade l’amour, création de Betsy Jolas au conservatoire de Paris

Le 5 Août prochain, la compositrice Betsy Jolas fêtera ses 90 printemps. L'actualité est chargée pour cette grande dame de la composition qui a reçu une commande d'orchestre des Berliner Philharmoniker (16 juin) et verra la création de son double concerto pour piano et trompette le 1er avril au Printemps des Arts de Monte-Carlo. Pour l'heure, c'est la Philharmonie de Paris qui la reçoit pour la création mondiale de Iliade ...
charlotte hellekant

Charlotte Hellekant dans The Raven de Toshio Hosokawa

Compositeur japonais très prolifique, Toshio Hosokawa écrit beaucoup pour la voix; son troisième opéra Matsukaze, créé par la mezzo-soprano Charlotte Hellekant, est composé dans la même année 2011 que son monodrame The Raven (Le corbeau) présenté sur la scène des Bouffes du Nord. Prenant comme livret le poème narratif en anglais d'Edgar Poe (dont Baudelaire fera une traduction française) Toshio Hosokawa confie le rôle à une femme – Charlotte Hellekant ...