Mot-clef : Didier Henry

ColinSamuels-2017-07-27-1497_18h_La_Grave_HR_046

Messiaen / Murail, une filiation fertile au Pays de la Meije

Des sons-couleurs du Maître de La Grave aux harmonies-timbres de l'école spectrale, et au-delà, vers la saturation du son avec Franck Bedrossian, un lien semble pouvoir s'établir. La question était débattue dans la traditionnelle et passionnante journée d'étude du Festival Messiaen centrée autour de la personnalité de Tristan Murail dont l’œuvre foisonnante irriguait la programmation de cette vingtième édition visant les cimes. Un second sommet est franchi par la troupe ...
Voyage d'hiver C Elisabeth de Sauverzac (1) - copie

Schubert égaré dans la neige à Besançon

Créé à l'Athénée en 2012, le Winterreise orchestré par Takénori Némoto et mis en scène par Yoshi Oida poursuit sa route scénique avec une distribution quasi-renouvelée. Plutôt que d'imprimer ses pas enneigés dans notre cerveau friands d'images, ce Voyage d'hiver peine à déployer son imaginaire et revêt à l'arrivée des allures de voyage scolaire. Loin de nous les cris d'orfraie des puristes : bien évidemment que l'on peut mettre en scène le Voyage d'hiver ! On ...
Fortunio- Acte I bis -Charly Jurine

Un délicieux Fortunio à Saint-Étienne

Après Ciboulette l’an dernier, dans ces même lieux et à l’Opéra Comique, la parution des CD de l'Amour masqué et de la belle excentrique, l’humeur du moment serait-elle à la redécouverte d’un certain répertoire léger du début du XX° siècle ? Ce serait heureux, tant cette musique, celle d’André Messager en particulier, est à la fois savante, subtile, pétillante et poétique. Fortunio, que nous avions découvert à l’Opéra Comique en 2009, ne ...
GdeGalWagnerMaitres2

Wagner authentiquement reconstitué ou évoqué au Wagner Geneva Festival

Dense, érudit, passionné, évident, populaire…C’est avec une pluie d’adjectifs que l’on quitte à regrets le Wagner Geneva Festival, somptueux cadeau d’anniversaire offert au grand Richard à l’occasion du Bicentenaire de sa naissance, à l’initiative du Cercle Romand Richard Wagner et avec l’appui décisif de la fondation Wilsdorf. Rappelons que le grand compositeur allemand a vécu en Suisse seize années au total, à Zurich d’abord, de 1849 à 1858, en tant qu’exilé ...
Winterreise _athénée12

Des cœurs en hiver, au théâtre de l’Athénée

Le Voyage d'hiver est l'une des expressions les plus abouties de la solitude. L'ancienne fiancée du Voyageur n'est qu'une évocation, le Joueur de vielle une ultime rencontre. Quel intérêt, alors, d'en proposer une version dramatisée faisant apparaître ces trois personnages ? L'exercice paraît d'autant plus périlleux que la partie musicale fait l'objet d'un pari équivalent : le cycle est partagé entre un soprano et deux barytons, et l'accompagnement est arrangé ...
Sophie Marin-Degor (Thaïs) © François Berthon

A Tours le theatre est dans la fosse

Cette nouvelle production de Thaïs, donnée en ouverture de la saison tourangelle, met en évidence la profonde panne d’inspiration de Nadine Duffaut. Que retenir de cette mise en scène, sinon une transposition temporelle dont le sens nous échappe, Alexandrie faisant place au New York branché des années psychédéliques ? La régie oscille entre convenu et déplacé, et la fête chez Nicias tourne à la confusion, peu favorisée il est vrai par ...
La lumière du martyre

Dialogues des carmélites, la lumière du martyre

Pour Gilles Bouillon et son dramaturge Bernard Pico, la Révolution française n’est, dans Dialogues des Carmélites, qu’une toile de fond. Décapitées à l’été 1794, les Carmélites martyres de Compiègne sont les victimes d’un crime commis au nom d’une idéologie, d’un jugement sommaire et d’une exécution arbitraire, qui pourraient prendre place dans de nombreux autres contextes historiques et politiques. Il est vrai que l’essentiel de l’action se passe dans l’espace clos ...
Un goût de déjà entendu…

Un goût de déjà entendu…

Avant toutes choses, saluons l’immense travail entamé depuis des années par le label Maguelone et le baryton Didier Henry. En cette période où tout un chacun semble (soudain) réaliser que la fin du XIXe siècle et les années d’avant la Première Guerre Mondiale regorgent de joyaux musicaux, notre baryton mélodiste n’a pas attendu cette «mode» pour mettre en valeur un répertoire qui se limite trop souvent aux inusables de Reynaldo ...
Manon

Manon incontournable avec Dessay et Villazón

Hasard des programmations lyriques, si la saison 2005-2006 fut celle des Così – année Mozart oblige – et que la saison 2007-2008 sera celle des Cenerentola, la saison 2006-2007 fut celle des Manon, avec trois couples vedettes : Netrebko/Villazón à Berlin, Netrebko/Alagna à Vienne et Dessay/Villazon à Barcelone. Le Liceu donnait donc une production exceptionnelle pour les deuxièmes Manon de Natalie Dessay et le Des Grieux d’un Rolando Villazón en forme. Pour ...
didier_henry

Ambroise Thomas et l’Italie

Biennale « Ambroise Thomas » À l’issue des représentations du Caïd, l’hommage à Ambroise Thomas s’est poursuivi avec ce charmant récital à deux voix donné dans le cadre intimiste de la petite salle de l’Arsenal. Ce concert fut ainsi l’occasion pour le public messin de découvrir une nouvelle facette du compositeur mis à l’honneur, grâce notamment aux très jolies mélodies italiennes visiblement inspirées de diverses compositions de Bellini ou de Donizetti, ...
Un couple bouleversant

Un couple bouleversant

Teatre del Liceu Le « répertoire de grand papa » a traîné après lui pendant des années une mauvaise réputation. Certains membres de l’intelligentsia musicale ont parfois regardé Manon avec condescendance, voire mépris. Renée Fleming déclarait récemment dans le mensuel Ópera actual qu’elle fut presque obligée de défendre cette partition face à des Français ! Rolando Villazon racontait il y a peu une anecdote lors d’une rencontre avec les Amis du Liceu. ...
Catherine Dune ressuscite une célèbre cantatrice

Catherine Dune ressuscite une célèbre cantatrice

Hommage à Sophie Arnould à la Péniche Opéra Sophie Arnould est sans conteste un mythe dans le monde de l’opéra : née roturière en 1740, d’une famille de petite bourgeoisie, elle reçut une éducation soignée et devint dès l’enfance favorite de la princesse de Conti. Elle débuta à l’Académie Royale de Musique (l’Opéra) en 1757 à l’âge de 17 ans et y tint le premier rang pendant vingt ans, interprétant notamment Rameau ...
Hector Berlioz : Mélodies & Duos. Les formes caméléonesques

Hector Berlioz : Mélodies & Duos. Les formes caméléonesques

Les mélodies d’Hector Berlioz ont subi d’innombrables transformations tout au long de l’existence du compositeur. Pourtant l’auteur de la Symphonie Fantastique prenait grand soin de choisir les textes et sa musique n’est jamais simple parure. Quoi qu’on en ait pu dire, Berlioz fut le premier compositeur à penser les mélodies en cycle. Encore faudrait-il tout un chapitre pour expliquer les phases de compositions, les transcriptions, les métamorphoses nombreuses et définir ...
Découvrir Reynaldo Hahn

Découvrir Reynaldo Hahn

Si le nom de Reynaldo Hahn est bien connu des mélomanes, il faut bien avouer que son œuvre l’est beaucoup moins, hormis Ciboulette ou Si mes vers avaient des ailes, et encore pour ces dernières, plus de nom que pour les avoir réellement entendues. Le label Maguelone vient à notre secours, en proposant à l’écoute les mélodies de ce compositeur. Idée excellente, car tout amoureux de la mélodie française ne ...
Meyerbeer charcuté !

Meyerbeer charcuté à Liège !

Les Huguenots Les Huguenots seraient-ils enfin en train de faire leur retour au répertoire? C’est la question qu’on peut se poser, car un an après l’Opéra-Théâtre de Metz, et alors que la rumeur les annonce au Châtelet, c’est à l’opéra Royal de Wallonie qu’est montée une nouvelle production de ces Huguenots qui furent si longtemps mis de côté, pour délit de ringardise supposée par l’intelligentsia lyrique. Cette production courageuse a divisé le ...
Savary sous le charme de Carmen

Savary sous le charme de la Carmen de Béatrice Uria-Monzon

Chorégies d’Orange 2004 Un ciel étoilé sans aucun nuage, une toute petite brise de sud-ouest, des cigales qui ont su se taire bien vite – voilà pour l’ambiance inégalée du Théâtre antique d’Orange en cette chaude soirée d’été du 31 juillet, jour de la première d’une nouvelle production de Carmen, signée Jérôme Savary. En ce qui concerne la mise en scène, le théâtre antique lance pourtant un défi non négligeable : un ...
Wagner s’invite chez Chabrier

Wagner s’invite chez Chabrier

Une courageuse production de « Gwendoline » Gwendoline, opéra Wagnérien ? La réponse appelle quelques réserves. Au XIX° siècle, la plupart des musiciens français éprouvent une fascination irrésistible quoiqu’à des divers degrés envers l’ombrageux Allemand. Ernest Reyer (Sigurd), Massenet via Esclarmonde, ou encore le parsifalien et méconnu Fervaal de Vincent d’Indy, attestent cette influence. Chabrier est également « vampirisé » par l’auteur de la Tétralogie. Lorsqu’il entend Tristan à Munich en 1879, c’est une révélation. Aux ...
Francis Poulenc - Portraits de groupes avec âmes

Francis Poulenc – Portraits de groupes avec âmes

Créé à la Scala de Milan le 26 Janvier 1957 (en italien, avec en particulier Virginia Zeani et... Leyla Gencer), le grand œuvre lyrique de Poulenc a très rapidement gagné la gloire internationale, a-t-on coutume de lire. Les plus grands théâtres du monde l’ont monté, et avec des distributions prestigieuses, il est vrai. Mais en France, surtout depuis le retrait de Regine Crespin, on a surtout la sensation qu’il est ...