Mot-clef : Dimitri Chostakovitch

opera_louise_mp-m-dougados-0021_1000_1000

Voyage avec Chostakovitch de Moscou au Paradis, logement compris

Rythmée et cocasse, folie profonde tout autant que musique légère, cette nouvelle adaptation présentée au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet de Moscou Tcheriomouchki de Chostakovitch, intitulée Moscou Paradis, se révèle agréablement inventive : musicalement, grâce à Opéra Louise et une distribution sans complexe ni défaut ; visuellement, en raison d’une mise en scène ingénieuse de Julien Chavaz et des chorégraphies fantasques de Nicole Morel. Chostakovitch sur les terres de la comédie musicale… Voilà à ...
Filarmonica della Scala-Milan à Paris, Riccardo Chailly en majesté

Filarmonica della Scala-Milan à Paris, Riccardo Chailly en majesté

Encore un superbe concert à mettre à l’actif de Riccardo Chailly, cette fois à la tête de son nouvel Orchestre philharmonique de la Scala de Milan. Pour le chef milanais, les phalanges se suivent, mais l’excellence perdure sous sa baguette fougueuse et inspirée. On se souvient tous de ses dernières interprétations, marquées du sceau de l’évidence et de la complicité, avec l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, en ce même lieu, ...
cover

Ilya Gringolts interprète la musique de Chostakovitch

Le violoniste Ilya Gringolts réussit la quadrature du cercle dans les Trios avec piano et la Sonate pour violon et piano de Chostakovitch, entre équilibre et force expressive inhabituelle. Ilya Gringolts est un artiste qui échappe aux normes commerciales, car il n'enregistre pas les partitions de compositeurs dont les grandes maisons d’édition sont épris. C’est pour cette raison-là, et aussi grâce à une qualité interprétative hors pair que ses enregistrements méritent attention. C’est le ...
Boreiko Chosta 8

Bel apport d’Andreï Boreïko à la Huitième de Chostakovitch

Après avoir enregistré les Symphonies n° 1, 4, 5, 6, 9 et 15 de Chostakovitch, Andreï Boreïko poursuit son intégrale du corpus avec le Radio-Sinfonieorchester Stuttgart des SWR et livre une version au son dense et compacte de la complexe Huitième, tout particulièrement dans le premier et dernier mouvements. De plus en plus abordée, même si elle reste moins célèbre que les Cinquième, Septième et Dixième, la Huitième Symphonie de ...
Politbureau ZKVKP (B) (Central Committee of the All Russian Communist Party (Bolshevik)Gustav Klutsis (1895ÔÇô1938) -® Victoria and Albert Museum, London

Opéra, Passion, Pouvoir et Politique à Londres

Avec le thème Opera : Passion, Power & Politics, le Victoria & Albert Museum de Londres se trouve face au dilemme de devoir traiter un sujet de spécialistes et de toucher dans le même temps un large public, en grande partie néophyte, au risque de rendre décevant le résultat pour tout vrai amateur ou passionné. Avec le concours de Robert Carsen pour la scénographie, le sujet n'est traité que comme une ...

Fazil Say et Nicolas Altstaedt, un duo paradoxal

C'est avec impatience que l'on attendait la venue à Paris cette saison du violoncelliste Nicolas Altstaedt, dont le passionnant parcours musical a été récompensé d'une clef d'Or ResMusica en 2016 et 2017. Pourtant, le duo qu'il forme avec Fazil Say n'aura pas vraiment conquis. Ces deux fortes personnalités musicales sont-elles faites pour s'entendre ? Idéalement minuté pour un concert Jeanine Roze du dimanche matin, le programme que Say et Altstaedt ont choisi ...
paavo jarvi

Paavo Järvi, un retour en demi teinte face à l’Orchestre de Paris

Un retour sans doute trop attendu que celui de Paavo Järvi, pour un soir à la tête de son ancien orchestre en tant que chef invité. Une attente trop prégnante, trop espérée du public et des musiciens, dans un programme taillé sur mesures pour le chef estonien, convoquant Sibelius et Chostakovitch. Le Concerto pour violon de Sibelius, pièce incontournable du répertoire violonistique, reste une pièce difficile d’exécution qui demande, bien sûr, ...
Kirill Karabits

Kirill Karabits joue russe avec l’Orchestre national de France

Semaine compliquée à Paris pour les orchestres résidents avec l’annonce d’un problème d’oreille chez Franz-Welser Möst le forçant à annuler sa présence devant l’Orchestre de Paris, et la participation de Semyon Bychkov devant l’Orchestre national de France remise en cause quelques jours auparavant. Le premier a purement annulé le concert, le second a remplacé le chef expérimenté par le jeune Kirill Karabits, qui donne un beau son russe aux œuvres ...
masleev_chista_melodya

Premier album du pianiste Dmitry Masleev

Le jeune pianiste Dmitry Masleev, après s'être grandement fait apprécier en concert, propose à l'orée de ses trente ans son tout premier album pour l'emblématique label russe Melodya. Un artiste qui joue déjà dans la cour des grands. Lors d'un récent concert à Paris à l'auditorium de la fondation Louis Vuitton, le public nombreux avait pu apprécier le talent inouï de ce jeune artiste, tout droit sorti du conservatoire de ...
YFavorin

Piano à volonté à Radio France, pour le centenaire de la révolution russe

Pour commémorer les cent ans de la Révolution d'octobre (qui eut lieu, en réalité, les 7 et 8 novembre de notre calendrier), Radio France propose six audacieux récitals de piano russe. Six interprètes, tous nés en URSS avant la chute du bloc de l'Est, sont invités pour un week-end à la Maison de la Radio pour une intense série de concerts. Dans une programmation d'une rare munificence, se côtoient treize compositeurs ...
leporatti_bondarev_chostakovitch_hindemithh

L’ultime Chostakovitch par Gabriele Leporatti et Yuri Bondarev

Un album alto et piano qui gravite autour du cœur lunaire qu'est l'opus 147 de Chostakovitch, et qui démontre qu'une haute musicalité et une production discographique de qualité peuvent se développer à l'écart des circuits établis.  Le pianiste italien Gabriele Leporatti et l'altiste russe Yuri Bondarev ne jouent pas en concert en terres francophones. Ils enregistrent sur le propre label du pianiste, mais dans la testamentaire Sonate pour alto et piano op. 147, de ...
boris_tishchenko_mazitova

Début de l’intégrale pour piano de Boris Tichtchenko

Après une apparition furtive il y a quelques années, le début de la première intégrale discographique de l'œuvre pour piano de Boris Tichtchenko redevient disponible. Le premier volume contient une pépite, la Sonate n°2 interprétée par le compositeur en concert en 1963.  Le label Northen Flowers se consacre aux musiciens de Saint-Pétersbourg, et c'est grâce à lui que nombre d'œuvres-clé de Boris Tishchenko sont accessibles, comme son cycle symphonique Beatrice (Clef ResMusica) inspiré de Dante, ...

Découverte d’une partition pour alto de Chostakovitch

Une partition inconnue pour alto et piano de Dimitri Chostakovitch, Impromptu op. 33 a été découverte dans les archives de Vadim Borissovski (1900-1972), l'altiste du mythique Quatuor Beethoven, qui sont conservées aux Archives Centrales de Moscou. Cette courte partition autographe de deux pages, une pour l'alto et l'autre pour le piano, est datée "2 mai 1931, Leningrad" et dédiée à "Alexandre Mikhailovich", vraisemblablement l'altiste Alexandre Ryvkine du Quatuor Glazounov. On ignore pourquoi Chostakovitch ...
erato_andre_cluytens_orchestral

Édition André Cluytens : la splendeur de la perfection

À plusieurs reprises, lors de chroniques d’albums « Icon », nous avions émis le souhait pressant d’une édition André Cluytens de la part de Warner Classics ; on s’attendait peut-être à un coffret Icon d’une dizaine de disques, consacré au chef d’orchestre franco-belge, mais de là à envisager une intégrale orchestrale de 65 CD ! La présente parution est vraiment miraculeuse et inespérée. Fils et petit-fils de chefs d’orchestre, André Cluytens (né à Anvers ...
Edgar moreau

Jeunesse et mélancolie à la Philharmonie de Paris avec Edgar Moreau et Lahav Shani

Rentré avec la Sixième de Mahler dirigée par son nouveau directeur musical Daniel Harding, l’Orchestre de Paris propose, pour son second concert de la saison, une autre très grande Sixième, celle de Tchaïkovski, magnifiquement portée par un jeune chef déjà impressionnant de maturité : Lahav Shani, le prochain directeur du Philharmonique de Rotterdam. Mais avant cela, l’opulence sonore dégagée de l’ensemble impressionne dès l’Ouverture de Guerre et Paix. La pièce dure ...
simon_rattle_c_holger_kettner_stiftung_berliner_philharmoniker

Simon Rattle et les Berliner Philharmoniker dans Chostakovitch

Ce week-end de rentrée à la Philharmonie de Paris, Sir Simon Rattle et l'Orchestre philharmonique de Berlin consacraient un concert à l’œuvre de Dimitri Chostakovitch avec sa première et son ultime symphonies : plus de quarante-cinq ans de parcours de vie, au sein d’un siècle convulsif, où les idéaux de jeunesse ont été broyés par la machine totalitaire, entre éclats et résignation. La Symphonie n° 1 de Dimitri Chostakovitch, coup d’essai ...
Mstislav-Rostropovitch-Le-Violoncelle-du-siecle-Coffret-40-CD-et-3-DVD_actu-image

Somptueux mais partiel hommage de Warner à Rostropovitch

Warner regroupe toutes les gravures réalisées par Mstislav Rostropovitch pour Melodiya puis EMI et Erato en un luxueux coffret, enrichi d'un beau livre de présentation. L'ensemble est indispensable certes mais n'offre qu'un panorama incomplet de l'art de "Rostro": peu de musique de chambre, ni d'oeuvres orchestrales ou lyriques sous sa baguette. A compléter par l'ensemble similaire édité chez DG, Universal ayant été l'autre grand éditeur du maestro russe. Mort il y ...
Lady Macbeth de Mtsensk ou Salzbourg nouvelle formule

Lady Macbeth de Mtsensk ou Salzbourg nouvelle formule

Mariss Jansons et Nina Stemme sont à l'affiche d'une nouvelle production qui pour être une semi-réussite annonce une ère prometteuse pour le Festival de Salzbourg. Pour la première année de son mandat à la tête du Festival de Salzbourg, le pianiste Markus Hinterhäuser a choisi un programme ambitieux, avec trois œuvres du XXe siècle ; les créations, certainement, viendront plus tard. La Lady Macbeth de Chostakovitch, certes, appartient depuis longtemps au ...
gustavo_gimeno_chostakovitch_pentatone

Virage discographique de luxe à Luxembourg avec Gustavo Gimeno

Dès sa deuxième saison à la tête du Philharmonique du Luxembourg, le chef espagnol Gustavo Gimeno marque son mandat par un revirement de la politique discographique. Premier volet avec un album tout Chostakovitch qui impressionne par un fini orchestral de grand luxe.  Directeur musical de l'Orchestre philharmonique du Luxembourg depuis la saison 2015-2016 et déjà reconduit jusqu'en 2022, le chef espagnol Gustavo Gimeno a été l'assistant de rien moins que Claudio Abbado, Bernard Haitink ...
DSCF8346-6

Le Festival Musiq’3 entre claviers et émotions

Pour sa 7e édition, le festival bruxellois Musiq'3 (organisé par la chaîne de la radio belge francophone axée sur la programmation classique) se place sous le vocable anglais « touch » dans toutes ses acceptions : à la fois « touche » de clavier, et au sens figuré celle liée aux émotions sous toutes leurs formes. Une première soirée de bon augure Le vendredi 30 juin, la soprano belge Jodie Devos nous émerveille par un subtil et poétique ...
5251_Melnikov

Concerts de chambre au Festival Chostakovitch de Gohrisch

Initié en 2010, le seul festival au monde dédié à Dimitri Chostakovitch ouvrait sa 8e édition ce week-end à Gohrisch. Pour la première fois, son créateur Tobias Niederschlag, venu à Paris l’an passé nous en parler, a réussi à combiner cet évènement de quelques jours avec un concert de la Staatskapelle Dresden, dont il est le programmateur. Gennady Rozhdestvensky dirigeait donc deux symphonies du maître russe le jeudi à la ...
4425_Rozhdestvensky

Festival Chostakovitch : Rozhdestvensky dirige la Staatskapelle de Dresde

À 86 ans, Gennady Rozhdestvensky est l’un des derniers chefs encore vivant à avoir collaboré étroitement avec Dimitri Chostakovitch. Les récentes annulations de concerts parisiens, le deuxième parce que son nom ne se trouvait pas sur le billet, ont quelque peu refroidi les ardeurs du public et même des programmateurs. Mais il n’en reste pas moins qu’entendre encore cet artiste au pupitre aujourd’hui reste un moment unique, comme ce jeudi ...
La Seine musicale, paquebot musical russe pour le week-end

La Seine musicale, paquebot musical russe pour le week-end

Un des paradoxes français est que l’on aime passer du rien au tout. A force de ne posséder aucune acoustique digne de ce nom dans la capitale, à l’exception de la magnifique Salle Gaveau et de la Cité de la Musique, de multiples chantiers se sont lancés en même temps, au risque de créer aujourd’hui un surplus d’offre. La Philharmonie de Paris et l’Auditorium de la Maison de la Radio ...
opera_russe_andre_lischke

Guide de l’opéra russe par André Lischke

André Lischke signe une imposante somme sur l'opéra russe, dont le caractère très analytique n'exclut pas la grande perspective. Grâce à une subjectivité assumée, elle permet d'y voir plus clair sur le cheminement et la richesse de ce répertoire pas si fréquenté par les maisons d'opéra occidentales.  À l'heure de Wikipedia, la question d'un guide d'analyses d'opéras se pose, et il faut avoir une bonne réponse. Face à un projet encyclopédique où l'écriture est ...
21_avril_PETROVA_GILLES_DUCROS_LA_MARCA_PERNOO©CLaude_Doaré4[1]

Somptueux programme russe au festival de Pâques de Deauville

Comme chaque année, le festival de Pâques de Deauville permet de retrouver jeunes talents et artistes confirmés communiant ensemble au service de la musique. Le week-end des 21 et 22 avril nous a offert un somptueux programme russe et un moins convaincant programme baroque autour de deux claviers. C'est le prix à payer pour une programmation toujours inventive et originale. Pour sa vingt-et-unième édition, le festival de Pâques de Deauville programmait, ...
Gala des Ecoles 1

Gala des Écoles du XXIe siècle à l’Opéra de Paris : un panorama

L'École de danse de l'Opéra de Paris invite pour la deuxième fois, après une première édition en 2013, différentes écoles à se produire sur la scène du Palais Garnier afin d'offrir une sorte de panorama de ce qui se fait sous d'autres latitudes. Force est de constater que les caractéristiques de chacune de ces écoles ressortent avec une très grande finesse, entre le choix de la pièce présentée, l'essence même de ...
BRSO Macelaru

Classicismes empesés pour la Radio Bavaroise

Cristian Măcelaru, remplaçant Mariss Jansons, ne parvient pas à faire vivre un programme pourtant passionnant. Cela faisait longtemps que les ennuis de santé épargnaient Mariss Jansons : hélas, voilà la trêve écornée, et c’est cette fois le jeune chef Cristian Măcelaru qui prend sa place dans la saison de l’Orchestre de la Radio Bavaroise, sans rien changer au programme prévu. Il est naturellement toujours particulièrement délicat de porter un jugement sur le ...
YYM_lg

À la Philharmonie, Yo-Yo Ma ne joue pas

Un récital du soliste vedette Yo-Yo Ma fait toujours salle comble. Cette étape à la Philharmonie dans sa tournée mondiale à l’occasion de la sortie du nouvel album Songs from the Arc of Life ne fait pas exception à la règle. Sa popularité, le violoncelliste la doit à son ouverture d’esprit l’entraînant régulièrement au-delà de la sphère de la musique classique, mais aussi à ses nombreuses collaborations prestigieuses, dont ce ...
Chostakovitch Giltburg

Concertos et arrangements de Chostakovitch par Boris Giltburg et Vasily Petrenko

Prolongeant l’intégrale des symphonies de Chostakovitch parue chez Naxos, Vasily Petrenko s’attaque aux concertos avec un album plutôt centré sur le pianiste Boris Giltburg, grand passionné du compositeur russe et déjà connu chez Naxos pour des enregistrements de Rachmaninov et Beethoven. En plus des deux concertos pour piano, il ajoute les transcriptions par lui-même pour son instrument soliste de la valse du Quatuor à cordes n°2 op. 68 ainsi que ...
tades

Thomas Adès et Kirill Gerstein en duo à Paris

Le Britannique Thomas Adès, surtout réputé pour son œuvre écrite, mais également pianiste virtuose, joue en duo avec Kirill Gerstein. En parallèle de l'exposition de la collection Tchoukine dans ses locaux, la Fondation Louis Vuitton accueille un récital à deux pianos centré autour d'œuvres françaises et russes de la première moitié du XXe siècle. Dans ce programme, Thomas Adès est à la fois la vedette et l'intrus, le pianiste et le ...