Mot-clef : Dimitri Chostakovitch

TBoulanger

Trio Boulanger : chant perpétuel et lignes éphémères

Tout oppose les deux trios avec piano de Dimitri Chostakovitch : le premier est une expérience de jeune compositeur, une pièce brève, expressive et humoristique, quoique affectant parfois la gravité ; le second quant à lui est une œuvre de la maturité, massive et parfaitement équilibrée, grinçante à souhait, un pur chef-d'œuvre. Pourtant, son imposant grand frère a trop rapidement relégué ce petit trio op.8 au rang de curiosité, de ...
Riccardo Chailly

Programme russe avec Riccardo Chailly et Lynn Harrell

Un violoncelliste américain, un chef d’orchestre italien, un orchestre allemand, voilà le très international melting pot dans lequel furent mijotées ce soir deux œuvres russes du XXème siècle. Avons-nous ressenti cette lave en fusion et cet acier typique de l’âme slave ? Pas forcément, et si on s’en rapporte au livret de ce concert présentant ainsi ces deux œuvres, le concerto pour violoncelle de Dimitri Chostakovitch et la symphonie de ...
Le violon de Rothschild

Lyonel Schmit s’empare du violon de Rostchild

La nouvelle de Tchekhov Le violon de Rothschild joue un rôle clé pour comprendre la personnalité et le rôle de Dimitri Chostakovitch dans la vie musicale de l’Union Soviétique. Elle raconte comment un pauvre artisan, humainement misérable, fait don à sa mort de son violon à un musicien juif qu’il méprisait, pour que son violon ne devienne pas orphelin. Benjamin Fleischmann, élève de Chostatovitch, compose sur son conseil un opéra ...
mariss jansons

À Munich, Mariss Jansons en demi-teinte

On avait laissé Mariss Jansons rayonnant à la tête des Viennois lors du festival de Salzbourg ; hélas, les habituelles « raisons de santé » avaient encore eu raison de lui au début du mois d’octobre pour plusieurs concerts à la tête du Concertgebouw, son autre admirable orchestre, mais il est bien là, pour la première fois de la saison, à la tête de l’Orchestre de la Radio Bavaroise. Pour ...
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Stokowski et les enregistrements stéréo de la Columbia : l’été indien

On pouvait penser que les derniers enregistrements du coffret RCA stereo collection 1954-1975, réalisés en 1975 par un Stokowski vétéran de 93 ans, étaient les derniers du maître. Il n’en est rien : la CBS (Columbia Broadcasting System) lui offrit un nouveau et surprenant contrat d’une durée de six ans, à l’âge de 94 ans, et le résultat presque impensable, crépuscule d’un long été indien et d’une vie, est rassemblé pour ...
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Bernard Herrmann et Miklós Rózsa : deux géants de la musique de film

Lors de notre chronique consacrée au superbe enregistrement de la non moins superbe musique du film Les Neiges du Kilimandjaro (1952) chez Naxos, nous déplorions l’absence de nouvelles parutions marquant le centenaire de la naissance de Bernard Herrmann (1911-1975), l’un des créateurs les plus originaux pour le cinéma. C’était compter évidemment sans Universal Eloquence Australie qui à l’époque n’était pas distribué chez nous, mais qui avait réédité à cette occasion ...
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Leopold Stokowski, un maelström de musique

En un élégant petit coffret typique de la série « Masters » de Sony-RCA, voici en 14 CDs l’intégrale des enregistrements stéréo de Leopold Stokowski que la RCA Victor a réalisés de septembre 1954 à mars 1975. c’est en fait la réédition à petit prix d’un album publié en 1997 grâce aux bons soins et à la ténacité du producteur John Pfeiffer, et RCA devait bien cet hommage à Leopold Stokowski, car ...
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Herrenchiemsee, la féérie d’un festival pas comme les autres

On ne sait plus très bien où l’on se trouve : c’est Versailles qui est là, à n’en pas douter, Versailles et son implacable symétrie. L’auguste façade, les jardins irréels, la Galerie des Glaces. Rien ne manque. On s’étonne un peu des montagnes et du lac alentours ; le public en costume traditionnel surprend aussi ; mais quand les cors des Alpes entonnent leur grave et retentissant appel, là on ...
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Chostakovitch, Orango pas amer

En 2004, la nouvelle avait fait du bruit dans le landerneau musical des fans de musique russe et soviétique : le prologue d’un opéra de Chostakovitch avait été retrouvé à Moscou sous la forme d’une version chant/piano par la musicologue Olga Digonskaïa. La partition était le fruit d’une commande du légendaire Bolchoï pour célébrer les 15 ans de la Révolution d’octobre, en 1932. L’histoire raconte les aventures d’Orango, mi-homme, mi-singe, fruit des ...
Rossen Gergov © Armin Bardel

Le piano russe dans tous ses éclats

La deuxième soirée du Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon s'inscrivait plus directement dans la thématique « Musique et Pouvoir » choisie par Jean-Pierre Le Pavec comme ligne de force de sa première édition : en consacrant une pleine soirée à la musique russe, celle des Tsars (Anton Rubinstein et Rimski-Korsakov) et des compositeurs en butte à la bureaucratie soviétique comme Chostakovitch et le mystique Schnittke, plus d'une fois inquiété par ...
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Concours Reine Elisabeth 2012 magnifiquement restitué au CD

Quelle évolution, quel parcours accompli dans la médiatisation par le disque du Concours Reine Elisabeth depuis 1965 ! Les mélomanes d’un certain âge se souviennent très certainement des quelques microsillons Decca-Fonior gravés par l’admirable pianiste belge Jean-Claude Vanden Eynden, suite à son troisième prix au Concours Reine Elisabeth 1964 : ces gravures avaient été réalisées en studio, car à cette époque, aucune firme de renom n’osait publier, captées sur le vif, les ...
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De l’aube au crépuscule rouge avec Petrenko

Pour ce nouveau volume de son intégrale des Symphonies de Dimitri Chostakovitch, Vasily Petrenko additionne les Symphonies des extrêmes. La rage des expérimentations de la Symphonie n°2 est contrecarrée par l’introspection orchestrale de la Symphonie n°15. La tragédie et la douleur traversent ce parcours débuté par la force herculéenne de la Symphonie « Octobre » et close par le requiem orchestral de la Symphonie n°15. Encore une fois, le jeune Petrenko se sort ...
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Chostakovitch sans âme par Mark Wigglesworth

Avec de volume, le chef d’orchestre Mark Wigglesworth termine son intégrale des symphonies de Dimitri Chostakovitch pour le label Bis. Enregistrée sur près de 15 ans, cette somme se démarque de la concurrence  par son approche dépassionnée et décontextualisé. La musique se suffit ici à elle-même dépossédée de son poids de l’Histoire ou de la tragédie d’un compositeur écrasé sous le marteau des tyrans rouges. Tout est tiré au cordeau, ...
Sayaka Shoji - Chostakovitch

Sayaka Shoji dans les concertos de Chostakovitch

Les deux concertos pour violon de Dimitri Chostakovitch sont désormais des piliers du répertoire, en particulier le Concerto n°1 composé sous le manteau en 1947-1948, d’une densité dramatique extraordinaire et d’une exigence technique redoutable. Après David Oïstrakh, créateur encore indépassé des deux concertos (versions Melodya ou EMI), les nouvelles générations se lancent à l’assaut de ce double monument. Maxim Vengerov (Teldec), Vadim Repin (Erato), Hilary Hahn (Sony), Lisa Batiashvili (DG) ...
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Thomas Hampson et Vasily Petrenko : un concert, deux chefs

Un concert, deux chefs. Non, ce n’est pas qu’un chef ait fait grève à l’entracte, ou qu’il ait d’une manière ou d’une autre déserté son pupitre pour laisser la place à un autre, mais Vasily Petrenko a offert une prestation peu commune. Il est de notoriété publique et populaire qu’un chef d’orchestre, principalement de par sa fonction, ne manque jamais de modestie. Pourtant, avec Vasily Petrenko, on s’achemine (peut-être) vers ...
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L’exceptionnel Enrico Dindo

Lauréat du Concours  Rostropovitch 2007, le violoncelliste italien Enrico Dindo avait, jusqu’ici été discret sur le marché discographique à l’exception de quelques lectures des Suites de Bach et des Sonates avec piano de Beethoven pour la filiale italienne de Decca. Grâce à la complicité de son compatriote Gianandrea Noseda, fidèle artiste du label anglais Chandos, il enregistre les Concertos pour violoncelle de Dimitri Chostakovitch,  hommage au légendaire Rostropovitch, créateur de ...
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Sonates de Chostakovitch par Éliane Reyes et Pierre Lénert

Au cours de sa carrière de compositeur Dimitri Chostakovitch s’y entendait pour écrire une musique fiévreuse et souvent entêtante fondée sur une relecture-revisitation de la dimension romantique sur laquelle reposait solidement sa démarche créatrice. Cette livraison assurée par le label Intégral Classic défend deux œuvres de Chostakovitch composées à quarante ans d’intervalle. La première datée de 1934 est une version pour alto et piano de la Sonate pour violoncelle et ...
35. Le Quatuor Valentin Berlinsky

Arrivée triomphale du Quatuor Valentin Berlinsky

Ce n’est pas parce que certains diraient que l’âge d’or de la musique de chambre eut lieu dans les années cinquante qu’aujourd’hui cette formation musicale vit une période difficile. Au contraire ! Elle voit sa renaissance, en attirant l’attention de musiciens qui fondent de nouveaux ensembles, avec un niveau interprétatif qui ne cesse d’augmenter sur le plan de la clarté sonore et d’une technique de plus en plus précise et brillante. Le ...
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Le piano russe et soviétique chez Melodya

Annoncée lors d’une imposante présentation, à Moscou, en janvier dernier, l’anthologie du piano russe et soviétique, de Melodya, connaît ses deux premiers volumes. Dans le premier volet quatre interprètes défendent cinq partitions de quatre compositeurs dont les trois premiers apparaissent assez souvent à l’attention des mélomanes. Nikolaï Miaskovski, élève de Glière, Liadov et Rimski-Korsakov, représentants du classicisme russe où domine la marque de Tchaïkovski, connut son heure de gloire dans les ...
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Éliane Reyes, pianiste

ResMusica : Vous avez enregistré un album Tansman, chez Naxos, qui a obtenu un accueil international très chaleureux. Comment nait un tel projet ? Éliane Reyes : Avec le clarinettiste Jean-Marc Fessard et le Quatuor Elysée, nous avions déjà enregistré un CD Tansman en musique de chambre en 2006 pour Naxos. À l'issue du concert de lancement du disque à Paris, Gérald Hugon (responsable artistique des éditions Max Eschig) et Mireille Tansman, l'une ...
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Célébrations staliniennes à Pleyel par Vasily Petrenko

Les œuvres musicales « militantes » entrent rarement au répertoire. Qui se souvient des compositions d’Ivan Dzerjinski ou Tikhon Khrennikov ? Ce Chant des forêts de Dimitri Chostakovitch, composé en 1948, créé en 1949, donc en pleine période de disgrâce, fait partie de ces morceaux à la gloire du Petit Père des peuples, sitôt créés et sitôt oubliés. Le compositeur, accusé de formalisme par le rapport Jdanov, étrillé en raison du propos badin ...
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Impressionnante Alina Ibragimova

Kirill Karabits, le directeur musical de l’Orchestre de Bournemouth, retrouvait l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour un programme russe, avec un bonheur visiblement partagé par les musiciens. Le chef ukrainien a en effet commencé sa carrière comme jeune chef associé du Philharmonique, expérience concluante car son mandat initialement d’un an fut renouvelé par deux fois. Le Concerto pour violon n°1 de Dimitri Chostakovitch est une œuvre phare du répertoire concertant qui ...
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James MacMillan et l’Ensemble Orchestral de Paris

Ce programme alléchant offre la création en France de Seraph, concertino pour trompette et orchestre à cordes dû à James MacMillan. Le compositeur n'en est pas à son coup d'essai en musique concertante, notamment pour la trompette (Epiclesis en 1993), et, comme à son habitude, l'écriture est ingénieuse et efficace. On pense souvent aux concertos baroques de Michael Tippett, mais le ton est plus sévère, surtout dans la partie soliste, ...
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Concert anniversaire de Gidon Kremer

La Salle Pleyel accueillait Gidon Kremer dans un répertoire hors des sentiers battus, un programme imaginé à l’occasion de ses soixante-cinq ans en 2012. À la tête de la Kremerata Baltica, une formation composée de jeunes instrumentistes (cordes) issus des pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) que le violoniste a fondée en 1997, il présentait en première partie « L’Art de l’instrumentation , une commande de l’Académie Kronberg (dans le Land ...
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Melodya, la légende continue

Melodya a été fondé en 1964 par une ordonnance du conseil des ministres. Le nouveau label succède à un prédécesseur étatique et bénéficie de studios d’enregistrement situés à : Moscou, Leningrad (Saint-Pétersbourg), Tallinn, Riga, Vilnius, Tbilissi, Alma-Ata (Almaty) et Tachkent. Bien évidemment la firme jouit du monopole sur la production discographique dans toutes les républiques soviétiques. Jusqu’à la chute de l’URSS, le logo Melodya sera l’incarnation de la musique soviétique, autant ...
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Pyrotechnie pianistique avec Mastuev et Gergiev

Ce disque propose le choc des titans russes actuels : les compères Mastuev et Gergiev. Les moyens pianistiques hors du commun du premier et le charisme du second se complètent et s’additionnent au fil de leur inspiration. Ce programme de concertos russes est taillé sur mesure pour ces deux pyrotechniciens. Dans les deux Concertos de Dimitri Chostakovitch, la puissance technique du pianiste fait un sort à ces musiques ironiques, enjouées et ...
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Création de Rodion Chtchedrine par Martha Argerich et Mischa Maisky

Petit miracle que cette soirée du 9 février 2011 où Lucerne reçut d’admirables artistes pour un spectacle mémorable. L’Orchestre symphonique de Lucerne dirigé par l’immense Neeme Järvi avait invité deux artistes que l’on ne présente plus : la pianiste argentine Martha Argerich et le violoniste russe naturalisé israélien Mischa Maisky. Leur incontestable talent s’est exercé dans la Sonate  en la majeur de César Franck ( de 1886, à l’origine Sonate pour violon ...
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Les limites du système Sokhiev

Avec méticulosité, le jeune Tugan Sokhiev poursuit ses explorations du répertoire russe avec son orchestre de Toulouse. Venant après un disque Rachmaninov/Prokofiev  prometteur,   ce volume pose des questions sur la pertinence artistique des choix discographiques de ce tandem. En dépit de sa difficulté, la Symphonie n°5 de Tchaïkovski, ne cesse de titiller les chefs et les orchestres. Depuis quatre ans, de nombreuses versions sont venues s’ajouter à la pléthore déjà disponible : ...
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La Nouvelle Babylone de Chostakovitch, comme à Leningrad

Dimitri Chostakovitch a 22 ans, le succès international de sa Symphonie n°1 l’a libéré de son travail alimentaire de pianiste de cinéma, le film est encore muet. Mais voilà déjà qu’il y revient, par la grande porte, à l’occasion d’une première commande pour un film historique sur la Commune de Paris, qui est réalisé par deux cinéastes d’avant-garde, Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg. Avec leur accord, il prend le parti ...
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Quatuors de Chostakovitch : Ludwig 1 – 0 Pacifica

Eclairante comparaison que celle des Quatuors Ludwig et Pacifica, le premier Français, l’autre Etats-Uniens, tous deux abordant le massif des quatuors de Chostakovitch pour la première fois au disque. Les deux formations ont une solide expérience, les Ludwig célébrant leurs vingt-cinq ans de carrière, les Pacifica plus jeunes alignant tout de même dix-sept années de vie en commun. D’emblée le Quatuor Pacifica visent plus fort et plus haut. Un double CD ...