Mot-clef : Dimitri Chostakovitch

Ne tirez pas sur le pianiste

Ne tirez pas sur le pianiste Francesco Piemontesi

Un magnifique et dense programme, un pianiste exceptionnel, un chef au sommet de moyens expressifs qui n’appartiennent qu’à lui : voilà ce que pouvait attendre le public munichois de ces concerts d’abonnement. Las ! On le sait, la santé de Mariss Jansons n’a pas été au beau fixe ces derniers temps, et cette annulation supplémentaire n’était pas vraiment une surprise, mais elle est d’autant plus regrettable qu’elle a été suivie de celle ...
Martha Argerich électrise le Mozarteum

Martha Argerich électrise le Mozarteum

L’ouverture du cycle de musique de chambre était très attendue au Mozarteum. Il faut dire que pour fêter les quatre-vingt-dix ans de la création du Festival et le cinquantenaire de l’actuel Festspielhaus, Salzbourg a vu grand : des expositions célèbrent Hugo von Hofmannsthal, Max Reinhardt et leurs successeurs à travers toute la ville, tandis que la programmation, ambitieuse, s’articule autour de la thématique de l’affrontement mythique entre les dieux et les ...
Zaderatski, Lourié, rares, russes, révélés

Zaderatski, Lourié, rares, russes, révélés

Après le premier enregistrement mondial des Préludes (1934) de Vsevolod Zaderatski et en attendant de découvrir les Préludes et Fugues qu’il composa au goulag sans piano et avec des moyens de fortune, le pianiste Jascha Nemtsov poursuit son exploration de ce compositeur par un choix de mélodies interprétées par la soprano Verena Rein, qu’il complète de manière pertinente par des cycles d’Arthur Lourié et de Chostakovitch. Quand en 2004 le conseil ...
Chostakovitch croit en Dieu !

Chostakovitch croit en Dieu !

Evacuons tout de suite le doute distillé par le titre de cette chronique : Dimitri Chostakovitch ne croyait pas en Dieu, absolument pas, et la noirceur de sa Symphonie n°14 consacrée au thème de la prison et de la mort contribua à le fâcher avec l’ami dissident et très croyant Alexandre Soljenitsyne. Il lui conservera néanmoins une immense admiration. Voilà que les époques changent. Les abîmes d’angoisse athée suscités, creusés dans l’âme ...
Vasily Petrenko dirige Chostakovitch !

Vasily Petrenko dirige Chostakovitch !

Le jeune Vasily Petrenko (né en 1976) est l’une des baguettes que l’on s’arrache ! Directeur musical de l’orchestre philharmonique de Liverpool depuis 2006, il a redonné une vigueur et une énergie à une phalange endormie en dépit d’un passé des plus prestigieux (pour ceux qui se souviennent des beaux disques avec Charles Mackerras pour EMI). Le label Naxos lui offre l’incroyable opportunité de graver une nouvelle intégrale des symphonies de Dimitri ...
Vsevolod Zaderatski, une vie pour le tsar !

Vsevolod Zaderatski, une vie pour le tsar !

Le pianiste Jascha Nemtsov, fin connaisseur et défenseur du répertoire russe, s’attache à faire découvrir Vsevolod Zaderatski (1891-1953). Ce compositeur eu un destin tragique hors du commun, poursuivi, arrêté, déporté et dénoncé tout au long de sa vie, probablement pour le péché originel d’avoir servi le tsar. Il fut en effet précepteur musical de la famille impériale en 1915-1916, donna des leçons de piano au Tsarévitch Nicolaï en 1915 et 1916, ...
Le sixième Big Five

Pittsburgh Symphony Orchestra, le sixième Big Five

Les Big Five sont, selon les critiques musicaux américains des années 60, les orchestres de New York, Boston, Chicago, Philadelphie et Cleveland. Qui pourrait être le sixième ? L’Orchestre Symphonique de Pittsburgh pourrait se confirmer à cette place… Pour sa tournée européenne (du 15 au 29 mai), Manfred Honeck, directeur musical de cet orchestre depuis 2008, n’amène pas moins qu’Anne-Sophie Mutter dans le Concerto de Johannes Brahms. Brushing parfait, maquillage subtil, engoncée dans ...
Chostakovitch : goal !

Chostakovitch par les Mandelring : goal !

Pas de surprise pour le dernier volume de l’intégrale des quatuors de Chostakovitch par le Quatuor Mandelring, qui confirme les qualités plastiques remarquées dans le précédent volume réunissant les autres quatuors tardifs n°10, 12 et 14, toujours dans un style occidental plein d’allant. C’est d’ailleurs ce qui surprend le plus dans cette interprétation : elle avance, tend vers un accomplissement. Avec les Mandelring, les quatuors tardifs ne sont plus une méditation tragique ...
Chostakovitch instrumental

Le Chostakovitch instrumental de Mark Wigglesworgth

Au fil des ans, le chef d’orchestre Mark Wigglesworgth construit son intégrale des symphonies de Chostakovitch. Cette symphonie n°11 est le septième volume d’un long parcours qui prendra fin, cette année, avec l’enregistrement des dernières symphonies. L’idée du chef anglais est de dépassionner le débat ! Abandonner tout vécu humain et dramatique pour se concentrer sur la logique de la musique et travailler une radiographie millimétrée du tissus orchestral. Dans une œuvre ...
Experience live from New York

Experience live from New York

«Jan Vogler and The Knights, experience live from New York» ou comment faire vivre Jimi Hendrix et Dimitri Chostakovitch le même soir dans l’ambiance «cabaret et boisson» du Poisson Rouge à New York… L’ancien «Village Gate», renommé en français, tient sa légende de grands noms du rock, du jazz ou de la pop, de Billie Holiday à Jimi Hendrix, et tient lieu pour ce disque d’univers expérimental au concert expérimental ...
La tornade Rozhdestvensky

La tornade Rozhdestvensky

Né en 1931, Gennady Rozhdestvensky reste la dernière légende russe des podiums ; un chef charismatique et tempérament d’acier dans la lignée des Golovanov, Svetlanov, Gauk... Chef de nombreux orchestres à travers le monde, il possède un répertoire absolument immense que reflètent près de 400 enregistrements. Grand connaisseur des musiques russes, sa curiosité insatiable le conduit à s’emparer de partitions de Bruckner, Mahler, Nielsen, Berwald, Elgar, Vaughan-Williams, Walton... Ami des compositeurs, ...
Kadouch illumine Chostakovitch

Kadouch illumine les Préludes de Chostakovitch

Créé en 1999, le label TransArt Live offre régulièrement des enregistrements de concert réalisés dans le cadre du festival des Flâneries musicales de Reims. S’opposant à la souplesse des enregistrements en studio, l’esprit du label trouve sa raison d’être dans la captation sur le vif d’une émotion musicale que seul le concert peut offrir, l’artiste donnant le meilleur de lui-même. Si le risque est avéré, la tâche devient moins ardue ...
Les Midem Classical Awards

Les Midem Classical Awards 2010

Les Midem Classical Awards 2010 ont été décernés dans le cadre du Midem. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le mardi 26 janvier à l’Auditorium Debussy de Cannes. Les Midem Classical Awards sont la seule récompense internationale dédiée à la musique classique. Ces prix sont décernés dans le cadre du MIDEM qui se déroule, chaque janvier, à Cannes. Le jury se compose des médias suivants : Crescendo (Belgique) - ...
Simon Rattle de Moscou à Londres

Simon Rattle de Moscou à Londres

EMI poursuit la mise en coffret des enregistrements de Simon Rattle. Ces deux boites cartonnées nous montrent le chef d’orchestre anglais à son meilleur dans des œuvres russes qu’il défend avec panache et brio et chez les compositeurs anglais qu’il sert, avec affection et humilité, comme tous les grands chefs insulaires. Modest Moussorgski (1839-1881) : Tableaux d’une exposition (orchestration de Maurice Ravel) ; Alexandre Borodine (1833-1887) : symphonie n°2 en mi mineur, Danses ...
Bon sang ne saurait mentir

Le Quatuor Danel joue Tichtchenko : Bon sang ne saurait mentir

Ce concert était organisé par L’Association Internationale «Dimitri Chostakovitch» en hommage au soixante dixième anniversaire de Boris Tichtchenko né le 23 mars 1939, qui fut élève de Chostakovitch entre 1962 et 1965. Il permit d’entendre en création française le Quatuor à cordes n°4 que Tishchenko écrivit en 1980, qu’il dédia à Irina Chostakovitch, la veuve de Dimitri. La dédicataire, dont c’était l’anniversaire le jour même, et le compositeur étaient présents ...
Couleurs, énergie, émotion

Couleurs, énergie, émotion

Orchestre National de Russie La saison 2009/10 de la MC2 propose plusieurs intégrales, dont celle des concertos pour piano de Rachmaninov, répartis tout au long de l’année. Ce concert est donc le premier d’une longue série. Le programme est construit de façon intéressante, proposant un panel d’œuvres russes des XIXe et XXe siècles. Ceci servi par des interprètes dont l’excellence n’est plus à prouver : c’est la promesse d’une soirée grandiose, et ...
Un mythe bien vivant

L’Orchestre de Cleveland, un mythe bien vivant à Paris

Un peu comme s’il arrivait en territoire miné, l’Orchestre de Cleveland sied presque trop sagement sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées. Circonspection, crainte de décevoir sans doute malgré le prestige qui le précède... la pression semble être à son maximum. Son dernier concert sur cette même scène remonte à 1965 avec George Szell. Sous la baguette de Franz Welser-Möst, son directeur artistique depuis huit saisons (reconduit jusqu’en 2018), il entame ...
Musique de guerre, partie II

Musique de guerre, partie II

Northern Flowers La seconde fournée de la collection «Wartime music» du label russe Northern Flowers propose un beau trio de compositeurs : Chostakovitch, Popov et Weinberg. Gavril Popov est malheureusement un révélateur idéal de la machine à opprimer que fut l’URSS et ses tsars rouges. Dans les premières années du régime, Popov est un compositeur moderniste et ses œuvres témoignent de recherches stylistiques et instrumentales innovantes. Son Septuor de 1927, pour flûte, ...
L’effet Karabits !

Orchestre national de Lille à Bruxelles, l’effet Karabits !

Affluence des grands soirs au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles pour la venue annuelle de l’Orchestre national de Lille dirigé par le jeune Kirill Karabits. Né en 1976 et tout frais Directeur musical de l’orchestre anglais de Bournemouth (depuis septembre dernier) où il succède à Marin Alsop, le jeune musicien marque par son charisme et son engagement. L’artiste a galvanisé un orchestre national de Lille, conquis et heureux de jouer sous ...
Baguette de grand avenir : Mikhail Agrest

Baguette de grand avenir : Mikhail Agrest

DeFilharmonie Pour son premier concert de sa série d’abonnement au Palais des Beaux-Arts, la Filharmonie d’Anvers proposait une confrontation Est/Ouest : Bernstein rencontrait Chostakovitch. Malheureusement, ce concert n’a pas attiré les foules. Fidèle spectateur des prestations des phalanges belges, on ne peut que regretter des auditoires trop souvent clairsemés. La qualité des programmes, des artistes invités et des résultats artistiques en constante hausse nous amènent à nous interroger sur la logique de ...
Paradoxal Gergiev

Paradoxal Gergiev

Après la série 100% Prokofiev 2008 (en octobre et en mai), Valery Gergiev et le London Symphony Orchestra revenaient à Paris pour deux programmes à moitié russes seulement, avec deux symphonies de Chostakovitch auxquelles se joignirent Brahms le premier soir et Debussy le second. Autant dire trois univers musicaux très différents. Comment nos interprètes allaient-ils résoudre cette équation, entre différentiation ou rapprochement des styles ? La réponse fut plutôt le rapprochement, avec ...
LSO : VSOP

LSO : VSOP

Valery Gergiev, le retour ! A Dijon on a pu cette fois faire la différence entre la performance et le talent, entre le génie de l’équilibre et celui de la compréhension des textes musicaux. On se souvient ici du concert Mahler de 2008, concert mémorable où les musiciens et leur chef assurèrent la soirée avec des instruments d’emprunt venus de Paris ou de Lyon alors que les leurs étaient bloqués par ...
Beethoven & Chostakovitch

Beethoven & Chostakovitch par Valery Gergiev

London Symphony Orchestra L’ouverture de la nouvelle saison musicale à la Philharmonie luxembourgeoise a été confiée à l’Orchestre Symphonique de Londres et son directeur musical Valery Gergiev, en tournée pour deux soirées dans l’écrin architecturé signé Christian de Portzamparc. En amuse-bouche, le Concerto pour piano n°2 de Beethoven nous permet de profiter d’un somptueux Steinway confié à Alexei Volodin. Lauréat du prestigieux Concours Geza Anda à Zurich en 2003, Volodin connaît ...
L’alpha et l’oméga symphonique de Chostakovitch

L’alpha et l’oméga symphonique de Chostakovitch par Gergiev

Dans une discographie bien fournie pour un compositeur décédé en 1975, cet enregistrement se distingue pour plusieurs raisons. Le programme permet de prendre conscience en quoi le génie n’attend pas la maturité pour s’épanouir. Savoir que la symphonie n°1 est composée à l’âge de 19 ans est ahurissant. La personnalité riche et contrastée de Dimitri Chostakovitch est déjà pleinement présente et l’art de la composition allie une vraie originalité à ...
Plus noir que les ténèbres

Plus noir que les ténèbres

Orchestre National du Capitole de Toulouse La première partie du programme est lumineuse. La sonorité du violon enchanteur de Vadim Gluzman rayonne en un halo harmonieux. Cet immense artiste, qui joue sur un stradivarius historique, a offert une interprétation idéale du célèbre Concerto pour violon de Tchaïkovski. La plus grande virtuosité (et quelle virtuosité !) se fait oublier devant sa sonorité étincelante qui éclaire cette partition d’une musicalité élégante. Très engagé et ...
Quatuor Atrium, Nicolas Stavy : l’intensité musicale

Quatuor Atrium, Nicolas Stavy : l’intensité musicale

Festival International de Musique de Wissembourg 2009 Wissembourg, Eglise Saint Jean 28-VIII-2009. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Quatuor en ré mineur KV 421. Felix Mendelssohn-Bartholdi (1809-1847) : Quatuor en fa mineur op. 80. Dimitri Chostakovitch (1906-1975) : Quintette avec piano op. 57. Quatuor Atrium : Alexey Naumenko, 1er violon ; Anton Ilyunin, 2nd violon ; Dimitri Pitulko, alto ; Anna Gorelova, violoncelle. Nicolas Stavy, piano Wissembourg, Eglise Saint Jean 29-VIII-2009. Frédéric Chopin (1810-1849) : Polonaise-Fantaisie ...
Sol Gabetta dans la cour des grands

Sol Gabetta dans la cour des grands

Première qualité du disque Dimitri Chostakovitch de la talentueuse violoncelliste argentine Sol Gabetta, l’interprète a une connaissance intime du Concerto pour violoncelle n°2 en concert. Dès 2004 elle l’interprétait magistralement sous la baguette de Gergiev au Festival de Lucerne. Seconde qualité, l’enregistrement a été réalisé en public, l’expérience du concert étant plus à même de faire ressortir la tension qui est la condition sine qua non d’une interprétation réussie de ...
Ouverture dans la joie

Chostakovitch au-dessus de la Musique

Menuhin Festival Gstaad 2009 Sautant d’un concert à l’autre, invité de toutes parts, à Moscou aujourd’hui, à Paris demain. Un petit saut à Gstaad, avant de retourner à Londres pour un enregistrement avec le London Symphony Orchestra pour s’envoler pour le Metropolitan Opera de New York, tout en essayant de fixer des rendez-vous avec les architectes et les autorités responsables du nouveau projet du théâtre lyrique du Kirov. Valery Gergiev est ...
Leopold Stokowski et la musique de son temps

Leopold Stokowski et la musique de son temps

La longue carrière de Leopold Stokowski (1882-1977) a déjà été évoquée lors d’une parution du label allemand Membran 231059 regroupant en 10 CD diverses pages du répertoire courant. Voici cette fois ce chef légendaire dans des interprétations remarquables à plus d’un titre d’œuvres d’un seul compositeur, Dimitri Chostakovitch (1906-1975), en l’occurrence les Symphonies n°5, n°6 et n°7 « Leningrad ». Les versions de chefs illustres tels que Evgueni Mravinski, Kyrill Kondrachine, Rudolf Barshaï ...
Mécanique infernale

Chostakovitch par Pletnev, mécanique infernale

Avec ce volume, Pentatone poursuit son intégrale multi-céphale des symphonies de Dimitri Chostakovitch. Tous les participants étant rentrée en lice (Berglund, Pletnev, Jurowski et Kreizberg), on se retrouve donc au deuxième tour avec ce volume centré sur l’ultime et redoutable symphonie n°15. Très étrange de prime abord avec ses citations (Beethoven, Rossini, Wagner…), cette pièce est une énigme plongée dans un océan de souffrances. Au soir de sa vie, le ...