Mot-clef : Dossier Focus sur une œuvre musicale

Chant sous les étoiles, poétique et fortifiante Symphonie n° 3 de Ture Rangström

Pour ceux qui rêvent d’aborder d’autres possibles, cette Symphonie n° 3 du Suédois Ture Rangström (1884-1947) constitue une opportunité à saisir sans a priori. Ce compositeur suédois encore trop peu connu aujourd’hui ...

Et Dieu créa les grandes baleines d’Alan Hovhaness

And God created great whales, œuvre pour orchestre et chant de baleines du compositeur arméno-américain Alan Hovhaness (1911-2000), composée en 1970, a enregistré un franc succès public international. Alan Hovhaness, au ...

Heinrich von Herzogenberg en Suisse, sa Passion selon St-Jean

Né en 1843 à Graz et formé à l’université de Vienne, d’où l’amitié avec Brahms, comme tout jeune romantique Heinrich von Herzogenberg adresse ses premiers Lieder à une adorée. En ...

Frank Martin ou la dimension spirituelle

Genève comme « havre de paix » : les antécédents de Frank Martin de Montélimar se sont réfugiés aux bords du Léman lors des persécutions huguenotes du XVIIIe siècle. [caption ...

Prayer of Saint-Gregory d’Alan Hovhaness

Nombreux sont les compositeurs qui, en dépit d’un catalogue parfois considérable et d’une richesse inouïe, ne sont principalement connus que par une seule musique, souvent de belle facture certes, mais ...

Les étapes symphoniques d’Arvo Pärt

La réputation du compositeur estonien Arvo Pärt s’étend depuis plusieurs décennies, ses adeptes dégustant sans modération sa musique, saisis par sa profondeur, sa sincérité, ses pouvoirs suggestifs et ses métamorphoses. Arvo ...

La Suite Kalevala de Uuno Klami

Avec la Suite Kalevala, le compositeur finlandais Uuno Klami (1900-1961) nous permet d’apprécier une œuvre passionnante, singulière et bien distincte de la pensée et de l’orchestration dominantes du plus célèbre ...

L’art de la fugue de Bach, un chef-d’œuvre énigmatique

Considéré comme la dernière œuvre de Johann Sebastian Bach, l'Art de la Fugue occupe bien sûr une place tout à fait particulière. De nombreux mystères planent encore sur cette composition, ...

Les anges de tristesse de Giya Kancheli

Trois ans après sa disparition le 2 octobre 2019, l’œuvre spirituelle de Giya Kancheli conforte sa position internationale et reçoit d’un public sans cesse grandissant une attention soutenue. Les Anges ...

Cantus Arctivus d’Einojuhani Rautavaara

Einojuhani Rautavaara (1928-2016), souvent qualifié de plus notable compositeur finlandais depuis Jean Sibelius (1865-1957), a fait montre d’une curiosité éclectique exceptionnelle tout au long de son riche parcours et a ...

Les symphonies rugueuses et inclassables d’Avet Terterian

L’œuvre de l’Arménien Avet Rubinovitch Terterian se distingue du style de ses amis Arvo Pärt tourné vers la religiosité et l'intériorité, de l'élévation lyrique et les exacerbations sonores de Giya ...

Les attrayantes symphonies de William Alwyn

 Le XXe siècle musical britannique marque le renouveau longtemps attendu outre-Manche après la glorieuse période dominée par l’immense Henry Purcell au XVIIe siècle. William Alwyn (1905-1985), par trop négligé, mérite ...

La poésie musicale d’Edith Södergran en résonance avec l’âme finnoise

Le destin d’Edith Södergran fut marqué par la maladie, la solitude et le spectre de la mort. Elle choisit l’écriture, et plus particulièrement la poésie, pour exprimer une vaste gamme ...

Antar, un chef d’œuvre orchestral de Rimski-Korsakov

Membre éminent du Groupe des Cinq, Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908) fut le brillant orchestrateur d’une chaleureuse et opulente musique inspirée, entre autres par le folklore russe. Antar, bien que trop déprécié, en ...

Pleuré par le vent, liturgie pour orchestre et alto solo de Giya Kancheli

L’art du géorgien Giya Kancheli (1935-2019) reflète sa personnalité spirituelle et sa philosophie de l’existence, empreintes de sagesse. Pleuré par le vent, sa liturgie pour orchestre symphonique et alto solo ...

Le Concerto pour violon et orchestre de Samuel Barber

L’œuvre de l’Américain Samuel Barber contient des réalisations magnifiques et peu souvent interprétées, en particulier en Europe. Son Concerto pour violon, composé il y a 80 ans, appartient au meilleur ...

Concerto pour violon en ut dièse mineur de Franz Berwald

La postérité n’a retenu du catalogue du Suédois Franz Berwald que son cycle exceptionnel de quatre symphonies. C’est sans aucun doute un peu court. La démonstration en est administrée par ...

La musique dans l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert

L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers par une société de gens de Lettres fut dirigée et publiée, entre 1751 à 1772, par Diderot et D'Alembert. ...

L’ordre et le chaos dans les symphonies de Mahler : la quête de l’Ordre

Mahler, en utilisant la musique, se fera le miroir de la lutte opposant Éros, symbole de la vie et de l’amour, à Thanatos, symbole de la mort. Toute son œuvre, voire sa ...

L’ordre et le chaos dans les symphonies de Mahler : l’inventaire du chaos

La recherche d’un ordre caché derrière l’apparent chaos dans l’œuvre symphonique de Gustav Mahler a déjà été évoquée par le compositeur espagnol Luis de Pablo à propos du final de ...

Le Boléro, ou quand Ravel arrive à passer la frontière espagnole

Considérée par son auteur comme une simple étude d’orchestration, l’œuvre singulière de Ravel a fait l’objet dès sa création d’une très large diffusion pour devenir encore aujourd’hui, une des partitions ...

Le Quatuor à cordes en sol mineur op. 27 de Grieg

Edvard Grieg n’acheva qu’un seul quatuor à cordes, en sol mineur, qu’il commença en 1877 et acheva en février 1878, il y a 140 ans, lors d’un long séjour dans la ...

L’Histoire du soldat de Stravinsky, les lignes de forces

Il y a exactement cent ans, le 28 septembre 1918, le Théâtre de Lausanne crée en ses murs, sous la direction d’Ernest Ansermet, L’Histoire du soldat d’Igor Stravinsky. Âpre et ...

Figure Humaine de Poulenc, l’épopée de la liberté

De son vivant, Poulenc a pu passer, avec ses camarades du Groupe des Six, pour un compositeur léger et gouailleur. La postérité lui rend justice ; mais Figure Humaine, sa cantate ...

La musique sacrée de Charles Gounod

Né il y a exactement deux cents ans, Charles Gounod, s’il demeure aujourd’hui l’un des compositeurs français les plus joués à l’Opéra grâce à Faust, a été aussi un maître ...

Pelléas et Mélisande, le poème symphonique de Schoenberg

C’est à Berlin, entre juillet 1902 et février 1903, qu’Arnold Schoenberg (1874-1951) écrivit son poème symphonique Pelléas et Mélisande op. 5. Il en assura lui-même la création à Vienne le ...

Pelléas et Mélisande, musique de scène et suite orchestrale de Jean Sibelius

La musique de scène composée par Jean Sibelius pour illustrer la pièce de Maeterlinck de 1893, traduite en suédois par l’écrivain Bertel Gripenberg, fut entendue pour la première fois en ...

Pelléas et Mélisande, la musique de scène de Gabriel Fauré

Né en 1845, dix-sept ans avant Claude Debussy et Maurice Maeterlinck,  Gabriel Fauré composa une suite d’orchestre tirée de la musique de scène inspirée de la pièce de l’écrivain belge. Sa ...

Bruckner et le finale de sa Neuvième Symphonie

Le 11 octobre 1896, Anton Bruckner disparaissait. Raillé de son vivant pour son apparence assez rustre, son accent paysan et ses manières mal dégrossies, Bruckner devait cependant ériger un monument ...

Schelomo de Ernest Bloch

La postérité du compositeur suisse naturalisé américain Ernest Bloch (1880-1959), repose, en dépit d’un catalogue intéressant, sur un authentique chef-d’œuvre : une rhapsodie hébraïque pour violoncelle et orchestre intitulée Schelomo, ...