Mot-clef : Dossier Jean Sibelius

Mélisande

Pelléas et Mélisande, musique de scène et suite orchestrale de Jean Sibelius

La musique de scène composée par Jean Sibelius pour illustrer la pièce de Maeterlinck de 1893, traduite en suédois par l’écrivain Bertel Gripenberg, fut entendue pour la première fois en Finlande au Théâtre suédois d’Helsinki le 17 mars 1905. Sous la direction du compositeur, des membres de l’orchestre de la Société philharmonique avec la cantatrice Gabrielle Tavastsjerna, veuve du fameux poète et ami de Sibelius, assurèrent l’événement. La réception publique fut positive ...
Jean_Sibelius

Sibelius franc-maçon

Le développement de la franc-maçonnerie en Finlande suit les aléas de l'histoire du pays. Importée de Suède au XVIIIe siècle, interdite par la Russie impériale, elle se développe au XXe siècle sous l'influence des États-Unis alors que le pays vient miraculeusement d'obtenir son indépendance de l'URSS. C'est à cette époque que Sibelius devient franc-maçon, en 1922. Il compose la Musique maçonnique rituelle, op. 113 en 1926, qui restera sa dernière grande œuvre achevée. ...
eastman-school-of-music

Sibelius tenté par l’expatriation en Amérique !

Au début des années 1920, Jean Sibelius (1865-1957) dominait, presque sans concurrence sérieuse, la musique nordique de son temps. Héros du nationalisme finnois mais financièrement en difficulté chronique, il allait recevoir une offre bien tentante venant des Etats-Unis... Depuis fort longtemps sa personnalité (plus fragile qu’il n’y paraît), sa démarche créatrice (d’une exigence et d’une honnêteté remarquables), ses difficultés matérielles (endettement chronique et préoccupant à ses yeux), ses luttes permanentes contre ...
Jean-Sibelius-ca

Sibelius et Hitler

En 2009, la publication d’un travail dû au musicologue américain Timothy L. Jackson de l’université du Texas du Nord réouvrit une polémique que l'on croyait épuisée et classée. Sur la base des dossiers qu’il avait analysés, essentiellement des documents allemands, il avançait que Sibelius avait pour le moins été complaisant avec l’Allemagne d’Hitler et pourquoi pas quasiment un nazi. Réouverture de la chasse aux sorcières, recherche d'un buzz médiatique ou ...
Thomas Beecham et Sibelius

Thomas Beecham et Sibelius

Le chef d’orchestre Thomas Beecham fut l’un des plus fervents défenseurs de la musique de Sibelius. Le chef anglais, né quatorze ans après Sibelius, silencieux à partir de la fin des années 1920 pendant presque trois décennies dans sa retraite solitaire de sa propriété d’Aïnola, ne lui survivra que de quatre années seulement. A l’occasion du 50e anniversaire de la disparition du chef d’orchestre britannique Sir Thomas Beecham (1879-1961), deux ...
Un maître sans école

Jean Sibelius, un maître sans école

Nous vous proposons de partir à la recherche de la postérité de Jean Sibelius en dehors des frontières nationales. L’art de Jean Sibelius a-t-il pu générer ou inspirer un courant esthétique plus large en dehors de la Scandinavie ? Sans se disperser dans d’inutiles et stériles circonvolutions la réponse est simplement négative. Certes, ici ou là, est-il possible de détecter une influence ponctuelle, un emprunt, volontaire ou non, un timbre orchestral ou ...