Mot-clef : Edith Canat de Chizy

Laon 4-2

Création d’un oratorio d’Edith Canat de Chizy au Festival de Laon

L’oratorio d’Édith Canat de Chizy, Le Front de l’aube, d’après le texte original éponyme de Maryline Desbiolles, relate l’offensive du Chemin des Dames en 1917. Écrite pour voix de baryton incarnant les soldats, le chœur d’enfants (remplacé ici par un chœur d’adultes) et un orchestre comportant une grande variété de percussions et accordéon, l’œuvre est poignante, ravivant une mémoire collective de la Grande Guerre. La première partie du concert est dédiée ...
John Storgards2

Sibelius, Canat de Chizy et Nielsen pour un concert en demi-teinte

En dépit d’un programme a priori intéressant - deux œuvres nordiques et une création française -, le public probablement désappointé par trop d’inconnu ne s’est pas précipité à l’Auditorium de Radio France ce jeudi 23 mars. Sous la baguette énergique et quelque peu rude du chef finlandais John Storgårds, la Symphonie n° 2 dite « Les Quatre tempéraments » de Carl Nielsen (1902) a déserté son orbite brahmsienne pour une lecture résolument modernisante. ...

Palmarès des Prix et Concours de l’Académie des Beaux-Arts

Comme chaque année, au mois de novembre, l'Académie des Beaux-Arts proclame le palmarès des Prix et Concours 2016 lors de sa séance publique sous la coupole de l'Institut de France. Soucieuse d'encourager et de soutenir les artistes dans les disciplines qui lui sont spécifiques (peinture, sculpture, gravure, architecture, musique, cinéma, photographie), l'Académie poursuit une mission très active de mécénat en décernant chaque année plus de cinquante prix qui récompensent des ...
audeladelhorizon_PContet petite

Présences 2016 : les temps forts du festival

Multiphonique et vivifiante, cette 26e édition du festival Présences, mettant à l'honneur la musique italienne d'aujourd'hui, témoigne de la vitalité de la création autant que de l'excellence des interprètes qui la servent. Retour sur les temps forts de la manifestation avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France et une pléiade d'ensembles joignant à la qualité de leur prestation la richesse de la programmation. Les soirées de l'Orchestre Philharmonique Après Luca Francesconi (voir nos ...
Visuel CD Over the sea

Matière, mouvement, éclair, dans l’œuvre d’Édith Canat de Chizy

Over the sea (2012), qui donne son titre au nouvel album monographique d’Edith Canat de Chizy produit par le label Solstice, est la première œuvre, commande de l'Ircam, pour laquelle la compositrice fait appel, via l'assistance de Grégory Beller, à l'outil électronique. C'est ici la peinture de Claude Monet et l'univers miroitant et subtil du peintre, qui nourrissent son imaginaire sonore stimulé par la fantasmagorie de l'électronique. Au trio à ...
klarthe_jeanne_darc_jean_zay

Devoir de mémoire envers Jeanne d’Arc et Jean Zay

Sous la baguette fervente de Philippe Ferro, et soutenu par divers solistes vocaux, l’Orchestre d’harmonie de la région Centre rend un vibrant hommage musical à deux légendes qui ont marqué la ville d'Orléans : Jeanne d’Arc et Jean Zay. La belle figure de Jeanne d’Arc (1412-1431) a constamment fasciné les compositeurs, depuis Jean de Virey (1548-1623), dont la musique pour sa tragédie Jeanne d’Arques (1600) ne nous est malheureusement pas parvenue, jusqu’à ...
livreND_fleury_MNDP

Le nouveau livre de chant de Notre-Dame de Paris

A l'occasion du 850e anniversaire de Notre-Dame de Paris, quinze compositeurs pour la plupart de la jeune génération apportent chacun leur page à un Livre de chant pour le XXIe siècle. Donné en concert pour le jubilé de la cathédrale en 2013 et capté à cette occasion, ce disque est l'écho de cette soirée d'exception. Musique sacrée à Notre-Dame de Paris avait passé commande à quinze compositeurs impliquées de près ou ...
Maitrise Notre-Dame de Paris - (c) Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris

Le Livre de Notre-Dame, en création mondiale, œcuménique et inspiré

Les célébrations musicales du jubilé des 850 ans de Notre-Dame de Paris qui se sont étendues sur toute l’année (il s'est ouvert avec les Vêpres de la Vierge de Monteverdi en décembre 2012) arrivent bientôt à leur terme, avec en point d’orgue - si l’on ose dire - deux soirées de création musicale,  la création le 22 octobre du Livre de Notre-Dame, composé de douze motets et d’une messe brève ...
Edith Canat de Chizy © Christophe Daguet

Festival d’Ile-de-France : La Fureur d’Aimer d’Edith Canat de Chizy

Sous les augustes voûtes de la nef du Collège des Bernardins, le Festival d'Île-de-France nous conviait à un concert-évènement, qui « confrontait » des oeuvres médiévales, renaissantes et baroques à la création d'Édith Canat de Chizy (lire notre entretien), Hadewijch d'Anvers, du nom de la poétesse et mystique flamande du XIIIème siècle auteure des textes poétiques retenus par la compositrice. Notons tout de suite que cette variété de styles et d'époques reflète idéalement ...
court circuit 2013

L’ensemble Court-Circuit à l’heure polonaise

L'ensemble Court-Circuit ouvrait sa saison par un concert arborant les couleurs polonaises pour célébrer un double anniversaire: le centenaire de la naissance de Witold Lutoslawski dignement honoré par les salles parisiennes tout au long de l'année 2013 et les 70 ans d'Elzbieta Sikora dont on entendait ce soir une nouvelle oeuvre en création mondiale. Mais c'est à Luis Rizo-Salom, jeune compositeur colombien de 41 ans, disparu accidentellement en juillet dernier, que ...
edith canat de chizy

Edith Canat de Chizy, composer aujourd’hui

« Toute ma musique est inspirée par une expérience spirituelle que j’ai eue » ResMusica : Comment vous est venue l’idée d’écrire sur les textes d’Hadewijch d’Anvers ? [note de la rédaction : Hadewijch d’Anvers est une poétesse mystique du XIIIe siècle] Edith Canat de Chizy : C’est une proposition d’Olivier Delsalle [ndlr : directeur du Festival d’Ile-de-France]. Hadewijch d’Anvers a retracé dans ses écrits son itinéraire spirituel. Etant sensible à cette thématique, j’ai trouvé ce projet très intéressant. RM : ...
PERPETUUM - DANSE et CHANT

Ensemble Solistes XXI, Dialogue avec l’ombre

Quelques jours après un superbe concert au Grand Théâtre de Provence lors de Présences 2013, où il mettait en résonance les voix de la Méditerranée, Christophe Desjardins était de nouveau le maître d'oeuvre d'une très belle soirée à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille mêlant les voix de l'Ensemble XXI à celle de son alto dans cinq pièces qui toutes exploraient la thématique de l'ombre. A côté de la création française de Devequt ...
Chizy_vign

ManiFeste : Edith Canat de Chizy over the sea

Autre espace, autre fantasmagorie sonore : ManiFeste, festival des créations sonores de l'Ircam se déplaçait aux Bouffes du Nord, un écrin idéal pour laisser s'éployer librement les sons « dans l'air du soir », surtout lorsque les instruments sont relayés par l'électronique. C'était le cas de l'accordéon de Pascal Contet qui débutait la soirée avec Plein-jeu de Philippe Hurel, une pièce un rien monolithique dans laquelle le dispositif électronique, relié ...
L’horizon illimité d’Edith Canat de Chizy

L’horizon illimité d’Edith Canat de Chizy

1989-2009 : ce sont vingt années de création que parcourt ce deuxième album monographique chez Aeon d’Edith Canat de Chizy à travers cinq pièces d’orchestre : une somme impressionnante mais pas une intégrale puisqu’une nouvelle œuvre, Pierre d’éclair vient d’être créée à Lyon en avril 2011 dans le cadre de la résidence de la compositrice. «L’écriture pour l’orchestre reste mon mode d’expression privilégié» affirme-t-elle et depuis Yell (1989) qu’elle considère comme ...
Edith Canat de Chizy

Edith Canat de Chizy, compositrice

ResMusica : Pourriez-vous imaginer un monde sans musique ? Edith Canat de Chizy : Difficilement maintenant. Vous savez un compositeur travaille tout le temps même quant il ne travaille pas. Tout ce qu’on voit, qu’on écoute et les différentes formes d’expression artistique nourrissent notre imaginaire. Je crois qu’un compositeur est toujours en éveil, que son inconscient travaille. Un monde sans musique ? Non... De toute façon je suis née dedans. RM : Parlez nous de cette imprégnation musicale ...
Ilan Volkov

L’effet Volkov continue !

Voilà un concert plein de belles surprises et généreux en satisfactions musicales. En premier lieu, la création de Pierre d’éclair d’Edith Canat de Chizy asseoit la singularité de la compositrice, définitivement en dehors des modes. «Le titre est de René Char : toute la mystique du poète est concentrée dans ces deux mots dont le rapport est à la fois antinomique et fusionnel. Antinomie de l’immobile et de la fulgurance, de la ...
Une brillante soirée de clôture

Une brillante soirée de clôture

Festival international de Besançon L’édition 2009 du Festival de Besançon, version longue puisqu’elle accueillait cette année le 51ème concours international de Jeunes chefs d’orchestre, s’achevait ce samedi 23 Septembre par un concert de très haute tenue donné par l’orchestre National de Lyon sous la direction précise autant que passionnée de leur chef Jun Märkl. Au programme et pour débuter la soirée, le triptyque Omen (Présage), une des plus belles pages orchestrales ...
Dans la cour des grands

51e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, dans la cour des grands

Soirée fébrile, exaltante, la finale du Concours de Jeunes Chefs d’Orchestre de Besançon a ordonné un chef mais ils sont deux à s’être distingués à la tête de l’orchestre de la BBC. Deux japonnais : Tomohiro Seyama et Kazuki Yamada. Le premier finaliste, Rossen Gergov (Bulgarie) a su structurer et contrôler les effets de la création Times d’Edith Canat de Chizy (commande du festival) autant qu’accompagner David Grimal avec un orchestre chantant ...
Cordes sensibles

Cordes sensibles autour d’Edith Canat de Chizy

Lundis de la contemporaine Pour ce troisième « lundi de la contemporaine » initié par La Péniche Opéra – après celui de Regis Campo et d’Alexandros Markéas -, Mireille Laroche avait donné carte blanche à la compositrice Edith Canat de Chizy tout en lui passant commande d’une pièce pour quatre voix d’hommes et piano, une formation rappelant celle de Rayok, la cantate burlesque de Dimitri Chostakovitch donnée en lever de rideau ...
A ré-écouter pour finalement savourer

A ré-écouter pour finalement savourer

Après deux premiers volumes consacrés à Claude Debussy, Maurice Ravel, André Jolivet, Jean Françaix, Olivier Messiaen, Jean-Louis Florentz et Jean Yves Daniel-Lesur, voici le troisième opus que le Nederlands Kamerkoor consacre à la musique chorale française. Chaque enregistrement étant dirigé par un chef différent, celui-ci, consacré à Edith Canat de Chizy et Maurice Ohana ne pouvait bien sûr être dirigé que par Roland Hayrabedian, dédicataire de Swan song et du ...
Et le vainqueur est…

Et le vainqueur est… Florence Cioccolani

VIIIe Concours International de piano d’Orléans Concours pas comme les autres, le Concours International de piano d’Orléans n’a pas de « premier prix » et ne se consacre pas qu’au récital. Pour la session 2006, la finale était musique de chambre et musique mixte. En 2008, uniquement musique de chambre, avec un pilier du répertoire et la traditionnelle commande/création mondiale. Après le juvénile Pierre Jodlowski qui avait composé Série noire en ...
L’orchestre en couleurs

L’orchestre en couleurs

Les Films d'Ici Alors qu’on s’interroge de plus en plus sur l’avenir de l’orchestre symphonique, menacé par la diminution de subventions, par une relative désaffection du public ou par l’émulation technologique, voilà que sort Couleur d’Orchestre, un hommage émouvant à une formation musicale qui a fait les grandes heures de la musique classique, à cet ensemble majestueux capable d’exprimer une infinité de sensations, de surprendre ou d’attendrir. Ce documentaire de deux heures, ...
Les oreilles dans les étoiles

Edith Canat de Chizy, les oreilles dans les étoiles

Parler aujourd’hui d’une musique de notre temps n’est pas chose aisée, comme si un certain recul paraissait nécessaire à son appréciation. Et pourtant l’essentiel n’est-il pas d’être tout simplement touché par un discours simple, sensible et humain ? Ce chant intérieur d’une femme compositeur, nous plonge dans un univers planant, céleste, appuyé par un texte directement lié à la liturgie : Livre d’heures composé en 1984 est rythmé par une journée monacale depuis ...
Les Rayons du jour

Les Rayons du jour d’Edith Canat de Chizy

Ce lumineux album produit par les disques du Solstice est une troisième monographie pour Edith Canat de Chizy ; la compositrice y poursuit son investigation dans l’univers des cordes, son domaine de prédilection – elle est elle-même violoniste – qu’elle aborde ici par le biais de cinq formations différentes allant du solo à l’effectif orchestral. Comme dans son premier quatuor Vivere, Edith Canat de Chizy exploite dans Alive la puissance énergétique ...
Cœurs mêlés

Corazón Loco de Blanca Li : Cœurs mêlés

Pari réussi pour Blanca Li avec cet audacieux spectacle vocal où seule la beauté des voix, sur des paroles très simples célébrant l’amour, habite l’espace. Blanca Li fait de Corazón Loco un spectacle total abouti et maîtrisé, utilisant la musique, la vidéo, la lumière et la danse, dans la lignée d’un Decoufflé ou d’un Montalvo, régulièrement accueillis dans cette salle. Soutenu de bout en bout par l’exceptionnelle partition d’Edith Canat ...
Eternelle jeunesse

60 ans de la Maîtrise de Radio-France, éternelle jeunesse

« L’absence de projet pédagogique est la première chose qui m’a frappée ». Toni Ramon – auteur de ce propos - devait hériter en 1998 d’un instrument formidable en bien mauvais état : les années de gloire de la Maîtrise de Radio-France étaient bien derrière elle, les garçons avaient quasiment déserté ce chœur, devenu un ensemble de jeunes femmes plutôt qu’un chœur d’enfants et d’adolescents. Le défi était de taille pour le chef ...
Pour trouver la grande lumière ...

Création du concerto pour alto « les rayons du jour » d’Edith Canat de Chizy

Insérée entre les deux symphonies de Beethoven – il faut bien que l’intégrale débutée par l’orchestre de Paris s’accomplisse ! – la création du concerto pour alto « les rayons du jour » d’Edith Canat de Chizy fait l’effet d’un joyau enchâssé dans son écrin : vingt minutes de pur bonheur sonore sur la scène de Mogador qui, pour l’occasion, a offert une acoustique idéale. C’était le deuxième concert de l’Orchestre de Paris pour ...
Passions, Jean-Christophe REVEL

Passions, Jean-Christophe Revel

Restauré — parlons même de reconstruction — par Jean-François Muno de 1992 à 1998, l’orgue de Jean de Joyeuse, réalisé entre 1688 et 1694 en la cathédrale Sainte Marie d’Auch est aujourd’hui l’un des seuls exemples de grand instrument baroque de seize pieds dont le buffet d’origine a conservé sa décoration d’origine d’une beauté et d’un raffinement exceptionnels. C’est pour fêter en 1998 cette véritable résurrection que Jean-Christophe Revel — ...