Mot-clef : Edvard Grieg

pugno vign

Raoul Pugno (1852-1914) défenseur de Grieg

La formation du musicien Né à Montrouge dans la proche banlieue parisienne (Hauts-de-Seine) le 23 juin 1852, Raoul Pugno est le fils d’un  émigré d’origine italienne, musicien sans grande envergure, employé aux éditions musicales Wintringer  qui, néanmoins, assure les débuts de sa formation bientôt  renforcée par Joséphine Martin. Puis, l’enfant fréquente pendant quelques mois  l’Ecole Niedermeyer de Paris où il côtoie Gabriel Fauré et André Messager. Et ce, grâce à l’aide financière ...
IMG_7451 c Gilles Abegg Opéra de Dijon

Peer Gynt à Dijon : l’intégrale

Qui peut se vanter de connaître la pièce d'Ibsen avec son complément musical ? Bien peu de spectateurs, en vérité, ont eu l'occasion de voir ce spectacle dans son entier car si on connait bien les suites d'orchestre  du même nom  composées par Grieg, on n'a guère l'occasion de les replacer dans leur contexte. Dans le cadre de cette saison sur les « musiques du Nord », la curiosité est satisfaite : ...
grieg_audite_trois

Suite de l’intégrale germano-norvégienne de la musique orchestrale de Grieg

La musique d’Edvard Grieg, plus d’un siècle après sa dispariton, demeure avec constance une musique accueillante. Pas de pages prétentieuses, pas de recherche de l’inédit, pas d’ego surdimentionné. Largement inspiré par le retour en grâce de la musique folklorique norvégienne et par l’amour retrouvé de la littérature nationale ancienne, le maître de Troldhaugen aura sa vie durant œuvré à la reconnaissance et à la diffusion d’une part majeure du legs ...
helena-juntunen_väri_highres_c_heikki-tuuli1-682x1024

Oslo Philharmonic plays Mahler’s sixth symphony in Helsinki

Jukka-Pekka Saraste is a familiar presence in the Helsinki music scene, regularly guest conducting both the Helsinki Philharmonic and Finnish RSO. On this evening's concert, however, Saraste was not on the podium with a local band but instead brought the Oslo Philharmonic, showcasing the results of his recently concluded tenure with this ensemble. This orchestra is sometimes called the best in the Nordic countries, and the music-making on display this evening ...
alice sara ott

Engagez-vous avec le Chamber Orchestra of Europe

Les performances du Chamber Orchestra of Europe en résidence à Dijon sont toujours égales dans la catégorie « Excellence », mais il est intéressant d’observer comment cet ensemble sait s’adapter aux tempéraments des différents chefs qui le font travailler. Ce concert pourrait être placé sous le signe du combat, ou, mieux encore, de la foi en la communication par la musique, car les deux œuvres pour orchestre et le concerto de ...
gallimard_berceuses

Mes plus belles berceuses classiques

Ce disque reprend le principe de Mes plus belles musiques classiques pour les petits. Les berceuses et "autres musiques douces pour les petits" sont illustrées de façon tout aussi charmante par Cécile Gambini, Charlotte Roederer, Elsa Fouquier et Olivier Latyk. Il y toujours les jolis petits médaillons des compositeurs, mais celui de la page 3 n'est sûrement pas Schumann... Les pièces musicales sont encore une fois choisies avec discernement, ce qui ...
Concert de Camille Saint Saëns à la salle Gaveau. Source : Bibliothèque nationale de France

Carl Nielsen à Paris

Tout au long de son existence, Carl Nielsen voyagea beaucoup en Scandinavie et ailleurs sur le continent mais sans jamais quitter l’Europe. Nous scruterons dans cet article ses déplacements en direction de la France et plus précisément de Paris où quelques évènements majeurs ponctuèrent sa vie privée et professionnelle. Nous évoquerons également les principaux concerts parisiens ayant programmé certaines de ses musiques, en particulier à la Salle Gaveau. Notre documentation ...
demarqette 2 Jean-Philippe Raibaud

Demarquette et Berezovsky, un duo de haut vol

On peut composer un passionnant programme pour piano et violoncelle sans Beethoven, Chopin, ni Brahms : les deux artistes en font la preuve. Et surtout ils exaltent leurs choix de façon magistrale. Comment exprimer cette maestria ? C'est d'abord l'équilibre de puissance entre les deux instruments : le piano de Boris Berezovsky est parfaitement net sans jamais devenir tonitruant, il ne se montre pas envahissant pour le violoncelle. Il s'ensuit ...
berceuses_didier

Les plus belles berceuses classiques

Des morceaux célèbres (Berceuse de Brahms, Sérénade de Schubert) ou plus inattendus (Après un rêve de Fauré, Feuillet d'album de Chabrier, "Gute Nacht" du Voyage d'hiver) composent ce programme de "berceuses". Ce disque se signale par la rare qualité des arrangements. L'alliance des instruments à vent (tour à tour flûtes, hautbois, hautbois d'amour, cor anglais, cor de basset, clarinette, clarinette basse, basson, contrebasson et cor) et de la harpe produit des ...
LDV13, Aldo Ciccolini, Valses, La Dolce Volta

Aldo Ciccolini signe un nouvel album atypique et captivant

À mille lieux de la valse viennoise, c'est un disque à l'esthétique résolument française que nous livre ici Aldo Ciccolini. Du Feuillet d'album de Chabrier à la Valse lente de Tailleferre, les pièces se succèdent sur le mode du souvenir tandis que de brèves incursions romantiques ne font que renforcer cette douce mélancolie : sous les doigts de n'importe quel autre pianiste, cet album aurait pu devenir une juxtaposition de demi-teintes, ...
shani diluka

Shani Diluka dans les brumes du nord à Dijon

Si le titre « Les Monstres » de ce concert ne paraît pas très approprié, le contenu, au contraire, réjouit les amateurs d’inédits. En outre, une sorte d’unité unit les trois pièces de la soirée dans un romantisme élégant et sentimental qui reflète la spontanéité des trois auteurs. Shani Diluka possède une belle maîtrise de la virtuosité pianistique et elle le démontre à plusieurs reprises : que ce soit dans la polonaise ...
truls mork

Truls Mørk enchante le Théâtre des Champs-Élysées

C'est avec beaucoup de pudeur que Truls Mørk et son compatriote norvégien Christian Ihle Hadland ont abordé cette Sonate pour violoncelle et piano de Debussy, composée à peine trois ans avant la mort du compositeur. Dans un climat grave qui n'était pas sans rappeler les ouvertures à la française de Jean-Baptiste Lully, le chant du violoncelle se déploya avec une grande liberté, soutenu par un piano aussi minimaliste qu'éloquent. Après cette ...
eri nakamura

La Messe solennelle de Gounod de retour à Saint-Eustache

La Messe solennelle dédiée à Sainte Cécile a été donnée jeudi dernier à l'endroit de sa première exécution en 1855, l'Eglise Saint-Eustache, avec les paroles originales de la prière finale (« Salvum fac Imperatorem nostrum Napoleonem », au lieu de « Rem publicam » qui lui a été substitué ensuite). Solennelle, elle l'est en effet. On y retrouve même la pompe du Second Empire. Mais il y a aussi quelque chose de plus personnel, qui ...
grieg_mogensen

Un Grieg insuffisamment maturé

Le poète des fjords, c’est ainsi que Adolphe Boschot surnomme Edvard Grieg, dans ses Portraits de musiciens (Plon, 1946). Le musicographe rappelle à bon escient que la musique du Norvégien « connut une vague prodigieuse » dans toute l’Europe musicale de son temps. Et d’ajouter : « Le souffle lui manque, mais non la délicatesse ni l’élégance. Avec son intelligence clairvoyante, avec une exacte estimation de ses forces – avec un style ingénieux, avisé, ...
021b

Musiques danoises pour les ballets de Bournonville

Les chorégraphies proposées aux spectateurs du 19e siècle provoquaient bien souvent un authentique ravissement dont les louanges revenaient presque systématiquement aux danseurs et danseuses, sans oublier le maître de ballet. Le rôle du compositeur demeurait dans une relative discrétion. Un peu comme aujourd’hui lorsque après avoir regardé un film on est souvent bien embarrassé pour décrire la musique qui l’accompagnait (et parfois son rôle, incontournable). Cela n’ôte en rien l’importance ...
512Qf03kYqL._SL500_

A la découverte de la musique classique

La musique classique raconte de belles histoires. Voici le propos de cet album, qui accompagne chaque morceau d'une double page joliment illustrée. Le choix est assez original, puisqu'on trouve, à côté de tubes du répertoire pour enfant (Children's corner, Pierre et le loup), des pages plus difficiles (Laideronnette impératrice des pagodes, la Symphonie pastorale), et même de la musique pure (l'Adagio du 23e Concerto de Mozart, représenté par un ours ...
Elfrida-Andreec

Elfrida Andrée, une Suédoise en quête de reconnaissance !

La Suède ne possède pas de figure musicale majeure comme la Norvège avec Edvard Grieg, le Danemark avec Carl Nielsen ou la Finlande avec Jean Sibelius. Mais, également, à l’instar de ses voisins nordiques, elle a engendré de nombreux créateurs de très grande qualité, des maîtres qui comptent dans l’histoire musicale scandinave et européenne, même s’ils ne figurent pas à égalité avec les plus fameux génies germaniques, français ou slaves. Dans ce ...
Oundjian-Peter-1-©-Sian-Richards

Les limites de l’optimisme musical avec Peter Oundjian et Evgueni Kissin

La notoriété d’Evgueni Kissin a sans doute largement participé au succès public de ce concert au programme sans réel tube, sinon le concerto de Grieg, dirigé par le peu connu sous nos contrées Peter Oundjian, chef canadien aux racines partiellement arméniennes, qui fut pendant longtemps premier violon du Quatuor de Tokyo. Les deux concerts de cette semaine constituaient d’ailleurs ses débuts avec l’Orchestre de Paris. Si le style de jeu d’un ...
Skagen, Danemark. Licence Creative Commons Santa Cruiser

Hakon Børresen (1876-1954) fidèle à la tradition

Hakon Børresen décède à l’âge de 78 ans, le 6 octobre 1954, presque jour pour jour 23 ans après son ami Carl Nielsen. Son aisance matérielle et son attachement à la tradition lui auront permis de composer exclusivement la musique qu’il souhaitait écrire. Une chance ?   Vue de loin, de très loin, la vie musicale danoise du 19e siècle et de la première moitié du 20e siècle pourrait sembler anémique. En ...
314169873_a7dc5e11d2bis

Les deux admirables symphonies de Johan Svendsen

Johan Svendsen (1840-1911), violoniste, chef d’orchestre et compositeur norvégien a connu une célébrité extraordinaire presque tout au long de sa brillante carrière. Sa réputation et sa popularité furent exceptionnelles. Pratiquement aussi considérables que celles dont bénéficia son grand ami Edvard Grieg, bien que dans des domaines un peu différents et pour une moindre durée. Un Norvégien aussi connu que Grieg Après des débuts précoces et prometteurs il parfait sa formation à ...
Crédit photographique : Bartek Sadowski / NIFC.

Martha Argerich sur piano-forte historique

La huitième édition du Festival « Chopin et l’Europe » de Varsovie portait un sous-titre inhabituel : « de Bach à Debussy et Kilar ». Le festival était programmé du 17 au 31 août et les concerts eurent lieu dans les plus grandes salles de concert de la capitale de la Pologne. L’un d’entre eux fut exceptionnel et digne d’attention, puisque Martha Argerich joua en public sur un piano-forte Erard de 1849, instrument en très bonne ...
Timbales par Beautyredefined (license creative commons)

Les percussions, éléments du modernisme nielsenien

Tandis qu’avance la constitution de son catalogue, l’esthétique de Carl Nielsen se métamorphose progressivement et tend à se rapprocher des nouvelles avancées de la musique européenne lancées après la fin de la Première Guerre mondiale. On pense généralement que les interrogations formulées par le compositeur danois en réaction aux courants les plus contemporains de la musique sont à relier à la désaffection croissante du public danois pour la musique qu’il avait ...
3324047338_62d3edba98giz

Johan Svendsen et sa femme jalouse, vaudeville tragique

L’incident mit en scène Johan Svendsen (1840-1911), grand ami d’Edvard Grieg (1843-1907), violoniste et brillant chef d’orchestre, et sa première épouse Bergliot (Sarah). Durant l’hiver 1882-1883 une nouvelle dispute éclate au sein de ce couple chaotique. L’épouse, dans un accès de violence motivé par une jalousie finalement non justifiée, s’empara de l’unique exemplaire achevé de la Symphonie n° 3 de son époux et le jeta au feu. Perte irrémédiable puisqu’il ...
Lac Vättern, Suède, par K. Johansson (license creative commons)

Debussy et les nordiques : la Suède

La première œuvre de Debussy jouée en Suède dont on retrouve la trace se situe en 1899 avec son Quatuor à cordes en sol mineur composé six années auparavant et donné à la Société Mazer lors d’un concert semi-privé. La Société Mazer dévolue à la musique de chambre se composait de musiciens amateurs et de musiciens professionnels. Cette interprétation précède la renommée de Debussy qui viendra un peu plus tard, ...
Anna_Vinnitskaya_Foto13_Esther_Haase

Anna Vinnitskaya et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège

Patrick Davin, récemment nommé directeur musical et artistique de l'Orchestre Symphonique de Mulhouse avec prise de fonction pour la saison 2013-2014 était à Liège ces dernières semaines. Pour le concert qui nous occupe, le chef d'orchestre présentait un programme copieux, attractif tant pour les œuvres portées aux pupitres, que pour la soliste annoncée en tête d'affiche: Anna Vinnitskaya, pianiste ayant emporté le premier prix du concours Reine Elisabeth en 2007. ...
Denis Matsuev

Matsuev : à grands coups de griffes

Denis Matsuev fait revivre le mythe de « l’ogre russe ». Physiquement prodigieux face au clavier, le pianiste dévore littéralement son programme, cultivant son côté « ours de Sibérie ». Pour un pareil sujet, les Scènes d’enfants de Schumann ne constituent peut-être pas l’œuvre rêvée : Matsuev n’en fait qu’une bouchée. Cette série de treize courtes pièces, d’une profonde intimité familiale, se mue en une cavalcade effrénée et beaucoup trop ...
delius_partie

Frederick Delius et la Scandinavie

Anglais d’origine allemande, Frederick (Fritz) Delius (1862-1934), contrairement à son compatriote et contemporain Edward Elgar (1857-1934), a vécu comme un cosmopolite à la recherche d’un destin singulier avec possiblement, comme corollaire, une postérité trop modeste eu égard aux qualités intrinsèques de sa musique. « La musique est un cri de l’âme. Elle est une révélation, une chose que l’on doit vénérer » (Delius, 1917) Avant de nous concentrer sur les rapports que Delius entretint avec ...
tomas_transtromer-c

Allusions musicales dans l’œuvre poétique de Tomas Tranströmer

Musique, bruit et silence La poésie de Tranströmer génère un monde musical paradoxal, aux frontières incertaines, au sein duquel il organise de multiples rebondissements toujours brefs, concentrés, percutants. Son rapport à la musique, au bruit et au silence ponctue régulièrement ses textes qui viennent de (re)paraître en traduction française sous le titre générique de « Baltiques.  Œuvres complètes 1954-2004 » chez la nrf, collection Poésie/Gallimard. Traduit du Suédois et préfacé par Jacques ...
Karen Virc_'h_0312 Y. Petit

Mélodies autour de Grieg et de Sibelius

Dans le cadre du « Cycle la Finlande au temps de Sibelius et de Gallen-Kallela », en lien avec l’exposition Gallen-Kallela actuellement visible au Musée d’Orsay jusqu’au 6 mai, Karen Vourc’h et Vanessa Wagner concoctent un programme de mélodies autour de Grieg et Sibelius. Non seulement l’élément géographique, en l’occurrence la Finlande et la Norvège, mais aussi le poète Paul Verlaine relient toutes ces partitions, au total 22, ou 23 en comptant La ...
Carl Nielsen en 1905

Le « Motzart » de Carl Nielsen

Carl Nielsen n’a jamais caché son admiration sincère pour Wolfgang Amadeus Mozart. Très tôt dans le déroulement de sa carrière prestigieuse il a, régulièrement et sans faiblesse, manifesté ce sentiment profond et ce respect permanent que tant d’auditeurs, d’instrumentistes et de créateurs ont éprouvé pour le grand maître autrichien né à Salzbourg en 1756 (six ans après la disparition de Jean Sébastien Bach) et décédé à Vienne en 1791 à ...