Mot-clef : Edvard Grieg

myros_hagen

Le Quatuor Hagen fait (encore) des miracles !

Après un premier disque unanimement salué par la presse internationale (et dont nous avons loué les qualités ici même) pour le label Myros, les musiciens du Quatuor Hagen continuent de fêter leur trente ans d’association avec un enregistrement qui couple, de manière assez originale, le magnifique Quatuor à cordes op. 27 de Grieg avec le mieux connu Quintette avec clarinette op. 115 de Johannes Brahms. En ouverture de programme, l’œuvre ...
debussy_nordique1

Debussy et les Nordiques : la Norvège

L’œuvre de Claude Debussy est une porte de la modernité. Mais, outre son influence sur les compositeurs français, sa postérité et son originalité, ont influencé des compositeurs sous toutes les latitudes.  A. Accueil de la musique de Debussy en Norvège Au cours du premier quart du 20e siècle la Norvège ne subit que très modérément l’agitation musicale qui régnait presque partout en Europe. La musique et les compositeurs du pays défendaient une ...
hans_christian_andersen_vign

Hans Christian Andersen mis en musique par des Danois

Introduction Dire que Hans Christian Andersen occupe une place inexpugnable au sein de la famille des écrivains du 19e siècle est un doux euphémisme. Ses nombreux textes, son amour de la musique, son existence même ont suscité d’innombrables commentaires à travers le monde entier. Il suffit de se rendre à Odense, sa ville natale et de visiter le beau musée qui lui est consacré pour découvrir une bibliothèque riche d’un nombre ...
grieg_audite-2

Deuxième étape d’une intégrale orchestrale Grieg chez Audite

Contrairement à ce qu’on pourrait s’imaginer, l’œuvre d’Edvard Grieg envahit littéralement les programmes musicaux de toute l’Europe, de son vivant et encore bien après la fin de la Première Guerre mondiale. Même un créateur aussi original que Claude Debussy eut bien des difficultés à minimiser l’influence de son confrère norvégien. Audite, avec ce second numéro de l’œuvre orchestrale de Grieg, fait appel aux mêmes intervenants. L’Orchestre symphonique WDR de Cologne ...
jpe_hartmann5

La Petite Christine, opéra romantique de J.P.E. Hartmann

Johan Peter Emilius Hartmann (1805-1890) a connu de son vivant une renommée non seulement scandinave mais aussi germanique dont ce qui en reste à présent ne rend pas compte de toute l’étendue. A plus d’un titre certains épisodes de sa vie méritent de revivre en gardant à l’esprit qu’il recueillit sur sa personne et sur sa musique la majorité des suffrages de l’élite musicale et intellectuelle danoise concentrée à Copenhague. ...
varsovie_pletenev

Varsovie, Festival Chopin et l’Europe : Pletnev, Matsuev et Trifonov, ambassadeurs de Russie

En présence de l’ambassadeur de la Russie en Pologne et avec le soutien du Ministre de la Culture de la Fédération de Russie, le festival Chopin et l’Europe recevait samedi et dimanche soir l’Orchestre National de Russie pour deux concerts monographiques consacrés à la musique orchestrale de Franz Liszt et de Piotr  Ilitch Tchaïkovski. Le premier jour, les deux concertos pour piano de Franz Liszt ont été exécutés par Denis Matsuev. ...
marriner_decca

Sir Neville Marriner sonde le XXème siècle en 10 CD

Créé par Sir Neville Marriner en 1958 dans le but d’interpréter le répertoire classique mais surtout baroque, l’Academy of St Martin in the Fields prit progressivement de l’ampleur et finit par sortir de son répertoire de naissance. C’est ainsi qu’une série d’enregistrements d’œuvres du XXème siècle (et de fin XIXème) fut réalisée par la firme Argo entre 1967 et 1977, rééditée ici par Decca avec pour chaque disque la reproduction de ...
grieg_audite

Grieg dans une interprétation médiane

Toutes les musiques de Grieg ont apporté une joie immense à un foisonnement d’auditeurs, des générations durant, et, aujourd’hui encore, leurs richesses mélodiques moelleuses et leurs harmonies entraînantes, charment et envoûtent avec leurs timbres chaleureux, leurs rythmes jamais éloignés de la musique populaire norvégienne récemment redécouverte et remise à l’honneur du temps de Grieg. Ces items, gages de succès pérennes, suffisent toujours à générer l’adhésion et les applaudissements de tout ...
emi_frang_bartok

Les promesses de Vilde Frang

La jeune Vilde Frang (née en 1986) n’en est qu’à son deuxième album chez EMI et voit déjà son nom s’étaler en caractères infiniment plus grands que ceux de Grieg, Bartók et Strauss sur la pochette de celui-ci. Heureusement, le produit s’avère beaucoup plus musical que commercial et l’art y prend le pas sur le marketing. Curieux choix, cependant, que d’associer deux œuvres « immatures » de génies prometteurs avec la redoutable ...
Nouvelle création de Christian Dachez

Nouvelle création de Christian Dachez

C’est en 2009 que la jeune virtuose Charlotte Maclet, violoniste chevronnée autant qu’ambitieuse – elle est aujourd’hui violon solo du Southbank Sinfonia de Londres - décide de réunir à ses côtés un petit groupe d’instrumentistes à cordes (une quinzaine aujourd’hui) pour s’attaquer à un répertoire que l’on sait abondant, multiple et passionnant : de la musique baroque qu’ils abordent en spécialistes à la musique contemporaine qui les met en contact avec ...
Van Cliburn à Moscou

Van Cliburn à Moscou

Paru à l’occasion du soixante-quinzième anniversaire de Van Cliburn en 2009, ce coffret publié par Melodiya contient des enregistrements de concert réalisés lors des tournées que le pianiste américain effectua à Moscou entre 1958 et 1972. En pleine guerre froide, il fut en effet vainqueur, à même pas vingt-quatre ans, de la première édition du Concours Tchaïkovski en 1958 (Guilels, Richter, Heinrich Neuhaus, Lev Oborine étaient dans le jury, excusez ...
Les Ballets Russes : une déferlante orgiaque à travers Les Siècles

Les Ballets Russes : une déferlante orgiaque à travers Les Siècles

La série de concerts que nous proposait François-Xavier Roth était plus que bienvenue, ce pour plusieurs raisons. En jouant toutes les œuvres programmées en leur temps par Les Ballets Russes de Diaghilev, et non pas seulement les (habituels) tubes de Stravinsky, il nous donnait non seulement un portrait fidèle de ce phénomène artistique, mais également une radiographie de la musique de ballet à la fin de la belle époque, entre ...
X - C. F. E. Horneman,  le chef danois de l’anti-Gade

C. F. E. Horneman, le chef danois de l’anti-Gade

Christian Frederik Emil Horneman aurait tendance à faire un peu figure d’Arlésienne au sein de la musique danoise ; en effet, on en parle – quoique très brièvement – dans tous les textes généralistes de l’histoire de la musique danoise mais on n’entend quasiment jamais sa musique. Ni au concert, ni à la radio ni en enregistrement discographique. Alors pensera-t-on… à quoi bon tenter de le sortir de cette tenace discrétion ...
VIII - Passé et académisme scandinave dans l’œuvre de Carl Nielsen

Passé et académisme scandinave dans l’œuvre de Carl Nielsen

On a largement évoqué la modernité manifestée par Carl Nielsen dès ses premiers pas dans la création musicale au sein d’une société danoise très largement imprégnée par le romantisme scandinave, lui-même hautement redevable de la musique germanique. Le monde musical de Copenhague évoluait à un rythme très mesuré. D’ailleurs, Carl Nielsen, progressiste modéré et respectueux de ses racines artistiques et culturelles, ne s’en détacha jamais de manière brutale. Tout au ...
Hommage à Sviatoslav Knushevitsky

Hommage à Sviatoslav Knushevitsky

Outre les rééditions des bandes abandonnées par les majors, Brilliant poursuit avec talent l’exploration des archives oubliées de l’époque soviétique. À ce titre, il faut saluer bien bas, l’initiative du label de consacrer un volume au grand violoncelliste Sviatoslav Knushevitsky (1908-1963). Ce projet éditorial est d’autant plus intéressant que Brilliant édite, simultanément, un coffret consacré au trio que l’artiste composait avec David Oïstrakh et Lev Oborine au piano (excusez du ...
Une épopée sans souffle

Peer Gynt version Guillaume Tourniaire, une épopée sans souffle

Dix ans ! Il aura fallu dix ans entre l’enregistrement de ce Peer Gynt et sa mise sur le marché. De surcroit dans un coffret digipack au minima sociaux : les 32 pages de la notice sont consacrées presque exclusivement au catalogue d’Aeon, c’est-à-dire que les paroles mises en musique de la pièce d’Ibsen n’y figurent pas. Ce qui, pour une œuvre vocale, est plutôt gênant. Pourtant, musicalement, cette nouvelle version intégrale de ...
Si Peer Gynt m’était conté

Si Peer Gynt m’était conté… par Yoel Levi

À partir de sa pièce en cinq actes Peer Gynt, Henrik Ibsen sollicite en 1874 Edvard Grieg pour écrire une musique de scène (vingt-trois numéros) pour solistes vocaux, chœur, orgue et orchestre, qui alterne avec les scènes parlées. Grieg devient célèbre avec cette œuvre du jour au lendemain et en tire deux suites pour orchestre (1888 et 1891) qui sont le plus souvent enregistrées ou jouées au concert. Pour cette production ...
Intégrale Grieg

Intégrale Grieg avec Alexandra Soumm

Après sa première apparition à Paris en février 2008, Alexandra Soumm, étoile montante du violon, a joué de nouveau à l’Auditorium du Louvre, cette fois les trois sonates pour violon et piano de Grieg, dans une interprétation époustouflante. Née en 1989, elle commence l’étude du violon à l’âge de 5 ans et donne son premier récital deux ans plus tard, en Ukraine. En 2002, elle remporte le grand prix du concours ...
Ibsen et Grieg décemment fêtés à Zurich

Ibsen et Grieg décemment fêtés à Zurich

D’aucuns statuent, à bon escient sans doute, que le Peer Gynt d’Henrik Ibsen (1879) constitue une invitation au voyage et à toutes les aventures comme on l’entendait au XIXe siècle. Avec ce ballet chorégraphié par Heinz Spœrli, l’on suit les périples sélectionnés avec un grand intérêt d’autant que le double (la conscience) de Peer Gynt (interprété avec force et assurance par Philipp Schepmann) rappelle et commente opportunément certaines réflexions et ...
Le romantisme épique

Le romantisme épique de Svetlin Roussev et Frédéric D’Oria-Nicolas

Après avoir inauguré le label Fondamenta avec un récital Schubert très réussi, le pianiste Frédéric D’Oria-Nicolas propose une heureuse association entre deux œuvres pourtant séparées par cinquante années. On a l’impression de bien connaître la dernière sonate de Grieg à cause du célèbre enregistrement de Fritz Kreisler et Serge Rachmaninov (1928), et pourtant on est toujours surpris par le charme irrésistible de cette partition. Svetlin Roussev et Frédéric D’Oria-Nicolas en ...
Une soirée de très haute tenue !

Soirée de très haute tenue avec Natalia Gutman !

Festival Pablo Casals 2009 La présence exceptionnelle de la grande violoncelliste russe Natalia Gutman faisait l’événement de ce troisième concert du festival Pablo Casals 2009. Avec l’Orchestre de chambre de Toulouse, phalange de cordes qui, depuis cinq ans, se produit sans chef, elle interprétait (hommage oblige) le redoutable Concerto en do majeur de Haydn et le si mineur de Vivaldi, un compositeur que l’on a guère l’habitude d’entendre sous son crin ...
Gustavo Dudamel, passionné et passionnant !

Gustavo Dudamel, passionné et passionnant !

Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam L’exubérant Gustavo Dudamel âgé de 28 ans, s’était déjà produit à la Philharmonie en octobre dernier et revenait ce soir avec un programme très riche, d’une grande diversité. Qui mieux que lui ne pouvait faire découvrir la partition «indigéniste» aux rythmes irréguliers du peu connu Carlos Chavez ? Qui mieux que lui ne pouvait interpréter avec autant de passion cette symphonie très colorée aux intonations folkloriques audacieuses, aux ...
Cocktail d’hymnes à  la Vierge

Cocktail d’hymnes à la Vierge par Paul McCreesh

Les albums de compilations d’œuvres sacrées ou profanes autour d’un même thème par un chœur d’Outre-Manche sont légions. En voilà un de plus qui, malgré ses qualités, ne fait qu’ajouter une pierre à un édifice déjà immense. S’il peut surprendre parfois, et décevoir souvent en tant que chef d’orchestre, Paul McCreesh reste un chef de chœur d’exception dans le répertoire a capella. Tout est ici so british : mise en place scrupuleuse, ...
Denis Matsuev, rien à ajouter, seulement à écouter

Denis Matsuev, rien à ajouter, seulement à écouter

Né dans une famille de musiciens de Sibérie, lauréat de nombreux concours prestigieux, Denis Matsuev poursuit depuis une bonne dizaine d’années une carrière internationale brillante mais sans clinquant. Un précédent enregistrement consacré à Rachmaninov avait été positivement accueilli. Il ne peut en être autrement pour ce disque : l’enregistrement live donne un supplément d’âme, inaudible certes mais perceptible, l’acoustique de Carnegie Hall est «magique» selon le terme même de l’artiste, et Denis ...
Grieg admirablement défendu par ses compatriotes

Grieg admirablement défendu par ses compatriotes

Sous une présentation quelque peu similaire à celle des coffrets de la Sibelius Edition, BIS nous propose une intégrale de la musique orchestrale d’Edvard Grieg (1843­1907) en huit CDs pour le prix de trois. Précisons d’emblée que non seulement les inconditionnels du grand maître norvégien seront comblés, mais également tout mélomane sensible à la lumineuse beauté et la poésie chaleureuse si particulière à son art. Cet art qui anticipe bien ...
Dinu Lipatti, ses enregistrements concertants de studio

Dinu Lipatti, ses enregistrements concertants de studio

Pour les mélomanes ne désirant pas acquérir tous les enregistrements du beau coffret EMI Icon consacré à Dinu Lipatti (1917-1950), ce CD du label japonais Opus Kura sera idéal en ce sens qu’il regroupe intelligemment les trois seules gravures de concertos en studio que le pianiste roumain ait accomplies : Grieg, Schumann et Lipatti. On retrouve bien entendu les deux premiers dans l’album EMI, tandis que le Concertino en style classique ...
Pianistes – et compositeurs – de légende

Pianistes – et compositeurs – de légende

Ne manquez surtout pas d’écouter ces grands moments rares de l’histoire de la musique grâce à la préhistoire du disque, exhumés et préservés une fois de plus par Ward Marston qui nous offre depuis son studio magique la possibilité d’entendre au piano Edvard Grieg, Camille Saint-Saëns, Jules Massenet, Claude Debussy, Raoul Pugno et Louis Diémer en personne ! Le tout en des conditions techniques idéales, compte tenu évidemment de l’âge canonique ...
Katsaris joue Grieg

Katsaris joue Grieg

Pianiste français d’origine chypriote, lauréat des prestigieux concours internationaux Cziffra, Reine Elisabeth ou encore Tchaïkovski, Cyprien Katsaris est un pianiste inclassable qui nourrit l’imaginaire et la polémique. Après avoir enregistré chez les plus grands (Deutsche Grammophon, Emi, Sony…) il fonde en 2001 le label Piano 21. Il s’y octroie la liberté de publier ses propres enregistrements et un répertoire comptant autant de découvertes que de valeurs sûres. Dans cette seconde catégorie, ...
Le journal intime de Grieg-Propper

Le journal intime de Grieg-Propper

Viennois d’origine et suédois de naissance, Daniel Propper consacre ce CD aux Pièces lyriques d’Edvard Grieg qui dès le premier cahier, l’opus 12, affirme son style varié et son écriture riche en mélodies chromatiques et en harmonies séduisantes. Souvent inspirées du folklore scandinave, ces petites pièces développent toutes une idée principale exposée clairement avec concision de moyens sonores. Les titres définissent bien le caractère des morceaux tout en évoquant des sensations, ...
Emouvants derniers récitals de la légendaire Kirsten Flagstad

Emouvants derniers récitals de la légendaire Kirsten Flagstad

Difficile d’écouter ce disque sans être étreint par une profonde émotion suscitée par la voix d’une immense artiste qui jette ici ses presque derniers feux, convaincue de justesse par John Culshaw, fameux manager de la grande époque DECCA, de reprendre le flambeau pour quelques séances d’enregistrement, dont sa participation dans le célèbre et inégalé Ring dirigé en studio par Georg Solti où elle interprète Fricka dans L’Or du Rhin en ...