Mot-clef : Edwin Crossley-Mercer

Des impressions d’enfance de Sarah Nemtanu à La Damnation de Faust de Charles Dutoit au Festival Berlioz

Une journée à la Côte Saint-André effaçant les vicissitudes de cette édition 2023 : la révélation de la Marguerite de Stéphanie d´Oustrac dans La Damnation de Faust dirigée par Charles ...

Armide à l’Opéra Comique : la magicienne dans son île enchantée

Armide n’a pas connu les honneurs de la scène parisienne depuis le début du siècle précédent, donnée plutôt comme une œuvre de concert, ou bien tronçonnée par des airs donnés ...

Tobias Kratzer questionne le public d’Aix : Moïse ou Pharaon ?  

Après Bayreuth, Londres, Paris, Tobias Kratzer fait ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence avec le pharaonique opéra de Rossini. Moïse et Pharaon ou Le Passage de la Mer Rouge lui inspire ...

Barrie Kosky met Rameau en boîte

Erato publie en DVD ce qui restera comme le joyau de l’ère Joyeux, soit Les Boréades revisité par Barrie Kosky et Emmanuelle Haïm, couronnées du Prix de la meilleure coproduction ...

Les Indes galantes de Valentin Tournet et la Chapelle Harmonique en CD

Quelques mois après la belle version hongroise de György Vashegyi, Valentin Tournet nous gratifie de sa propre lecture de l’opéra-ballet de Rameau. Gageons que les comparaisons iront bon train. Lorsqu’est sortie ...

Les Talens Lyriques pour les faveurs d’Isis

Opérée cet été au festival de Beaune, la résurrection d’Isis par les Talens Lyriques est désormais gravée en disque en édition limitée, Christophe Rousset continuant son cycle opératique autour du ...

À Évian aussi, Les Indes Galantes par Alarcón ovationnées

Après les douze représentations scéniques à l’Opéra Bastille, Les Indes Galantes font une apparition concertante et à partition réduite dans le cadre du Festival des « Voix d’Automne » à ...

Indes Galantes et danses urbaines : la musique remporte la « battle »

Décoloniser les Indes Galantes ? Les danses urbaines font flamber le calumet de la paix, mais se perdent dans les lourdeurs de Bastille. Heureusement, la musique de Rameau est portée par ...

L’esprit souffle sur Les Boréades à Dijon

Les Boréades était probablement, avec Les Troyens, un des deux spectacles les plus attendus de l'année. Le résultat, servi sur un plateau musical de très haut vol, comble l’impatience au-delà ...

Un poétique et tendre Orlando Paladino à Munich

Méfiez-vous des débutants : pour son quasi-début à l'opéra, le jeune cinéaste Axel Ranisch propose un spectacle formidable. Voilà un spectacle qui prend le spectateur par surprise. C'est dans un cinéma ...

Alceste de Lully à Beaune : la leçon de musique des Talens Lyriques

Talens Lyriques en pleine forme, distribution ultra-soignée : Christophe Rousset, des années après l'enregistrement pionnier de Jean-Claude Malgoire, vient d'offrir à Beaune la plus parfaite des Alceste, au plus près, stylistiquement ...

Une Damnation de Faust très controversée à l’Opéra Bastille

On avoue que les rumeurs de la bronca qui avait accueilli la générale et la première de cette Damnation de Faust avaient refroidi notre ardeur à y assister. On a, ...

Anna Caterina Antonacci est Pénélope à Strasbourg

Comme chaque année depuis qu’il a pris les rênes de l’Opéra national du Rhin, Marc Clémeur invite le public à redécouvrir une rareté du répertoire lyrique français, en l’occurence Pénélope, ...

Le Philharmonique de Berlin au Festival de Pâques de Baden-Baden

Pour la troisième année, l’Orchestre philharmonique de Berlin envahit la ville de Baden-Baden pour une véritable cure de musique. En ouverture de ce Festival de Pâques 2015, les 2500 places du ...

Castor et Pollux par un Niquet imparable au TCE

Le Théâtre des Champs Elysées, en cette année commémorant le génial Rameau a décidé de mettre en scène une nouvelle production de Castor et Pollux. Hervé Niquet y est un ...

La belle Maguelone de Brahms au Musée d’Orsay

La belle Maguelone peut-elle encore nous convaincre, maintenant que l’œuvre de Ludwig Tieck (1797) n'est plus connue que des spécialistes, et que la légende médiévale est bien oubliée ? Oui, ...

A Strasbourg, une Cenerentola toute de fluidité

Où situer La Cenerentola, dénommée par son auteur dramma giocoso ? Du côté de la farce, de l’agitation permanente, en digne héritière de la commedia dell’arte comme y invitent notamment les ...

Pénélope à Paris, tout de la fausse bonne idée

Certains opéras, sans le support scénique, ne fonctionnent pas en concert. Pénélope de Gabriel Fauré en est l'exemple flagrant. Livret inepte, lente progression dramatique, orchestration maladroite, longueurs, l'oeuvre ne manque pas ...

A Dijon, Don Giovanni sous la baguette de Gérard Korsten

Servir un chef d’œuvre intemporel n’est pas une mince affaire : pourtant, le pari est tenu avec brio à l’Auditorium, par la grâce d’interprètes inspirés. Ainsi, la musique de Mozart peut, ...

Décevante Carmen à l’Opéra de Paris

La dernière Carmen à l’Opéra de Paris remontait à 1997 (reprise jusqu’en 2002), c’est dire si cette nouvelle production confiée au metteur en scène (essentiellement de théâtre) Yves Beaunesne était ...

L’Orchestre national de France hors les murs

L'Orchestre national de France, sous la baguette d'Alain Altinoglu, sort de ses salles de concert habituelles pour s'installer une soirée à l'église Saint-Eustache. En guise de première partie, la jeune ...

Avec Philippe Fénelon, Rousseau est toujours aussi ennuyeux

Opéra : n. m. (vers 1646 ; i. opéra). Poème, ouvrage dramatique mis en musique, qui est composé de récitatifs, d’airs, de chœurs et parfois de danses avec accompagnement d’orchestre. ...

Veuve joyeuse, maris cocus !

Des décors modernes avec une touche de faste, une mise en scène pétillante, des chorégraphies souvent acrobatiques et un orchestre absolument entrainant ont transformé l’Opéra Garnier en une sorte de ...

La reprise de la mise en scène de Così d’Abbas Kiarostami

Le Grand-Théâtre de Luxembourg a choisi d’ouvrir sa saison avec une reprise de la mise en scène de Così fan tutte par le cinéaste iranien Abbas Kiarostami, spectacle créé à ...

Béatrice et Bénédict shakespearien à l’Opéra-Comique

Il fallait tout l’art de Dan Jemmett pour parvenir à monter un spectacle cohérent à partir d’une œuvre aussi bancale que Béatrice et Bénédict. L’ouvrage n’est pas la simple transposition lyrique ...

Amadis de Lully à l’Opéra de Massy

Depuis plusieurs années, Olivier Schneebeli rêvait d’Amadis et il avait bien raison car cette tragédie lyrique est singulière. Les héros, passifs et presque défaits, ne sont sauvés que par un sortilège, ...

La création du Grand Siècle, bien sûr !

Que l’on ait décidé de monter, pour la première fois depuis plus de deux siècles (1771) Amadis créé en 1684, tenait déjà de l’événement ! Mais que la création ait lieu ...

La Juive de Halévy selon Pierre Audi

Après Paris en 2007, c’est au tour de Nederlandse Opera d’Amsterdam d’accueillir la production de La Juive de Fromental Halévy réglée par Pierre Audi. L’opéra amstellodamois met les petits plats dans ...

Viva Despina, che sa servir

En ouverture de sa nouvelle saison et d’un cycle «1789» consacré aux musiques de la Révolution, la Cité de la Musique donnait en concert un Così tout droit venu de ...

Così par Abbas Kiarostami, tradition, quand tu nous tiens

Peut-être attendait-on trop de la première mise en scène lyrique d’Abbas Kiarostami, cinéaste iranien auteur du Goût de la cerise (Palme d’or à Cannes en 1997) ? À chaque fois qu’une personnalité ...