Mot-clef : Elliott Carter

Gilles Durot_EIC

Création de Cadenza n° 1 de Mantovani par Peter Eötvös et l’EIC

Pierre Boulez, Peter Eötvös, Bruno Mantovani... trois générations de compositeurs aussi chefs d'orchestre et directeurs d'institution à l'affiche de l'Ensemble Intercontemporain. Peter Eötvös qui fut à la tête de l'ensemble durant douze saisons à partir de 1979 donne en création mondiale Cadenza n° 1, le concerto pour percussion très attendu de Bruno Mantovani, avant de rendre un double hommage au fondateur de l'EIC. C'est Gilles Durot, l'un des trois percussionnistes de ...
DSC_6996

Rentrée à six avec Elliott Carter pour l’Ensemble Intercontemporain

Rentrée 2018 en petite formation pour l’Ensemble Intercontemporain, dont seulement six membres sont nécessaires pour ce premier concert parisien, dans un amphithéâtre de la Cité de la Musique rempli à ras bord. Sans être justifié par un jubilé ni un hommage spécifique, toute la soirée est consacrée au compositeur américain Elliott Carter, avec neuf œuvres exclusivement pour bois ou marimba. Sophie Cherrier, Jérôme Comte, Didier Pateau et Paul Riveaux, tous quatre ...
Les finalistes des ICMA 2018

Les finalistes des ICMA 2018

Le jury des ICMA (International Classical Music Awards) a voté pour les meilleurs enregistrements audio et vidéo dans le but de sélectionner les lauréats de l’édition 2018. Ce lundi, la liste des finalistes est publiée, soit trois productions dans chaque catégorie parmi lesquelles seront choisis les lauréats. Les finalistes ont été choisis parmi 357 productions nominées, éditées par 120 labels.  Le résultat final avec les gagnants sera annoncé le 18 janvier 2018. La remise des ...
Les finalistes des ICMA 2018

ICMA 2018 – The finalists

In several rounds, the Jury of the International Classical Music Awards (ICMA) has chosen the releases competing in the finals for the awards 2018. « Our list with a total of 357 nominations comprised many very good as well as outstanding recordings. Yet, the rules are way of cruel, since every member has to eliminate step by step all the releases but one », Jury President Rémy Franck said. « Obviously many excellent productions ...
Arditti

Caprices : le violoniste Irvine Arditti en solo

Rares, très rares sont aujourd'hui les récitals solistes du violoniste Irvine Arditti, happé par sa carrière de chambriste au sein du quatuor désormais mythique qui porte son nom. Cet album gravé sous le label Aeon n'en est que plus précieux, mettant à l'honneur cet interprète de haut vol qui n'avait pas enregistré de disque en solo depuis 1990. C'est l'archet virtuose, la brillance des sonorités, mais aussi la transgression du jeu ...
new york

New York – la diversité musicale en héritage

L’Ensemble InterContemporain et leur chef Matthias Pintscher continuent d’étoffer leur discographie avec la sortie d’un nouveau double CD « New York» consacré aux compositeurs Américains (de 1915 à aujourd’hui) issus de la pluralité culturelle et artistique de cette ville symbole de mixité sociale et intellectuelle. Entre héritiers des traditions européennes et pionniers d’une nouvelle pensée musicale, ce nouvel opus constitue une fresque brillante de la richesse et de la diversité esthétique de ...
alexanderliebreich_3_sammy-hart1

Week-end très éclectique au festival Musica de Strasbourg

Pour sa 34e édition, Musica de Strasbourg donne un coup de projecteur sur les musiques de support dites électroacoustiques, en affichant une nouvelle œuvre du vétéran de l'art des sons fixés, Pierre Henry. Invités également, le Groupe de Recherches Musicales (GRM) et son instrument de diffusion, l'acousmonium, ont investi la Salle de la Bourse pour deux concerts retraçant 50 ans de recherche et de création (1958-2008) initiées par Pierre Schaeffer. ...
img_0268

Proms for Boulez

Les Proms de Londres (ou BBC Proms) investissent durant huit semaines (de juillet à septembre) le Royal Albert Hall qui jouxte Hyde Park. C'est l'une des plus importantes manifestation du monde de la musique classique, la plus démocratique aussi, sans aucun doute, puisque chaque soir 500 places debout sont délivrées au prix très modique de six pounds. Le Festival essaime également dans des lieux beaucoup moins prestigieux mais tout aussi actifs ...
pl_aimard

Voyage au festival d’Aldeburgh

Le 68e festival d'Aldeburgh, fondé par Benjamin Britten et Peter Pears dans le Suffolk où ils ont vécu, démontre que leur hospitalité et leur curiosité pour les œuvres nouvelles se sont perpétuées jusqu'à aujourd'hui, et produisent bien des instants exceptionnels. Le Festival dispose aujourd'hui de deux salles dans le village de Snape, au milieu des marais de la rivière Alde, à quelques kilomètres de la mer. L'ancienne usine rachetée par Britten, ...
joshua dos santos

Benjamin de la Fuente hausse le ton avec On Fire

Dans le cadre du festival Présences, et toujours avec les forces du « Philhar », le second concert d'orchestre, passionnant, offrait au public du « 104 » une soirée tout en contrastes, tant sur le plan des effectifs que de l'écriture. Autre chef vénézuélien, formé à la même école que José Manuel López (cf. notre chronique), Joshua dos Santos prêtait son geste précis et efficace à un programme des plus exigeants. Cold du compositeur américain ...
onyx james ehnes

James Ehnes, musiques américaines

Le violoniste James Ehnes et ses amis de la Seattle Chamber Music Society nous font découvrir un panorama de la musique de chambre des Etats-Unis. La musique de chambre étasunienne reste un domaine encore largement inconnu sur cette rive de l’Atlantique. Le brillant et virtuose James Ehnes mérite tous nos éloges pour nous proposer un panorama de deux générations de grands compositeurs américains. Le voyage commence avec Charles Ives, le « père ...
B1bLmCHIgAApuvY

Le JACK Quartet en concert

Jeune phalange américaine, le Jack Quartet s'est formé aux cotés des quatuors Arditti, Kronos et Muir: en bref, voilà une formation au sein de laquelle la virtuosité du geste, l'énergie du son et la cohésion du groupe sont portées à la perfection. Le label bmn capte en direct leur concert donné le 21 octobre 2014 à Bâle, incluant la création mondiale du Quatuor n°8 de Georg Friedrich Haas. Comme leurs ainés, les ...
recto

La harpe et ses couleurs au XXème siècle par Frédérique Cambreling

Il appartenait à la grande harpiste, et soliste de l'Ensemble Intercontemporain, Frédérique Cambreling de porter au disque le répertoire pour harpe seul du XXème siècle. C'est chose faite dans cet album, luxueux à plus d'un titre, qui témoigne, sous les doigts de cette interprète hors norme, de l'importance prise par la harpe soliste au sein de la musique contemporaine même si les six pièces sélectionnées ne couvrent que trente années ...
Elisso_Bolkvadze

Elisso Bolkvadze à Bagatelle

La pianiste géorgienne, Elisso Bolkvadze, revient à Paris avec un programme éclectique lors du festival Les Solistes à Bagatelle. Dès le début, dans la Sonate de Mozart, elle séduit l’auditoire avec une belle sonorité perlée, notamment dans « Andante catabile » chantant et apaisant. Ensuite, Two Diversions d’Elliott Carter, composées en 1999 et créées en 2000. L’œuvre pourraient être jouée d’un ton dur, mais elle met l'accent sur le lyrisme latent de cette ...
0044007349908

Berlin mobilisé pour les 70 ans de Daniel Barenboim

Barenboim fête ses 70 ans. L’immense pianiste et chef d’orchestre s’apprête à recevoir les plus chaleureuses ovations du public de la Philharmonie de Berlin, de l’Orchestre de la Statskapelle de la capitale allemande dirigé avec constantes efficacité et nuance par son grand ami Zubin Mehta. Tous présents - on aperçoit un autre intime dans le public : Pierre Boulez – et manifestement d’avance conquis par cet artiste fabuleux. Daniel Barenboim apparaît ...
Pierre-Laurent Aimard

Clivage musical à Pleyel

Le programme du concert de ce soir, structuré de façon fort habituelle en deux parties, clivait de fait deux types d'oeuvres, entre lesquelles un certain nombre de spectateurs avaient visiblement fait leur choix, puisqu'aux rangs clairsemés de la première partie succédait une salle relativement comble pour la seconde. Il est vrai que le début du concert était pour le moins aride. La première oeuvre proposée, Two Controversies and a Conservation d'Elliott ...
0002894783541_600

Barenboim élit Alisa Weilerstein pour le Concerto d’Elgar

Découverte dans le Concerto d’Elgar salle Pleyel en 2010 alors qu’elle remplaçait Truls Mørk alors souffrant, nous avions été subjugué par le jeu et la gestuelle de la jeune Alisa Weilerstein, elle fêtait ce jour-là son 28ème anniversaire. Nous n’avions pas manqué d’établir un lien avec Jacqueline Du Pré, car quinze jours plus tard elle allait interpréter cette même œuvre en concert avec rien moins que Daniel Barenboim et l’Orchestre Philharmonique ...
aeon_carter

Carter et Corigliano : deux conceptions du concerto pour clarinette

Comme le souligne d'emblée la notice de ce disque, ces deux concertos pour clarinette ont peu en commun, si ce n'est la nationalité de leur auteur. Il y avait même quelque péril à soumettre les adeptes du régime allégé d'Elliott Carter dans ses dernières années (1996) à l'orchestration copieuse et spectaculaire de John Corigliano, et vice versa, naturellement. En réalité, cette dernière pièce de 1977 n'a guère vieilli, en raison ...
Schonebaum2

A Montpellier, l’hommage à Elliott Carter

Sans le savoir au moment de la programmation, Jean-Paul Scarpitta allait rendre le plus bel hommage à Elliott Carter, disparu le 5 novembre à presque 104 ans, en mettant à l'affiche du Corum de Montpellier What next?, le seul ouvrage scénique du compositeur américain, donné le week-end dernier en création française et pour deux représentations seulement. Le format très ramassé de cet opéra de chambre de 45 minutes appelait un complément ...
Elliott Carter, James Levine et Daniel Barenboim à l'occasion du concert pour les 100 ans du compositeur (c) Chang W Lee / NY Times

Elliott Carter (1908-2012)

Deux fois Prix Pulitzer, mémoire du XXe siècle qu'il a traversé, compositeur extrêmement prolifique (14 opus écrits après avoir fêté ses 100 ans), Elliott Carter est tout à la fois le plus iconoclaste, le plus inclassable et en France le plus respecté des compositeurs américains. Qui est Elliott Carter ? Le personnage restera une énigme, tant par son esthétique, stable et toujours renouvelée, que par sa capacité créatrice : sa ...

Décès d’Elliott Carter

Le compositeur américain Elliott Carter est décédé à l'âge de 103 ans.  Il était le doyen des compositeurs.
Entre Graal et Paradis

Entre Graal et Paradis

Reliées à la thématique porteuse du Paradis déclinée en trois concerts par la Cité de la Musique du 11 au 15 Février, les trois pièces d’envergure données par l’Ensemble Intercontemporain sous le geste magnétique de Ludovic Morlot empruntaient des voies singulières dictées par autant de sollicitations diverses. Ainsi le britannique Julian Anderson fait-il référence à la théorie de l’évolution de Charles Darwin dans The Comedy of Change pour douze musiciens ; une ...
L’énergétique sonore de Florence Cioccolani

L’énergétique sonore de Florence Cioccolani

Lauréate 2008 du 8ème Concours International de Piano d’Orléans, la jeune grenobloise Florence Cioccolani grave dans la foulée un premier album offrant, au regard des six œuvres choisies, une rétrospective passionnante du répertoire pianistique des quarante dernières années. C’est à 97 ans qu’Elliott Carter écrit, pour Pierre-Laurent Aimard, Caténaires, «une chaîne continue de notes utilisant tous les registres» dans un flux énergétique presque juvénile qui met l’interprète au défi. Si ...
Une brillante « Pujuilade »

Une brillante « Pujuilade »

Florent Pujuila est un jeune clarinettiste dont l’enthousiasme autant que les qualités transparaissent dans chacun de ses enregistrements, et qui sait s’entourer qui plus est de comparses à la hauteur. Son dernier opus « Mélismes » sous-tend un propos de nature politique ; c’est à dire que le jeune musicien, formé à l’école classique autant qu’au jazz et aux musiques actuelles, entend nous montrer que les frontières entre styles et esthétiques sont poreuses. ...
Sylvain Cambreling
Conductor
photo: Marco Borggreve
all rights reserved

Festival Musica 2009 : Coup d’envoi à la Halle des Sports

C’est dans la Halle des sports de l’Université de Strasbourg reconvertie, pour l’occasion, en salle de concert que s’ouvrait l’édition 2009 de Musica : un lieu qui ancre plus radicalement le Festival dans la cité tout comme ces cinq orchestres d’harmonie locaux qui déambulèrent le lendemain dans les rues de Strasbourg pour converger sur la place de la Cathédrale et donner à entendre le vibrant Fresco de Luca Francesconi sous la ...
Toujours plus haut !

Boulez et l’Intercontemporain : toujours plus haut !

Il est des soirées qui comptent plus que d’autres et des concerts qui incitent à décliner tous les superlatifs. Ainsi ce 24 mars, à la Cité de la Musique, où Pierre Boulez retrouvait l’Ensemble Intercontemporain pour un concert d’exception, présageant immanquablement des instants d’une rare intensité. Tout semblait réuni pour y concourir. La pertinence d’une programmation, d’abord, qui arborait la griffe boulézienne. Le très ingénieux Concerto pour clarinette d’Elliott Carter, au ...
Grands Prix « Piano d’Orléans »

Grands Prix « Piano d’Orléans » 2009

Initié et porté à bout de bras depuis 1994 par Françoise Thinat, pianiste émérite et professeur à l’Ecole Normale de Musique, le Concours International «Piano d’Orléans» lancera sa neuvième édition en février prochain. Rappelons que cette manifestation d’envergure invite tous les deux ans les jeunes pianistes à défendre la musique des XXe et XXIe siècles et passe commande de l’œuvre imposée aux finalistes à l’une des personnalités de la création ...
Quel maître !

George Benjamin, quel maître !

Festival d’Automne Dans le cadre du Festival d’Automne dont il était l’invité d’honneur en 2006, le compositeur et chef d’orchestre britannique George Benjamin dirigeait ce vendredi 5 Décembre 2008 l’Orchestre Philharmonique de Radio France dans un concert où deux de ses œuvres étaient mises «en résonance» avec celles d’Elliott Carter et d’Olivier Messiaen : deux maîtres - dont la date anniversaire des cent ans approche (10 et 11 décembre !) - qui l’attachent ...
Par tous les temps

Par tous les temps

Pour sa rentrée parisienne ce Jeudi 3 Octobre, l’Ensemble Intercontemporain réinvestissait le plateau de la Cité de la Musique pour un superbe concert inscrit dans le cadre du cycle «La mesure du temps». Fil rouge de la programmation 2008-2009, le questionnement sur le temps de la musique nourrira toutes les thématiques déclinées cette année par la Cité de la Musique. Mine radieuse et micro en main, Susanna Mälkki rendait d’abord ...
citemusique_biennalequatuor

IIIe biennale de quatuors à cordes – Les Arditti dans leur jardin

La troisième Biennale de quatuors à cordes qui s’est tenue à la Cité de la Musique du 22 au 27 Janvier témoigne, tout comme les deux premières, du goût immodéré du public pour un genre qui, a priori, en appelle à la rigueur, voire à l’ascétisme mais à travers lequel les compositeurs qui l’ont pratiqué ont certainement livré la quintessence de leur art. Si l’amphithéâtre du Musée offrait le meilleur ...