Mot-clef : Emiliano Gonzalez Toro

Les Vêpres de Monteverdi par Pygmalion, au sommet du théâtre sacré

On se rappelle avec émotion les représentations de 2019, qui ont donné lieu à un superbe DVD enregistré à la Chapelle Royale de Versailles. Raphaël Pichon nous offre aujourd'hui la ...

I Gemelli : Le Retour d’Ulysse dans la patrie des chanteurs

Formidable écrin pour ses interprètes, la nouvelle version du chef-d’oeuvre de Monteverdi imaginée par Emiliano Gonzalez Toro est celle du retour aux sources. Après L'Orfeo paru chez Naïve en 2020, Le ...

Le Couronnement de Poppée par Emiliano Gonzalez Toro, satire inaboutie

Avec une distribution efficace, c'est l'absence de direction d'ensemble qui plombe le dernier volet du cycle monteverdien, donné en version de concert par l'ensemble I Gemelli et Emiliano Gonzalez Toro. Emiliano ...

Le Couronnement de Poppée à Strasbourg : sexe et pouvoir

L’Opéra national du Rhin offre un exceptionnel Couronnement de Poppée en associant la fine fleur du jeune chant baroque et le chatoiement de l’Ensemble Pygmalion, magnifiés par le travail sur ...

Emiliano Gonzalez Toro, directeur artistique du Festival de musique baroque de Froville

Ténor, chef, producteur, fondateur en 2018 de l’ensemble i Gemelli avec Mathilde Etienne, Emiliano Gonzalez Toro devient le nouveau directeur artistique du Festival international de musique baroque et sacrée de ...

Les Noces de Figaro au Capitole, le comique à l’honneur

Les rires de la salle le confirment : les codes du vaudeville sont largement employés pour que ces Noces de Figaro à Toulouse suscitent une adhésion immédiate. La mise en scène ...

Rayonnante Passion selon saint Matthieu par l’ensemble Pygmalion

Il était attendu et espéré cet enregistrement de la Passion selon saint Matthieu, par Pygmalion, surtout depuis la diffusion de cette même œuvre l’an dernier sur Arte lors d’un concert ...

Voix en miroir par I Gemelli

Après le beau succès de son Orfeo de Monteverdi en 2020, l'ensemble I Gemelli nous propose des variations autour du duo de ténors formé par Emiliano Gonzalez Toro et Zachary ...

Le Retour d’Ulysse en concert à Metz, un vrai théâtre vocal

Emiliano Gonzalez Toro continue avec succès sa trilogie monteverdienne, Rihab Chaieb et Emőke Baráth en sont les atouts dominants. Entre L'Orfeo et Le couronnement de Poppée, Le Retour d'Ulysse est le ...

Le Festival d’Ambronay entre ancien et nouveau monde

Entre étoiles confirmées et constellations naissantes, concerts attendus et inattendus, le festival d'Ambronay confirme la volonté d’ouvrir la manifestation à un plus large public. Retour à Bach On n’a pas toujours conscience ...

Les Noces de Figaro au festival d’Aix, entre farce et dénonciation

Après des débuts discutables à l’Opéra Bastille avec Aïda de Verdi, Lotte de Beer réussit indiscutablement son entrée au Festival d’Aix en Provence avec cette mise en scène décapante des ...

L’Orfeo de Monteverdi par l’ensemble I Gemelli

D’une distribution de premier plan, émerge le trio de ténors constitué de Zachary Wilder, Juan Sancho et Emiliano Gonzalez-Toro, avec une superbe réalisation orchestrale de la part de l’ensemble I ...

Le martyre de Teodosia, la saveur des Accents

La dernière proposition discographique des Accents et de son directeur Thibault Noally plaira assurément par son originalité : que ce soit à travers l’héroïne de Il Martirio di Santa Teodosia dont ...

Double sacre à Versailles pour Pygmalion

C’est avec une prégnante nostalgie que l’on se remémore Pygmalion investir les lieux emblématiques du Château de Versailles l'année dernière : le Vespro de Monteverdi dans la Chapelle Royale, Stravaganza ...

Coronis, une zarzuela baroque à l’Opéra de Limoges

Après Caen et Rouen, Coronis de Sebastián Durón, dirigé par Vincent Dumestre, passe par Limoges avant Amiens, Lille et Paris. Ceux qui, à l’annonce de la résurrection de cette zarzuela baroque, s’attendaient à une ...

Le festival de la Chaise-Dieu, le classique des classiques

Le festival de la Chaise-Dieu n’aura pas attendu sa 53ᵉ édition pour rayonner dans l’hexagone et en Europe. C’est autour des fondamentaux qui ont fait la force du festival, soit ...

Une Messe en si mineur subtile et profonde par l’ensemble Pygmalion à la Philharmonie

Grâce au chœur de l’ensemble Pygmalion, particulièrement remarquable, et à son orchestre raffiné, Raphaël Pichon donne une interprétation vivante et très humaine de la Messe en si mineur, testament musical ...

Une Passion selon saint Matthieu haute en couleurs par Jordi Savall

Si sa reconstitution récente de la Passion selon saint Marc de Johann Sebastian Bach n'a pas entièrement convaincu, Jordi Savall est au sommet dans cette "Saint-Matthieu" proposée au public parisien. Il ...

Brûlantes Vêpres de Monteverdi à Versailles par Raphaël Pichon

Pygmalion investit la Chapelle Royale pour faire entendre sa version du chef-d’œuvre. Intense. On rapporte qu’auréolé du succès de son Orfeo de 1610 (dont la Sinfonia introductive magnifie le chœur d’entrée ...

La luminosité du Requiem de Campra selon Christophe Rousset

À la Philharmonie de Paris, grâce à un Chœur de chambre de Namur vigoureux et à la qualité des Talens Lyriques, In convertendo de Rameau et la Symphonie pour un ...

A Sablé, le loufoque Don Quichotte chez la duchesse par les Benizio

Cette soirée d’ouverture de l'édition 2017 préfigure de jolis moments au festival de Sablé. La programmation de cette manifestation entre Orient et Occident donne l’occasion au Concert Spirituel et au ...

Armide bien servie par Les Talens Lyriques

Enfin, un enregistrement récent du chef-d’œuvre de Lully, enregistré en public, avec Les Talens Lyriques de Christophe Rousset, accompagnés d'une belle équipe vocale au service de cette tragédie. Armide est le ...

Alceste de Lully à Beaune : la leçon de musique des Talens Lyriques

Talens Lyriques en pleine forme, distribution ultra-soignée : Christophe Rousset, des années après l'enregistrement pionnier de Jean-Claude Malgoire, vient d'offrir à Beaune la plus parfaite des Alceste, au plus près, stylistiquement ...

L’umana fragilità d’Ulysse au théâtre des Champs-Élysées

Entre une mise en scène souvent ridicule, une tête d’affiche en la personne de Rolando Villazón qui n'est pas à la hauteur de nos espérances, une prise de rôle de ...

Rendez-vous manqué pour l’Eliogabalo de Cavalli à Garnier

On ne peut que se féliciter de la cohabitation de programmes baroques (et de créations contemporaines) dans une saison lyrique traditionnellement dévolue à des ouvrages classiques. Donné pour la première ...

L’Amérique latine baroque de García Alarcón

À la Salle Gaveau, Leonardo García Alarcón réunit des éléments de ses deux ensembles, la Cappella mediterranea et le Chœur de chambre de Namur, et la formation instrumentale Clematis, pour ...

Redécouverte d’un chef-d’œuvre : Xerse de Cavalli à l’opéra de Lille

Xerse est LA belle surprise de cette rentrée lyrique. L'opéra baroque de Francesco Cavalli, agrémenté par la musique de ballet de Lully est actuellement donné à l'Opéra de Lille. Emmanuelle ...

Apprendre en s’amusant avec Shirley et Dino au festival de Montpellier

La comédie est un art difficile. Ce qui amuse aujourd'hui peut demain ne plus faire rire, par manque de références. Ainsi, ce Don Quichotte chez la Duchesse, racontant l'histoire d'une ...

Baden-Baden : La boîte à souvenirs de Violetta

Olga Peretyatko s’affirme comme une magnifique Traviata dans la mise en scène d’un ancien interprète d’Alfredo, le ténor Rolando Villazón. Atalla Ayan et Simone Piazzola complètent une distribution sans fausse ...

Le retour du Pré aux Clercs à l’Opéra-Comique

Le Pré aux Clercs, le cinquième plus grand succès de la maison (1 708 représentations de 1832 à 1949) après Carmen, Manon, Mignon et La Dame Blanche, réapparaît, plus de 65 ...