Mot-clef : Enea Scala

À La Monnaie Rivoluzione e Nostalgia : sous les pavés, les plages verdiennes

La Monnaie, avec ce diptyque "Rivoluzione e Nostalgia", cultive l’idée d’un vaste et double pasticcio verdien, basé sur une compilation des opéras de jeunesse du maître italien transposée à l'époque ...

Le retour des Huguenots à l’Opéra de Marseille

Les Huguenots de Meyerbeer n'avaient pas été donnés à l'Opéra de Marseille depuis 1967, avec Tony Poncet. Ces dernières années, après Paris en 2018, Genève en 2020, Bruxelles en 2022, ...

Bastarda à La Monnaie : quatre opéras pour un enterrement

À Bruxelles, La Monnaie a frappé un grand coup avec deux soirées « Bastarda », adaptation théâtrale totalisante des quatre opéras « Tudor » de Gaetano Donizetti : une réussite ...

Les Huguenots à Bruxelles : au complet

Les Huguenots est l’opéra de Meyerbeer qui s’est le plus inscrit dans l’histoire du Grand Opéra. Délaissé au XXᵉ siècle, il suscite un regain d’intérêt sur les scènes européennes depuis ...

Rigoletto à Lyon : mon héros d’opéra préféré

Dans le cadre de son festival de printemps annuel, intitulé cette saison « Secrets de famille », l’Opéra de Lyon confie au jeune réalisateur berlinois Axel Ranisch, le soin de creuser les ...

Le Convenienze ed inconvenienze teatrali : le joyau de Laurent Pelly

Expéditivement rebaptisé Viva la Mamma!, le dramma giocoso composé par Gaetano Donizetti entre Anna Bolena et L’Elixir d’amour s’impose dans un DVD de tous les talents. C’est l’histoire de l’envers du ...

Armida à Marseille, pour le plaisir du belcanto

À peine une quinzaine de jours après son Guillaume Tell, l'Opéra de Marseille récidive avec un autre opéra de Gioachino Rossini, Armida, aussi éloigné que faire se peut du précédent. En ...

Guillaume Tell de Rossini, musicalement convaincant à Marseille

Qu'il est bon de retrouver un vrai spectacle vivant, à l'Opéra de Marseille grâce à ce Guillaume Tell de Rossini sous la direction de Michele Spotti. Bien sûr, les contraintes sanitaires ...

À la Monnaie, heurs et malheurs des favoris royaux à l’heure du bel canto

La Monnaie de Bruxelles propose par un double streaming une passionnante confrontation entre deux sélections d'extraits d'importants opéras belcantistes, Elisabetta, regina d’Inghilterra du jeune Rossini et La Favorite de Donizetti, ...

Virile Bohème à l’Opéra de Marseille

Leo Nucci ayant refusé de rogner sa mise en scène pour l'adapter aux contraintes sanitaires, c'est à Louis Désiré qu'échoit la réalisation de cette Bohème à la très belle distribution. Lorsque ...

Des prises de rôle réussies pour Rigoletto à l’Opéra de Marseille

L'Opéra de Marseille avait tablé sur une triple prise des rôles principaux pour ce Rigoletto, ce qui en soit représentait un gros risque, mais après le forfait de Sabine Devieilhe, ...

Un Falstaff aux oeufs d’or à Monaco

Reprise attendue, pour les 100 ans de la première in loco du dernier opéra de Verdi, du plus original des Falstaff, celui relu par Jean-Louis Grinda. Un classique. Tout a été ...

Maria Stuarda au TCE : au bout de soi-même

Pour ce concert très attendu de la saison, l'opéra de Donizetti Maria Stuarda devait voir les évolutions de Joyce DiDonato dans le rôle-titre. Souffrante, elle a permis à Patrizia Ciofi ...

Donna del lago à Marseille : un feu d’artifice du bel canto

L'Opéra de Marseille est réputé pour nous proposer les belles voix à entendre. C'est de nouveau le cas avec cette Donna del lago (dame du lac) en version de concert, ...

Le brutal Guillaume Tell du Royal Opera House

La mise en scène peu convaincante de Damiano Michieletto ne permet pas à ce DVD de Guillaume Tell de surpasser le disque paru en 2010 chez EMI avec la même ...

Avec le Duc d’Albe de Donizetti, Gand chante en français

Pour tout amateur de bel canto ou de grand opéra français à la recherche d’ouvrages sortant des sentiers battus, l’Opera Vlaanderen a reprogrammé Le duc d’Albe de Donizetti en langue ...

À Lyon, Viva la mamma fait feu sur l’opéra de papa

Étincelante fin de saison lyonnaise avec cet opéra que Donizetti affectionnait particulièrement. Laurent Pelly, à son meilleur, nous emmène dans l'envers du magnifique décor de Chantal Thomas. Jeu de massacre ...

A Cologne Adriana Bastidas-Gamboa brille dans La Cenerentola

Annoncée en forme de concert, cette Cenerentola, savamment mise en espace, révèle la formidable Angelina d’Adriana Bastidas-Gamboa. Prévue pour novembre 2015, la réouverture de l’opéra de Cologne n’a pas pu se ...

La Juive d’Halévy, entre opéra et symptôme

Dans le cadre de son festival lyrique annuel, cette année intitulé “Pour l’Humanité” (et après Benjamin, dernière nuit de Michel Tabachnik), l’Opéra de Lyon présente La Juive d’Halévy et Scribe. ...

Armida de Rossini à l’opéra de Gand, entre passion et football

La très rare Armida de Rossini renaît à l'opéra de Gand, sous la baguette du vétéran Alberto Zedda. Une distribution très homogène domine une partition redoutable et fait oublier la ...

Guillaume Tell à Genève, l’adieu aux légendes

Le Grand-Théâtre de Genève ouvre sa saison d’opéra avec la grande fresque patriotique suisse, basée sur la légende de Guillaume Tell, imaginée par un écrivain allemand, versifiée par deux librettistes ...

La résurrection de Caterina Cornaro de Donizetti à Montpellier

Caterina Cornaro, dernier opéra de Donizetti créé de son vivant, était jusqu’à maintenant peu connu même chez les grands mélomanes. C’est seulement dans les années 1990 qu’on redécouvre cette « tragedia ...

Dijon, La Finta Giardiniera enchantée

« Viva pur la Giardiniera …Viva amore que fa tutti rallegrar ! Vive la jardinière, vive l’amour qui rend tout le monde heureux ! ». Le texte du dernier ensemble vocal traduit exactement ...

Cadre recherche tableau

Le Barbier de l’Opéra de Rouen réunit de nombreux atouts. Avec ses voix de caractère, son décor intelligent, un chef racé et un orchestre ductile, il n’a manqué que peu ...