Mot-clef : Ensemble Intercontemporain

L’énergie sonore et le caractère contemplatif de Bruno Mantovani

L’énergie sonore et le caractère contemplatif de Bruno Mantovani

A distance de quelques mois, un nouveau disque de Bruno Mantovani fait sa sortie discographique réunissant trois œuvres : Le sette chiese, Streets, Eclair de lune, écrites dans les quatre dernières années. Trois œuvres différentes par les effectifs qu’elles emploient, la durée, la conception musicale, qui révèlent surement l’évolution personnelle du compositeur et de son discours sonore complexe variant de l’ensemble traditionnel à l’introduction de l’électronique. Le sette chiese (2002), première ...
Cité céleste

Cité céleste

Messiaen 2008 C’est avec Des canyons aux étoiles que le cycle Bruckner/Messiaen s’ouvrait ; cette fresque magique qui rassemble à elle seule toutes les passions du maître : les oiseaux rencontrés au cours de l’ascension vers les étoiles, l’astronomie, la géologie et comme souvent chez le compositeur, la religion. Une œuvre de « son-couleur » donc, descriptive, qui fait voyager l’auditeur. Même si c’est le créateur qui nous permet de plonger dans ce monde ...
Exceptionnelle Susanna Mälkki

Ensemble Intercontemporain, un regard sur la Suisse

A l’occasion de la rétrospective consacrée au peintre suisse Ferdinand Hodler (1863-1918) – un artiste considéré aujourd’hui comme l’un des chefs de file de la modernité – le Musée d’Orsay proposait, en un cycle de huit concerts, un regard sur la musique suisse qui s’achevait, ce jeudi 24 Janvier 2008 avec la prestation de l’Ensemble Intercontemporain en petite formation fixant son choix sur cinq compositeurs helvètes d’aujourd’hui. Si certains sont ...
pierre_boulez_20071202

Du Spirituel dans l’art

Autour de Pierre Boulez Outre la chance d’écouter du « Boulez par Boulez », ce concert permettait d’entendre différemment l’Art de la fugue à travers les visions de trois compositeurs, chacune des instrumentations renvoyant à la formation d’une œuvre de Boulez jouée dans la soirée. La transcription de Georges Benjamin fut essentiellement portée par les cors qui ont su, à l’instar des cordes, trouver leur place et donner du sens à cette ...
Poésie et spiritualité à la Cité de la Musique

« Du spirituel dans l’art », cycle Boulez à la Cité de la Musique

C’est davantage le thème, « du spirituel dans l’art », décliné par la Cité de la Musique en dix manifestations – mêlant concerts et forum – qui réunissait ce vendredi soir 30 novembre Monteverdi et Boulez que la confrontation hasardeuse de deux démarches face à la mise en musique d’un texte qui semblent bien divergentes voire totalement opposées chez les deux compositeurs. Mais il y a chez tous deux la ...
Le « prestige », cela ne s’invente pas en un jour ...

Pierre Boulez : Le « prestige », cela ne s’invente pas en un jour

ResMusica : En 1967, à la création de l’Orchestre de Paris, vous étiez préoccupé non pas par l’émergence d’un nouvel orchestre mais plutôt par la réforme de l’Opéra. Pierre Boulez : En effet, si j’étais préoccupé de l’avenir d’une institution, c’était par l’Opéra de Paris. Jean Vilar m’ayant demandé de me joindre à lui et à Maurice Béjart pour réfléchir sur un projet de réforme de ce théâtre, je n’avais aucune raison ...
Etre ou ne pas être wagnérien ?

Etre ou ne pas être wagnérien ?

Cycle Visions Wagnériennes Ce concert, dans lequel ne figurait aucune œuvre de Wagner, proposait de montrer l’influence de ce dernier sur les compositeurs du XXème siècle à travers l’influence des chants de troubadours de Tristan und Isolde chez Sørensen ou encore chez Stockhausen, dont Stravinsky disait que son échelle temporelle était celle du Crépuscule des dieux. L’interprétation de l’Ensemble de Kreuzspiel de Stockhausen était l’occasion rêvée de rappeler aux mauvais esprits que ...
Jazz, lyrisme et poésie

Jazz, lyrisme et poésie

Festival d’Automne 2007 L’association Donatoni-Sciarrino-Combier était judicieuse et harmonieuse avec quelques réserves pour la touche finale jazzistique qui rompait le charme de la création Stèles d’air. L’ensemble Intercontemporain semblait moins éveillé et investi qu’à son habitude, ne parvenant pas à convaincre dans Flag de Donatoni. Les musiciens manquaient de précision, de conviction et il fallut attendre un passage en tutti pour que les interprètes se sentent plus à l’aise et trouvent ...
Portrait Emmanuel Nunes : Musique de nuit

Portrait Emmanuel Nuñes : Musique de nuit

Festival Musica 2007 Après l’acte I de l’important portrait que Musica consacre au compositeur portugais Emmanuel Nuñes mettant en scène deux brillants solistes de l’Intercontemporain, Emmanuelle Ophèle et Christophe Desjardins dans des pièces pour flûte et alto solo, l’Acte II se tenait en soirée dans l’auditorium de la Cité de la Musique et de la Danse et arborait les couleurs du Portugal avec la présence du Gulbenkian Choir et le Remix ...
L’Intercontemporain dans « le goût » italien

L’Intercontemporain dans « le goût » italien

Festival d’Aix 2007 Il est toujours agréable de renouer avec le charme des petites salles, surtout lorsque l’intimité des lieux s’accompagne d’une bonne acoustique comme dans le théâtre du Jeu de Paume situé rue de l’opéra à Aix en Provence. Restauré depuis peu, ce théâtre accueillait ce dimanche 8 Juillet l’Ensemble Intercontemporain dirigé par son chef titulaire Susanna Mälkki, pour un très beau concert aux couleurs exclusivement italiennes. Des œuvres de ...
Une ouverture utopique

Festival Agora 2007 : une ouverture utopique

Un concert très atypique, centré sur la spatialisation, ouvrait l’édition 2007 du festival Agora. Une de ses originalités consistait en la division du public en deux salles : grande salle du Centre Pompidou (avec l’Intercontemporain en grande formation) et salle de projection de l’IRCAM (avec 8 solistes de l’EIC répartis autour du public). Après l’entracte, l’auditoire était amené à changer d’espace afin d’écouter la seconde partie, à la fois complémentaire de ...
Messages d’Ouverture

IIIe Biennale d’art vocal, messages d’Ouverture

Dans le cadre de la 3ème Biennale d’art vocal qui se tient du 22 mai au 3 juin à la Cité de la Musique, l’Ensemble Intercontemporain proposait ce jeudi 24 Mai un concert autour de la voix avec une création de Xavier Dayer, jeune compositeur genevois entretenant une collaboration active avec les meilleurs ensembles de musique d’aujourd’hui et dont le catalogue compte déjà deux opéras : Mémoires d’une jeune fille triste, ...
Perspectives viennoises

Solistes de l’Ensemble InterContemporain, perspectives viennoises

Le concert donné par les solistes de l’Ensemble Intercontemporain « en petit comité » sur la scène de l’Auditorium du Musée d’Orsay, ce jeudi 10 Mai, venait clôturer le cycle Brahms/Fauré par un regard sur le langage musical viennois, Arnold Schoenberg et sa Suite opus 29 servant de « passage » entre Brahms et la jeune génération autrichienne représentée ce soir par Olga Neuwirth et Beat Furrer. Dans Retour an dich, Beat Furrer entretient un ...
30 ans et déjà mythique…

Ensemble InterContemporain, 30 ans et déjà mythique…

XXXe anniversaire de l’Ensemble InterContemporain Vol II A l’occasion de son trentième anniversaire, l’Ensemble InterContemporain a proposé un programme d’exception en nous invitant à partager les grandes œuvres de son répertoire sous la direction de trois chefs liés à son histoire : le fondateur, Pierre Boulez, Peter Eötvös, qui le dirigea de 1978 à 1991, et Suzanna Mälkki, l’actuelle directrice musicale depuis l’année dernière. L’osmose de l’orchestre dans les sections en choral des ...
Les audacieux du XXe siècle

Les audacieux du XXe siècle

Anniversaire Vol I Ensemble InterContemporain Le retour de Pierre Boulez et de l’Ensemble InterContemporain est salué comme il se doit par le public grenoblois : la salle est comble pour entendre ce programme aux allures disparates, parcours entre des œuvres surprenantes en leur temps qui sont passées à la postérité. Le concert débute par l’une des œuvres phares d'Edgard Varèse : Intégrales, pièce intense et dynamique, dont les changements brutaux de climats et d’intensité ...
L’harmonie des peuples

La Folle Journée 2007, l’harmonie des peuples

Nantes. Cité des Congrès. 2-II-2007. Béla Bartok (1881-1945) : Suite En plein air Sz. 8 ; Deux Danses populaires roumaines op. 8a Sz 43 ; Danses populaires roumaines pour orchestre Sz. 68. Georges Enesco (1881-1955) : Carillon nocturne ; Rhapsodie roumaine pour orchestre n°1 transcription pour piano ; Musique tzigane de Roumanie. Antonin Dvorak (1841-1904) : Danses slaves op. 46 et 72. Maurice Ravel (1875-1937) : Tzigane. Eugène Ysaÿe (1858-1931)  : Sonates pour violon seul n°2, ...
Jonathan_Nott

Un hommage à Luigi Nono

Cycle Venise à la Cité de la Musique Grâce à une programmation intéressante et malgré une présentation un rien prétentieuse - comme trop souvent en musique contemporaine, ce qui a toujours tendance à faire fuir le spectateur même le plus acharné - ce concert du cycle Venise de la Cité de la musique fut une réussite. Avec Con Luigi Dallapiccola, Luigi Nono nous propose une sorte d’hommage à la manière des ...
Trente ans !

Trente ans !

L’InterContemporain à la Maison de la Musique de Nanterre Fondé en 1976 par Pierre Boulez, l’Ensemble InterContemporain a choisi de fêter ses trente ans au mois de mars et avril de cette saison 2006-2007 lors d’un mini festival en trois concerts, et si certains musiciens tels que Pierre Strauch - merveilleux violoncelliste - Benny Sluchin, Michel Bauer ou encore Antoine Curé ont aujourd’hui trente années de carrière dans cet ensemble prestigieux, ...
Lointaines et subtiles correspondances

Lointaines et subtiles correspondances

Cycle Maurice Denis et la musique au Musée d’Orsay Prolongeant l’exposition Maurice Denis qui se tient actuellement au Musée d’Orsay, l’Auditorium de ce même Musée recevait le vendredi 15 décembre en soirée l’Ensemble Intercontemporain dirigé par son chef Susanna Mälkki dans un programme où l’esthétique française du siècle dernier allait dominer même si la deuxième partie du concert donnait à entendre One Evening…, une œuvre du compositeur anglais, mais néanmoins ...
Pour fêter New York

Pour fêter New York

Frénésie ma non troppo Pour fêter New-York, la nouvelle thématique déclinée par la Cité de la Musique du 11 novembre au 2 décembre, c’est une pléiade de compositeurs, natifs ou familiers de la mégalopole américaine qui investiront l’amphithéâtre et la salle des concerts pour rendre compte du foisonnement sonore et des visages multiples de cette ville, capitale du jazz et de la comédie musicale, où se côtoient des esthétiques aussi différentes ...
Les Temps Modernes de Pierre Boulez

Les Temps Modernes de Pierre Boulez

Soirée d’exception Retrouver les solistes de l’EIC - dont on ne vantera jamais assez l’investissement et la qualité du jeu instrumental - sous la direction de Pierre Boulez ne peut laisser augurer que de belles et bonnes choses en matière de concert à venir. Pour clore le cycle » Les Temps modernes » proposé par la Cité de la Musique du 18 octobre au 7 novembre, Pierre Boulez dirigeait ce mardi 7 novembre trois ...
La nouvelle génération de l’école anglaise

La nouvelle génération de l’école anglaise

Cycle Londres à la Cité de la Musique Après l’intégrale des douze symphonies Londoniennes de Haydn et deux soirées consacrées au répertoire choral et à « l’époque virginaliste » anglaise, c’était à l’Ensemble Intercontemporain qui débutait sa trentième saison sous la direction de son nouveau chef Susanna Mälkki d’honorer quatre compositeurs anglais vivants bien connus du public parisien en ce qui concerne notamment James Dillon et surtout Jonathan Harvey invité par Pierre Boulez ...
Confrontation hasardeuse

Les années cinquante Cage-Boulez, confrontation hasardeuse

« Les années cinquante Cage-Boulez », nouvelle thématique qui débutait à la Cité de la Musique ce samedi 13 mai par un forum sur la correspondance des deux compositeurs les plus antinomiques (en apparence) de l’histoire musicale contemporaine - « l’inventeur farfelu, désaccordeur de piano » que fut John Cage et le concepteur révolutionnaire épris de rigueur sérielle, Pierre Boulez - se poursuivait jeudi soir 18 mai par un concert de l’Ensemble Intercontemporain groupant ...
Les leçons de maître Pierre

Les leçons de maître Pierre

La collection de doubles documentaires Juxtapositions se devait de célébrer Pierre Boulez, l’un des compositeurs contemporains qui se sont le plus investis pour expliquer leurs créations et la musique de leur temps. Le premier documentaire nous conduit à Amsterdam pour assister à une répétition commentée d’Eclat, une pièce de 1965. Cette partition pour 15 instruments explore le langage musical du sérialisme à la résonance en passant par l’improvisation. Cette pièce ...
Frank Madlener Vers un nouvel IRCAM

Frank Madlener : vers un nouvel IRCAM

Né à Bruxelles en 1968 dans une famille franco-allemande, Frank Madlener prend le 1er janvier 2006 la direction de l’IRCAM (Institut de recherche et de coordination acoustique / musique) fondé en 1976 par Pierre Boulez, à qui il succède, ainsi qu’à Laurent Bayle, aujourd’hui directeur de la Cité de la musique, et à Bernard Stiegler, nommé à la même date directeur du Département du développement culturel au Centre Pompidou. Après ...
L’épure viennoise

L’épure viennoise

Vienne Art nouveau Dans le cadre du cycle « Vienne, fin de siècle » à l’Auditorium du Musée d’Orsay, l’Ensemble Intercontemporain dirigé pour l’occasion par Ludovic Morlot – assistant depuis 2004 du Boston Symphony Orchestra et de James Levine – faisait revivre une des soirées viennoises de la société d’exécutions musicales privées fondée par Arnold Schoenberg en 1918 pour tenter de faire connaître un répertoire trop mal accueilli par le public autrichien dans ...
Concert INA

Concert INA

Création mondiale Cocasse, rare et pas banal ce concert de musique « archives radio-télé ». Deux pièces musicales qui illustrent tour à tour, soit les archives radiophoniques, soit les images télévisuelles de l’INA. Une première pièce Nos vingt ans avec Pascal Contet à l’accordéon et Bruno Chevillon à la contrebasse. Puis une seconde pièce, Marée Noire, création vidéo musicale de Samuel Sighicelli, interprétée par son frère David Sighicelli, sur un texte de Tanguy ...
musica_2005

Musica 2005, tous les ressorts de la création

Festival Musica du 23-IX-2005 au 6-X-2005 En partenariat avec la FESAM - fond européen des sociétés d’auteurs pour la musique – le Festival Musica inaugure cette année les Samedis de la jeune création déclinés en deux concerts au Musée d’art moderne de Strasbourg. C’est l’ensemble strasbourgeois Accroche Note - relayé la semaine suivante par l’ensemble 2E2M – qui, ce samedi matin 24 septembre, venait défendre avec une conviction et une implication ...
Musiques d’aujourd’hui au Festival de Radio-France, enfin !

Musiques d’aujourd’hui au Festival de Radio-France, enfin !

Festival de Radio-France et Montpellier Montpellier, salle Pasteur du Corum. 18-VII-2005. Yan Maresz (né en 1966)  : Instantanés pour cordes. Bernard Cavanna (né en 1955) : Concerto pour violon (version pour violon et orchestre de chambre). Philippe Schœller (né en 1957) : Winter dance, symphonie de chambre. Violon : Noëmi Schindler. Orchestre Philharmonique de Radio France, direction : Pascal Rophé. Montpellier, salle Pasteur du Corum. 19-VII-2005. François-Bernard Mâche (né en 1937) : Le son d’une voix. Philippe ...
affiche_agora_2005

Sortilèges coréens

Festival Agora 2005 Franck Madlener, nouveau directeur artistique de l’IRCAM, (Institut de Recherche et de Création Acoustique et Musicale), a inauguré son premier festival Agora, du 2 au 11 juin 2005. Ce Festival est surtout l’occasion de suivre et comprendre l’actualité des courants de la musique contemporaine. Durant dix jours, les alchimistes de l’électronique musicale nous ouvrent leurs fourneaux et exposent à la lumière les créations de demain. Inattendues, insoupçonnées mais ...