Mot-clef : Ensemble Solistes XXI

Oeuvre de Bedrossian

Un très Grand Soir avec l’EIC et les Solistes XXI

Les Turbulences vocales de l'Ensemble Intercontemporain, qui donnaient le coup d'envoi de la 8e édition de la Biennale d'art vocal à la Philharmonie de Paris se sont poursuivies avec un Grand Soir multiphonique en trois parties, remuant certes mais fort bien conduit à travers les comportements pluriels de la voix au sein de la création contemporaine. De Garcia Lorca aux Illuminations de Rimbaud C'est avec la voix fraîche et délicate de Raquel ...
41KEGyRAc+L._SX355_

Quid sit musicus? de Philippe Leroux : du geste au son

Quid sit musicus ? (qu’est-ce que le musicien ?) est la question que se pose le théoricien latin Boèce, au VIème siècle de notre ère. Dans sa pièce éponyme, le compositeur Philippe Leroux tente d’y répondre en croisant, confrontant et fusionnant tout à la fois, la musique du Moyen-âge et l’écriture contemporaine. Depuis Voi(rex), pièce pour voix et électronique de 2003, Philippe Leroux poursuit un travail compositionnel singulier dans le domaine vocal, fondé ...
Musicatreize-photoGuyVivien1_94

Ouverture du festival Messiaen à Briançon

« J'avais devant moi un héros, atteint d'une blessure glorieuse, mais tout éclairé d'une lumière glorieuse »: ce sont les propos exaltés d'Olivier Messiaen à l'adresse de Iannis Xenakis qu'il va recevoir à sa classe en tant qu'auditeur, engageant ce jeune ingénieur  - travaillant déjà aux côtés de Le Corbusier - à devenir compositeur. Et c'est encore Messiaen qui prononcera, en mai 1984, le discours de réception de Xenakis à l'Institut de ...
Philippe_Leroux

Portrait Philippe Leroux à Manifeste

Le festival de L'IRCAM Manifeste (lire aussi notre chronique du concert du 14-VI-2014) mettait à l'honneur durant deux concerts le compositeur Philippe Leroux, une des personnalités les plus singulières du monde musical contemporain, qui vit depuis cinq ans à Montréal où il enseigne la composition à l'Université MacGill. Travaillant depuis toujours dans les deux domaines de l'instrumental et de l'électronique, c'est un des compositeurs aujourd'hui les plus familiers des technologies ...
Edith Canat de Chizy © Christophe Daguet

Festival d’Ile-de-France : La Fureur d’Aimer d’Edith Canat de Chizy

Sous les augustes voûtes de la nef du Collège des Bernardins, le Festival d'Île-de-France nous conviait à un concert-évènement, qui « confrontait » des oeuvres médiévales, renaissantes et baroques à la création d'Édith Canat de Chizy (lire notre entretien), Hadewijch d'Anvers, du nom de la poétesse et mystique flamande du XIIIème siècle auteure des textes poétiques retenus par la compositrice. Notons tout de suite que cette variété de styles et d'époques reflète idéalement ...
PERPETUUM - DANSE et CHANT

Ensemble Solistes XXI, Dialogue avec l’ombre

Quelques jours après un superbe concert au Grand Théâtre de Provence lors de Présences 2013, où il mettait en résonance les voix de la Méditerranée, Christophe Desjardins était de nouveau le maître d'oeuvre d'une très belle soirée à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille mêlant les voix de l'Ensemble XXI à celle de son alto dans cinq pièces qui toutes exploraient la thématique de l'ombre. A côté de la création française de Devequt ...
De la Sicile à la Suisse

Musikfestpiele Saar, de la Sicile à la Suisse

Depuis quatre décennies, la Radio Sarroise organise un festival annuel de musique contemporaine où est passée la fine fleur des compositeurs de la seconde moitié du XXe siècle. Organisée autour du week-end de l’Ascension, le festival 2010 était consacré à trois compositeurs majeurs, l’un sicilien, les deux autres bernois et amis. Salvatore Sciarrino, qui n’était pas présent, était au cœur du premier des deux concerts d’orchestre. L’unique création du festival, commandée ...
Chansons françaises

Chansons françaises

Rebaptisés il y a peu Solistes XXI, les Jeunes Solistes de Rachid Safir poursuivent leur partenariat avec l’Opéra de Paris. Ils s’intéressent pour le coup à la chanson française, forme primordiale du répertoire au Moyen-âge et à la Renaissance, revivifiée au XXe siècle sur un mode humoristique ou élégiaque, mais toujours savant, puisqu’il s’agit de polyphonie a capella. Hindemith (sur des textes français de Rilke) et Poulenc (sur des poèmes ...