Mot-clef : Entretiens Artistes divers

Le regard interrogateur de Jean-Stéphane Bron sur l’Opéra de Paris

Le regard interrogateur de Jean-Stéphane Bron sur l’Opéra de Paris

Un documentaire diffusé au cinéma sur l’Opéra de Paris, ce n’est pas si fréquent que cela. Un documentaire qui ne se contente pas de suivre des répétitions mais qui essaye de poser un regard neuf sur cet univers finalement assez confidentiel, c’est encore plus rare. Connu pour ses documentaires politiques incisifs (Cleveland contre Wall Street, L’expérience Blocher, etc), le réalisateur et scénariste Suisse Jean-Stéphane Bron, nous a accordé un entretien ...
AVT_Christian-Binet_4715

Christian Binet entre dessin et partition

« L'idée du bouquin (et des concerts) c'était ça : décontracter un peu les gens, les amuser et de leur dire : la musique classique ce n'est pas ennuyeux du tout. » C'est un des événements de l'automne 2015: Les Bidochon investissent les salles de concert en compagnie de l'Orchestre des Pays de Savoie! L'occasion pour eux de découvrir l'univers ultra-codé de la Grande Musique, où ils vont écouter et commenter Mozart, Bach, Honegger et ...
Manel Pujol Baladas

Manel Pujol Baladas, peintre

Manel Pujol Baladas est un peintre fasciné par la musique. Il a connu Picasso, a travaillé dix ans avec Dalí, mais son père spirituel est Miró, Catalan comme lui. Pujol Baladas peint sur la musique depuis 1995, pour établir une communication entre le physique et le spirituel, un univers infini de fantasia de sensations. Vivaldi, Debussy, Beethoven, les Beatles inspirent ses toiles, mais ses plus grandes séries, d’une abstraction expressionnistes, ...
Christopher Nupen

Christopher Nupen, Réalisateur / Producteur

ResMusica : Quand et comment la musique est-elle entrée dans votre vie?  Christopher Nupen : Ça a commencé à sept ans alors que mon père écoutait Caruso dans «Vesti la Giubba» extrait de I Pagliacci de Leoncavallo. A douze ans, je lui ai dit que je voulais être chanteur d’opéra. Je chantais déjà tous les solos de mon école à cet âge. Mon père a joué du violon folklorique en Norvège, il ...
La musique du bout de la mine ...

Malgorzata Tabaka, la musique du bout de la mine …

Resmusica : Mme Tabaka, vous êtes célèbre en Pologne, votre pays, et en Allemagne, mais vous êtes très peu connue en France. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs en quelques mots ? MT : Je suis née en 1948 à Bierun Nowy, près de la Vistule, dans une famille nombreuse – oncles, tantes, cousins – de longue tradition. Les réunions familiales donnaient lieu à d’inépuisables anecdotes et histoires de famille. C’était une bonne ...
Francis Corpataux

Francis Corpataux, ethnomusicologue

Si tous les enfants du monde… Resmusica  : De quoi se compose le disque consacré au Brésil ? Francis Corpataux : Ce disque comporte quatre parties distinctes : tout d’abord, les chansons que les enfants se transmettent ; ensuite, les chansons que les adultes chantent aux enfants pour les faire jouer ou les endormir ; puis, une troisième partie, avec une instrumentation plus riche, consacrée aux adultes et aux adolescents chantant ensemble à l’occasion d’événements festifs (les ...
Denis de la Rochefordière

Denis de la Rochefordière, facteur de piano

Resmusica : L’idée de cette pédale harmonique est-elle née d’une intuition spontanée ou à l’issue d’une longue gestation? Denis de la Rochefordière : Le concept complet m’est apparu clairement en une soirée, en décembre 1985. Un contexte précis a favorisé le mûrissement de mon projet. Ma formation de musique ancienne, flûte à bec (au CNR de Saint-Germain-en-Laye) et clavecin, m’a amené à étudier avec Sébastien Kelber pendant deux ans à Nuremberg et à ...
Jacques Chagny ; Collectionneur de livrets

Jacques Chagny ; Collectionneur de livrets

Fous d’Opéra Resmusica : Jacques, on suppose que vous aimez l’opéra, mais pourquoi les livrets ? Pour quelles raisons et comment avez-vous commencé à les collectionner ? Jacques Chagny : J’aime l’opéra, cela va de soi, mais je suis un autodidacte et j’y chemine à l’intuition. J’aime la voix humaine dont le spectre d’émission se moule exactement dans celui de l’audition et la rend à mon oreille plus prégnante que n’importe quel autre instrument de musique. A ...
anne_peultier

Anne Peultier, une peintre pour un label

ResMusica : Le Louvre est-il un lieu que vous fréquentez souvent? Anne Peultier : Enormément! Je n’ai pas de formation traditionnelle du type École des Beaux-Arts mais j’ai toujours peint et appris mon métier dans les ateliers et en regardant beaucoup les autres peintres. La peinture est une passion pour moi quelle que soit l’époque, de la peinture rupestre aux contemporains. R. M.  : Vous travaillez essentiellement pour Zig-Zag en tant qu’illustratrice des pochettes ...
aki_kuroda

Aki Kuroda, un plasticien à l’Opéra

ResMusica : Aviez vous un cahier des charges à respecter pour les affiches de l’opéra de Genève? Aki Kuroda : Oui en effet, l’idée principale était de faire vivre ces affiches dans une ville comme Genève à l’allure un peu austère et où il y a peu de publicité dans les rues... L’unité de la couleur jaune contrastant avec les murs gris va donner un sens à cette campagne. Cependant, même si j’aime ...