Mot-clef : Entretiens Chanteurs

Derek Welton

Derek Welton, le charme du mal

Baryton-basse australien, Derek Welton appartient depuis 2015 à l’ensemble de la Deutsche Oper Berlin en plus d’être aujourd’hui invité dans les plus grandes salles du monde : à Bayreuth pour Klingsor depuis 2017, à Salzburg pour le comte d'Albany la même année ou bientôt au Lyric Opera of Chicago pour Pandolfe dans Cendrillon de Massenet. « Pendant toute mon enfance en Australie, je n’avais jamais prévu d’être chanteur. [...] A mes débuts en tant ...
@samuelhasselhorn.com

Samuel Hasselhorn, Premier Prix du Concours Reine Élisabeth

Le jeune baryton de 27 ans vient de remporter le Premier Prix du concours Reine Élisabeth 2018 avec des programmes d'une densité extraordinaire. Formé au Conservatoire de Hanovre et au CNSMD de Paris, déjà récompensé à de nombreuses reprises, Samuel Hasselhorn propose un chant très musical et riche de nuances. Sa carrière est déjà en pleine ascension, avec de nombreuses représentations et un premier disque "Nachtblicke", il excelle dans le ...
José Van Dam, Lifetime Achievement Award des ICMA 2018

José Van Dam, Lifetime Achievement Award des ICMA 2018

José Van Dam a été élu "Lifetime Achievement Award" des ICMA 2018 pour l'ensemble de sa carrière. À cette occasion, nous l'avons rencontré pour évoquer ensemble les différents volets de sa vie d'artiste.  « Dans notre métier, on est vite classé : chanteur d'opéra, ou de lied, ou d'oratorio. Je suis, paraît-il, un des rares à avoir fait les trois. » ICMA : La question qui vient naturellement à l’esprit quand on rencontre un ...
RM

Catriona Morison, mezzo en route pour le monde

Premier prix du BBC Cardiff Singer of the World 2017, Catriona Morison est prête pour faire une grande carrière. Actuellement en troupe à l'Opéra de Wuppertal, la jeune mezzo écossaise connaît bien les avantages et inconvénients de ce système pratiqué par la majorité des théâtres d'outre-Rhin. "Dans une troupe, on a la possibilité de se construire un répertoire." ResMusica : Vous avez gagné en 2017 la compétition BBC Cardiff Singer of the World comme ...
SG_Dré de Man

Siegfried Jerusalem, l’un des plus grands ténors wagnériens

Le ténor allemand Siegfried Jérusalem fait partie de ceux qui ont contribué à l'édification de l'œuvre wagnérienne. Que ce soit dans le rôle de Siegmung, Siegfried, Tristan, ou Lohengrin, sa puissante voix de heldentenor reste inoubliable. Rencontre. "Être un musicien d’importance prend du temps et nécessite une grande préparation." ResMusica : Vous apparaissez encore aujourd’hui sur les grandes scènes du monde, quelle importance cela a-t-il pour vous ? Siegfried Jerusalem : Mon dernier rôle ...
Tezier

Ludovic Tézier, le baryton français grand style

Cela fait plus de vingt ans que Ludovic Tézier chante sur les plus grandes scènes internationales mais en quelques années, sa carrière a pris un envol exceptionnel qui l’a propulsé comme le baryton incontournable du répertoire français et verdien. Dans le cadre des représentations du très attendu Don Carlos à l’Opéra de Paris et avant son concert de novembre à l'Opéra de Lorraine, il nous parle de son métier, de ...
Image de une

Nikolai Schukoff, le berger pyrénéen de Tiefland au Capitole

Après son succès incontestable dans un puissant Lohengrin à Saint-Étienne en juin dernier, Nikolai Schukoff ouvre la saison lyrique du Capitole de Toulouse en incarnant le rôle principal de Tiefland de Eugen d’Albert, ouvrage quasi absent aujourd’hui des scènes lyriques. ResMusica a rencontré le ténor le lendemain de la première. « Pour moi, c’est la différence entre la campagne et la ville qu’il est important d’aborder dans Tiefland. » ResMusica : Pourquoi avoir dit « oui » à ...
Pierre Emmanuel Rastoin - Le figaro magazine

Véronique Gens, un besoin de renouveau pour sortir des étiquettes

Véronique Gens ouvre la saison de l’Opéra de Paris en assurant le rôle d’Hanna Glawari dans La Veuve Joyeuse de Franz Lehár. Même si la soprano a déjà abordé cette héroïne dans une version française à Lyon en 2006, il n’est pas si évident d’imaginer la tragédienne dans cet univers d’opérette. Et pourtant ! En 2018, ce sera sous les traits de la Castafiore que nous la retrouverons. L’artiste ne veut ...
Retour sur une rencontre avec la basse-bouffe Enzo Dara

Retour sur une rencontre avec la basse-bouffe Enzo Dara

Au moment où on s'apprête à commémorer le dixième anniversaire de la mort de Luciano Pavarotti, c'est une autre grande voix du théâtre lyrique qui disparaît. La basse bouffe italienne Enzo Dara vient de décéder à l’âge de 79 ans des suites d’une longue maladie. Enzo Dara est né à Mantoue le 13 octobre 1938 et c’est dans cette ville, dans SA ville qu’il est décédé le 26 août dernier. En ...
Philippe Estèphe, baryton nouvelle génération

Philippe Estèphe, baryton nouvelle génération

Philippe Estèphe fait partie de ces jeunes artistes dont la carrière commence à prendre son envol. Doté d’une belle voix de baryton, claire et élégamment menée, le chanteur aborde un répertoire très large : il avait brûlé les planches à Libourne en 2013 à l'occasion de sa prise de rôle de Don Giovanni, nous l'avions trouvé éblouissant pour son Orfeo à Agen l'année dernière... Alors que le public parisien a pu ...
Capture

Votez pour Arnaud Marzorati, baryton saltimbanque

Après un parcours notamment dans l’univers de la musique baroque à travers de nombreux projets avec les Arts Florissants, les Talents lyriques, le Concert Spirituel ou encore le Poème Harmonique, le baryton Arnaud Marzorati s’est aujourd’hui engagé dans une démarche particulièrement originale autour de la « Chanson historique » en créant de nouvelles rencontres entre ce répertoire populaire et la musique dite « savante ». Accompagné par la Fondation Royaumont dans ses recherches musicologiques, ...
Nadine Sierra

Nadine Sierra, l’une des plus belles Gilda d’aujourd’hui

L’une des plus belles Gilda actuelles est actuellement sur la scène de l’Opéra de Paris pour la reprise du Rigoletto de Claus Guth. L’occasion pour ResMusica de poser à la soprano américaine quelques questions autour du rôle, mais aussi sur son approche plus globale de la musique et sur les évolutions de carrière qu'elle s'est fixées pour l’avenir. "Je pense que la relation entre Gilda et Rigoletto est l'élément le plus important de tout l’opéra, ...
grigolo-photo-jason-bell-hd

Vittorio Grigolo, ténor bête de scène mais pas que

Voilà près de 15 ans que Vittorio Grigolo transporte son duc de Mantoue sur les plus grandes scènes internationales. Dans le cadre des représentations de Rigoletto à l’Opéra Bastille, Paris a enfin l’occasion de l’entendre dans ce rôle qui lui colle à la peau. La prudence des choix opérés par le ténor prouve, s'il en était besoin, qu'il ne peut se résumer à la fougue, parfois critiquée, de son engagement. A ...
lea desandre vign

Lea Desandre, la nouvelle Alcione de l’Opéra Comique

Ce début de saison à l’Opéra Comique fait la part belle aux jeunes artistes. Après le metteur en scène Thomas Jolly et son Fantasio, voici la jeune mezzo-soprano franco-italienne Lea Desandre pour qui cette nouvelle production d’Alcione de Marin Marais, avec à la tête de ce projet la chorégraphe Raphaëlle Boitel, la metteure en scène Louise Moaty et Jordi Savall à la direction musicale, est une première occasion d’interpréter un ...
Felicity Lott : rencontre avec une grande Dame

Felicity Lott, rencontre avec une grande Dame

Les ICMA (International Classical Music Awards) honorent cette année Dame Felicity Lott avec un Prix pour l’ensemble de sa carrière. Mozartienne accomplie, Maréchale de rêve, Felicity Lott a ravi les publics également dans l’opérette et dans le Lied. Rémy Franck, président des ICMA, s’est entretenu avec la cantatrice. « Je suis émerveillée d’avoir pu avoir la carrière que j’ai eue. » ICMA : Dame Felicity, en fait, en vous voyant, en vous ...
Paulin Bündgen_crédit J.Juvin

Un entretien avec Paulin Bündgen, créateur de Céladon

L’ensemble Céladon va proposer une rencontre entre musique ancienne et musique contemporaine avec No Time in Eternity, un programme anglais allant de Byrd et Taverner à Michael Nyman. Paulin Bündgen, son fondateur, nous parle de son parcours et de cette collaboration insolite. « Il faut faire du balisé, il faut faire des paillettes, du grand public. » ResMusica :  Qui est Céladon ? Paulin Bündgen  : C’est le personnage masculin de l’Astrée d’Honoré d’Urfé. C’est le ...
Benjamin Appl, baryton

Benjamin Appl, baryton en tournée Rising Stars

Baryton allemand et "BBC New Generation Artist", Benjamin Appl a débuté au mois d'octobre sa tournée "Rising Stars" à travers l'Europe. En janvier il était à Paris pour un concert présentant un nouveau cycle de chansons composées par Nico Muhly et inspirées de la correspondance des soldats de la Grande Guerre. Il va sortir en février un album chez Champs Hill Records (Heinrich Heine-Lieder). « Dietrich Fischer-Dieskau m'a dit une fois ...
piotr beczala

Piotr Beczała, le ténor polonais avec une touche française

Piotr Beczała est à l'affiche de Bastille ce mois-ci avec Werther, un de ses rôles-fétiches. Entretien avec un authentique défenseur de l'opéra romantique français, qui ne manque pas de projets, comme monter le Manoir Hanté le grand opéra polonais du XIXe siècle, ou encore ouvrir une école de chant qui n'oublie pas la dimension psychologique dont les chanteurs ont tant besoin. « Faire mieux connaître le style de l'opéra romantique français, dont j'ai dit de nombreuses fois à ...
Hampson

Thomas Hampson incarne le roi Arthus à l’Opéra de Paris

"Pour moi, Arthus revêt un véritable caractère iconique" Resmusica : Le Roi Arthus est un opéra particulièrement rare, même pour les auditeurs français ; pouvez-vous nous dire ce qui vous a intéressé dans l'œuvre de Chausson au point d'apprendre ce rôle ? Thomas Hampson : En fait, j'aime beaucoup l'opéra français, notamment Massenet, Chabrier, Chausson et même Magnard. Ces représentations sont le fruit d'un partenariat entre le chef d'orchestre Philippe Jordan et ...
Boris-Grappe2

De Don Giovanni à Wozzeck : Boris Grappe, baryton européen

"Il faut toujours une première fois" ResMusica : Du plus loin qu’il vous souvienne, à quand remonte votre envie de chanter ? Boris Grappe : Dès l’âge de huit ans je karaokais les chansons qui sortaient de ma radio, devant mon miroir, narcissique en diable, mimant le solo de guitare, jusqu’à ce que la voix de ma mère me ramène sur terre en criant : « à table ! » Plus tard au collège, un ami génial et insolite, en ...
jodie devos 2015

Jodie Devos : jeune artiste vocale 2015 des ICMA

"Il faut oser, évidemment. Si on reste chez soi… il ne se passe pas grand-chose" La Rédaction : Quand avez-vous décidé d’être chanteuse ? Jodie Devos : Tôt. J’avais une dizaine d’années. Je voulais faire de la pop. Mais quand j’ai décidé d’être chanteuse, j’ai voulu chanter proprement. J’ai donc décidé de prendre des cours. Là, j’ai étudié l’opéra et j’en suis tombée complètement amoureuse. L’opéra et la musique classique ne faisaient ...
_MG_2799_Final_Crop-385x400

Robin Johannsen, chanteuse transatlantique

La jeune chanteuse étasunienne Robin Johannsen interprète actuellement Konstanze de l’Enlèvement au sérail de Mozart, en tournée, sous la baguette de Renée Jacobs. Pour ResMusica, elle revient sur son jeune parcours déjà des plus brillants. ResMusica : Comment avez-vous décidé de devenir une chanteuse lyrique ? Robin Johannsen : Je suis née à Philadelphie et j'ai toujours voulu être une chanteuse. Je ne viens pas d’une famille de musiciens, mais nous écoutions à la maison ...
calleja malte2

Joseph Calleja, ténor engagé

Au lendemain du huitième concert annuel de Joseph Calleja à Malte, Resmusica a rencontré le célèbre ténor maltais dans sa maison familiale d’un faubourg huppé de La Valette. Pieds nus, en tee-shirt et bermuda, arborant une barbe de trois jours, Calleja ne fait pas mentir sa réputation de simplicité et de sympathie. Information de première main pour les fans : son regard bleu, quand il le plonge dans le vôtre ...
Luca-Pisaroni_2014

Luca Pisaroni, chanteur de défis

« La vérité est que vous ne savez pas si un rôle vous convient jusqu'à ce que vous le fassiez sur scène » ResMusica : Vous chantez de plus en plus en récital. Cette évolution est-elle naturelle dans votre carrière ? Luca Pisaroni :  Chanter en récital est devenu une partie très « spéciale » de ma carrière. J'ai toujours voulu être un chanteur "complet" en ce sens que mon emploi du temps idéal est un bon équilibre entre les représentations d'opéra, les concerts et les récitals. J'adore l'opéra, mais je ne pouvais pas imaginer ma carrière en me limitant exclusivement au lyrique. Je crois que chanter des lieder et des ...
catherine-hunold2

Bérénice, opéra en 3 actes d’Albéric Magnard (4) : entretien avec Catherine Hunold

Du 4 au 8 avril 2014, Catherine Hunold incarnera la princesse de Judée dans Bérénice d'Albéric Magnard à l'Opéra de Tours. Elle nous confie aujourd'hui ses impressions sur l'ouvrage et son exigeant rôle titre. Resmusica : Catherine Hunold, vous nous confiiez, il y a quelques mois, avoir trouvé dans le rôle de Bérénice "un véritable challenge vocal, un rôle écrasant non seulement par l’amplitude de sa tessiture mais aussi par sa ...
Saimir Pirgu_une

Saimir Pirgu, le ténor violoniste avec les pieds sur terre

« On dit souvent "con comme un ténor", mais je pense ne pas être si… ténor, puisque j’étais violoniste auparavant !» Resmusica : Vous êtes né en Albanie il y a trente deux ans, et vous avez commencé par le violon. Comment cela s’est-il passé ? Saimir Pirgu : Ce n’était pas mon choix. J’étais très petit, à la fin de l’école maternelle, et nous étions encore dans les dernières années du communisme. L’Etat avait ...
Stanislas de Barbeyrac

Stanislas de Barbeyrac, le ténor avec des ailes aux pieds

"Je n’ai pas du tout envie de faire une carrière éclair" Resmusica : Vous êtes né en 1984, et vous intégrez la Maîtrise des Petits Chanteurs de Bordeaux à l’âge de huit ans. Etait-ce le début d’une vocation, ou une volonté de vos parents ? Stanislas de Barbeyrac : C’est tout à fait par hasard. Nous habitions dans le Lot-et-Garonne, et mon frère aîné était en pension à Bordeaux. Il faisait partie ...
catherine-hunold2

Catherine Hunold, soprano

« J’ai toujours eu une profonde attirance pour Berlioz » ResMusica : Votre début de carrière, depuis la Nonne sanglante à l’Opéra de Montpellier, a été principalement placé sous le signe de l’opéra français de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Eprouvez-vous un intérêt réel pour ce répertoire et considérez-vous qu’il convient particulièrement à votre voix ? Catherine Hunold : Ce lien avec l’opéra romantique français et tout particulièrement avec ses ...
stephdoustrac

Stéphanie d’Oustrac, mezzo

« Tout sauf un metteur en scène vide ou/et destructeur » ResMusica : La saison passée, vous avez tourné un peu partout en France avec le spectacle Poulenc-Cocteau, c’est un rôle important pour vous ? Stéphanie d’Oustrac : La Voix Humaine est une œuvre qui me tient très à cœur, que je chante depuis environ cinq ans. C’est pour moi un vrai questionnement, car on se trouve là en plein cœur du théâtre, et j’avais eu ...
calleja une

Joseph Calleja, ténor de tradition nouvelle génération

"Quand on meurt chaque soir sur les plus grandes scènes lyriques du monde on a aussi envie de faire des choses plus légères" ResMusica : Vous êtes originaire de Malte, un pays peu connu ici en France. Quelle en est la tradition lyrique ? Joseph Calleja : Très importante. L’Ordre de Saint Jean de Malte, en majorité italien, apporté avec lui cette tradition. Nous avons à Malte un théâtre du XVIIIe siècle, le deuxième plus ...