Mot-clef : Entretiens Chefs d’orchestre

Daniele Rustioni, nouveau directeur musical de l’Opéra de Lyon

Daniele Rustioni, nouveau directeur musical de l’Opéra de Lyon

À trente-trois ans seulement, Daniele Rustioni devient directeur musical de l’Opéra de Lyon et dirige déjà dans les plus grandes salles du monde. L’occasion pour ResMusica de l’interroger sur sa vision de la musique et sur ce qu’il compte apporter à la Ville des Lumières. "J’ai choisi Lyon parce que l’équipe y est excellente, à la direction mais aussi musicalement, l’orchestre comme le chœur." ResMusica : À seulement trente-trois ans, vous vous engagez ...
Andrey-Boreyko-c-Wim-Van-Eesbeek

Andreï Boreïko, dynamique défenseur du répertoire rare et contemporain

À la tête de l’Orchestre National de Belgique depuis 2012, le chef russe Andreï Boreïko s’est entretenu avec nous pour décrire la situation musicale bruxelloise, mouvementée ces dernières années à cause des baisses de budgets, nous livrer ses idées pour l’avenir de la musique et l’importance de la création contemporaine, et partager sa fascination pour le compositeur Valentin Silvestrov. "J’étais entre l’envie de créer de la dynamique, et le besoin de ...
Louis Langrée, un Français à Cincinnati

Louis Langrée, un Français à Cincinnati

Louis Langrée revient sur ses trois premières années à la tête du Cincinnati Symphony Orchestra, poste auquel il a succédé à Paavo Järvi. En plus de la dynamique de cette formation dans le répertoire contemporain, nous découvrons une autre manière de penser la place de la musique dans la société. En fin d’entretien, le chef revient sur ses projets parisiens, de Pelléas au Comte Ory. "Le nouvel album que nous ...
bychkov

Autour de Tchaïkovski avec Semyon Bychkov

De passage à Paris pour diriger la Symphonie Manfred avec l’Orchestre National de France, et alors qu’il commence un "Tchaïkovski Project" pour Decca en parallèle d’un cycle de concerts Tchaïkovski Beloved Friend pour Londres et New-York, nous avons interrogé le chef d'orchestre Semyon Bychkov sur ses rapports avec le compositeur russe. "Le sentiment du suicide n'est pas évident dans le finale de la Sixième Symphonie" ResMusica : Vous débutez un nouveau projet autour ...
jc-casadesus

Rencontre avec Jean-Claude Casadesus, chef d’orchestre au long cours

Après 40 années à l’Orchestre National de Lille, Jean-Claude Casadesus a décidé de donner les clés de sa formation au jeune Alexandre Bloch lors d’une série de concerts de passation. L’occasion pour nous de revenir sur un long parcours commencé à l’opéra et au Domaine Musical, mais aussi de parler d’avenir. "La liberté dont j’ai joui venait du peu de confiance que l’on accordait à mon futur" ResMusica : Après 40 ans ...
Alexandre Bloch, chef d’orchestre

Alexandre Bloch, chef d’orchestre

À seulement 31 ans, le jeune chef français Alexandre Bloch prend la direction de l'Orchestre National de Lille et est déjà premier chef invité du Düsseldorfer Symphoniker. À l'occasion de son premier concert officiel à Lille, nous l'avons interviewé afin de découvrir ses projets et ses idées pour le développement de la musique dans le Nord de la France. ResMusica : Après 40 ans à la direction de l’Orchestre National ...
Rencontre avec un chef « historiquement informé » : Philippe Herreweghe

Rencontre avec un chef « historiquement informé » : Philippe Herreweghe

ResMusica a pu rencontrer Philippe Herreweghe, chef fondateur de l'Orchestre des Champs-Élysées, avec lequel il a remis sur le métier les symphonies de Beethoven. Dans l'abbaye aux Dames de Saintes, le 12 juillet dernier,  il dirigeait les symphonies 5 et 7 avant de s'attaquer à la n° 6 d'Anton Bruckner le 16 juillet. L'occasion d'évoquer avec lui sa conception de ces deux grands symphonistes. ResMusica : Philippe Herreweghe, vous avez enregistré ...
gatti1

Entretien avec Daniele Gatti

Après huit saisons à la tête de l’Orchestre national de France, le chef d’orchestre Daniele Gatti s'apprête à diriger l'Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, succédant ainsi à Mariss Jansons. Dans cet entretien, il fait le point sur quelques a priori. ResMusica : France Musique vous a consacré une journée spéciale à l'occasion de votre dernier concert à la tête de l'Orchestre National de France. Quels sont les sentiments qui vous traversent ...
skipsempe - copie

Skip Sempé, claveciniste et chef au service des compositeurs

Depuis la création de « Terpsichore » en 2014, Skip Sempé a pris la direction artistique de ce festival consacré à la musique des périodes baroque et antérieures. Claveciniste de renommée internationale, le musicien œuvre sincèrement pour faire connaître la musique ancienne à l’état pur. Un entretien passionnant, avec des propos racontés d'un ton toujours posé et réfléchi. "Je voulais surtout réaliser un projet purement artistique avec mes amis, selon une conception musicale ...
russell davies

Dennis Russell Davies entre Glass et Boulez

Co-fondateur de l'American Composers Orchestra, chef invité à diriger un peu partout dans le monde, professeur à Salzbourg, pianiste, Dennis Russell Davies, qui fut aussi directeur musical de l'Orchestre Français des Jeunes de 2011 à 2015, est aujourd'hui partagé entre Linz, où il est à la fois Directeur musical de l'Opéra et chef principal du Bruckner Orchester depuis 2002, et Bâle dont il est le Directeur musical du Baselsinfonieorchester depuis ...
alain louvier

70 bougies pour Alain Louvier

"Soutenir et récompenser les jeunes compositeurs, un « devoir sacré » à mes yeux" Compositeur, chef d'orchestre et pianiste, pédagogue et directeur des plus grandes institutions musicales, Alain Louvier, 70 ans, exerce son métier de musicien sur tous les fronts. Chercheur passionné, dans le domaine des micro-intervalles notamment, c'est aussi un passeur infatigable qui a formé plusieurs générations d'interprètes et compositeurs. On ne peut l'imaginer sans son/ses pianos – car il ...
Pascal-Rophe_scale_762_366

Pascal Rophé, plein cap sur l’avenir

L’Orchestre national des Pays de La Loire doit se rendre indispensable sur la scène musicale actuelle et être identifié par nos multiples projets. ResMusica : Vous venez d’ouvrir votre saison par un opéra ! Est-ce une nouvelle manière de démarrer l’année musicale ? Pascal Rophé : Nous avons deux ouvertures cette année. La première vient de se dérouler en collaboration avec l’Opéra de Nantes. Nous avons joué l’Heure espagnole de Maurice Ravel, en version de concert, à Nantes et ...
jmasmondet-595x261

Julien Masmondet, cap sur Pierre Loti à Istanbul

"Istanbul est aussi une cité fascinante qui se prête à  un festival organisé dans des lieux insolites." ResMusica : Vous avez initié le festival Pierre Loti, à la fois en France (en Charente-Maritime) et en Turquie. Pourquoi Pierre Loti ? Qu’est-ce qui vous a attiré chez cet auteur ? Julien Masmondet : La première raison est affective et familiale ! Mes grands-parents avaient une maison à Saint-Pierre d’Oléron, à 200 mètres de celle de Pierre Loti. ...
alain altinoglu

Alain Altinoglu, chef de tous les défis

ResMusica : Quelles sont les impressions ressenties quand le téléphone sonne et que l’on vous annonce que vous êtes invité à diriger à Bayreuth ? Alain Altinoglu : Lorsque j’étais étudiant au CNSM de Paris dans le département des Disciplines vocales, une blague récurrente des chanteurs, quand le téléphone sonnait, était de dire que c'était le Metropolitan Opera qui appelait pour proposer un rôle. Les lieux mythiques semblent toujours inatteignables. Pour Bayreuth et les chefs ...
René JACOBS

René Jacobs : « Le seul prestige de diriger le Berliner Philharmoniker ne m’intéresse pas »

René Jacobs est le chef invité de la Staatsoper le plus apprécié à Berlin. Spécialisé en musique baroque, il y dirige depuis 1992 les chefs-d’œuvre des 17e et 18e siècles en compagnie de l’Akademie für Alte Musik Berlin. En avril et en mai est mis à l’honneur Emma und Eginhard de Georg Philipp Telemann. Notre partenaire Berlin Poche a voulu en savoir plus. BERLIN POCHE : René Jacobs, Emma und Eginhard de Telemann n’est pas l’un des opéras les ...
Osmo Vanska - credit Kaapo Kamu

Osmo Vänskä et Sibelius, une relation à vie

«Le gars le plus important sur la scène est le compositeur, jamais le chef d'orchestre." ResMusica: Commençons par une question générale: Pourquoi Jean Sibelius? Pourquoi sa musique vous parle-t-elle ? Pourquoi pensez-vous qu'elle continue à parler au public d'aujourd'hui? Osmo Vänskä : Pour moi, personnellement, je pense que c'était juste parce que je suis né en Finlande. Mes parents m'ont emmené avec mes deux frères aînés à des concerts. Mon ...
alan gilbert c lee 2015B

Alan Gilbert, maestro du XXIe siècle

« De nos jours,  les musiciens et les institutions musicales dans leur ensemble ont besoin d'une  relation orchestre-chef  qui est différente de ce qui était la norme il y a encore vingt ans. En fait, je pense que le modèle autocratique, n’était même pas optimal au moment où il était répandu. » ResMusica: Cette année, vous serez en tournée avec  quelques chefs-d'œuvre du XXe siècle. Pourquoi avez-vous choisi ce programme? Alan Gilbert: La ...
kitaenko gert mothes

Dimitri Kitaenko, prix ICMA 2015 pour l’ensemble de sa carrière

Le chef d'orchestre russe Dimitri Kitaenko reçoit cette année le « Lifetime Achievement Award », des International Classical Music Awards (ICMA). Né en 1940, Kitaenko a été directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Moscou, de l'Orchestre symphonique de la Radio de Francfort, de l'Orchestre Philharmonique de Bergen (Norvège) et de l'Orchestre symphonique KBS à Séoul. Certains de ses enregistrements les plus remarquables ont été réalisés avec l'Orchestre du Gürzenich de ...
trevino

Robert Trevino, chef d’orchestre

"La musique peut d'une certaine façon nous servir et nous aider à certains moments de nos vies." ResMusica : Pendant trois ans vous avez été l’assistant de l’orchestre de Cincinnati, vous êtes aussi le chef principal du festival de Shippensburg. Pouvez- vous nous parler de votre relation avec ces orchestres ? Robert Trevino : Je travaille avec Louis Langrée, il vient tout juste de commencer son mandat de Directeur musical. Il ...
KJarvi

Kristjan Järvi, maestro anticonformiste

« Plus la peine d’allumer la télévision. La musique doit être là où sont les gens. » ResMusica : Pouvez-vous nous présenter le programme de votre concert avec le Verbier Festival Chamber Orchestra ? Kristjan Järvi : Je ne suis pas un chef d’orchestre conformiste, dès lors je voulais créer un programme qui combine plusieurs aspects. Il y a aura la Création du Monde de Darius Milhaud, pièce qui danse sur du  jazz. ...
Charles Dutoit 2014

Charles Dutoit, les leçons du sage

« Il y a de très nombreux jeunes talents, bien plus que par le passé » International Classical Music Awards : Pensez-vous qu’actuellement les orchestres disposent  encore d’assez de temps pour répéter ? Charles Dutoit : Le problème n’est pas là, mais bien dans le fait que ce sont les orchestres qui doivent apprendre à travailler vite. Je travaille régulièrement aux Etats-Unis. Là-bas, les orchestres sont habitués : la première répétition est déjà comme un concert. En Europe, ...
Storgards_Tuuli

John Storgårds parle de son intégrale symphonique de Sibelius

ResMusica : Beaucoup de vos collègues finlandais ont déjà enregistré le cycle symphonique de Jean Sibelius, parfois plus d'une fois. Qu'est-ce qui explique son attrait? John Storgårds : Je pense qu'il y a encore tellement de choses à découvrir dans sa musique, d'une manière intemporelle, et de tant de points de vue différents. Pour les compositeurs d'aujourd'hui, Sibelius est très intéressant : la manière dont il s’est développé comme compositeur, sa façon ...
Fabien Gabel

Fabien Gabel, chef d’orchestre

« David Zinman m'a prévenu qu'il fallait être patient » ResMusica : Vous êtes directeur musical de l’Orchestre symphonique de Québec depuis 2011. Quel bilan établissez- vous de votre travail ? Quels sont vos prochains objectifs pour l’orchestre ?  Fabien Gabel : Faire un bilan après deux ans est encore prématuré. J'ai eu le privilège de prendre en main un orchestre de qualité dont le niveau était déjà excellent. Cependant, depuis deux saisons, nous nous sommes efforcés à ...
ossonce

Bérénice, opéra en 3 actes d’Albéric Magnard (3) : entretien avec Jean-Yves Ossonce

Directeur de l'Opéra de Tours, Jean-Yves Ossonce a mis à l'affiche la trop rare Bérénice de Magnard ; chef d'orchestre, il aura la lourde charge de défendre cette partition exigeante et passionnante. Retour sur un compositeur méconnu et un ouvrage atypique.    ResMusica : Jean-Yves Ossonce, quatre ans après Le Pays de Ropartz - désigné en 2008 par le Syndicat professionnel de la critique comme meilleure production lyrique créée en province – et ...
patrick davin

Patrick Davin, un Belge heureux à Mulhouse

« Le Concerto pour violon de Philippe Boesmans a été entendu par près de 3000 personnes et applaudi comme du Tchaïkovski, j’en suis absolument ravi » ResMusica : Comment avez-vous rencontré l’Orchestre symphonique de Mulhouse ? Comment s’est passée votre désignation ? Patrick Davin : J’avais dirigé l’orchestre de Mulhouse lors du mandat de mon prédécesseur Daniel Klajner. J’ai ensuite proposé un projet lors d’un appel à candidature international et j’ai été désigné. J’ai eu la chance d’avoir ...
Jordi Savall2

Jordi Savall, artiste humaniste et engagé

Dans la liste des personnalités les plus citées sur Internet dans la catégorie musique classique, il figure au troisième rang. Violiste, concertiste, chef d’orchestre et de chœur, chercheur, pédagogue, chef d’entreprise, tel est Jordi Savall. Depuis sa plus tendre enfance, avec la chorale d’Igualada, sa ville natale, il vit dans la musique. Sa rencontre avec Montserrat Figueras, qu’il épouse en 1968, va fusionner deux talents jusqu’au décès de cette dernière ...
odile perceau2

Odile Perceau, compositeur et chef d’orchestre, et le projet Fondamentus 2013

"Les musiciens de l’Orchestre national symphonique du Myanmar sont dans l’ensemble assez jeunes, la moyenne d’âge est aux alentours de 30 ans, tous sont extrêmement motivés pour travailler et se réapproprier le répertoire symphonique" ResMusica : Qu’est-ce que le Khloros Concert ? Odile Perceau : C’est à la fois un ensemble instrumental à géométrie variable, destiné à la diffusion de la musique classique sous toutes ses formes, le concert traditionnel bien sûr mais aussi des ...
Pieter-Jelle de Boer

Pieter-Jelle de Boer, le hollandais francophile

« Aujourd'hui, ce n'est déjà pas évident de faire comprendre qu'on est capable de bien jouer de deux instruments différents, pour ne pas parler du fait de diriger aussi bien des chœurs que des orchestres ». ResMusica : Organiste, chef d’orchestre, compositeur et pianiste, un véritable homme-orchestre. Comment passe-t-on d’une activité à l’autre ? Pieter-Jelle de Boer : C'est toujours de la musique, heureusement ! Je passe d'une activité à l'autre en fonction de mon agenda  et ...
Paul-Daniel1-362x362

Paul Daniel, retour de l’Angleterre à Bordeaux

"Un auditorium devrait être la règle pour tous les orchestres symphoniques" ResMusica : Vous avez commencé votre mandat par un doublé Purcell / Mahler très symbolique, qui débute par une musique funéraire. Pourquoi ce choix ? Paul Daniel : Ce n'est pas que funéraire, c'est un parcours allant de la mort à la résurrection, le finale de la Symphonie n°2 de Mahler est porteur d'espoir. Quant à confronter Purcell à Mahler c'est ...
yannis pouspourikas 2013a

Yannis Pouspourikas, chef d’orchestre européen

«  "L'ennemi, c'est l'autre" ? Non, l'intérêt, c'est l'autre. » ResMusica :   Vous êtes, depuis cette rentrée, Premier Kapellmeister, à l’opéra d’Essen, en Allemagne. Comment devient-ton « Maître de Chapelle » à Essen ? Quelles sont les fonctions liées à ce poste ? Yannis Pouspourikas : On devient Kappellmeister à Essen par concours, et par réputation. Par concours, car l'orchestre a invité plusieurs chefs à venir les diriger. Les musiciens ont ensuite voté et l'intendant, Hein Mulders a  validé ...