Mot-clef : Entretiens Chefs d’orchestre

yannis pouspourikas 2013a

Yannis Pouspourikas, chef d’orchestre européen

«  "L'ennemi, c'est l'autre" ? Non, l'intérêt, c'est l'autre. » ResMusica :   Vous êtes, depuis cette rentrée, Premier Kapellmeister, à l’opéra d’Essen, en Allemagne. Comment devient-ton « Maître de Chapelle » à Essen ? Quelles sont les fonctions liées à ce poste ? Yannis Pouspourikas : On devient Kappellmeister à Essen par concours, et par réputation. Par concours, car l'orchestre a invité plusieurs chefs à venir les diriger. Les musiciens ont ensuite voté et l'intendant, Hein Mulders a  validé ...
florentine mulsant

Florentine Mulsant – Vahan Mardirossian, un face à face en toute amitié

« Il est de plus en plus compliqué de réunir les fonds nécessaires pour une commande. Il faut s’accrocher » ResMusica: Votre disque s’intitule « Face à face », dans quel sens l’entendez-vous ? Florentine Mulsant : C’est celui du compositeur face à l’interprète du chef et du pianiste, pas celui de l’homme et de la femme. Il s’agit d’un regard de l’un vers l’autre, pas confrontationnel, plein de complicité. Vahan Mardirossian : C’est aussi celui de l’écrite soliste ...
kitaenko

Dimitri Kitaenko, chef d’orchestre introspectif

Dimitri Kitaenko est, avec Gennady Rozhdestvensky, l’un des derniers représentants d’une certaine tradition russe de l’art de la baguette. Ce grand interprète des musiques russes et scandinaves, auteur de nombreuses intégrales indispensables, a été récompensé par un International Classical Music Awards 2013, dans la catégorie « Enregistrements Historiques ». Il revient, pour les membres du Jury, sur son parcours et ses conceptions musicales. Karajan m’a conseillé : « chaque œuvre a un ...
noseda 2013

Gianandrea Noseda, chef d’orchestre italien

« Quand la crise sera derrière nous, seules les structures qui auront repensé leur développement seront encore debout » ResMusica : Vous venez de diriger le London Symphony Orchestra à Aix-en-Provence, vous allez aussi ouvrir la saison de l’orchestre au Barbican Center de Londres. Alors que Valery Gergiev a annoncé son départ du poste de directeur musical du LSO, serez-vous le prochain chef de la phalange ? Gianandrea Noseda : Travailler avec les artistes du LSO ...
boulez4

Pierre Boulez, compositeur et chef d’orchestre

« C’est un moment exceptionnel de ma vie musicale, je suis content qu’il en soit resté cet enregistrement. » ResMusica : Vous avez enregistré à plusieurs reprises le Sacre du printemps. Quelle version a votre préférence ? Pierre Boulez : Celle faite avec l’Orchestre de Cleveland, la première version, avec CBS. Nous avions joué le Sacre à l’occasion d’une tournée dans des petites villes des Etats-Unis. Il y avait la sécurité de l’exécution et la ...
Chailly-2-Gert-Mothes

Riccardo Chailly, joyeux anniversaire Maestro

ResMusica : Maestro Chailly, une première question à laquelle vous n’êtes pas obligé de répondre : serez-vous candidat à la succession de Sir Simon Rattle à Berlin en 2018 ? Riccardo Chailly : Je ne peux répondre évidemment. Le destin et surtout l’Orchestre philharmonique de Berlin le dira. RM : Vous allez fêter cette année vos 60 ans. Vous avez dirigé tout le répertoire, de Bach à nos jours, avec les plus grands orchestres. Quelles œuvres n’avez-vous ...
francesco_lavecchia2

Francesco La Vecchia réhabilite le Symphonisme italien

ResMusica : Le répertoire symphonique italien depuis le début du XXème siècle est resté dans l’ombre, y compris durant la période faste du CD dans les années 1990. Quelles sont les principales causes de l’oubli dans lequel ce répertoire a été plongé ? Francesco La Vecchia : A mon avis le premier problème est le faible nombre d'orchestres symphoniques de plus de 100 musiciens en Italie. Nous avons 14 institutions musicales ...
Faycal-Karoui-vign

Fayçal Karoui, le nouveau chef des Lamoureux

ResMusica : Vous lancez votre première saison à la tête des Lamoureux avec un slogan ambitieux « La musique classique change d’ère ». Qu’est-ce qui va changer ? Fayçal Karoui : Cette annonce est en rapport à mon arrivée comme directeur musical de l’Orchestre Lamoureux, mais également elle est liée au rôle fondamental que doit jouer cet orchestre, qui a assuré les créations des Valses nobles et sentimentales de Ravel, de ...
Leonardslatkin © Bruno Amsellem

Leonard Slatkin, en avant Lyon

Le chef d’orchestre américain Leonard Slatkin commence sa deuxième saison au poste de directeur musical de l’Orchestre national de Lyon et il sort son premier disque avec ses musiciens : la Symphonie fantastique de Berlioz. ResMusica rencontre ce chef charismatique, animé de mille projets. « Je suis étonnamment optimiste » ResMusica : Vous êtes l'un des chefs les plus demandés. Qu'est-ce qui vous a convaincu d'accepter la direction musicale de l'Orchestre national de Lyon? Leonard Slatkin : J'avais ...
enochzuguttenberg_vign

Enoch zu Guttenberg, chef d’orchestre et directeur du festival de Herrenchiemsee

ResMusica : Pouvez-vous nous présenter le festival du Herrenchiemsee ? Quelles en sont les spécificités ? Enoch zu Guttenberg : On a toujours joué de la musique dans les salles du château, parce que l’acoustique y est extraordinaire et que l’on savait que c’était l’intention de Louis II. Son idée était d’insérer dans la nature sauvage – celle du lac et des montagnes – la nature soignée des jardins. Puis, d’introduire ...
Bo_Holten2011_by_Agnete_Schlichtkrull2

Bo Holten et le secret de Frederick Delius

Delius a eu la chance de trouver le champion de sa musique avec Sir Thomas Beecham, qui s’est fait le truculent champion de sa musique. Depuis, les chefs venus du Royaume-Uni et du Commonwealth se sont succédés au chevet de cette musique présentée comme nostalgique et impressionniste, contribuant à lui tisser un suaire en forme de pianissimo. Le chef Bo Holten bouscule cette pieuse dévotion et remet les fondamentaux de ...
web-Mirga_Grazinyt_-Tyla_picture_vign

Mirga Gražynitė-Tyla, lauréate du concours de jeunes chefs d’orchestre de Salzbourg

La jeune chef d’orchestre Mirga Gražynitė-Tyla est adjointe du directeur musical de l’Opéra de Heidelberg, mais elle est aussi la troisième lauréate du concours de jeunes chefs d’orchestre organisé par le Festival de Salzbourg, qui donne à son lauréat l’occasion de donner lors du festival estival un concert qui est d’autant plus important que l’orchestre qu’il dirige n’est autre que le Gustav Mahler Jugendorchester, qui pour être juvénile n’en est ...
Fischer-Ivan

Iván Fischer, musicien heureux

C’est l’une des baguettes les plus passionnantes du moment et l’un des musiciens préférés du public. Iván Fischer, fondateur et directeur musical du Budapest Festival Orchestra ne cesse d’aligner les succès au concert et au disque. Alors qu’il dirige Parsifal à Amsterdam, il lève pour ResMusica le voile sur ses recettes.   ResMusica : Vous obtenez une ovation après chaque concert ! Vos musiciens sont heureux ! Quel est votre secret? Iván Fischer : C’est une question ...
ludovic morlot une

Ludovic Morlot, chef d’orchestre

"Pour faire venir le public à la musique contemporaine, ce sont des groupes de rock qui nous servent de locomotives !" ResMusica : Vous êtes désormais le double Directeur musical à Seattle et à Bruxelles, 2012 est l’année de la consécration ? Ludovic Morlot : Après Boston où j’étais assistant de Seiji Ozawa et James Levine, j’ai passé beaucoup de temps sur la route, pendant trois ans ; ces nominations se sont construites ...
Johnaxelrod_2012

John Axelrod, chef d’orchestre engagé

Alors qu’il dirigera, à Nantes, avec son Orchestre national des Pays de la Loire, le 15 mai prochain, le concert de gala des International Classical Music Awards, le brillant chef d’orchestre John Axelrod revient sur les axes de sa politique artistique et sur ses grandes ambitions pour la diffusion de la musique. ResMusica : Vous allez bientôt diriger, à Nantes, avec votre Orchestre national des Pays de la Loire, un Concerto pour ...
SONY DSC

Yan Huichang, Directeur musical du Hong Kong Chinese Orchestra

ResMusica : En 2013 vous organisez un prix de composition en coopération avec la Société Luxembourgeoise de Musique Contemporaine. La musique orchestrale chinoise est-elle difficile d’accès pour le public occidental? Yan Huichang : Quand nous jouons avec l’orchestre au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Norvège, en Belgique, le public est enthousiaste. Quand nous avons interprété les différents styles de musique chinoise au Festival de Saint-Denis, à l’occasion de l’année France-Chine, l’assistance était tellement ...
Kirill-Karabits-credit-Sussie-Ahlburg_vign2

Kirill Karabits, chef d’orchestre

ResMusica : Paavo Berglund nous a quittés il y a quelques jours, le 25 janvier. Il avait été Directeur musical de l’Orchestre de Bournemouth de 1972 à 1979. L’avez-vous connu ? KiKa : Le jour de sa disparition, nous ne savions pas alors qu’il était mort, je dirigeais à Bournemouth pour la première fois la Symphonie n°5 de Jean Sibelius, sur un matériel de partition annoté de sa main. Je l’ai connu quand ...
peterbromley-markfitzgerald

Mark Fitz-Gerald et Peter Bromley, duo pour la musique de films

ResMusica : Peter, à quoi ressemble la vie d’un éditeur chez Naxos ? Peter Bromley : J’ai rejoint Naxos en 1999, je fais partie de ce qu’on appelle chez nous les « lifers », les condamnés à vie ! En tant que responsable de l’édition pour le monde entier, j’assure le respect du calendrier de publication, j’approuve les épreuves des livrets et des visuels pour toutes nos publications, ce qui représente 30 à 40 CDs tous les ...
Vasily_Petrenko_2

Vasily Petrenko, baguette d’avenir

"La musique de Chostakovitch mérite d’être encore plus reconnue et appréciée" ResMusica : vous êtes désormais en charge de la direction de l’orchestre philharmonique d’Oslo, qu’est- ce qui vous a poussé à accepter ce poste ? Vasily Petrenko : j’ai perçu beaucoup de potentiel chez les musiciens et l’alchimie autour de nos collaborations était très bonne. Je sens que l’avenir sera fructueux et riche ! En avant ! RM : Avec l’orchestre de Liverpool, ...
admin-ajax2

Stéphane Denève, chef d’orchestre

ResMusica : Pourquoi avoir choisi un orchestre allemand, sans doute pouviez -vous choisir entre plusieurs propositions après l’Écosse...? Connaissiez vous déjà le RSO de Stuttgart? Stéphane Denève : J’ai en effet recu quelques offres aux États-Unis et aussi d’autres pays d’Europe. J’ai bien réfléchi. Je ne voulais surtout pas me répéter après mon expérience, très positive, à la tête du Royal Scottish National Orchestra, orchestre avec lequel je poursuis encore une ...
SISILLO

Aldo Sisillo, Directeur du Festival des Nations

ResMusica : Comment avez-vous construit la programmation de cette année ? Aldo Sisillo : Au milieu du dix-neuvième siècle, l’art semblait précéder la politique. Notre programmation montre comment la musique italienne, avec toute la richesse de ses différentes facettes, représentait déjà l’idée d’une unité italienne. Nous avons ouvert le festival avec les deux grands noms qui sont aussi les symboles de la musique italienne, Rossini et Verdi. Deux concerts seront ensuite consacrés aux deux plus ...
Christian Lindberg

Christian Lindberg, chef d’orchestre

A côté d’une active carrière de tromboniste virtuose largement documentée chez BIS, Christian Lindberg démarre la direction d’orchestre à 42 ans où il fait des étincelles particulièrement dans la musique de son compatriote Allan Pettersson. Alors que ses deux premiers disques Pettersson ont reçu une Clef ResMusica, il prépare à l’occasion du centenaire de Pettersson la publication de la Symphonie n°1 en première mondiale ainsi qu’un DVD sur l’aventure de ...
David Zinman

David Zinman, chef d’orchestre

Si David Zinman n’est pas le seul chef à s’attacher à rendre la musique classique accessible à de nouveaux publics, il a connu des succès renversants et lancé des initiatives qui sont à regarder de près par les institutions symphoniques. Pour ResMusica, il revient notamment sur les circonstances du succès phénoménal de la Symphonie n°3 de Górecki, seule œuvre de musique contemporaine à avoir jamais été n°1 des ventes de ...
john_storgards

John Storgårds, chef d’orchestre

La pépinière des chefs d’orchestre finlandais ne cesse de nous apporter des musiciens de premier plan. Après Leif Segerstam, Jukka-Pekka Saraste, Esa-Pekka Salonen, une nouvelle génération est à la conquête du monde musical. Violoniste virtuose ayant troqué son archer pour la baguette, John Storgårds est l’un de ces brillants représentants à la tête de l’orchestre philharmonique d’Helsinki. Il vient d’être récompensé d’un clef de l’année 2010 de ResMusica. com pour ...
David Afkham

David Afkham, chef d’orchestre

ResMusica : Salzbourg il y a 15 jours, Sarrebruck aujourd’hui : comment passe-t-on d’un des meilleurs orchestres du monde dans un grand festival à un concert familial avec un orchestre de radio allemand, fût-il en pleine ascension ? David Afkham : Le concert était prévu de longue date : j’ai été invité il y a un an et demi pour ce concert. Entre temps, évidemment, j’ai beaucoup évolué, mais c’est une belle expérience, parce qu’il ...
Daniel Harding, en avant !

Daniel Harding, chef d’orchestre

ResMusica : Vous êtes directeur musical de l’Orchestre de la Radio Suédoise et du Mahler Chamber Orchestra. Pouvez-vous nous parler de ces deux orchestres ? Daniel Harding : J’entretiens une relation particulière avec le Mahler Chamber orchestra (MCO). Il a été fondé en 1997 et je le dirige depuis sa naissance. Tous ses musiciens étaient alors très jeunes et, au fil des ans, nous grandissons ensembles. L’ambition de l’orchestre est de sortir du modèle ...
Paavo Järvi : « A nous deux, Paris ! »

Paavo Järvi: « A nous deux, Paris ! »

ResMusica : Pouvez-vous nous parler de l’Orchestre de Paris ? Paavo Järvi : Nous sommes au début d’une nouvelle collaboration qui sera très fructueuse et très positive. Il faudra un peu de temps pour que l’on s’adapte les uns aux autres car nous sommes justes à l’aurore d’une belle aventure, mais nous prenons déjà énormément de plaisir à travailler ensembles. Pour cette première saison, j’ai voulu diriger une large palette de compositeurs. Il y ...
Enoch zu Guttenberg

Enoch zu Guttenberg, chef d’orchestre

ResMusica : Le festival de Herrenchiemsee célèbre, cette année, ses dix ans. Pouvez-nous présenter votre projet pour cette manifestation ?  Enoch zu Guttenberg : Quand nous avons commencé à travailler sur le festival, nous avons eu des remarques comme : « encore un nouveau festival ! On n’en manque pas dans la région ! ». Pourtant, le projet n’est pas d’additionner ce festival aux autres mais de façonner un projet artistique novateur, et de faire du festival, ...
Manfred Honeck

Manfred Honeck, chef d’orchestre

ResMusica : Comment êtes-vous devenu chef d’orchestre ? Manfred Honeck : Je viens d’une famille musicienne, j’ai tout d’abord appris un instrument : le violon puis l’alto. J’ai ensuite été engagé à l’orchestre philharmonique de Vienne. Jouer dans un orchestre (et dans un tel orchestre !) est une expérience fascinante et une école unique pour comprendre les différentes personnalités des chefs, appréhender la philosophie des musiciens et apprendre à se fondre dans un pupitre. Je suis ...
Yutaka Sado

Yutaka Sado, chef d’orchestre

Resmusica : Yutaka Sado vous allez diriger ce soir pour la dernière fois l’Orchestre Lamoureux après 17 ans en tant que chef principal. Que garderez-vous comme souvenirs de ces 17 ans, aussi bien les positifs que les négatifs ?  Yutaka Sado : Bien sûr, 17 ans c’est long et nous avons de formidables souvenirs. Nous avons eu des moments difficiles, non pas pour des raisons musicales, mais financières, nous avons dû quitter la Salle ...