Mot-clef : Entretiens Chefs d’orchestre

Manfred Honeck

Manfred Honeck, chef d’orchestre

ResMusica : Comment êtes-vous devenu chef d’orchestre ? Manfred Honeck : Je viens d’une famille musicienne, j’ai tout d’abord appris un instrument : le violon puis l’alto. J’ai ensuite été engagé à l’orchestre philharmonique de Vienne. Jouer dans un orchestre (et dans un tel orchestre !) est une expérience fascinante et une école unique pour comprendre les différentes personnalités des chefs, appréhender la philosophie des musiciens et apprendre à se fondre dans un pupitre. Je suis ...
Yutaka Sado

Yutaka Sado, chef d’orchestre

Resmusica : Yutaka Sado vous allez diriger ce soir pour la dernière fois l’Orchestre Lamoureux après 17 ans en tant que chef principal. Que garderez-vous comme souvenirs de ces 17 ans, aussi bien les positifs que les négatifs ?  Yutaka Sado : Bien sûr, 17 ans c’est long et nous avons de formidables souvenirs. Nous avons eu des moments difficiles, non pas pour des raisons musicales, mais financières, nous avons dû quitter la Salle ...
Jun Märkl

Jun Märkl, chef d’orchestre

ResMusica : Quel souvenir gardez vous de votre premier contact avec l’ONL ? Jun Märkl  : C’était en 2004 pour un concert Brahms-Schœnberg avec une transcription du Quatuor pour piano et cordes. Je me souviens bien de ce concert, qui s’était déroulé dans un esprit élevé et de l’orchestre qui avait extrêmement bien joué. RM : Vous partagez votre temps entre Lyon et Leipzig, deux villes à la personnalité particulièrement dissemblable. Quel regard portez ...
Alain Altinoglu

Alain Altinoglu, chef d’orchestre

ResMusica : Cette Salome est une première pour vous à l’Opéra National de Paris. Diriger à un tel endroit est un tournant dans une carrière. Alain Altinoglu : Bien sur, c’est un tournant important. L’Opéra National de Paris est une des scènes les plus importantes au niveau mondial, avec Vienne, le Met, etc. Ça peut être un tournant dans un mauvais sens. Se planter sur un début à Paris... En plus j’ai ...
Kwamé Ryan

Kwamé Ryan, chef d’orchestre

ResMusica : Kwamé Ryan bonjour. Vous venez de prendre les rennes de l’Orchestre Français des Jeunes, en succession de Dennis Russel Davies. Quelle différence y a-t-il entre s’occuper d’un orchestre professionnel et d’un orchestres de jeunes en voie de professionnalisation ? Kwamé Ryan : La différence la plus importante est que j’ai devant moi des musiciens très talentueux qui n’ont pas beaucoup d’expérience, ils n’ont pas formé leurs avis quant à l’interprétation de Beethoven ...
John Axelrod

John Axelrod, chef d’orchestre

ResMusica : Quand avez-vous commencé à étudier la musique? John Axelrod : J’ai commencé à jouer du piano à l’âge de trois ans. A cette époque, notre nourrice était la première femme pasteur du Black Baptist [ndlr : église baptiste afro-américaine] au Texas et ma sœur et moi étions les deux seuls enfants Jezish [ndlr : juif] blancs qui allions dans cette Eglise de noirs pendant la journée. Mes parents estimaient que cela nous donnait ...
Pascal Rophé

Pascal Rophé, chef d’orchestre

ResMusica : Demain 27 mars, vous créez à Paris le cycle intégral des solos pour orchestre de Pascal Dusapin, une œuvre en gestation depuis 17 ans. Quelles sont les circonstances qui vous ont amené à assurer cette création ? Pascal Rophé : C’est lié à mon amitié avec Pascal. Nous nous sommes connus en 1991 lors de l’un de mes premiers concerts avec l’Ensemble Intercontemporain consacré à sa musique, et depuis nous ...
Laurent Petitgirard

Laurent Petitgirard, compositeur

ResMusica : Votre actualité immédiate, ce sont les répétitions du Château des Carpathes de Philippe Hersant à l’Opéra de Rennes. Comment se déroulent les répétitions ? Laurent Petitgirard : C’est d’abord un plaisir de retrouver l’Orchestre de Bretagne, que je n’avais plus dirigé depuis six ou sept ans et que j’ai trouvé en pleine forme. Les musiciens font preuve de beaucoup d’engagement, mais surtout d’un très bon niveau technique et d’une excellente préparation individuelle. ...
Le monde de Marc Minkowski

Le monde de Marc Minkowski, chef d’orchestre

ResMusica : Vous êtes né dans une famille intellectuellement riche, et, surtout, ouverte aux arts et à la culture. Mark Minkowski : Je suis en fait un amalgame de religions de toutes origines, puisque mon père est d’une famille juive polonaise émigrée au début du XXe siècle, d’abord en Suisse, où les frères de mon grand-père se sont installés et ont acquis un statut de grands scientifiques et médecins, puis en France, ...
Jacques Lacombe

Jacques Lacombe, chef d’orchestre

ResMusica : Vous dirigez souvent sans partition. En cela, vous ressemblez aux solistes qui se présentent sur scène en ayant en mémoire les moindres inflexions que comporte une œuvre. Cela est-il nécessaire pour mieux vous concentrer sur l’interprétation de l’œuvre ? Jacques Lacombe : Pour moi ce n’est pas un but mais plutôt un moyen, une liberté et une discipline. Une liberté quand je dirige et une discipline que je me donne. C’est diriger ...
Tito Ceccherini

Tito Ceccherini, chef d’orchestre

ResMusica : Tito Ceccherini votre formation est un mixte de classicisme et contemporanéité. Vous avez bénéficié de l’expérience de grands chefs d’orchestre tels que Gustav Kühn et Peter Eötvös entre autres, qui sont spécialistes d’un certain type de répertoire. Tito Ceccherini : Il est bizarre que Gustav Kühn, qui ne dirige pas beaucoup de musique contemporaine, m’ait souvent parlé de son expérience musicale avec Maderna. Peter Eötvös, en revanche, est un artiste ...
Patrick Cohen-Akenine

Patrick Cohen-Akenine, chef d’orchestre

ResMusica : Patrick Cohen-Akenine merci de vous plier au jeu de l’entretien. Peut-on vous considérer comme le fondateur des Folies françoises ? Patrick Cohen-Akenine : Oui, enfin co-fondateur, puisque cet ensemble a été créé par un groupe de musiciens, ce qui fait sa différence, avec Béatrice Martin, claveciniste, François Poly, violoncelliste, et bien d’autres toujours présents actuellement dans l’ensemble. C’est vrai que j’ai la direction artistique : je donne l’axe des projets, je prends les ...
Vincent Dumestre

Vincent Dumestre, chef d’orchestre

Musicien « Dix-septiémiste » Resmusica : Cadmus et Hermione vient de rencontrer un grand succès tant presse que public, comment vivez-vous cela ? Vincent Dumestre : C’est un pas de plus qui est franchit, pour toute la troupe, que ce Cadmus et Hermione. Nous sommes très heureux d’avoir pu monter cette œuvre dans de bonnes conditions à l’Opéra Comique, heureux aussi de voir que le public nous suit dans ces aventures : du Bourgeois Gentilhomme à ...
Jean Tubéry, un peintre pour la musique

Jean Tubéry, cornettiste et chef d’orchestre

Que ce soit avec la Fenice ou avec le chœur de chambre de Namur, Jean Tubéry sait donner à l’orchestre, aux voix et à son instrument de prédilection, le cornet à bouquin des couleurs chatoyantes et une luminosité délicate, semblable aux brocards et soieries précieuses de la peinture baroque. La veille de cette interview, nous l’avons entendu lors d’un concert donné dans la chapelle Royale à Versailles, dans un programme Du ...
Hugo Reyne ou 20 ans de bonheur avec La Simphonie du Marais

Hugo Reyne ou 20 ans de bonheur avec La Simphonie du Marais

ResMusica : Vous avez fêté vos 20 ans (en même temps que le Cmbv) en sortant un disque sur la musique du Mariage de Louis XIV, parlez – nous de Lully, votre compagnon de 20 ans ? Hugo Reyne : Le projet important de cette année, c’était surtout l’Ulysse de Rebel, qui vient de sortir. La musique du mariage de Louis XIV, c’est plutôt un vieux projet. C’est la poésie de cette musique qui ...
Le « prestige », cela ne s’invente pas en un jour ...

Pierre Boulez : Le « prestige », cela ne s’invente pas en un jour

ResMusica : En 1967, à la création de l’Orchestre de Paris, vous étiez préoccupé non pas par l’émergence d’un nouvel orchestre mais plutôt par la réforme de l’Opéra. Pierre Boulez : En effet, si j’étais préoccupé de l’avenir d’une institution, c’était par l’Opéra de Paris. Jean Vilar m’ayant demandé de me joindre à lui et à Maurice Béjart pour réfléchir sur un projet de réforme de ce théâtre, je n’avais aucune raison ...
Rencontre avec Jean-Yves Ossonce

Jean-Yves Ossonce : Fin de la subvention pour les opéras de province ?

ResMusica : Jean-Yves Ossonce, vous êtes le premier à être monté au créneau. Avez-vous des résultats de votre action ? Jean-Yves Ossonce : Pour ce qui concerne très spécifiquement l’Opéra de Tours, Jean de Saint-Guilhem, directeur de la DMDTS, a demandé par écrit le 19 novembre au préfet de la Région Centre d’inscrire une proposition de reconduction de la subvention 2007 pour 2008. Ce fax m’a été transmis par Renaud Donnedieu de Vabres le ...
marco_guidarini

Marco Guidarini, chef d’orchestre

ResMusica : En tant que chef d’orchestre italien, formé en Italie, est-on « naturellement » guidé vers le répertoire lyrique ? Marco Guidarini : Bien sur, on ne peut le nier, ce sont dans nos racines. Mais il ne faut pas généraliser. Le monde symphonique s’est enrichi de grandes personnalités italiennes, à commencer par Toscanini, et de nombreux compositeurs italiens, surtout à partir de la fin du XIXe siècle, ont écrit pour orchestre. RM : En formulant ...
Jean-Christophe Frisch : la musique est un voyage

Jean-Christophe Frisch, flûtiste et chef d’orchestre

Resmusica : Le Codex Caioni, rencontre de la musique baroque et tzigane ? Jean-Chistrophe Frisch : Le Codex Caioni est un manuscrit du XVIIe siècle, retrouvé en Transylvanie. Il a la particularité de contenir des pièces sacrées et des pièces profanes, populaires, chansons ou danses de village, qu’on a un peu hâtivement appelées tziganes. Quelques mots sur ce terme « musique tzigane ». Ce que nous appelons ainsi en France est une sorte de mélange confus ...
La magie du chef d’orchestre

Walter Taieb, chef d’orchestre

ResMusica : Walter, pouvez-vous en résumant, nous dire comment a commencé votre histoire avec la musique ? Walter Taieb : J’ai un parcours assez atypique pour le monde classique, si l’on peut dire. J’ai commencé à l’âge de quinze ans, dans une école de jazz, où j’ai appris l’harmonie. Je jouais aussi dans un groupe de jazz rock, au clavier, et j’ai enchaîné en décidant de gagner ma vie par la musique. J’ai ...
arton41843

Jonathan Schiffman, chef d’orchestre américain prometteur

Né à New York en 1977, Jonathan Schiffman est l’un des chefs américains les plus prometteurs de sa génération. Formé à Yale et à la Juilliard School, il fait ses débuts en Europe en 2004 lorsqu’il remporte le Premier Prix du Concours international Antonio Pedrotti en Italie. Chef principal du New Amsterdam Symphony à New York depuis trois saisons, il collabore également avec différents orchestres à travers le monde. Compositeur ...
arts_d2

Yannick Nézet-Séguin : la passion et le talent, tout simplement

Né à Montréal en 1975, Yannick Nézet-Séguin est depuis 2000 Directeur Artistique et Chef principal de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, et succèdera en 2008 à Valery Gergiev à la tête du Rotterdam Philharmonic Orchestra. Le jeune Maestro a dirigé tous les grands ensembles canadiens (Toronto, Vancouver, Ottawa, Victoria, Calgary, …) et a fait ses débuts européens en 2004 ; depuis, il parcourt les scènes de France (Toulouse, Paris), de ...
Christophe Talmont

Christophe Talmont, chef d’orchestre pédagogue

Chef résident de l’Orchestre National de Lyon, directeur musical des orchestres de jeunes et juniors de l’Académie de l’ONL. Dès sa venue à la tête de l’ONL en 2000, David Robertson a voulu créer une académie d’orchestre pour jeunes instrumentistes à l’instar de ce qui se fait outre-Manche ou outre-Atlantique. Depuis 2005, l’Académie de l’orchestre est placée sous la direction de Jun Märkl, directeur musical de l’ONL. Rencontre avec le ...
Seconde partie : le héraut des mal-aimées

Oleg Caetani II : le héraut des mal-aimées

Nul n’attendait un orchestre et un chef italiens dans Chostakovitch, pourtant Oleg Caetani vient d’achever une intégrale aussi inattendue que mémorable par le souffle symphonique qui la traverse. Des lectures profondément ressenties qui révèlent l’inspiration de Chostakovitch dans les symphonies ordinairement considérées comme mineures pour leur caractère descriptif, telles les Leningrad (n°7), 1905 (n°11) et 1917 (n°12). ResMusica a voulu en savoir plus sur cette alliance rare où la rigueur ...
Frédéric Lodéon

Frédéric Lodéon, d’un archet à une baguette de chef

Pour la sortie du premier disque de Frédéric Lodéon en tant que chef d’orchestre, ResMusica a voulu rencontrer la figure emblématique du violoncelliste qui a rendu accessible la musique classique sur France Inter et sur d’autres médias comme avec « Musique, Maestro » et les fameuses « Victoire de la Musique Classique » sur France 3. Personnage chaleureux, il a accepté de nous raconter comment a pu se faire cette ...
oleg_caetani_2

Oleg Caetani I : Melbourne s’en va-t-en guerre

Oleg Caetani est un chef italien formé à l’école de Nadia Boulanger et de la meilleure tradition orchestrale russe. Fort d’un quart de siècle d’expérience dans les fosses d’opéra, il est aujourd’hui à un tournant de sa carrière. En effet, il vient d’achever une nouvelle intégrale symphonique de Dimitri Chostakovitch qui restera dans les annales, et a conclu en début d’année la première tournée en Europe de l’Orchestre Symphonique de ...
vladimir-jurowski

Vladimir Jurowski, l’ivresse des sommets

Événement à Bruxelles : l’Orchestre Symphonique de la Monnaie accueille Vladimir Jurowski. Fils du chef d’orchestre Michael Jurowski, ce jeune musicien s’impose au fil des concerts et des disques comme l’une des jeunes baguettes les plus fascinantes du moment. « Ce n’est pas facile d’être un enfant de musicien quand on se destine à ce métier et c’est encore moins facile d’être chef d’orchestre quand son père l’est. » ResMusica  : Vous êtes ...
bertrand-de-billy

Bertrand de Billy, un chef d’orchestre à l’école

Les journalistes, qu’ils soient de la presse écrite ou d’Internet, n’ont pas le monopole des questions aux stars. Ainsi, la classe de 4e4 du Lycée français de Vienne a-t-elle rencontré Bertrand de Billy, avant de le voir diriger Roméo et Juliette au Staatsoper. Le chef d’orchestre, qui dirige actuellement Die Fledermaus, puis la cinquième de Malher et Idomeneo en janvier et qui part en tournée au Japon en février, a ...
Hans Schmidt-Isserstedt - II

Hans Schmidt-Isserstedt par Sami Habra – II

Second volet de notre entretien consacré au chef d’orchestre allemand Hans Schmidt-Isserstedt (1900-1973) par Sami Habra son ami. Un voyage entre Hambourg, Baalbek et Paris, à la (re)découverte de l’Orchestre de la NDR, fondé en 1945 par Schmidt-Isserstedt avec les meilleures cordes d’Allemagne, dont celles de la Philharmonie de Berlin. ResMusica : Schmidt-Isserstedt a fondé l’orchestre radiophonique de Hambourg, la NDR, au sortir de la Deuxième Guerre Mondiale. Les orchestres radiophoniques ont ...
I. Daniel Kawka

Daniel Kawka, chef d’orchestre hors-normes

Fondateur et directeur musical de l’Ensemble Orchestral Contemporain, Daniel Kawka écume aujourd’hui les plus grands orchestres européens dans un répertoire qui ne cesse de s’élargir, mais toujours en privilégiant la (les) musique(s) d’aujourd’hui. Entretien avec un chef d’orchestre hors-normes lors de son passage parisien pour le 3ème concert du Festival Présences. « Je suis donc un musicien français d’origine polonaise, une précision qui me semble importante pour mes goûts musicaux. » ResMusica : ...