Mot-clef : Entretiens Chefs d’orchestre

João Maria de Freitas Branco

Luis et Pedro de Freitas Branco par João Maria de Freitas Branco

ResMusica : Ravel disait avoir rencontré «son» chef d’orchestre en Pedro de Freitas Branco, et l’édition récente du double CD EMI «Les Rarissimes» confirme ce sentiment d’intime compréhension de l’œuvre du compositeur français. Comment définiriez-vous son art de la direction? João Maria de Freitas Branco : La première fois que Ravel a entendu Daphnis et Chloé dirigé par mon grand-oncle, il était assis à côté de sa femme, Marie Levêque de ...
Franck-Emmanuel Comte et Le Concert de l’Hostel Dieu

Les 400 ans de Giacomo Carissimi : Franck-Emmanuel Comte et Le Concert de l’Hostel Dieu

ResMusica : Vous vous apprêtez à donner deux concerts Carissimi. Pouvez-vous nous parler de son écriture musicale, de ce en quoi il a produit un modèle dans le genre des oratorios? Franck Emmanuel Comte : Mattheson écrivit vers 1740 que Carissimi était connu de son vivant dans toute l’Italie comme « l’orateur » musical par excellence. Avec comme souci principal de transmettre la rhétorique du texte, il s’est efforcé de composer une musique à la ...
Ma nouvelle intégrale BACH

Sir John Eliot Gardiner : Ma nouvelle intégrale Bach

ResMusica : Pourquoi une nouvelle intégrale des cantates d’églises de J. -S. Bach ? John Eliot Gardiner : Pourquoi pas ! Ces cantates correspondent à la tranche la moins connue de son activité musicale et selon l’avis de ses fils, en particulier Karl Philip Emmanuel, elles correspondent même à l’aspect le plus intéressant de son travail. Elles nourrissent ainsi cinq cycles de partitions de circonstance, composées pour chaque dimanche de l’année liturgique. A chaque jour ...
Nicolas Chalvin à Lausanne

Nicolas Chalvin à Lausanne

ResMusica : Berlioz a apposé une vision foncièrement romantique sur un ouvrage-clé du pré-classicisme. Comment, sur un plan musical, le chef peut-il parvenir à réaliser le mariage de ces deux esthétiques ? Sinon, est-il possible de « tirer » l’interprétation vers un style plutôt qu’un autre ? Nicolas Chalvin : Berlioz a plutôt été l’un des premiers à mener un travail de reconstitution visant à retrouver l’original de Gluck, qu’il avait tellement aimé. Il avait lu les ...
Hervé Niquet : Un musicien complet

Hervé Niquet : Un musicien complet

ResMusica : Hervé Niquet, comment vous est venue cette passion pour la direction ? Hervé Niquet : Eh bien, ce n’est pas, à proprement parler, une passion. J’ai été plongé dans l’univers de la musique relativement tard, vers l’âge de douze, treize ans ; et très vite, je n’ai pas su faire autre chose, dans la mesure où j’ai suivi le cursus qui pouvait être celui des musiciens du XVIIe ; c’est-à-dire : chanter dans un chœur, ...
Musique baroque et pédagogie

Chiara Banchini, Musique baroque et pédagogie

ResMusica : Chiara Banchini, comment vivez-vous cette légitime consécration ? Chiara Banchini : Je me réjouis, bien évidemment, des succès obtenus par l’Ensemble 415 que j’ai plaisir à diriger, mais je ne peux m’empêcher de constater une chose — et je parle ici au nom des femmes, artistes musiciennes — : depuis que j’enseigne à Bâle (j’ai des classes d’environ une dizaine d’élèves), il y a toujours une proportion de huit femmes pour deux hommes, ...
La tradition vocale française

Michel Piquemal, la tradition vocale française

Michel Piquemal incarne l’une des figures les plus importantes de l’art vocal français. Professeur pendant près de dix ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, professeur de chant à la Maîtrise de Radio France, il a formé entre autres Nora Gubish, Hélène Le Corre, Sophie Marin-Degor et Norah Amsellem (qui chante régulièrement au Metropolitain Opera). Son engagement envers la création contemporaine française dès les années 80, son attirance pour ...