Mot-clef : Entretiens Danseurs

1

Le grand écart des frères Le Borgne

Simon et David Le Borgne, 21 ans, sont frères jumeaux et tous deux danseurs. Simon a intégré le Ballet de l’Opéra de Paris en 2014 après ses études au sein de l’école de danse. Il fait partie du collectif 3ème étage, avec François Alu, qui propose au Théâtre Antoine ce mois-ci le spectacle Hors Cadre. Son cadet de quelques secondes, David, a étudié la danse classique puis contemporaine au Conservatoire national ...
PDL2017_photo_gregory_batardon_D1A8563web

Le regard sur le Prix de Lausanne de sa répétitrice Monique Loudières

Nommée danseuse étoile de l'Opéra national de Paris par Rosella Hightower en 1982, Monique Loudières a fait une brillante carrière à l'Opéra où elle a dansé les grands rôles du répertoire, notamment aux côtés de Manuel Legris. Après avoir dirigé l’École supérieure de danse Rosella Hightower à Cannes entre 2000 et 2009, elle se consacre aujourd'hui entièrement à la pédagogie. Répétitrice depuis de nombreuses années au Prix de Lausanne, Monique Loudières ...
bb-julien-benhamou-onp

Bruno Bouché, nouveau directeur du CCN/Ballet du Rhin

Danseur à l’Opéra de Paris, chorégraphe et directeur artistique d’Incidence chorégraphique, Bruno Bouché est quelqu’un qui a soif de questionnements. Récemment nommé directeur du CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin où il prendra ses fonctions en septembre 2017, Bruno Bouché compte bien faire de cette maison un lieu d’expérimentation où développer ses interrogations sur la danse en Europe au XXIe siècle, la fonction narrative du ballet, le rôle de l’artiste ...
MG James Bort slider5-440x294

Mathieu Ganio, danseur étoile

"Aujourd’hui, je me sens bien, je fais ce que j’ai envie de faire" A 32 ans, Mathieu Ganio est au sommet. Tout lui réussit: il enchaine les grands rôles classiques et se lance de nouveaux défis. Il revient pour nous sur sa découverte du théâtre dans le Rappel des oiseaux, création sur le texte du Journal d’un fou de Gogol,  et fait le point sur sa carrière et ses envies pour ...
larrio ekson

Larrio Ekson, danseur roi

Larrio Ekson ne passe pas inaperçu. Sa grande taille, sa stature imposante, les longs cheveux qui encadrent son visage métissé, son regard vif et perçant attirent le regard. Sa présence surtout est immédiate, évidente : il emplit l’espace et capte l’attention. A 67 ans, il n’a rien perdu de la fière allure de sa jeunesse. Sa carrière force le respect. Partenaire mythique de Carolyn Carlson pendant 30 ans, Larrio Ekson a ...
9-laac-nicolas_et_clairemarie-Jean-PhilippeRaibaud

Nicolas Le Riche, un artiste en mode transmission

Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta, anciens danseurs étoiles du Ballet de l’Opéra National de Paris, donnent un nouveau virage à leur carrière. Dès la rentrée, ils se lancent dans un projet éducatif et artistique dans un théâtre parisien, en ouvrant un atelier d’art chorégraphique, le LAAC. ResMusica : Que représente pour vous la transmission ? Nicolas Le Riche : Depuis longtemps, nous nous posons la question de l’apprentissage et de la transmission, telle ...
aurelie dupont

Aurélie Dupont fait ses adieux d’étoile

« Les rôles qui m’ont marqué sont ceux des tragédies. J’adore quand on meurt à la fin d’un ballet ! » Aurélie Dupont, danseuse étoile du Ballet de l’Opéra de Paris, fera ses adieux le 18 mai sur la scène de Garnier dans le rôle titre de L’histoire de Manon. Filmé par Cédric Klapisch, la soirée sera retransmise en direct dans des cinémas en France et en Europe, et diffusée le ...
mpomero©loge22

Michaël Pomero et Jeroen Robbrecht, rencontre pour Aire de Jeu

Entretien in situ avec Michaël Pomero et Jeoren Robbrecht au sujet de Rumeur, création 2015 de Loge 22, sur la musique de Kalevi Aho, compositeur invité de la 4ème édition du festival danse-musique « Aire de jeu » à Lyon pour les Subsistances (Laboratoire international de création artistique). ResMusica : Comment avez-vous choisi les œuvres de Kalevi Aho que vous utilisez dans Rumeur ? Michaël Pomero : On a demandé dès le début à ...
maillot2

Jean-Christophe Maillot chorégraphe engagé

Jean-Christophe Maillot, actuel chorégraphe-directeur des Ballets de Monte-Carlo, est un esprit libre qui revendique le droit à la diversité chorégraphique. La semaine passée, il évoquait pour ResMusica ses débuts et sa carrière aux Ballets de Monte-Carlo. Il nous livre à présent sa vision du métier et se confie sur sa récente collaboration avec le Théâtre du Bolchoï. Seconde partie : Sa conception du métier  RM : Vous considérez-vous comme un chorégraphe engagé ? JCM : Oui, je ...
maillot

L’odyssée de Jean-Christophe Maillot

Jean-Christophe Maillot, actuel chorégraphe-directeur des Ballets de Monte-Carlo, est un esprit libre qui revendique le droit à la diversité chorégraphique. Tout au long de sa carrière, il s’est investi dans différents genres, livrant tour à tour des œuvres gigantesques et des ballets plus intimes. À l’occasion de la reprise de son ballet Choré, il livre à ResMusica sa conception du métier. Rencontre avec un audacieux. Première partie : Les débuts et ...
014-c-Exhibition Lauren Anderson en Odette, cliché J. Caldwell

Master Class de Lauren Anderson, étoile du Houston Ballet

ResMusica : Comment avez vous commencé à vous intéresser à la danse ? Quelques sont vos premiers rapports avec cet art ? Quel accueil y a t il eu dans votre entourage, votre famille, de cet intérêt ? Pourriez-vous évoquer pour nous, en quelques mots, votre apprentissage de la danse? Lauren Anderson : Mon père était Directeur adjoint du lycée du spectacle de Houston, High School for the Performing Arts. Il ...
Fanny Fiat_vign

Fanny Fiat, danseuse et auto-entrepreneur

Ancien sujet de l’Opéra de Paris, Fanny Fiat fait actuellement partie de la compagnie Julien Lestel à Marseille. Avec son frère Laurent, peintre et plasticien, elle vient d’ouvrir Eléphant Paname, un espace artistique pluridisciplinaire de 500 m2 situé à deux pas de la place Vendôme. Rencontre avec une femme de caractère, passionnante et passionnée. ResMusica : Comment passe-t-on du statut de danseuse exécutante à celui d’auto-entrepreneur ? Ce projet vous trottait-il depuis longtemps ...
Clairemarie Osta

Clairemarie Osta, étoile de l’Opéra de Paris

ResMusica : Pourriez-vous évoquer pour nous, en quelques mots, votre apprentissage de la danse ? Clairemarie Osta : Je suis née en région parisienne mais ai vécu à Nice jusqu’à l’âge de 15 ans. A 5 ans, on m’a inscrite dans un cours de danse. Cela m’a tout de suite plu et cette passion ne m’a jamais quittée depuis, même si elle a pris différentes formes et différentes intensités tout au ...
Denys Ganio

Denys Ganio, danseur

ResMusica : La danse fut-elle toujours une évidence ? Denys Ganio : Absolument pas. Je dois même avouer que je détestais danser lorsque j’étais enfant ! Mes débuts dans la danse sont plutôt burlesques puisque j’ai pris mes premiers cours uniquement pour faire plaisir à ma mère. Mes parents habitaient Avignon et ma sœur pratiquait la danse. Un jour, alors que j’assistais à un cours, le professeur me proposa de me ...
Pierre Lacotte, la passion de la danse

Pierre Lacotte, la passion de la danse

ResMusica : Pourriez-vous évoquer pour nous votre enfance ? Pierre Lacotte : J’étais un enfant chétif, maladif et sujet aux broncho-pneumonies. Je suis resté alité pendant longtemps. On m’emmenait régulièrement à la mer et à la montagne afin de hâter ma guérison. Ma seule distraction consistait à écouter des disques de musique classique : Chopin, Mozart ou encore Beethoven me permettaient d’oublier tout ce dont j’étais privé du fait de mon ...
Stéphane Bullion

Stéphane Bullion, danseur

ResMusica : Comment est née votre passion de la danse? Stéphane Bullion : Ce fut une rencontre bien plus qu’une naissance. Ma mère nous a proposé, à mon frère et à moi, de faire de la danse. Mon frère a refusé ; j’ai accepté. Mon attrait pour la danse fut une évidence : j’ai tout de suite «accroché». Le premier cours où j’étais inscrit ne me permettant pas de travailler de ...
Karl Paquette, étoile de l’Opéra de Paris.

Karl Paquette, étoile de l’Opéra de Paris

ResMusica : Quels furent vos premiers contacts avec la danse classique? Votre vocation fut-elle toujours une évidence? Karl Paquette : Mes premiers contacts avec la danse furent quelques peu atypiques, puisque j’ai d’abord fréquenté un cours d’expression corporelle, et non pas un cours purement classique. Mes parents souhaitaient que mon frère et moi pratiquions plusieurs autres activités parmi lesquelles le judo, le piano et le solfège. Mon frère préférait le judo, ...
Benjamin Pech

Benjamin Pech, danseur

ResMusica : Au commencement, lorsque vous suiviez des cours de danse jazz, vous étiez le seul garçon de la classe et vous vous sentiez à part. Un danseur ne se sent-il pas toujours en marge des autres tout au long de son existence ? Benjamin Pech : Un danseur étoile, oui, c’est une évidence. Lorsque j’ai débuté la danse, je n’avais pas encore pressenti ce don et cette carrière qui s’offrait à ...
Mathias Heymann

Mathias Heymann, danseur

ResMusica: Avoir été nommé étoile est-il synonyme d’une pression accrue ? Comment appréhendez-vous ce nouveau titre au quotidien ? Mathias Heymann: «Pression» n’est pas le terme approprié selon moi ; ce n’est pas ainsi que je ressens les choses. Cette nomination est la récompense d’une progression et du travail que j’ai pu fournir durant les cinq dernières années. La pression va bien sûr être présente, mais elle était déjà là lorsque j’étais Premier Danseur. Ma ...
Patrick Dupond

Patrick Dupond, danseur

ResMusica : Vous vous êtes distingué très tôt dans la discipline en remportant à 17 ans à Varna (Bulgarie) la médaille d’or du meilleur danseur du Monde. Seuls Vassiliev et Barychnikov en avaient été jugés dignes avant vous. Cette ascension éclair fut-elle lourde à porter ? Patrick Dupond : Non, je n’ai jamais considéré cette ascension comme lourde à porter : je m’accommodais très vite du succès. Une telle ascension était rarissime et ...
Dominique Khalfouni et Mathieu Ganio

Dominique Khalfouni et Mathieu Ganio, danseurs

ResMusica : Comment est née la collaboration avec Marlène Ionesco? Dominique Khalfouni & Mathieu Ganio : Nous avons rencontré Marlène pour la première fois lors de la projection du film «Le Rêve d’Othello» dans lequel figuraient Agnès Letestu et Larrio Ekson. Lorsqu’elle a manifesté son désir de travailler avec nous, nous avons tout de suite accepté. RM : Comment avez-vous travaillé? DK : Marlène est très vite devenue une amie, une complice. Au ...