Mot-clef : Entretiens Directeurs

Olivier Tousis_c-Jean Marc Flipo

Olivier Tousis, créateur de rendez-vous lyriques

C'est avec le cœur et les tripes que le metteur en scène et chanteur lyrique Olivier Tousis fait entendre chaque été, dans les Landes, les grands airs d'opéras. Depuis 2001, l'Opéra des Landes produit et représente annuellement à Soustons un opéra du répertoire en intégralité, pivot d'un festival de musique de belle qualité explorant le répertoire classique, contemporain et vocal. Rencontre avec son directeur artistique. « Nous sommes à l’aube d’un ...
Le président d’Outhere Charles Adriaenssen, prudemment optimiste

Le président d’Outhere Charles Adriaenssen, prudemment optimiste

Cette année, l’étiquette Alpha est désignée « label de l’année » des International Classical Music Awards (ICMA). Alpha fait partie du groupe de musique belge Outhere (Alpha, Ricercar, Fuga Libera, Ramée, ZigZag, Arcana, Phi, Linn...). Juan Lucas (Scherzo, Espagne), membre du jury des ICMA, s’est entretenu avec Charles Adriaenssen, président d’Outhere.  « Je me suis rendu compte que j’étais à un carrefour. » ICMA : Comment décririez-vous vos origines et à quel moment avez-vous décidé ...
D Fedeli

Denise Fedeli : l’orchestre de la Suisse italienne est prêt pour de nouveaux challenges

Dans la catégorie DVD Performance, le prix des International Classical Musi Awards (ICMA) a été décerné cette année à Rileggendo Brahms ("relire Brahms") avec l'Orchestra della Svizzera Italiana dirigé par Markus Poschner. Cette production OSI intégrant les Symphonies de Brahms a été soutenue par Helsinn, le partenaire international de l'orchestre, et a été publiée en deux DVD par Sony Classical en décembre 2016. Les enregistrements en direct ont été réalisés ...
La Rêveuse 1

Florence Bolton, rêveuse baroque

Existant depuis 2004, l’ensemble de musique baroque La Rêveuse compte dans son parcours discographique des incursions dans un répertoire étendu, couvrant principalement l’espace français, mais également anglais et allemand, et ce, aussi bien dans le domaine instrumental que vocal. Ayant déjà publié 12 disques, y compris un DVD, la phalange consacre son dernier album aux œuvres tardives de Marin Marais. À cette occasion, nous nous sommes entretenus avec sa co-fondatrice ...
eleonora abbagnato

Eleonora Abbagnato, une volonté pour le Ballet de Rome

Directrice du Ballet de l'Opéra de Rome depuis mai 2015, Eleonora Abbagnato a su imposer des changements de fond :  ouverture du répertoire à des chorégraphes contemporains, augmentation du nombre de productions, recherche de nouveaux mécènes, dans un contexte politique et budgétaire difficile pour la danse en Italie. "Grâce aux liens que j’ai tissés à l’Opéra de Paris, les chorégraphes acceptent de venir ici." ResMusica : Pourquoi avoir accepté de prendre la direction du ...
Alain Mercier, l’audacieux directeur de l’Opéra de Limoges

Alain Mercier, l’audacieux directeur de l’Opéra de Limoges

Depuis 2010, Alain Mercier est directeur de l’Opéra de Limoges. Il a accepté d'accorder un entretien à ResMusica pour nous parler de son travail et de son ambition de transformer cette salle de province en laboratoire lyrique et symphonique ouvert à une plus grande diversité de publics. L’audace et le grand intérêt des programmations qui s’y succèdent témoignent d’un beau dynamisme des institutions lyriques de province auxquelles nous ne pouvions rester insensibles. "Le modèle ancien qui ...
Rentrée des classes au CNSMDP avec son directeur, Bruno Mantovani

Rentrée des classes au CNSMDP avec son directeur, Bruno Mantovani

En cette période de rentrée des classes, rencontre avec Bruno Mantovani, compositeur, chef d'orchestre et directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP). Au programme de cet entretien : jeu collectif, création et pédagogie, pour celui qui est à la tête de cette institution française au rayonnement international.  "En France, nous n'avons pas ce sens inné de vibrer ensemble et nous essayons de transmettre cette chose-là ...
Dimitri Chamblas à l’assaut de la Californie

Dimitri Chamblas à l’assaut de la Californie

Dimitri Chamblas, danseur, chorégraphe du duo À bras le corps créé avec Boris Charmatz en 1992, mais aussi producteur et ancien directeur artistique de la 3ème Scène, prendra à la rentrée 2017 la direction de la Sharon Disney Lund School of Dance, au sein du California Institute of the Arts à Los Angeles. Il nous en dit plus sur son projet éducatif et artistique.  "Je suis aussi un enfant de la ...
2017-06-17 20_01_11-La Passion Berlioz de Bruno Messina==++ « Aller + Loin « ResMusica

La Passion Berlioz de Bruno Messina

Aux commandes depuis 2009 du festival lancé par Serge Baudo en 1979 à La Côte-Saint-André, la ville natale de Berlioz, le trompettiste-professeur-ethnomusicologue Bruno Messina respire la musique du grand Hector, mais aussi la musique tout court qu'il veut faire partager au plus grand nombre. À la veille de l’édition 2017, le directeur se remémore avec une paisible passion et une vibrante empathie, un parcours hors-norme qui l’a conduit à accepter en 2016, le ...
3-Opera-de-Vichy-credit-Christophe-Morlat-2

Le spectacle continue à l’Opéra de Vichy

Dans un style Art nouveau qui en fait un théâtre lyrique unique en son genre, l’Opéra de Vichy brille aujourd’hui de mille feux, avec sa sublime décoration d’or et d’ivoire qui a bénéficié d’une restauration complète en 1995, par sa programmation riche et exigeante, ou bien encore par sa saison d’été autant que par celle d’hiver. Mais l’Opéra de Vichy a bien d’autres spécificités que sa directrice artistique Diane Polya-Zeitline ...
bb-julien-benhamou-onp

Bruno Bouché, nouveau directeur du CCN/Ballet du Rhin

Danseur à l’Opéra de Paris, chorégraphe et directeur artistique d’Incidence chorégraphique, Bruno Bouché est quelqu’un qui a soif de questionnements. Récemment nommé directeur du CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin où il prendra ses fonctions en septembre 2017, Bruno Bouché compte bien faire de cette maison un lieu d’expérimentation où développer ses interrogations sur la danse en Europe au XXIe siècle, la fonction narrative du ballet, le rôle de l’artiste ...
Rencontre avec les frères La Marca, fondateurs des Musicales de Pommiers

Les frères La Marca, fondateurs des Musicales de Pommiers

Les frères La Marca sont revenus sur les traces de leur père pour fonder un festival musical à Pommiers-en Forez, un petit village du XIIe siècle, au sein d'un prieuré intimiste et magnifique. Ils invitent, depuis quatre ans, des amis musiciens, à leur image de jeunesse et de grande qualité artistique. ResMusica a rencontré Adrien, altiste, et Christian-Pierre, violoncelliste, dans le silence du cloître. « Dans la famille, la musique était partout. » ResMusica : Comment ...
JP-Brosse_DDM

Jean-Patrice Brosse, directeur artistique du festival du Comminges

C’est dans une basilique comble que le claveciniste et organiste Jean-Patrice Brosse a interprété L’art de la fugue ce samedi 6 août à Valcabrère pour le festival du Comminges dont il est le co-fondateur et directeur artistique. Entre Paris, Cintegabelle et la Normandie où le musicien s’est récemment produit avant cet entretien, c’est un Jean-Patrice Brosse disponible, malgré toutes ses obligations à Saint-Bertrand où se trouve le siège du festival, que ...
Tobias Niederschlag (c) Matthias Creutziger

Tobias Niederschlag, créateur du Festival de Gohrisch

Programmateur artistique pour la Staatskapelle Dresden, Tobias Niederschlag est aussi le créateur du Festival Chostakovitch de Gohrisch, près de Dresde. De passage à Paris, il a accepté une interview avec ResMusica au Centre de l’Association Chostakovitch de Paris. « La base du festival est la Staatskapelle. » ResMusica : Afin de mieux vous connaître, pouvez-vous nous parler de votre expérience ? Tobias Niederschlag : J’ai étudié à Munich la musicologie et le théâtre. Pendant mes ...
dratwicki-2-dr-754x1024

Alexandre Dratwicki, redécouvreur d’œuvres au Palazzetto Bru Zane

Le Palazzetto Bru Zane, le Centre de musique romantique française, a reçu un Prix spécial des ICMA (International Classical Music Awards). Rémy Franck, président des ICMA, s’est entretenu avec le directeur scientifique du Palazzetto, Alexandre Dratwicki. « Il y a des milliers et des milliers d’œuvres à découvrir. » ICMA : Alexandre Dratwicki, pourriez-vous nous expliquer ce qui se cache derrière le nom "Palazzetto Bru Zane". AD : C’est une fondation privée, installée ...
olivier lexa

Olivier Lexa, du Venetian Centre for Baroque Music à la mise en scène

Créateur en 2010 du VCBM (Venetian Centre for Baroque Music) dont il est directeur artistique, spécialiste de  Cavalli (première biographie en 2012), romancier, dramaturge, Olivier Lexa, en amoureux fou de l'Italie, ressuscite à Marseille L'Oristeo, un opéra méconnu du génial compositeur italien, pour lequel, avec la complicité de Jean-Marc Aymes à la tête de son Concerto Soave, il réalise sa deuxième mise en scène lyrique.  « Dans trente ou quarante ans, Cavalli sera ...
isabella vasilotta

Isabella Vasilotta, directrice artistique du concours de piano d’Orléans

Fondé en 1994 par la pianiste émérite Françoise Thinat, à qui l'on remettait dimanche dernier le Prix spécial de l'Enseignement musical, le Concours international de piano d'Orléans s'apprête à lancer sa 12e édition qui se déroulera du 18 au 24 février prochain. Nous avons rencontré sa nouvelle directrice artistique Isabella Vasilotta, qui revient sur les spécificités et le rayonnement d'une telle manifestation. « Ces jeunes pianistes viennent cette année de 18 ...
Emmanuel-Utwiller-Gohrisch-Festival-2014-small

Emmanuel Utwiller et l’humanisme de Chostakovitch

Avec Dimitri Chostakovitch, les anniversaires se célèbrent par paire, lui qui disparaissait en août 1975 il y a 40 ans et dont on fêtera les 110 ans de la naissance l’an prochain. Il est aujourd’hui le compositeur dont la musique protégée par le droit d’auteur est probablement la plus jouée au monde. ResMusica a interrogé l’Association Internationale « Dimitri Chostakovitch », initiée par Irina Chostakovitch la veuve du compositeur, et son directeur ...
paul_hugues2

Paul Hughes, la musique à la BBC

"Le BBC Symphony Orchestra travaille pendant toute la saison un grand nombre d’œuvres de types et de styles très différents, et donc nous sommes prêts à affronter les défis générés par les BBC Proms." ResMusica : Nous sommes en pleine saison des BBC Proms. Ces Promenade Concerts sont l’un des sommets de la vie musicale britannique. Il y règne une ambiance à la fois sérieuse dans la programmation et très décontractée dans l’ambiance. Comment ...
verbier festival

Verbier Festival : une Académie ouverte sur le monde

L’Académie du Verbier Festival est au cœur de la manifestation musicale suisse. Ouverte à des jeunes musiciens, sélectionnés selon les plus hauts critères d’exigences, l’Académie est également très attendue du public qui peut ainsi entrer au cœur de la démarche artistique. Christian Thompson, le directeur de l’Académie nous en présente la philosophie.  ResMusica : Quelles sont les ambitions de l’Académie du Verbier Festival ? Christian Thompson : Nos jeunes travaillent pendant 3 semaines pour ...
Sakari Oramo

L’Orchestre philharmonique royal de Stockholm : embarquement immédiat

ResMusica: Parlez-nous de votre relation avec l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm ? Qu’est ce qui vous a poussé à accepter le poste de directeur musical ? Sakari Oramo: Cela fait une vingtaine d'années que je dirige l'orchestre et nous avons donc une longue histoire ensemble ! Pendant environ trois saisons, au milieu des années 1990, j’ai même dirigé le RSPO pour environ 3-4 programmes par an. Ensuite cette proximité s’est distendue car j’avais ...
JOSE MARTINEZ 3 copyright Emmanuel Donny - All Rights Reserved

José Martinez : en Espagne, la danse a été affaiblie par la crise

« C’est un luxe en tant que directeur de compagnie de pouvoir choisir les chorégraphes avec lesquels j’ai une relation de travail. » ResMusica : Quel est l’état de la danse en Espagne ? José Martinez : La danse a été affaiblie par la crise. En trois ans, le nombre de spectacles de danse s’est réduit de 40 % et de nombreuses petites compagnies ont arrêté de travailler. Même à Madrid, les ...
Kader Belarbi2 - crédit David Herrero

Kader Belarbi, l’homme qui aimait les défis

Le flamboyant danseur étoile de l’Opéra de Paris a été nommé Directeur de la danse au théâtre du Capitole de Toulouse au mois d’août 2012. Cet artiste hors norme, qui a toujours refusé de se laisser enfermer dans un style ou dans une case, ouvre la nouvelle saison avec une soirée consacrée à deux œuvres emblématiques : Les Mirages et Les Forains. A cette occasion, ce travailleur acharné a accepté ...
maillot2

Jean-Christophe Maillot chorégraphe engagé

Jean-Christophe Maillot, actuel chorégraphe-directeur des Ballets de Monte-Carlo, est un esprit libre qui revendique le droit à la diversité chorégraphique. La semaine passée, il évoquait pour ResMusica ses débuts et sa carrière aux Ballets de Monte-Carlo. Il nous livre à présent sa vision du métier et se confie sur sa récente collaboration avec le Théâtre du Bolchoï. Seconde partie : Sa conception du métier  RM : Vous considérez-vous comme un chorégraphe engagé ? JCM : Oui, je ...
bizeray

Daniel Bizeray, directeur du Centre culturel d’Ambronay

«Changer le système des intermittents ne ferait qu’accroitre le problème » ResMusica : Vous êtes, depuis début novembre 2013, le nouveau directeur du Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay. Avant d’évoquer votre parcours professionnel, quelques mots plus personnels. Comment votre milieu familial et votre formation universitaire vous ont-ils amenés à la Musique ? Daniel Bizeray : Mon milieu familial n’était pas excessivement musicien même si j’avais une grand-mère qui jouait très vaguement du violon. Mon grand-père jouait ...
maillot

L’odyssée de Jean-Christophe Maillot

Jean-Christophe Maillot, actuel chorégraphe-directeur des Ballets de Monte-Carlo, est un esprit libre qui revendique le droit à la diversité chorégraphique. Tout au long de sa carrière, il s’est investi dans différents genres, livrant tour à tour des œuvres gigantesques et des ballets plus intimes. À l’occasion de la reprise de son ballet Choré, il livre à ResMusica sa conception du métier. Rencontre avec un audacieux. Première partie : Les débuts et ...
knauer_sebastian

Sebastian Knauer, Mozart@Augsbourg

Pianiste allemand très en vue, Sebastian Knauer est le fondateur et le directeur artistique du festival de fin d’été Mozart@Augsbourg en Bavière. Depuis 2012, il revitalise la vie musicale de cette ville historiquement majeure, située dans l’une des plus belles régions d’Allemagne. Pour ResMusica, il présente son festival. ResMusica : Le Festival Mozart @ Augsbourg  est très jeune, il a été fondé en 2012. Pourquoi avez-vous créé un nouveau festival ? Sebastian Knauer : ...
s_zimmerman

Silke Zimmerman, musiques alpestres à Elmau

Situé en Bavière, près de la frontière avec l’Autriche, le Schloss Elmau est un festival permanent qui propose, tout au long de l’année, des évènements musicaux équivalents aux plus grandes salles du monde. Silke Zimmermann, directrice artistique de la programmation nous présente l’histoire du lieu et ses temps forts. ResMusica : Le Schloss Elmau est un endroit magnifique, pouvez-vous nous dire quelques mots à propos de son Histoire ?  Quels sont ...
verbier itw

Martin T:son Engström, directeur heureux du Verbier Festival

« Pour faire une carrière, il faut entrer dans une famille qui vous adopte » ResMusica : Le Festival de Verbier a fêté l’an passé ses 20 ans. Qu’est ce que le festival représente pour vous ? Martin T:son Engström : Créer quelque chose par moi-même ! J'ai travaillé 12 ans à Paris comme agent. Comme agent, vous êtes toujours au milieu du jeu et pour gagner vos 10% de commission, il faut se ...
Didier-PERRET-3-362x543b

Didier Perret directeur artistique du Festival du Haut-Jura

« Le sillon musique ancienne est bien tracé dans le Haut-Jura. C’est une marque de fabrique » ResMusica : Bonjour Didier Perret, vous êtes de retour à la direction artistique du Festival de Musique du Haut Jura pour sa 29ème édition. Comment devient-on directeur d’une telle manifestation ? Didier Perret : Cela part de l’idée de faire un festival dans notre région, le Haut Jura, en mesurant, sur le plan économique, les retombées que cela ...