Mot-clef : Entretiens Directeurs

Olivier Lexa et Benoît Dratwicki

Olivier Lexa et Benoît Dratwicki, directeurs du Palazzetto Bru Zane

ResMusica : Comment vous partagez-vous le travail ? Ce projet vous mobilise déjà depuis un certain temps tous les deux… Olivier Lexa : J’encadre le travail de l’équipe aussi bien avec le directeur scientifique (Alexandre Dratwicki) que le directeur artistique (Benoît Dratwicki) : c’est un travail collectif dans le dialogue. Sur l’aspect artistique, Benoît qui vient du répertoire baroque via le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV), où il occupe toujours les fonctions de directeur ...
Hervé Burckel de Tell

Hervé Burckel de Tell, Directeur Général du Centre de Musique Baroque de Versailles

ResMusica : Quelques mots sur les missions du Centre de Musique Baroque de Versailles ? Hervé Burckel de Tell : Les missions du CMBV sont désormais bien connues, du moins pour qui se passionne pour cette aventure entreprise il y a un peu plus de 20 ans autour de la redécouverte et de la valorisation du patrimoine musical des XVIIe et XVIIe siècles français. Elles sont au nombre de trois. Tout d’abord, la recherche ...
Fabrice Creux : Le baroque comme une esthétique de vie

Fabrice Creux, directeur artistique de Musique et Mémoire

Resmusica : Cette année Musique et Mémoire fête son XVe anniversaire, bilan et projet ? Fabrice Creux : Un peu les deux à la fois. Bilan, car c’est réconfortant d’observer comment ce festival a su trouver ses « marques » et sa place dans le paysage des musiques anciennes. Notre positionnement baroque date des origines du festival, la collaboration avec les artistes repose désormais sur des principes solidement éprouvés (résidences de création, ensembles et ...
Marc Texier

Marc Texier, directeur artistique de Voix Nouvelles à l’Abbaye de Royaumont

ResMusica : Marc Texier vous êtes directeur du Festival Archipel à Genève, consacré à la musique contemporaine, qui en est à sa dix septième édition. Est-ce que ce festival est attaché à une école ou un style particulier ? Marc Texier : Non, je pense qu’aujourd’hui aucun festival n’est militant sur un style contemporain particulier, mais doit être le reflet des évolutions de la musique contemporaine. Après c’est à la justesse et à la ...
Chantal Lambert … lyrique

Chantal Lambert, directrice de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal

ResMusica : Je me souviens d’une très belle femme à la voix divine, qui interprétait la Jeune Polovtsienne du Prince Igor. C’était au Festival de Lanaudière en 1989. Ce fut sans doute l’un de vos premiers rôles et pour votre humble serviteur, un véritable coup de cœur. À quel moment de votre vie avez-vous décidé de devenir chanteuse d’opéra ? Quel a été l’élément déclencheur, le véritable coup de foudre ? Êtes-vous issue d’une ...
Christian Labrande

Christian Labrande, Classique en images au Louvre

ResMusica : M. Labrande, les lecteurs ne savent pas nécessairement qui vous êtes ni quelles sont vos fonctions. Pourriez-vous nous le résumer ? Christian Labrande : En 1989 lors de l’ouverture de l’auditorium du Louvre il m’a été proposé de créer une programmation originale sur la musique à travers les films. J’ai organisé les premiers cycles qui ont trouvé un public, ce qui m’a amené à explorer de manière plus profonde toutes les ...
Un bon cru, qui reste à confirmer

Le Pays, drame en musique de Joseph-Guy Ropartz – Propos de Jean-Yves Ossonce

En prélude aux représentations du Pays de Joseph-Guy Ropartz qu’il dirigera à l’Opéra de Tours du 25 au 29 janvier, Jean-Yves Ossonce a accepté de répondre à nos questions sur l’ouvrage. C’est tout d’abord le directeur de l’institution lyrique qui réfute le risque constitué par la programmation d’un ouvrage méconnu et exigeant : « Je crois au contraire qu’il faut veiller à faire respirer une programmation, entre des œuvres méconnues ...
Comment exister dans ce monde de Brutes ?

Carte blanche au label Zig-Zag Territoires

Comment exister dans ce monde de Brutes? ResMusica : Comment voyez-vous évoluer le monde du classique actuellement ?  Zig-Zag Territoires : Nous pensons que les magasins ne sont plus du tout intéressés par le classique, là est le problème. Historiquement les Fnac ont détruit la plupart des disquaires qui pouvaient exister avec une clientèle de proximité ou des rayons très spécialisés qui faisaient vivre toute une économie. C’est encore une fois au nom ...
L’Opéra de Montréal dans tous ses états, entrevue avec les directeurs Michel Beaulac et Pierre Vachon

L’Opéra de Montréal dans tous ses états, entrevue avec les directeurs Michel Beaulac et Pierre Vachon

Resmusica : Un peu d’histoire. L’Opéra de Montréal est créé par le Ministère des Affaires culturelles du Québec le 30 janvier 1980. Sous la direction artistique de Monsieur Jean-Paul Jeannotte, la nouvelle corporation inaugure sa première saison en octobre 1980. En 1988, Monsieur Bernard Uzan est nommé Directeur général. En 1989, le déficit de 1, 2 million sera éliminé grâce à une réorganisation majeure de la structure administrative. En 2005, ...
Rencontre avec Jean-Yves Ossonce

Jean-Yves Ossonce : Fin de la subvention pour les opéras de province ?

ResMusica : Jean-Yves Ossonce, vous êtes le premier à être monté au créneau. Avez-vous des résultats de votre action ? Jean-Yves Ossonce : Pour ce qui concerne très spécifiquement l’Opéra de Tours, Jean de Saint-Guilhem, directeur de la DMDTS, a demandé par écrit le 19 novembre au préfet de la Région Centre d’inscrire une proposition de reconduction de la subvention 2007 pour 2008. Ce fax m’a été transmis par Renaud Donnedieu de Vabres le ...
Chronique d’une mort annoncée ? Rencontre avec Raymond Duffaut

Raymond Duffaut : L’Opéra-théâtre d’Avignon, chronique d’une mort annoncée ?

Resmusica : Raymond Duffaut, les perspectives s’avèrent sombres pour l’Opéra-théâtre d’Avignon ? Raymond Duffaut : Il est d’abord curieux que nous n’ayons eu cette information qu’incidemment, de façon fortuite. Mais l’obtention immédiate d’un rendez-vous avec le Directeur de la DMDTS, et le communiqué de la Ministre de la Culture montrent à l’évidence qu’il n’y a pas de fumée sans feu. RM : Vous avez donc été reçu hier ? RD : A notre demande, nous avons été reçus par ...
de Caluwe, Peter

Peter de Caluwe, une ère nouvelle pour La Monnaie de Bruxelles

ResMusica : Votre nomination à quarante quatre ans à la direction du Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, l’une des institutions lyriques internationales les plus en vue, est-elle pour vous une gageure ? Peter de Caluwe : Voilà longtemps que je côtoie ce théâtre. Etudiant en lettres, fidèle de la Monnaie, je m’y suis retrouvé dramaturge à vingt-deux ans, engagé par Gérard Mortier. En 1990, j’ai rejoint Pierre Audi à l’Opéra d’Amsterdam, où je ...
Laurent Spielmann Vol  II. « Défense et Illustration » de l’éclectisme …

Laurent Spielmann Vol II. « Défense et Illustration » de l’éclectisme …

RM : Nous avions clos notre premier entretien en parlant de Paolo Olmi. Dans votre prochaine saison, il y a un fil rouge qui lui est lié, l’Italie, à la fois dans les productions lyriques et dans les concerts symphoniques. Pouvez-vous nous en parler ? LS : Effectivement, nous proposons deux ouvrages italiens, dont la reprise du Barbier de Séville que Paolo Olmi avait déjà dirigé à Nancy. Il y aura Andrea ...
Speight Jenkins

Speight Jenkins : L’Opéra de Seattle, le Bayreuth du Pacifique

ResMusica : Armin Jordan a dirigé à Seattle la Walkyrie en 1985, Tristan et Isolde en 1998, et l’Or du Rhin en 2000. Comment s’est passée la collaboration avec ce grand chef suisse (notre portrait), qui nous a quittés en septembre dernier? Speight Jenkins : Il pensait la musique de manière philosophique, l’analysait et transmettait ensuite ses désirs aux chanteurs et aux musiciens par une sorte de magie. Il y avait ...
Rachid Safir, fondateur des Jeunes Solistes

Rachid Safir, fondateur des Jeunes Solistes

ResMusica : Qu’est-ce que les Jeunes solistes apportent de différent au chant choral, par rapport à leurs homologues ? Rachid Safir : Nous travaillons sur un concept généraliste. La musique contemporaine est trop souvent interprétée par des musiciens qui lui sont quasi exclusivement dédiés. Ce qui n’est pas le cas des Jeunes Solistes, qui la considèrent comme une musique parmi toutes celles que nous chantons. Elle réintègre ainsi son corps d’origine. Car, même si ...
Laurent Spielmann Vol I. D’une Flûte Enchantée à l’Opéra National de Lorraine…

Laurent Spielmann Vol I. D’une Flûte Enchantée à l’Opéra National de Lorraine…

Resmusica : Comment la musique est-elle venue à vous ? Laurent Spielmann : J’ai écouté de la musique très tôt, avec mes parents, beaucoup de musique classique pour l’essentiel. Assez jeune, j’ai découvert les grands concertistes, car j’habitais à Strasbourg, une ville extrêmement riche en terme musical. Cela m’a permis d’entendre les grands violonistes comme David Oistrakh, Isaac Stern, et Yehudi Menuhin ou les grands pianistes comme Sviatoslav Richter, Arturo Benedetti-Michelangeli, et ...
Dominique Vellard, Chanteur et compositeur

Dominique Vellard, Directeur des Meslanges de Printemps

ResMusica : Pourquoi avoir donné le titre « Meslanges de printemps » à ce festival annuel ? Dominique Vellard : C’est un titre dans le style de la Renaissance. Ce festival a lieu au printemps et son idée de base est de confronter des musiques anciennes et contemporaines. On employait autrefois ce terme de « Meslange » pour présenter des recueils où on mélangeait les œuvres de différents compositeurs ; et puis je trouve que cela sonne bien… Ce ...
Raymond Duffaut : Les tribulations d’une « Carmen » en Chine

Raymond Duffaut: Les tribulations d’une « Carmen » en Chine

ResMusica : Raymond Duffaut, depuis plusieurs mois vous avez jeté les bases de trois projets d’envergure, qui vous tiennent particulièrement à cœur. De quoi s’agit-il ? Raymond Duffaut : Le premier projet consistera en une collaboration avec le festival de Baalbek au Liban, avec une convention triennale signée en 2006 ; l’une des productions des Chorégies s’exporterait au Liban. Les événements politiques dans ce pays nous ont certes amenés à annuler le projet 2006, Lucia ...
Durant les travaux, La Maison Ronde continue ses diffusions ...

Thierry Beauvert : Durant les travaux, la Maison Ronde continue ses diffusions

ResMusica : La saison prochaine des concerts de Radio-France prévoit des manifestations salle Olivier-Messiaen. Les travaux ne devraient-ils pas fermer l’auditorium ? Thierry Beauvert : Pour des raisons techniques les travaux ne commenceront pour l’auditorium qu’en 2009. Nous gardons le studio 104 pour les répétitions et les concerts scolaires ou familiaux. Les deux saisons prochaines seront celles de la transition pour préparer notre « exil » momentané. En attendant, l’installation électrique de la salle Olivier-Messiaen sera ...
David Bazen – RCO Live - un orchestre au cœur de son époque

David Bazen, Directeur de RCO Live

Resmusica : Pourquoi avez-vous créé le label RCO Live ? Comment choisissez-vous les enregistrements ? David Bazen : RCO Live été créé pour s’assurer le développement de l’orchestre sous la direction de son directeur musical : Mariss Jansons. Il est très important pour un orchestre d’enregistrer, mais comme les majors du disque ont réduit de manière drastique leurs enregistrements du grand répertoire symphonique, nous n’avons vu qu’une seule solution : prendre notre destin discographique en main. Presque tous ...
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Pierre Korzilius, directeur de l’Auditorium du Musée d’Orsay

ResMusica : Monsieur Korzilius, pouvez-vous d’abord vous présenter en quelques mots ? Pierre Korzilius : Je suis arrivé à l’auditorium du Musée d’Orsay en 1997. A cette époque, ce musée n’avait pas le même statut juridique qu’aujourd’hui puisqu’il est devenu établissement public et a été réorganisé. En 1997, le service de l’auditorium a été crée sur le modèle de celui qui existait déjà au Musée du Louvre. Ce n’est pas une salle de spectacle ...
André Bourbeau, un homme d’influence

André Bourbeau, un homme d’influence

ResMusica : Nous connaissons votre grand intérêt pour la musique classique. Cela vient-il de votre enfance ? Vos parents étaient-ils mélomanes ? Avez-vous eu une formation musicale ? André Bourbeau : Des parents mélomanes, je ne saurais dire, j’ai perdu mon père lorsque j’avais quatre ans. Quant à ma mère, elle aimait la musique et jouait du piano. J’ai fait mon cours classique et c’est là que j’ai appris quelques rudiments de musique, un peu de solfège. J’ai ...
Emmanuel Utwiller, conservateur

Emmanuel Utwiller, conservateur de l’Association Dimitri Chostakovitch

L’Association Internationale Dimitri Chostakovitch, établie à Moscou et Paris, vient d’inaugurer ses nouveaux locaux, en plein quartier de Saint-Germain-des-Prés. De la cour pavée où une toute petite loge de concierge a été immortalisée par Robert Doisneau, on entre dans un centre de documentation convivial et contemporain. Les rambardes sont en forme de lyre, le bois clair des étagères et du parquet se conjugue à l’élégance toute russe du blanc et ...
Frank Madlener Vers un nouvel IRCAM

Frank Madlener : vers un nouvel IRCAM

Né à Bruxelles en 1968 dans une famille franco-allemande, Frank Madlener prend le 1er janvier 2006 la direction de l’IRCAM (Institut de recherche et de coordination acoustique / musique) fondé en 1976 par Pierre Boulez, à qui il succède, ainsi qu’à Laurent Bayle, aujourd’hui directeur de la Cité de la musique, et à Bernard Stiegler, nommé à la même date directeur du Département du développement culturel au Centre Pompidou. Après ...
Magazines papiers et revues Internet, frères ennemis ou complémentaires ? Conversation à quatre mains.

Magazines papiers et revues Internet, frères ennemis ou complémentaires

Quand le rédacteur en chef d’Opéra Magazine Richard Martet rencontre la rédactrice en chef de ResMusica, de quoi peuvent-ils parler, si ce n’est de ce qui les rapproche ou les sépare ? Compte-rendu d’un entretien qui tenait plus de la conversation à bâtons rompus devant une andouillette moutarde que de l’interview proprement dite. « Je ne me serais pas jeté à l’eau si je n’y croyais pas ! » ResMusica : On a entendu ...
eric_saldinger

Eric Saldinger, Idéale Audience

Les productions DVD de musique classique sont en plein essor. Partant de ce constat, ResMusica a voulu rencontrer une des firmes les plus actives et inventives du moment, pour comprendre comment se fabrique un produit susceptible de devenir la coqueluche des mélomanes. Eric Saldinger, responsable, entre autres, de la collection Juxtapositions nous parle de l’aventure et du désir de création de la société Idéale Audience. « Une volonté de préserver le ...
Stéphane Gauthier pour la défense de la Musique Contemporaine

MTM Radio et Stéphane Gauthier pour la défense de la Musique Contemporaine

Alors que la majorité des médias et producteurs — désirant attirer toujours plus de public — s’éparpille en vaines solutions ne contentant pas souvent un auditoire éclairé et s’avance plus que timidement sur le délicat terrain de la musique contemporaine, il existe encore des initiatives très nobles qui tentent de pourvoir à ce manque grandissant. Partant de ce constat, ResMusica.com s’est intéressé à la naissance de MTM Radio, première radio ...
franck-emmanuel-comte

Franck Emmanuel Comte et le Concert de l’Hostel Dieu

Voilà onze ans que ce natif auxois - établi à Lyon où il dirige l’ensemble de musique baroque, le Concert de l’Hostel Dieu - tente d’implanter en milieu rural un festival centré sur le Baroque mais ouvert sur les musiques traditionnelles, l’écriture contemporaine et la découverte de jeunes talents. En dehors des sentiers battus, Vézelay, Beaune, Dijon… qui aspirent aussi la majorité des subventions disponibles, l’action de Franck-Emmanuel Comte et ...
antoine_landowski

Festival de Beaulieu-sur-mer, entretien avec son directeur Antoine Landowski

Sur le rocher de Saint-Jean cap Ferrat, une pépinière de jeunes talents a trouvé résidence. Le festival de musique de chambre de Beaulieu-sur-mer y détecte et favorise l’émergence des talents à suivre, comme une couveuse inspirée. Il allie nouveauté des répertoires abordés, rencontres voire confrontations des artistes invités, niveau musical exceptionnel. Tous les éléments d’une aventure musicale et humaine, pleine de promesses, riche en découvertes, emportée par Antoine Landowski, son ...
VII. Gilles Colombani ; Résurrection baroque à Saint-Maximin

Gilles Colombani : résurrection baroque à Saint-Maximin

Entretien avec Gilles Colombani, initiateur du Festival « Baroque en Provence ». L’homme est tenace, passionné par la musique baroque. Il porte le projet d’un nouveau festival de musique baroque dans un site exceptionnel qui est aussi un chef-d’œuvre architectural marqué par le XVIIe siècle et la naissance du Roi Soleil. Il désire restituer à Saint-Maximin, une antique tradition où la musique faisait vibrer les pierres. Ce pragmatique opiniâtre, ébloui ...