Mot-clef : Entretiens Instrumentistes

La renaissance d’un groupe

A Singer Must Die, la renaissance d’un groupe

ResMusica : Pouvez-vous nous parler de vos tous premiers rapports avec la musique, à Angers ? Manuel Ferrer : Les premières chansons en anglais que j’ai découvert à l’âge de 5/6 ans, c’était par le biais d’une tante qui m’apprenait les paroles des chansons des Carpenters, on chantait ensemble et on enregistrait nos voix. J’adorais ça…Je me souviens qu’elle était adhérente à un club de vente de disques à distance. Elle devait parfois négliger ...
Gérard Gasparian

Gérard Gasparian, pianiste

ResMusica : Beaucoup de musiciens font leurs propres festivals. Pour quelles raisons ? Gérard Gasparian : L’idée revient à ma sœur Arminé Varvarian. Nous connaissions cette région de Verneuil-sur-Avre, et nous constations qu’il ne s’y passait pas grand-chose au niveau culturel, à l’exception de l’exposition annuelle d’Art naïf (NDLR : le peintre Maurice de Vlamynck a vécu dans cette région). Un festival nous permet un contact permanent avec les artistes, nous donne des idées de ...
Le Pianiste qui venait du froid

Frédéric D’Oria-Nicolas, le pianiste qui venait du froid

ResMusica : Comment un jeune pianiste français se retrouve-t-il en Russie ? Frédéric d’Oria-Nicolas : Outre le fait que c’est un pays qui m’a toujours énormément fasciné, c’est un peu le hasard qui m’y a amené. A 13 ans j’ai participé aux masterclasses du Festival International de Colmar. Chaque élève passait une audition. Lorsque ce fut mon tour, une dame russe, Tatiana Zelikman, dit « je veux ce petit ». Ces trois premières semaines ...
Jonathan Gilad

Jonathan Gilad, pianiste

ResMusica : La vie de concertiste va de pair avec un rythme de vie difficile. Avez-vous une approche qui vous permette de vous y préparer au mieux et de conserver de la fraîcheur physique ? Jonathan Gilad : Un des principaux «inconvénients» du piano est que nous ne voyageons pas avec notre instrument. Lorsque nous sommes en déplacement, ce n’est pas forcément simple de trouver un piano pour travailler. J’ai résolu ce problème ...
Stéphanie-Marie Degand

Stéphanie-Marie Degand, violoniste

ResMusica : Racontez-nous votre premier contact avec le monde de la musique baroque. Stéphanie-Marie Degand : C’est avec la rencontre d’Emmanuelle Haïm qui a été mon professeur d’harmonie au conservatoire et celle des Arts Florissants (en partenariat, et toujours à ce jour, avec Caen, ma ville natale), que tout a commencé. Alain Poirier (actuel directeur du CNSMD, ndlr), mon professeur d’analyse de l’époque, m’a fait découvrir le Didon et Enée de ...
Olivier Charlier

Olivier Charlier, violoniste

ResMusica : Vous avez enregistré plusieurs albums chez différents labels dans des répertoires très différents des uns et des autres, quelles ont été vos motivations pour ce dernier ? Olivier Charlier : A côté de concertos «classiques», comme Mendelssohn, St Saëns, Lalo ou Dutilleux, j’ai eu la chance d’enregistrer des compositeurs du XXe siècle qui ne sont pas du tout connus comme Cyril Scott, le Debussy anglais, Gérard Schurmann qui a beaucoup ...
Chiara Banchini

Chiara Banchini, violoniste

ResMusica : Quels sont vos projets ? CB : Ils sont nombreux pour les deux ans à venir : Avec L’Ensemble 415, un CD Albinoni sort fin février 2009. Nous aurons plusieurs concerts dédiés à notre répertoire italien : Corelli, Geminiani, Albinoni, Vivaldi…en Italie, en Espagne, en Autriche. Nous rendrons aussi hommage à l’anniversaire de Haendel avec un programme de cantates et concertos et à celui de Haydn dans un programme de musique de chambre : ...
Julien Szulman, violoniste

Julien Szulman, violoniste

ResMusica : Est-ce vous qui avez choisi de jouer du violon ? Et quels sont les professeurs que vous avez côtoyés ?  Julien Szulman : Oui, il semblerait que j’étais très déterminé, j’avais environ 3 ans et demi, et nous avions un voisin violoniste, Antoine Goulard, ancien assistant de Christian Ferras, je l’entendais jouer ses gammes. Il paraît, car je ne m’en souviens pas personnellement, qu’un jour en le croisant dans l’escalier, je lui avais demandé ...
Pierre Lénert. Profession : ambassadeur... de l’alto

Pierre Lénert, profession : ambassadeur de l’alto

ResMusica : L’opéra exige un travail collectif et des compromissions permanentes, la musique de chambre permet la liberté et l’exigence artistique sans entrave : n’y a-t-il pas une contradiction dans le fait que vous meniez une double carrière de musicien d’orchestre d’opéra et de soliste international? Pierre Lénert : Je suis musicien avant tout. En soliste, dans un orchestre, en musique de chambre, à l’opéra, plus je joue et plus je suis heureux. Ces ...
Bruno Rigutto l’ami des pianos et du bel canto

Bruno Rigutto, l’ami des pianos et du bel canto

ResMusica  : La veille de votre concert vous êtes venu écouter le récital de Philippe Bianconi. Le connaissiez-vous? L’aviez vous déjà écouté ? Bruno Rigutto : Oui lors d’un concert auquel nous avions participé tous les deux et j’ai également écouté un de ses disques. On sait tout de suite les gens qui ont le sens du son. Je trouve qu’il a une façon d’être vraiment «dans le piano» et non de simplement articuler, ...
Alexander Markov

Alexander Markov, violoniste

ResMusica : Avec des parents violonistes, cela a été une évidence pour vous de jouer du violon, ou avez-vous été attiré par un autre instrument ? Alexander Markov : C’est un évolution qui pour moi a été naturelle, surtout en grandissant auprès de parents violonistes professionnels, j’ai eu mon premier violon vers l’age de cinq ans et demi, je ne me suis jamais posé la question de jouer un autre instrument. RM : À quel âge ...
Julien Quentin : C’est à notre génération de dépoussiérer !

Julien Quentin, pianiste : c’est à notre génération de dépoussiérer !

ResMusica : Comment êtes-vous arrivé à la musique? Julien Quentin : Cela s’est passé assez naturellement car mes parents sont mélomanes. Mon père est passionné de jazz, il a rencontré et côtoyé Duke Ellington. Du côté de ma mère, la famille d’ascendance juive, est très orientée vers la musique. Mon grand-père était polonais, et mon arrière-grand-mère était russe. Quand la famille se réunissait, les fibres tziganes parlaient d’elles-mêmes, tout le monde ...
Albert Markov

Albert Markov, violoniste

ResMusica : Cette question va peut-être vous surprendre tant le violon fait partie de votre vie, mais comment l’avez-vous choisi et vos parents étaient-ils musiciens ? Albert Markov : J’ai commencé le violon de façon inhabituelle, j’étais pianiste pendant la deuxième guerre mondiale, c’était une époque difficile et j’ai été évacué avec ma mère en Sibérie, forcément le violon est devenu un choix d’excellence parce que cet instrument était facile à obtenir et à ...
Le Traffic Quintet : en avant toute !

Dominique Lemonnier, violoniste du Traffic Quintet

ResMusica : Comment s’est créé cette formation originale ? Dominique Lemonnier : Au départ c’était pour Alexandre Desplat, sur la bande originale d’Un Héros Très Discret, Jacques Audiard désirait filmer le quintette et l’intégrer au film comme pour des changements de tableau. C’est la première fois que nous étions sous la forme du quintette à cordes. Puis chacun est reparti à ses activités musicales. Après, lorsqu’on a décidé de faire ces ...
Une étincelle joyeuse

Emmanuelle Guigues, violiste et Bruno Procopio, claveciniste

ResMusica : Emmanuelle, Bruno ce soir vous allez donner en concert le programme que vous venez d’enregistrer chez Paraty, les Sonates pour viole de gambe et clavecin obligé et le Concerto italien de Bach, un disque qui recueille un beau succès critique, pourquoi ce programme ? Emmanuelle Guigues : Si je suis musicienne aujourd’hui, c’est dû en grande partie à la musique de Bach et aux rencontres que j’ai faites autour de ce répertoire. ...
Emile Naoumoff

Emile Naoumoff, pianiste

ResMusica : Emile Naoumoff [NDLR : se prononce comme cela s’écrit] merci de passer ces quelques instants pour ResMusica… Emile Naoumoff : Merci d’avoir très bien prononcé mon nom. RM : Ah bon ? EN : Oui, j’ai eu droit à tout… RM : Bien, Emile Naoumoff, vous êtes surtout connu pour avoir été le dernier élève de Nadia Boulanger EN : Oui, c’est moi qui l’ait achevée. RM : Vous l’avouez ! Surtout vous venez d’enregistrer les Nocturnes de Fauré, vous avez réalisé une réduction ...
Jean Tubéry, un peintre pour la musique

Jean Tubéry, cornettiste et chef d’orchestre

Que ce soit avec la Fenice ou avec le chœur de chambre de Namur, Jean Tubéry sait donner à l’orchestre, aux voix et à son instrument de prédilection, le cornet à bouquin des couleurs chatoyantes et une luminosité délicate, semblable aux brocards et soieries précieuses de la peinture baroque. La veille de cette interview, nous l’avons entendu lors d’un concert donné dans la chapelle Royale à Versailles, dans un programme Du ...
Pascal Schumacher

Pascal Schumacher, vibraphoniste

RM : Comment êtes-vous arrivé à la musique ? Pascal Schumacher : Tout petit, j’étais déjà attiré par la musique. Je jouais avec un petit tambour, avec les poêles de mon grand-père que j’installais pour taper, et avec encore beaucoup d’autres choses… Et il y a eu aussi la fanfare de mon village où mon père jouait. J’allais tout le temps aux concerts et j’étais attiré par les batteurs. C’est comme ça que ...
Fanny Clamagirand

Fanny Clamagirand, violoniste

ResMusica : Pourquoi avoir choisi d’emblée les sonates d’Ysaÿe pour un premier disque? Fanny Clamagirand : C’était un rêve pour moi de les enregistrer. C’est un répertoire que j’ai abordé très jeune, qui m’a énormément plu, aussi bien dans l’apprentissage que dans l’évolution de l’interprétation. J’en connaissais déjà 5 sur les 6 ! Ces sonates font de plus partie d’une période musicale que j’affectionne particulièrement, et donc qui m’inspire ! C’est vraiment une chance d’avoir ...
Qu’est-ce qui fait courir Sarah ?

Sarah Chang, violoniste

ResMusica : Vous êtes Américaine et Coréenne, vos parents sont Coréens et vous jouez depuis l’âge de 9 ans avec les meilleurs orchestres et les chefs d’orchestres les plus célèbres. Est-ce que ce parcours vous donne l’impression d’être représentative de cette Amérique qui offre sa chance aux jeunes musiciens du monde entier, avec ses écoles prestigieuses et notamment la Julliard School ? Sarah Chang : Je suis née à Philadelphie, où est installée le ...
Hélène Grimaud

Hélène Grimaud, pianiste

ResMusica : Artiste à part de la scène pop rock, Tori Amos considère le piano, (son instrument de prédilection) comme une créature féminine en opposition à l’orgue, le « Mâle » par excellence. En avez-vous déjà fait l’expérience ou ce ne sont là que considérations très personnelles ?  Hélène Grimaud : Non, c’est intéressant. Cela dit, ça ne m’avait jamais traversé l’esprit. Si vous me demandez quelle est ma perception quant au genre du piano, je ...
Jean-Christophe Frisch : la musique est un voyage

Jean-Christophe Frisch, flûtiste et chef d’orchestre

Resmusica : Le Codex Caioni, rencontre de la musique baroque et tzigane ? Jean-Chistrophe Frisch : Le Codex Caioni est un manuscrit du XVIIe siècle, retrouvé en Transylvanie. Il a la particularité de contenir des pièces sacrées et des pièces profanes, populaires, chansons ou danses de village, qu’on a un peu hâtivement appelées tziganes. Quelques mots sur ce terme « musique tzigane ». Ce que nous appelons ainsi en France est une sorte de mélange confus ...
William David Lane : l’Alto et la Tasmanie comme passeports …

William David Lane : l’alto et la Tasmanie comme passeports …

Resmusica : William, comment la musique est-elle venue à vous ? William Lane : J’ai commencé à jouer du violon à l’âge de quatre ans, nous habitions sur la côte nord-ouest de la Tasmanie. Dès l’âge de neuf ans, j’ai su que je voulais faire carrière dans la musique, et j’ai décidé de passer à l’alto. Personne dans ma famille n’est musicien, mais ma maman voulait vraiment que je joue du violon. ...
Philippe_Tchaik

Philippe Quint, violoniste : Un nom royal pour un talent hors norme

Né à Saint-Pétersbourg, le violoniste Philippe Quint quitte l’U. R. S. S. en 1991 pour s’établir aux Etats-Unis. Aujourd’hui pleinement new-yorkais, Philippe, qui fut élève de Korsakov à Moscou, puis des grands pédagogues américains (DeLay, Galimir, Stern, Perlman, …) est l’un des violonistes les plus doués de sa génération ; il voue une grande partie de son répertoire à la musique américaine, mais est régulièrement invité sur les scènes mondiales ...
29102016_0010+Web-Version

Richard Haynes, clarinettiste accompli

Richard Haynes est l’un des jeunes solistes australiens les plus demandés, au curriculum impressionnant. Formé dans les meilleurs conservatoires de la planète (Queensland, Ensemble Modern Frankfurt, Gœthe Institut, Centre Acanthes, …), Richard est une personnalité musicale rare : compositeur, il explore l’homme et ses mystères. Improvisateur, il fait partie de projets aussi divers que passionnants comme Elision Ensemble, MusikFabrik, Topology, … Musicien d’orchestre, il a joué au sein du Australian ...
Henri Demarquette Vol II

Le violoncelliste Henri Demarquette, ses compositeurs de prédilection

Nous avons voulu mettre en avant l’importance de la musique contemporaine, intimement liée à la vie d’Henri Demarquette, musicien reconnu et apprécié dés son plus jeune âge ; il nous fait part de ses rencontres et de ses engagements avec ses compositeurs de prédilection, d’aujourd’hui ou d’hier. « J’ai eu la chance de commencer, très jeune, à fréquenter les compositeurs vivant. » ResMusica : Comment découvrez- vous une nouvelle partition : en lecture avec l’auteur ...
Henri Demarquette Volume I

Henri Demarquette, violoncelliste international

Présent dans trois sorties discographiques importantes de cette année : L’Invitation au Voyage avec Brigitte Engerer chez Warner, Sonate pour violoncelle seul dans le disque de Florentine Mulsant les Nœuds d’une Vie intérieure chez AR Re-Se et de la musique de chambre d’Eric Tanguy chez TransArt, nous avions envie d’en savoir un peu plus sur la vie d’un grand soliste international tel que peut être Henri Demarquette. Ce premier volet ...
DSC_2210-2-468x311

Éliane Reyes, pianiste enseignante

Née en 1977 avec des origines belgo-franco-sud-américaines, Éliane Reyes s’impose comme l’une des pianistes européennes les plus douées de sa génération. Premier récital et Prix César Franck à cinq ans, lauréate de la Fondation Cziffra à dix, Éliane obtient le Premier Prix au Concours d’Ettlingen en 1996 avant d’enchaîner avec une place de finaliste au Concours International de Montréal. Aujourd’hui, la jeune pianiste mène une carrière de soliste et de ...
Eric Sombret : la passion chevillée au … cor

Eric Sombret, la passion chevillée au cor

Oui, il ferait aimer le cor aux cerfs des chasses royales ! De l’ouverture de Mignon à Pierre et le Loup, le cor est devenu, grâce à Lully, un instrument incontournable de l’orchestre. Pour autant, il est si rarement sur le devant de la scène ! Mal connu peut-être, mal aimé sans doute, il mérite un défenseur infatigable comme Eric Sombret, professeur au Conservatoire d’Avignon, créateur et promoteur du Festival ...
Arcadi-Volodos-Brahms©Marco-Borggreve

Arcadi Volodos, pianiste réincarné

Arcadi Volodos, le jeune pianiste d’origine russe dont la virtuosité est déjà quasi-légendaire, va bientôt se produire en concert au Théâtre des Champs-Élysées avec un programme qu’il définit comme « très intime ». Visant à la musique comme à un rituel d’amour qui se renouvelle à chaque fois, Volodos est capable de tirer n’importe quelle dynamique de son instrument. C’est pourquoi, dès l’âge de 24 ans, il est considéré comme ...