Mot-clef : Entretiens Instrumentistes

David Garrett : jeune, « fun », et talentueux !

David Garrett : jeune, « fun », et talentueux !

ResMusica : David, vous avez commencé votre carrière à l’âge de dix ans, lors d’un concert sous la baguette de Gerd Albrecht à Hambourg. Vous rappelez-vous de ce que le petit garçon que vous étiez a ressenti en entrant en scène ? David Garrett : Je pense qu’on est très philosophe quand on est jeune. Je ne me posais pas de questions, ça ne m’intriguait pas, ce devait être fait, et je ...
Francesco Tristano Schlimé : carrière plurielle mais talent singulier et original

Francesco Tristano Schlimé, pianiste et compositeur

Carrière plurielle mais talent singulier et original ResMusica : A quoi ressemble votre planning en ce moment ? Francesco-Tristano Schlimé : Je passe une période un peu plus tranquille... je me dédie à la composition d’une nouvelle œuvre pour piano et ensemble... je fais un peu de promotion pour mon dernier album Not For Piano et j’apprends des nouvelles pièces… RM : Quand on regarde votre biographie, ce qui saute immédiatement aux yeux, c’est ...
Suzanne Ramon

Suzanne Ramon, violoncelliste

Resmusica : Quelles étaient les exigences d’un maître tel qu’André Navarra et quelles « leçons » avez-vous tiré de son enseignement ? Suzanne Ramon : lorsque je suis arrivée dans sa classe, je n’avais aucune réflexion sur la technique de jeu du violoncelle, sur le rôle de l’archet, l’action de la main gauche… J’avais l’instinct très sûr de la musique sans maîtriser sur mon instrument tous les moyens pour en approfondir l’expression. J’ai d’ailleurs passé de ...
Quatuor Danel

Entretiens de chambre : Quatuor Danel (2nde partie)

Dans le livre Souvenirs, Hommage à D. Chostakovitch de Fiodor Droujinine, altiste du Quatuor Beethoven et dédicataire de l’ultime opus de Chostakovitch, figurent de nombreuses photos de grands maîtres d’hier et une seule photo de jeunes musiciens d’aujourd’hui, symbole de la relève : le quatuor Danel. A la veille de leur intégrale des Quatuors de Chostakovitch en trois soirées à la salle Cortot - mieux qu’un marathon, une fête ! ...
Katja Huhn, l’ultime génération

Katja Huhn, pianiste

L’ultime génération ResMusica : Vous avez été formée au Conservatoire de Moscou dans les années 1996-2000, une époque de transition. Comment se sont passées ces années ? Katja Huhn : C’était une époque encore chaotique, très difficile. Nos professeurs nous soutenaient énormément. La vie était tellement dure que nous avions besoin de musique, c’était vital. C’est moins le cas aujourd’hui. Moscou n’est plus pareille, c’est une ville de plus en plus européenne maintenant, les ...
Quatuor Danel

le Quatuor Danel, volume un

Fondé en 1991, le Quatuor Danel a reçu en quinze ans l’enseignement des Borodine et de Fiodor Droujinine, altiste du Quatuor Beethoven, les deux formations de quatuors qui ont le plus compté pour Chostakovitch. ResMusica a rencontré à Bruxelles Gilles Millet et Guy Danel, deux hommes qui ont vu les hommes qui ont vu Chostakovitch. « L’attrait pour la musique de Chostakovitch était pour nous naturel. » ResMusica : Vous avez formé ...
Pierre-Laurent-Aimard

Pierre-Laurent Aimard, pianiste français à notoriété internationale

Alors qu’il multiplie les résidences prestigieuses, les tournées, les ateliers, le pianiste Pierre-Laurent Aimard, l’une des très rares stars internationales du clavier de nationalité française, enregistre Beethoven avec Harnoncourt, Mozart à la tête de l’Orchestre de Chambre d’Europe, et un programme Carter et Ravel depuis les touches de son clavier. Toujours engagé dans la défense de la création contemporaine et en constante recherche sur la notion de concert, il répond ...
Pascal Amoyel

Pascal Amoyel, révélation pianiste soliste

Pour la réalisation du tout nouveau concert théâtre Le Block 15 La musique en résistance avec la violoncelliste Emmanuelle Bertrand et une mise en scène de Jean Piat, ResMusica  propose de rentrer dans le monde du pianiste Pascal Amoyel élu « Révélation Soliste Instrumental » aux Victoires de la Musique en 2005. « Il ne faut jamais oublier que chez Alexandre Scriabine, il y a également un côté charnel, sensuel. » ResMusica : ...
Luigi Vecchioni, du Quatuor Manfred Vingt ans, déjà !

Entretiens de chambre : Luigi Vecchioni du Quatuor Manfred

Luigi Vecchioni, le talentueux et sympathique – toujours souriant – second violon du Quatuor Manfred a répondu aux questions de ResMusica au moment où les Manfred s’apprêtent à célébrer leurs vingt ans de carrière. « Manfred ? Il s’agit d’un emprunt à un personnage de Byron, et donc éminemment romantique. » Resmusica : Luigi Vecchioni, vous appartenez au quatuor Manfred depuis ses origines (1986), voulez-vous nous rappeler les circonstances de sa création ? Luigi Vecchioni : Eh bien, ...
Aldo Ciccolini

Aldo Ciccolini, le doyen des pianistes

À quelques jours de son récital parisien, Aldo Ciccolini, doyen des pianistes en activité, s’est entretenu avec ResMusica. « J’imagine assez l’Asie devenir le dépositaire de notre patrimoine de culture. » Resmusica : Aldo Ciccolini vous jouez le 27 en récital au théâtre des Champs-Élysées, avec au programme les quatre danses espagnoles et la Fantasia Bœtica de De Falla ? Il s’agit d’œuvres peu jouées, qu’est-ce qui vous attire vers ce répertoire ? Aldo Ciccolini : J’ai interprété ...
image

Yuli Turovsky, I Musici de Montréal

Répétition générale. On se faufile derrière les musiciens, tapi dans un coin, on écoute les derniers effluves des voix, le fracas des accords à l’orchestre. Personne ne nous remarque, tous concentrés sur l’œuvre, les yeux rivés à la baguette du chef jusqu’au finale. Puis, le maître s’avance. L’entrevue se passera ailleurs, chez sa fille Natasha. Changement de décor : odeur de térébenthine, de solvants, des pans entiers de couleurs qu’elle ...
Augustin_dumay

Augustin Dumay, violoniste citoyen

ResMusica a eu la chance d’attraper au vol, entre deux avions et de multiples concerts, un grand homme du monde de la musique internationale. Augustin Dumay nous livre humblement son extraordinaire actualité et ses sentiments de citoyen, qui semblent bien plus importants à ses yeux que sa carrière. « Je n’ai pas d’école particulière. » ResMusica : En temps que violoniste, revendiquez-vous une appartenance à une école précise ? Augustin Dumay : Je n’ai pas d’école particulière. ...
Capture

La guitare de Rémi Jousselme

Rémi Jousselme n’a pas 30 ans mais son nom circule déjà avec insistance dans le monde de la guitare. Il a en poche quelques premiers prix de prestigieux concours comme le René Bartoli, le concours international « Forêt d’Orléans » (2000), celui de Carpentras (2001), du « Printemps de la Guitare » (2002) et d’Antony (2003). Il est également lauréat du concours international Alexandre Lagoya (Martinique 2003) et du concours ...
borsarello_trioface

le trio Borsarello par son altiste Jacques Borsarello

ResMusica a rencontré une figure de l’alto qui manie, chose rare, aussi bien l’archet que la plume. Jacques Borsarello, membre du Trio éponyme, est un homme qui aime la vie et enchaîne les projets pour les faire vivre de toute sa passion. Livres, disques, concerts font partie d’une actualité à laquelle nous sommes conviés… « Nous sommes trois solistes. » Resmusica : Outre l’originalité de ce trio fraternel, depuis quand avez-vous décidé de vous ...
I.Toon Fret, flûtiste de l’Ensemble Oxalys

Toon Fret, flûtiste de l’Ensemble Oxalys

A l’occasion de l’enregistrement du Chant de la Terre instrumenté par Schoenberg, ResMusica a eu l'opportunité de rencontrer Toon Fret, flûtiste de l’Ensemble Oxalys. « Oxalys continue son discours chambriste, sous toutes ses formes. » ResMusica : Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir cette œuvre, mondialement connue mais sous sa forme symphonique ? Cette version sera une véritable découverte pour un bon nombre d’entre nous, mais sera également sujette à polémique pour les aficionados de ...
antoine_landowski

Festival de Beaulieu-sur-mer, entretien avec son directeur Antoine Landowski

Sur le rocher de Saint-Jean cap Ferrat, une pépinière de jeunes talents a trouvé résidence. Le festival de musique de chambre de Beaulieu-sur-mer y détecte et favorise l’émergence des talents à suivre, comme une couveuse inspirée. Il allie nouveauté des répertoires abordés, rencontres voire confrontations des artistes invités, niveau musical exceptionnel. Tous les éléments d’une aventure musicale et humaine, pleine de promesses, riche en découvertes, emportée par Antoine Landowski, son ...
triowanderer

Entretiens de chambre : Vincent Coq, pianiste du Trio Wanderer

Dans la continuité de ses Entretiens de Chambre, ResMusica vous invite à rencontrer Vincent Coq, pianiste du très célèbre et talentueux Trio Wanderer. La formation française vient de sortir un tout nouveau disque consacré aux deux Trios de Camille Saint-Saëns. Vincent Coq nous livre les motivations qui ont amené cet enregistrement et quelques jolis secrets sur sa vie d’artiste et de mélomane. « L’écriture du trio semble rebuter beaucoup de compositeurs ...
600x337_dana_ciocarlie

Dana Ciocarlie, une interprète sensible, révélatrice des filiations

La pianiste d’origine roumaine est à l’affiche du prochain festival «Les Musicales du Golfe» de Vannes. ResMusica a rencontré la musicienne qui après un cycle Schubert, approfondi avec Christian Zacharias, prépare une intégrale de l’œuvre pour piano de Schumann. Rencontre sur le thème des auteurs abordés en Bretagne, le 10 août prochain : de Mozart à Enesco, mais aussi à propos des compositeurs roumains dont elle s’emploie à diffuser la ...
Ensemble vocal Mora Vocis

Ensemble vocal Mora Vocis

ResMusica : Comment est né Mora Vocis ? Anne Paris : C’était un groupe amateur créé par Anne-Marie Deschamps pour le plaisir de redécouvrir le répertoire médiéval en le dépoussiérant et en le dynamisant, loin de l’idée de « musique planante » véhiculée par certains médias. Peu à peu l’ensemble s’est réduit et professionnalisé, et a multiplié les expériences scéniques pour mettre en valeur les lieux de prestation. RM : Outre le répertoire, quelles sont les spécificités ...
Un entretien avec Olivier Baumont

Olivier Baumont, parcours et engagement d’un défenseur du clavecin

A l’occasion de son prochain récital à Paris et dont Resmusica a choisi d’être partenaire, Olivier Baumont s’est confié à nous. L’interprète de Purcell et de Couperin nous parle de ce rapport ténu entre public et artiste, évoque la pertinence des correspondances entre musique et peinture, se révèle un vivaldien convaincu. ResMusica : Vous donnez un concert le 18 avril prochain à la Comédie des Champs-Elysées à Paris. Au programme : Purcell, F. ...
Cordes sensibles

Christina Pluhar, harpiste baroque

Qu’il s’agisse de la guitare, du théorbe ou de la harpe dont elle joue avec une dextérité cristalline, qu’il s’agisse des chanteurs qu’elle dirige avec son ensemble musical, l’Arpeggiata, Christina Pluhar cisèle le son comme la note avec une indéfectible élégance. Une élégance que lui inspire le « premier baroque », comprenez le XVIIe siècle ou Seicento en italien ; avec d’autant plus de caractère et de mordant lorsqu’il est ...
QY---Gerard-RONDEAU-2005---

Entretiens de chambre : le quatuor Ysaÿe

Toujours plus proche des grands artistes qui donnent aujourd’hui ses lettres de noblesse à la musique classique, ResMusica vous convie à un entretien avec Luc-Marie Aguera, deuxième violon du Quatuor Ysaÿe. De retour d’une tournée aux États-Unis le quatuor mène depuis vingt ans une brillante carrière internationale de concertistes sans oublier de consacrer du temps à l’enseignement de ceux qui le suivent maintenant sur les pas de la consécration : ...
Charlotte DEFARGES

Ludmila Berlinskaïa, rencontre pianistique

ResMusica : Pouvez-vous, brièvement, nous présenter votre parcours ? Ludmila Berlinskaïa : J’habite en France depuis 15 ans environ. Jusque là toute ma vie s’est passée à Moscou, où je suis née et où j’ai fait mes études. D’ailleurs je n’ai pas complètement quitté cette ville. RM : Votre père, qui est violoncelliste et un des fondateurs du Quatuor Borodine, vous a-t-il influencé pour l’étude du piano ? LB : Oui, bien sûr, mais l’entourage familial aussi. ...
photo_vadim_2

Vadim Tchijik à propos des Soirées musicales du Marais

Le festival « Les soirées musicales du Marais » vient de se créer à Paris sous l’impulsion de son jeune créateur, le violoniste virtuose Vadim Tchijik et a déjà donné lieu à quatre concerts répartis en deux week-end. « La place prépondérante donnée à la multiplicité des cultures et la tentative de reproduction de l’intimité des salons du XIXe ont été mes principales préoccupations. » ResMusica  : Pouvez-vous nous dire quelques ...
Le patrimoine attend …

Christian Lorandin, pianiste

Le pianiste haut-normand Christian Lorandin, critique musical dont certains lecteurs de ResMusica connaissent sans doute les riches entretiens qu’il recueille et les articles de fond qu’il écrit pour la revue Piano, est un chambriste assidu, familier du Moulin d’Andé et partenaire recherché de nombreuses personnalités musicales tels les membres du Quatuor Athénéum-Enesco ou le grand pianiste Yuri Boukoff. Pianiste spécialisé dans le répertoire de la fin de l’Ancien Régime jusqu’à ...
L’éloquence des claviers anciens.

Carole Cerasi, l’éloquence des claviers anciens

Alors que Carole Cerasi donne un récital pour clavecin solo dans le cadre du Festival d’Ambronay répondant à la belle thématique Amor, amore…, nous lui demandons de parler de son programme pour l’occasion mais aussi de ses instruments et de sa formation. « Je joue du clavecin puis du pianoforte jusqu’à 1810, c’est-à-dire jusqu’au jeune Beethoven. » ResMusica : Le thème de l’amour est-il riche pour le clavecin ? Carole Cerasi : Non, c’est assez ...
DSCN0694a

Michel Cardin, le manuscrit de Londres

ResMusica s’est entretenu avec Michel Cardin à l’occasion de la sortie de son dernier CD Weiss, Le Manuscrit de Londres vol.10. « La richesse des œuvres suscite un renouvellement d’intérêt permanent. » ResMusica : Le volume 10 de votre intégrale du Ms de Londres sort en ce moment en France et déjà vous travaillez sur le suivant. Cette entreprise unique que vous avez débutée il y a 10 ans ne vous pèse-t-elle pas ...
choeur-regional-vittoria_-idf-csylvainbachelot_12_web

Michel Piquemal, la tradition vocale française

Michel Piquemal incarne l’une des figures les plus importantes de l’art vocal français. Professeur pendant près de dix ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, professeur de chant à la Maîtrise de Radio France, il a formé entre autres Nora Gubish, Hélène Le Corre, Sophie Marin-Degor et Norah Amsellem. Son engagement envers la création contemporaine française dès les années 80, son attirance pour le répertoire vocal du XIXe ...
Création d’un festival d’orgue

Benoît Lecoq, organiste baroque normand

En 1979, l’historien Marcel Degrutère découvre l’orgue baroque de Saint Martin de Boscherville en ruine mais miraculeusement épargné par les réformes des facteurs d’orgues romantiques. En 1983, l’orgue est classé monument historique par le Ministère de la Culture et attend une restauration qui s’achèvera en 1993. Benoît Lecoq, titulaire de ce grand-orgue historique, nous parle de son association destinée à faire connaître le répertoire baroque normand et du festival qu’il ...
anaclase-fremy-CNSMD

Gérard Frémy, pianiste en mode John Cage

Pianiste, élève d’Yves Nat et Heinrich Neuhaus, soliste des ensembles Ars Nova, Musique Vivante, Gérard Frémy est en France l’interprète le plus proche de l’univers de John Cage. L’entretien que ResMusica propose ici a été recueilli en mai 1995. « Tout ce que l’on pourra écrire pour le clavier préparé ressemblera toujours à du Cage. » ResMusica : Familier de la création contemporaine, où situez-vous le piano de John Cage dans le XXe ...