Mot-clef : Ève-Maud Hubeaux

Gergely Madaras signe une splendide réalisation des Béatitudes de Franck

Enregistrées à Liège en décembre 2022, année du 200ᵉ anniversaire de la naissance du compositeur, Les Béatitudes de César Franck sont l’œuvre dans laquelle il a certainement mis le meilleur ...

À Genève, Don Carlos ou le bal des pendus

Ayant pour fil rouge les « Jeux de pouvoir », le Grand Théâtre de Genève ouvre sa nouvelle saison d’opéra avec un Don Carlos de Giuseppe Verdi en version française ...

À Bastille, Warlikowski met l’Hamlet de Ludovic Tézier à l’asile

Krzysztof Warlikowski propose à Paris sa nouvelle production d'Hamlet d’Ambroise Thomas, portée par la noblesse de Ludovic Tézier dans le rôle-titre et par la superbe Gertrude d’Ève-Maud Hubeaux. Créé à l’Académie ...

À Liège, de somptueuses Béatitudes pour célébrer l’année César Franck

Pour célébrer le bicentenaire César Franck, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège proposait lors de la journée anniversaire l'oratorio Les Béatitudes sous la baguette de son chef Gergely Madaras. Mettre en musique ...

Les Troyens maladroits de Christophe Honoré à Munich

Un spectacle sauvé par la belle direction de Daniele Rustioni et une distribution dominée par Marie-Nicole Lemieux et Gregory Kunde. L'Allemagne, certes, a joué un grand rôle dans la carrière de ...

La Carmen de Dmitri Tcherniakov, ou la thérapie de Don José

Passionnante reprise d’un spectacle dont on avait beaucoup parlé au cours de l’été 2017. Michael Fabiano renouvelle son triomphe aux côtés d’excellents nouveaux venus. Retour, cinq ans après, de la Carmen ...

À Berne, un décevant Don Carlos

C’est une toute nouvelle direction qui ouvre la saison 2021-2022 du Stadttheater de Berne, proposant un ambitieux programme composé d’œuvres puisées dans le grand répertoire avec en ouverture Don Carlos ...

Lever de rideau sur Le Soulier de satin de Marc-André Dalbavie

Troisième opéra de Marc-André Dalbavie, qu’il dirige lui-même, Le Soulier de Satin est donné en création mondiale à l’Opéra de Paris. Mis en scène par Stanislas Nordey, ce spectacle lève ...

Deux Barbe-Bleue militent à l’Opéra de Lyon

Intitulé Femmes libres?, le dernier festival printanier de Serge Dorny a pris ses quartiers sur la toile : des conférences, des lectures, des rencontres, un atelier, un aperçu sur une ...

Hervé Niquet donne une version décantée de « Rédemption » de César Franck

Le label "Musique en Wallonie" propose une nouvelle version de Rédemption de César Franck, gravée en terre liégeoise, sous la direction attentive et impliquée d'Hervé Niquet. Un ajout important à la ...

Haendel confiné au Châtelet

Dans ce concert diffusé en direct depuis le Théâtre du Châtelet, Sandrine Piau et Ève-Maud Hubeaux redonnent vie aux grands airs du baroque avec un accompagnement de choix de la ...

Les Talens Lyriques pour les faveurs d’Isis

Opérée cet été au festival de Beaune, la résurrection d’Isis par les Talens Lyriques est désormais gravée en disque en édition limitée, Christophe Rousset continuant son cycle opératique autour du ...

Splendeurs et misères du Don Carlo de l’Opéra Bastille

Deux ans après les remarquables représentations du Don Carlos français qui réunissaient le gratin mondial du chant, l'Opéra de Paris propose la version italienne du chef-d’œuvre de Verdi, avec une ...

Œdipe d’Enesco à Salzbourg (un peu) sauvé par Achim Freyer

Une fois n'est pas coutume, c'est la scène plus que la musique qui porte la force du mythe. Les antichambres du répertoire lyrique sont fort peuplées : toutes ces œuvres rares ...

Denis Podalydès emmène le Comte Ory au théâtre ce soir

Le Comte Ory est un faux cadeau pour un metteur en scène. La mise en scène créée à l’hiver 2017 à l’Opéra Comique fait, en DVD, les frais du manque d’ambition ...

The Rake’s Progress à Bâle, un bijou signé Lydia Steier

Les réserves que nous avions exprimées à l’encontre de l’Alcina imaginé à Bâle par Lydia Steier fondent devant son éblouissant Rake’Progress. Créé en 1951 à la Fenice, ultime tribut néo-classique à ...

Don Carlos à Lyon par Christophe Honoré, de pères en fils

Double événement autour du plus long opéra de Verdi. Daniele Rustioni dirige la première quasi-intégrale dans sa version originale française. Christophe Honoré, pour sa quatrième mise en scène lyrique, surprend ...

Le Comte Ory à l’Opéra Comique : cadeau de fin d’année

Limpidité et qualité pour Le Comte Ory à Paris. Que ce soit la mise en scène de Denis Podalydès, la musique ou la distribution (Philippe Talbot, Julie Fuchs, Gaëlle Arquez), ...

À Genève, Ascanio de Camille Saint-Saëns ressuscité

Dix ans de gestation, dix ans de recherches, dix ans de passion pour voir la résurrection d’Ascanio de Camille Saint-Saëns, c’est le chemin de Guillaume Tourniaire pour faire renaître cet ...

Casting d’exception pour Don Carlos à Bastille

Ils sont tous là ! L’évènement lyrique de la rentrée est bien en ce moment à Paris dans un formidable Don Carlos qui ne détonne que par une direction musicale le ...

Un Chant de la terre de chambre en cinémascope

Le Chant de la terre chambriste imaginé par Schoenberg sert de vitrine à la qualité solistique acquise aujourd'hui par l'Orchestre Victor Hugo de Jean-François Verdier. Le duo formé par Eve-Maud ...

La foudroyante beauté du Tristan d’Heiner Müller

La troisième journée du Festival Mémoires présenté par l'Opéra de Lyon nous emmène rien moins qu'à… Bayreuth avec la recréation de l'historique Tristan et Isolde qu'Heiner Müller mit en scène ...

Ermione au TCE : magistrale bascule des rôles

L'opéra Ermione de Rossini, créé en 1819 au Teatro San Carlo de Naples, n'est pas celui qui a connu le plus beau succès de postérité, mais il comporte d'admirables pages ...

Die Tote Stadt à Bâle : la triomphale revanche de Korngold

Le public de Bâle est sorti de sa réserve coutumière pour accueillir la première de l'opéra « dégénéré » de Korngold avec une très longue ovation adoubant de concert l'intelligence ...

La guerre des corps dans Penthesilea de Pascal Dusapin

Créée au Théâtre Royal de la Monnaie/De Munt, en mars dernier, la superbe production de Penthesilea, septième ouvrage lyrique de Pascal Dusapin, co-produit par l'Opéra national du Rhin, investit la ...

Strasbourg : La Dame de Pique sur tapis vert

Reprise à l’Opéra national du Rhin de La Dame de Pique coproduite avec Zurich. Plus que la mise en scène sans surprise de Robert Carsen, c’est la distribution parfaitement équilibrée ...

Les révélations classiques de l’ADAMI aux Bouffes du Nord

A l’aube des 20 ans de ses Révélations classiques l’année prochaine, l’ADAMI propose, comme chaque année, quatre instrumentistes et quatre chanteurs très prometteurs. Les instrumentistes Nous avons le plaisir d’entendre cette ...

Le Vaisseau Fantôme à Strasbourg, Wagner et le nazisme… encore

L’antisémitisme de Richard Wagner. Sa récupération par le régime national-socialiste avec la bénédiction de sa bru Winifred. A la lumière de ces faits bien connus, l’acteur et metteur en scène ...

Retour en enfance à Dijon

Fort évidemment la fantaisie lyrique L’Enfant et les Sortilèges n’est pas qu’un mini-opéra pour gamins pas sages. Elle jette des ponts entre l’âge adulte et l’enfance, comme d’ailleurs l’avait fait Robert ...

La Flûte à Strasbourg : trop rationnelle pour être enchantée

Sous les atours d’un conte pour enfants manichéen et presque simpliste, la Flûte enchantée de Mozart est une œuvre riche et profonde, dont les multiples niveaux de lecture autorisent des ...