Mot-clef : Evelino Pidò

Le Don Pasquale de Damiano Michieletto était presque parfait

Après avoir voyagé à Paris, Londres, Palerme et Barcelone, le Don Pasquale imaginé par Damiano Michieletto mérite amplement les honneurs du DVD. Sa passionnante Trilogie Da Ponte pour La Fenice (2010 ...

Les Huguenots à Bruxelles : au complet

Les Huguenots est l’opéra de Meyerbeer qui s’est le plus inscrit dans l’histoire du Grand Opéra. Délaissé au XXᵉ siècle, il suscite un regain d’intérêt sur les scènes européennes depuis ...

À Vienne, cluster sur la scène lyrique

Le 6 septembre dernier à Vienne, au Theater in der Gumpendorfer Straße (TAG), une représentation de La veuve joyeuse de Franz Lehár, par une troupe universitaire de la ville, a ...

Robert le Diable à Bruxelles : un rythme infernal

Meyerbeer est un des compositeurs tristement mal aimés en France, et il faut parfois s'exiler chez nos amis belges ou allemands pour aller apprécier les grands opéras de celui qui ...

Un Don Pasquale finalement émouvant au Palais Garnier

Don Pasquale est l’un des opéras les plus populaires de Donizetti, et pourtant, il aura fallu attendre 2018 pour que la vénérable institution se penche sur lui. Une entrée au ...

Semiramide au TCE : semi-aride

Véritable testament de la période napolitaine où Rossini écrivit la majorité de ses opere serie, Semiramide, donnée en version de concert au Théâtre des Champs-Elysées tend à être une oeuvre ...

À Genève, La Wally sans âme

Pour clore sa saison, le Grand Théâtre de Genève offre à son public La Wally, l’ultime opéra du compositeur italien Alfredo Catalani. On a souvent dit que Catalani s’était inspiré de ...

Les Puritains à Paris, enthousiasme mitigé

L’attente était grande, à Paris, tant Les Puritains, ce chef-d’œuvre de Bellini, est si peu donné sur scène ! Qu’en a-t-il été de nos espoirs ? Tout d’abord, un immense bonheur, ...

Magnifique I Puritani à Lyon

Lorsque Vincenzo Bellini écrivit I Puritani, il ne pouvait se douter que ce serait son ultime opéra et que, huit mois après la première représentation (le 24 janvier 1835), une ...

Les Noces de Figaro à l’ombre de Strehler

Quant on dispose dans son catalogue d’un spectacle aussi emblématique que ces Noces de Figaro signé Giorgio Strehler, plongeant sa source au tout début du « festival permanent » de ...

Eva-Maria Westbroek, une Hollandaise en majesté

Eva-Maria Westbroek est une grande voix. Cette majestueuse soprano hollandaise était de la Walkyrie tant attendue du Met l'année dernière comme de l'inattendue Anna Nicole de Covent Garden. Curieusement, elle ...

Une production de Manon indigne de l’Opéra de Paris

À l’heure où l’Opéra de Paris se félicite des bons chiffres pour 2011 concernant le taux de remplissage, les recettes de billetterie, la Grande Boutique présente en ce début d’année ...

Otello à Lyon, de l’énergie à revendre

C’est devenu le cadeau lyrique de l’automne ! En début de saison, l’Opéra de Lyon programme -en version de concert- un titre phare du bel canto. Aux Somnanbula, Maria ...

La Sonnambula avec Dessay et Flórez, belle et pas soporifique!

Qu’est-ce qu’une bonne soirée musicale ? D’un côté vous choisissez une soprano mutine, expressive à souhait, totalement immergée dans son rôle d’Amina la promise, pure, aimée mais dont le somnambulisme provoque un ...

La Sonnambula entre à l’Opéra de Paris, enfin !

C’est dans la version du Staatsoper de Vienne et la présence tant attendue de Nathalie Dessay que l’Opéra de Paris ajoute la Sonnambula de Bellini à son répertoire. Son intrigue ...

Antonacci est Medea

Medea ! Oui mais hélas, encore en italien ! Alors que le chef d’œuvre de Luigi Cherubini, connaît, de plus en plus les honneurs de la scène (on a pu le voir ...

Alberto Gazale porte le chant verdien au sublime

Sur un fond de scène aux éclairages pastels, des jeux de miroirs tournant sur eux-mêmes délimitent un univers clos dans lequel les protagonistes exposent leurs déceptions, leurs vengeances, leurs secrets. Si ...

Le Trouvère en soldes

Tout doit disparaître ! On liquide ! Grande vente de fin de règne ! On solde tout ! Le malheur veut que la majeure partie des articles a déjà été dispersée. Il reste bien quelques ...

La Sonnambula au Met, caricature de Bel canto

Simples prétextes à la pyrotechnie ? Ouvrages impossibles à mettre en scène ? Les opéras que nous rangeons aujourd’hui sous l’étiquette du répertoire de Bel canto, mais aussi toute une ...

Cecilia Bartoli et Juan Diego Flórez, le duo tant attendu

Surprenante Cecilia Bartoli ! Alors qu’on l’attend par ici, la voilà qui débouche par là ! Avec sa gigantesque tournée européenne, son merveilleux album, son musée itinérant, ses innombrables concerts, on pensait sa ...

Anna Caterina Antonacci n’ose pas Medea

Médée, c’est le drame d’une femme qui perd tout, son monde, son amour, ses repères, sa dignité. Dans sa douleur, elle perd aussi la raison qui la mènera jusqu’au meurtre ...

En rouge et noir, Giulietta et Romeo

Toujours là où on ne l’attend pas, Gerard Mortier a surpris son monde en programmant un spectacle aux antipodes de ce qu’il présente habituellement à son public durant ses mandats. ...

Don Pasquale au Grand-Théâtre de Genève

Ce très beau DVD est le reflet du spectacle genevois chroniqué par ResMusica en juin dernier et nous partageons tout à fait l’enthousiasme de notre collègue, notamment pour les superbes ...

Une Gioconda, technicolor et grand spectacle au Teatro Real

En ce beau soir de dimanche électoral espagnol, l’élégantissime public madrilène se pressait pour assister à la dernière représentation de la célèbre Gioconda de Ponchielli au Teatro Real. Très rare sur ...

Natalie Dessay, la reconversion belcantiste

Idole de l’art lyrique, Natalie Dessay a connu des fortunes diverses dans sa carrière. Fortunes diverses souvent orchestrées par les médias qui, après avoir encensés les dons exceptionnels de sa voix, ...

Toute la poésie de la Sonnambula avec Natalie Dessay

La Sonnambula est un opéra si délicat et si plein de pièges que la réussite de cet enregistrement mérite d’être saluée. Il ne s’agit pas d’un simple enregistrement mais de ...

Triomphale Patrizia Ciofi dans Don Pasquale

Une scène comme la salle du Grand-Théâtre de Genève est trop vaste pour cette comédie familiale de Donizetti. Mais si les acteurs se perdent parfois dans des dialogues lancés d’un ...

Quelle Tosca aujourd’hui ?

Tosca, probablement l’opéra le plus joué au monde, continue d’opérer sa fascination sur le public. C’est la bonne affaire des théâtres lyriques. Le Grand-Théâtre de Genève l’a bien compris, réservant deux ...

Antonacci, magicienne barbare dans Médée

Après la Révolution, l’Opéra de Paris – pardon, le Théâtre des Arts, avant de devenir Académie Impériale de Musique – totalement désorganisé et chroniquement déficitaire, reste un haut lieu de ...

Maria Stuarda au Grand Théâtre de Genève

Maria Stuarda est un ouvrage peu joué comparativement à Don Pasquale, par exemple. Est-ce son sujet historique et dramatique qui le met en retrait par rapport aux partitions écrites par le ...