Mot-clef : Exaudi

Alberto Posadas

Les 40 ans de l’Ircam et du Centre Pompidou fêtés par Manifeste

L'édition 2017 du festival Manifeste fête les 40 ans de l'Ircam et du Centre Pompidou : un anniversaire placé sous le signe du dialogue des arts sonores et visuels, du jeu des correspondances et de l'interdisciplinarité qu'appelle de ses vœux Franck Madlener en affichant comme thématique de son festival « Le regard musicien ». Concerts dans la Grande salle du Centre Pompidou, activités pédagogiques et performances en extérieur (Piazza, Square) fédérant tous ...
CD Gervasoni 2016

La musique de Stefano Gervasoni, au plus près des sons

Singulière, intime et bouleversante est la relation au texte, et plus précisément à la poésie, qu'entretient la musique de Stefano Gervasoni, compositeur bergamasque (né en 1962) chez qui la voix est un vecteur d'expression privilégiée. Sommet de son art, Dir – in dir (Toi – en toi) sollicite les vers du mystique Angelius Silesius extraits du Cherubinischer Wandersmann. L'œuvre déjà ancienne (2003-2004) a été réécrite en 2013. En l'associant dans cet ...
maresz

De Yan Maresz à Gérard Pesson au festival Manifeste

Deux riches concerts en ce second week-end du Festival Manifeste 2016 de l'Ircam : un programme baptisé "Temps réel" où l'Ensemble Intercontemporain sous toutes ses coutures présentait pas moins de quatre pièces dont le somptueux Tutti de Yan Maresz, suivi le lendemain par l'intense cycle Cantate Égale Pays de Gérard Pesson. C'est une création mondiale qui ouvrait ce programme "Temps Réel": Corda, pour piano "augmenté" électroniquement, signée par le compositeur italien Aureliano Cattaneo ...
f_4fd6ee9b51f3a-500x0

Limbus-Limbo: l’apéro-bouffe de Stefano Gervasoni à Musica

Le sous-titre d'Apéro-bouffe pour Limbus-Limbo, le spectacle musical de Stefano Gervasoni programmé par Musica au TNS ne pouvait que mettre en appétit; la collaboration de la metteure en scène Ingrid von Wantoch Rekowski, dont on connait les spectacles insolites et un rien décalés – A-Ronne de Berio est une référence du genre – excitait d'autant la curiosité; mais au terme des 80 minutes d'un opéra qui, certes, manquait d'un certain ...
mayumi_miyata1211_vign

John Cage, le temps de l’écoute

Depuis 1973, John Cage est présent au Festival d'automne à Paris, soit seul soit avec la Merce Cunningham Dance Company dont, de 1953 à sa mort en 1992, il fut le directeur musical. Ce concert (le second d'une série de deux vouée, cette année, au compositeur étasunien) se situe donc dans cette longue histoire. Et comment ne pas entendre cette soirée comme un écho au très proche dans l'espace (la cathédrale ...