Mot-clef : Felix Mendelssohn

Opus Kura épanouit le violon de Georg Kulenkampff

Opus Kura épanouit le violon de Georg Kulenkampff

Le label japonais Opus Kura fête dignement ses dix années d’existence en publiant une série d’excellents transferts dont les plus imposants sont consacrés au violoniste allemand Georg Kulenkampff (1898-1948). Nous avons déjà évoqué cette belle figure d’artiste lors d’une précédente publication Andromeda qui, si elle était loin d’une qualité technique irréprochable par son filtrage excessif, permettait néanmoins de maintenir ce musicien hors d’un oubli injuste : nous ne reviendrons donc pas ...
Confirmation du retour à Mendelssohn

Confirmation du retour à Mendelssohn, avec le Quatuor Modigliani

Bicentenaire de la naissance aidant (1809), le retour par la grande porte de l’œuvre de Felix Mendelssohn l’a translatée, et ce n’est que justice, du statut de créateur mineur, négligeable et fébrilement romantique à l’obtention avérée de ses galons en grande pompe. Ses symphonies reconsidérées, ses œuvres chorales valorisées et sa musique de chambre rehaussée à sa juste valeur… contribuent à le ranger définitivement parmi le peloton de tête des romantiques ...
EMI met Furtwängler en boite

EMI met Furtwängler en boite

Bayreuth, 29 juillet 1951, concert de réouverture. Quelques pas résonnent sur un parquet, soudain un crépitement d’applaudissements, secs comme une décharge électrique, saluent le chef. Le silence rapidement. Wilhelm Furtwängler, fidèle à sa manière, fait émerger des nimbes la musique de la Neuvième Symphonie de Beethoven pour, en quelques mesures, lui faire déclencher des éclairs jupitériens. Moment historique, enregistré par EMI par l’incontournable producteur anglais Walter Legge, celui-là même qui ...
Heureusement qu’il y avait Maria João Pires !

Heureusement qu’il y avait Maria João Pires !

Trevor Pinnock est bien connu comme claveciniste. Il partage aujourd’hui son temps entre la direction d’orchestre, des concerts en tant que soliste ou en musique de chambre et des projets pédagogiques. Il est spécialisé dans l’exécution d’œuvre de musique baroque avec des instruments d’époque. L’interprétation de l’Ouverture « La Belle Mélusine » de Felix Mendelssohn, même si elle était légère et joyeuse, ne nous ravit pas vraiment. Il eut fallu plus de corps ...
Du nouveau sur l’orgue Mendelssohnien !

Du nouveau sur l’orgue Mendelssohnien !

Ce disque est un délice. Nous connaissions déjà ce duo de frères organistes hollandais au travers de 4 CDs consacrés à des transcriptions de cantates de Bach. Leur travail d’investigation se poursuit naturellement dans une suite logique, représentée par la musique de Mendelssohn. Encore plus que pour Bach, la transcription s’impose ici comme une évidence : bien malin celui qui pourra déceler là, qu’il ne s’agit pas d’œuvres originales pour l’instrument ...
Pierre Monteux à Boston en 1958-1959

Pierre Monteux à Boston en 1958-1959

Cet album West Hill Radio Archives consacré à Pierre Monteux est l’idéal compagnon du précédent coffret «Pierre Monteux in Boston : A Treasury of concert performances, 1951-1958» déjà chroniqué auparavant. Les enregistrements de concert proposés dans cette présente anthologie documentent dix concerts des saisons 1958 et 1959 ; un simple coup d’œil sur les noms des compositeurs étonnera plus d’un mélomane, puisque les œuvres de compositeurs français sont en minorité (Debussy, d’Indy, ...
Elias de Mendelssohn enflamme Eurochorus

Elias de Mendelssohn enflamme Eurochorus

Eurochorus 2010 Pour la quatrième année, la rencontre chorale toulousaine Eurochorus s’efforce d’offrir les meilleures conditions possibles à des chanteurs amateurs passionnés et de très bon niveau pour favoriser l’apprentissage en commun et la restitution en concert d’une œuvre majeure du patrimoine musical. Venus de France, d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas et d’Espagne, les 120 choristes de tous âges travaillent ensemble au cours d’un stage intensif d’une dizaine de jours avant de ...
Un nouvel orgue à Strasbourg à l’image de ceux que connus Bach

Un nouvel orgue à Strasbourg à l’image de ceux que connut Bach

L’arrivée d’un nouvel orgue produit en général de nouveaux disques, c’est bien le cas ici, puisque déjà plusieurs CDs ont été gravés sur ce spécimen tout droit sorti des ateliers Thomas à Francorchamps en Belgique. Reconstruit à neuf dans l’esprit des orgues de Thuringe que Bach a joués à la fin de sa vie, l’orgue du bouclier à Strasbourg représente le style d’orgue qui a suivi la génération de Gottfried ...
De la Sicile à la Suisse

Musikfestpiele Saar, de la Sicile à la Suisse

Depuis quatre décennies, la Radio Sarroise organise un festival annuel de musique contemporaine où est passée la fine fleur des compositeurs de la seconde moitié du XXe siècle. Organisée autour du week-end de l’Ascension, le festival 2010 était consacré à trois compositeurs majeurs, l’un sicilien, les deux autres bernois et amis. Salvatore Sciarrino, qui n’était pas présent, était au cœur du premier des deux concerts d’orchestre. L’unique création du festival, commandée ...
Mendelssohn entre ciel et terre

Mendelssohn entre ciel et terre

Au commencement était Moses Mendelssohn, premier émancipateur des Juifs allemands dont Félix descend directement : c’est son grand-père. Philippe Olivier, musicologue spécialiste principalement dix-neuvièmiste – on se souvient de son très utile guide wagnérien – rappelle l’historique de l’antisémitisme à l’égard de Mendelssohn (entre autres) tant à son époque que plus tard. Il travaille en fait sur quatre générations. Ainsi, dans les années 1933, «Félix, figure représentative du multiculturalisme et de ...
Paul Kletzki, un très grand chef sans tapage médiatique

Paul Kletzki, un très grand chef sans tapage médiatique

Il nous faut être particulièrement reconnaissant envers Forgotten Records de remettre à l’honneur le très grand chef d’orchestre suisse d’origine polonaise Paul Kletzki (1900-1973) ; son nom polonais s’écrivait en fait Paweł Klecki, tandis que Kletzki en est l’écriture phonétique, telle qu’elle doit se prononcer. Cet homme immensément musicien n’était pas concerné par le vedettariat médiatique si prisé par certains dont nous tairons les noms. Il accomplissait tout simplement son métier ...
Des débuts symphoniques très prometteurs

Les débuts symphoniques de Felix Mendelssohn par Laurent Quénelle

Imaginez ! Un garçon d’une douzaine d’années ambitionne d’écrire quelques symphonies pour orchestre à cordes. Même précoce et doué, pouvait-il produire en toute logique des œuvres d’un tel niveau de maîtrise et de maturité ? Probablement pas ! Et pourtant en 1821-1823 Felix Mendelssohn élabore treize symphonies que l’on ne saurait qualifier de simples exercices sans pour autant leur attribuer le terme de géniales. Il restitue avec pénétration ce que son professeur Karl Friedrich ...
Un apôtre aux Champs-Elysées

Matthias Goerne, un apôtre aux Champs-Elysées

Après Elias en janvier dernier, le Théâtre des Champs-Elysées donne l’occasion d’entendre le premier essai de Mendelssohn dans le genre de l’oratorio (1836). La première partie de l’œuvre présente la conversion du jeune Saül, après qu’il a pris part au martyre de Saint-Etienne : le sujet touchait évidemment le compositeur, dont le père s’était converti au luthéranisme et avait adopté le nom de Bartholdy. La seconde partie, un épitomé de la ...
Un Mendelssohn organiste profondément romantique

Un Mendelssohn organiste profondément romantique par Edouard Oganessian

L’approche de l’œuvre d’orgue de Felix Mendelssohn proposée dans ce nouvel album est résolument tournée vers le romanisme, voire le symphonisme. On a souvent dit combien cette musique devait au classicisme, voire au baroque, au travers de la figure incontournable de Johann Sebastian Bach, et combien le jeune Felix joua les fameux orgues Silbermann, qu’il aimait profondément. De nombreux interprètes ont donné quelques exemples très convaincants sur de tels instruments ...
Mendelssohn inconnu

Mendelssohn inconnu par Chailly

Si les célébrations des deux cents ans de la naissance de Mendelssohn n’ont pas donné lieu à une débauche de parutions discographiques, Decca a la bonne idée de publier un disque qui complète notre connaissance des partitions symphoniques du compositeur. Très exigeant avec sa production, Mendelssohn a laissé de nombreuses pièces à l’état de fragments et multiplié les versions de ses œuvres ; c’est donc pour les musicologues, un terrain d’investigation ...
Quatuor Atrium, Nicolas Stavy : l’intensité musicale

Quatuor Atrium, Nicolas Stavy : l’intensité musicale

Festival International de Musique de Wissembourg 2009 Wissembourg, Eglise Saint Jean 28-VIII-2009. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Quatuor en ré mineur KV 421. Felix Mendelssohn-Bartholdi (1809-1847) : Quatuor en fa mineur op. 80. Dimitri Chostakovitch (1906-1975) : Quintette avec piano op. 57. Quatuor Atrium : Alexey Naumenko, 1er violon ; Anton Ilyunin, 2nd violon ; Dimitri Pitulko, alto ; Anna Gorelova, violoncelle. Nicolas Stavy, piano Wissembourg, Eglise Saint Jean 29-VIII-2009. Frédéric Chopin (1810-1849) : Polonaise-Fantaisie ...
Abbaye aux Dames

Festival de Saintes à l’Abbaye aux Dames

Au mélomane, le Festival de Saintes, dont Stephan Maciejewski est le directeur artistique, offre d’occuper assidûment son temps, avec, au minimum, trois concerts quotidiens : à l’apéritive mi-journée, une cantate de Bach ou, ça et là, de la musique de chambre; au souper, un programme plus développé; enfin, à la nuit tombée, un récital de mélodies. Sans compter, au cours de l’après-midi, des présentations de sessions de formation (le Jeune Orchestre ...
La mécanique Harding à l’œuvre

La mécanique Harding à l’œuvre

Le dernier concert de la saison parisienne du Philharmonique de Vienne était placé sous le triple signe du renouvellement : inévitable de génération, encore surprenant de culture et fortuitement de chef. Car s’il se présenta sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées dans une formation bien rajeunie, remplacement de certains de ses membres atteint par l’âge de la retraite oblige, la révolution culturelle commencée voilà dix lors de l’arrivée de la ...
Le petit Kreisler illustré

Le petit Kreisler illustré

Fritz Kreisler fut certainement le virtuose le plus légendaire de la première moitié du XXe siècle. Né à Vienne, il étudie dans sa ville natale et à Paris, suivant les cours de personnalités comme Anton Bruckner, Joseph Hellmesberger, Joseph Massart, Jules Massenet et Léo Delibes. Sa carrière débute rapidement : dès 1888, il se produit en récital à New York, avant d’entamer une tournée avec le pianiste Moriz Rosenthal. Rentré à ...
Félix Mendelssohn-Bartholdy  Sonates pour piano

Sonates de Mendelssohn par Christian Ivaldi

Les pianistes n’ont guère d’occasions de jouer des Sonates pour piano de Felix Mendelssohn et les mélomanes, encore moins d’en entendre. Certains ouvrages et dictionnaires les ignorent totalement. Et pourtant, il en a composé six dans sa jeunesse, entre 1820 et 1827. On peut en écouter trois sur ce disque, complétées par deux œuvres pour piano à quatre mains, tout aussi rarement jouées. La numérotation donnée à ces trois sonates risque ...
Une bien belle équation

Une bien belle équation pour Mendelssohn

Loin des clichés, Mendelssohn est sans conteste l’un des esprits les plus solaires du romantisme musical allemand. Son art raffiné allie une mesure toute «classique» aux débordements passionnés propres à son temps, cependant que sa musique se fait parfois l’écho d’atmosphères fantastiques, typiques de l’âme germanique. La réédition qui nous est proposée met en rapport les quatuors de jeunesse avec les trios plus tardifs, et rend compte de la prodigieuse ...
Du Rock’n Roll wagnérien percutant !

Du Rock’n Roll wagnérien percutant !

Orchestre National du Capitole Les concerts de l’orchestre du Capitole se suivent et ne se ressemblent pas ! Ce programme particulièrement hétéroclite restera certainement comme l’un des plus surprenants d’une saison pourtant particulièrement riche. Les deux poèmes symphoniques d’Ernest Bloch sont d’une écriture agréable toute en finesse, avec une utilisation optimale des possibilités de l’orchestre post-romantique. Des grandes masses orchestrales parfaitement dosées aux solos délicats, toutes les familles d’instruments sont bien ...
Un Mendelssohn so british

Un Mendelssohn so british

L’année Felix Mendelssohn est bien lancée, de nombreuses productions de qualité voient le jour. Enfin, ce compositeur sera-t-il un jour reconnu à sa juste valeur, faisant partie de ce cercle restreint des grands génies de la musique, lui qui comme d’autres, vécu pourtant si brièvement en notre monde ? Nous avons découvert grâce au disque, voici une quarantaine d’années, l’œuvre pour orgue de ce digne successeur de Bach, établi à Leipzig. Le ...
Mendelssohn à l’ancienne : une belle nouveauté !

Mendelssohn à l’ancienne par Cyril Huvé : une belle nouveauté !

Quoi de plus judicieux pour rendre hommage à Mendelssohn l’année du bicentenaire de sa naissance que de présenter un florilège varié et coloré de ses principales œuvres pianistiques en terminant par… Erinnerung 4 XI 1847, courte pièce composée par Schumann le jour du décès de celui qu’il considérait comme un «véritable dieu» ? Une belle page, d’ailleurs, que l’auteur du Carnaval inclua dans son Album pour la Jeunesse. C’est le parti-pris de ...
Leonidas Kavakos : un Mendelssohn qui compte

Leonidas Kavakos : un Mendelssohn qui compte

2009 voit fêter le bicentenaire de la naissance de Mendelssohn, auquel nombres d’artistes et de labels dédient une parution. Le diptyque que lui consacre Leonidas Kavakos n’est pas une sortie de trop. Portrait sensible d’un compositeur qui accompagne tout violoniste, il est le fruit d’une recherche et d’une maturation toutes personnelles. Le violoniste a pris la direction de la Camerata Salzburg la saison dernière et c’est en sa compagnie qu’il a ...
Pierre Monteux, un des chefs qui ont fait l’Histoire de la Musique

Pierre Monteux, un des chefs qui ont fait l’Histoire de la Musique

Pierre Monteux (1875-1964), en bâtisseur d’orchestre, prit en main l’Orchestre Symphonique de Boston de 1919 à 1924 ; il en fit la phalange d’élite que l’on connaît et dont son successeur Serge Koussevitzky aura l’opportunité de bénéficier, sans d’ailleurs lui rendre la politesse : ce n’est en effet qu’après le règne de ce dernier (1924-1949) que Pierre Monteux put renouer avec ses anciennes amours, grâce bien entendu à la complicité de son ...
Nécessité versus curiosité

Riccardo Chailly & Lang Lang, Nécessité versus curiosité

Gewandhausorchester Leipzig La venue du Gewandhausorchester de Leipzig et de Riccardo Chailly est un incontournable de la saison parisienne. Cette année, l’événement est d’autant plus grand que leur passage dans la capitale, pour deux concerts, dédie une soirée à l’un de ses plus prestigieux chefs (1835 à 1843 puis 1845-1847) dont on fête cette année le bicentenaire de la naissance : Mendelssohn. Essentiellement symphonique, le premier programme est le plus grandiose. La Symphonie ...
Vivement Mendelssohn

Vivement Mendelssohn avec Lang Lang et Chailly

Gewandhausorchester Leipzig Musique charmante, mais un peu facile, agréable à écouter, mais sans véritable profondeur. Lorsqu’on parle de Felix Mendelssohn Bartholdy, les préjugés ne sont jamais loin. Mais connaissons-nous sa musique ? La Marche Nuptiale, certes, le Concerto pour violon, la Symphonie Italienne peut-être… Mais les connaissons-nous vraiment ? Espérons que cette année Mendelssohn parviendra à nous faire redécouvrir ce fascinant représentant du romantisme allemand. Le Gewandhausorchester Leipzig, déjà, fait tout pour y arriver, proposant un ...
Rachmaninov pudique et percussif

Rachmaninov pudique et percussif avec Ivo Pogorelich et la Polnische Kammerphilharmonie

Le temps fort de ce concert, donné dans le cadre du Festival d’hiver de Baden-Baden, était indubitablement en première partie l’interprétation d’Ivo Pogorelich dans le célébrissime Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov. Raide, concentré, ascétique – les photos respectives de Sergueï Rachmaninov et de Pogorelich dans le programme de salle révèlent une troublante ressemblance –, le pianiste propose une approche originale, souvent passionnante et, comme à son habitude, à rebours ...
Un prophète aux Champs-Elysées

Un prophète aux Champs-Elysées

On connaît bien l’intérêt de Mendelssohn pour Bach, et en particulier pour la Passion selon Saint-Matthieu. Pourtant Elias fait surtout penser aux oratorios de Haendel, comme Judas Macchabée et Israël en Egypte, que Mendelssohn a dirigés en Angleterre. Le livret, inspiré du Livre des Rois, ne prévoit ni choral à l’unisson, ni narrateur, mais il offre de nombreux épisodes spectaculaires, surtout dans la première partie, où Elias accomplit ...