Mot-clef : Festivals en France

Capture

Philippe Gourgaud et son Imperial Live Festival à Annecy : investir dans la culture

A 44 ans, Philippe Gourgaud est l’actuel directeur général de l’Impérial Palace à Annecy et du groupe hôtelier PVG, gestionnaire de plusieurs établissements haut de gamme (restaurants, casino, spa, centre de congrès) dans la région d’Annecy et La Clusaz en Haute-Savoie. C’est dans ce cadre que depuis sa prise de fonction, il propose et développe l’Impérial Live Festival, un évènement qui met en avant un programmation allant du jazz au ...
2017-06-17 20_01_11-La Passion Berlioz de Bruno Messina==++ « Aller + Loin « ResMusica

La Passion Berlioz de Bruno Messina

Aux commandes depuis 2009 du festival lancé par Serge Baudo en 1979 à La Côte-Saint-André, la ville natale de Berlioz, le trompettiste-professeur-ethnomusicologue Bruno Messina respire la musique du grand Hector, mais aussi la musique tout court qu'il veut faire partager au plus grand nombre. À la veille de l’édition 2017, le directeur se remémore avec une paisible passion et une vibrante empathie, un parcours hors-norme qui l’a conduit à accepter en 2016, le ...
Rencontre avec les frères La Marca, fondateurs des Musicales de Pommiers

Rencontre avec les frères La Marca, fondateurs des Musicales de Pommiers

Les frères La Marca sont revenus sur les traces de leur père pour fonder un festival musical à Pommiers-en Forez, un petit village du XIIème siècle, au sein d'un prieuré intimiste et magnifique. Ils invitent, depuis quatre ans, des amis musiciens, à leur image de jeunesse et de grande qualité artistique. Resmusica a rencontré Adrien, altiste, et Christian-Pierre, violoncelliste, dans le silence du cloître. Resmusica : Comment Adrien et Christian-Pierre La Marca sont-ils entrés dans ...
JP-Brosse_DDM

Jean-Patrice Brosse, directeur artistique du festival du Comminges

C’est dans une basilique comble que le claveciniste et organiste Jean-Patrice Brosse a interprété L’art de la fugue ce samedi 6 août à Valcabrère pour le festival du Comminges dont il est le co-fondateur et directeur artistique. Entre Paris, Cintegabelle et la Normandie où le musicien s’est récemment produit avant cet entretien, c’est un Jean-Patrice Brosse disponible, malgré toutes ses obligations à Saint-Bertrand où se trouve le siège du festival, que ...
bizeray

Daniel Bizeray, directeur du Centre culturel d’Ambronay

«Changer le système des intermittents ne ferait qu’accroitre le problème » ResMusica : Vous êtes, depuis début novembre 2013, le nouveau directeur du Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay. Avant d’évoquer votre parcours professionnel, quelques mots plus personnels. Comment votre milieu familial et votre formation universitaire vous ont-ils amenés à la Musique ? Daniel Bizeray : Mon milieu familial n’était pas excessivement musicien même si j’avais une grand-mère qui jouait très vaguement du violon. Mon grand-père jouait ...
Didier-PERRET-3-362x543b

Didier Perret directeur artistique du Festival du Haut-Jura

« Le sillon musique ancienne est bien tracé dans le Haut-Jura. C’est une marque de fabrique » ResMusica : Bonjour Didier Perret, vous êtes de retour à la direction artistique du Festival de Musique du Haut Jura pour sa 29ème édition. Comment devient-on directeur d’une telle manifestation ? Didier Perret : Cela part de l’idée de faire un festival dans notre région, le Haut Jura, en mesurant, sur le plan économique, les retombées que cela ...
julien caron

Julien Caron, nouveau directeur du Festival de La Chaise-Dieu

"Je souhaite qu'à l'avenir la musique à La Chaise-Dieu puisse dialoguer avec les différents arts" ResMusica : Julien Caron, vous êtes le nouveau directeur du Festival de La Chaise-Dieu. Faisons connaissance. Julien Caron : Je suis un jeune homme de 26 ans à qui on a confié ce beau Festival de La Chaise-Dieu qui aura bientôt 50 ans, c’est-à-dire presque le double de mon âge. Le Festival, c’est évidemment, un des grands rendez-vous ...
Les festivals français : version étude !

Les festivals français : version étude !

Michel de Maule Les travaux monographiques sur tel ou tel festival existent déjà (Aix-en-Provence, Avignon, La Chaise-Dieu…), mais les synthèses sont déjà plus rares. C’est en partant de ce constat que l’association France Festivals et Réseau en scène Languedoc-Roussillon ont commandé en 2008 à une équipe dirigée par Emmanuel Négrier (CNRS) une enquête sociologique sur les publics des festivals en France. Les résultats de cette enquête ont été dévoilés lors d’un ...
Emmanuel Pahud

Emmanuel Pahud, directeur du Festival de l’Emperi

ResMusica : Pourquoi Salon-de-Provence ?  Emmanuel Pahud : Eric Le Sage est de cette région, plus exactement de Lambesc, à mi-chemin entre Aix et Salon. Après avoir fait plusieurs récitals avec Paul ou moi, Eric avait commencé des séries de concerts dans la région, à l’église de Vernègues. L’opportunité s’est présentée de reprendre la programmation musicale dans la cour du château de l’Emperi l’été, l’occasion idéale pour nous tous de commencer ensemble, en mélangeant ...
Jean-Bernard Meunier

Jean-Bernard Meunier, festival de Sablé

Resmusica : Vous avez fêté les 30 ans du Festival de Sablé l’année dernière. Le festival de Sablé c’est à la fois le festival d’été et des Préludes, pourquoi les Préludes ? Jean-Bernard Meunier : Le Festival de Sablé est organisé par l’Association Entracte. Celle-ci est «labélisée» par le Ministère de la Culture, Scène Conventionnée Musiques et Danses Anciennes. Ce fût la première scène conventionnée avec cette spécificité. J’ai donc mis en œuvre ...
Dominique Vellard, Chanteur et compositeur

Dominique Vellard, Directeur des Meslanges de Printemps

ResMusica : Pourquoi avoir donné le titre « Meslanges de printemps » à ce festival annuel ? Dominique Vellard : C’est un titre dans le style de la Renaissance. Ce festival a lieu au printemps et son idée de base est de confronter des musiques anciennes et contemporaines. On employait autrefois ce terme de « Meslange » pour présenter des recueils où on mélangeait les œuvres de différents compositeurs ; et puis je trouve que cela sonne bien… Ce ...
Nouveau Prades au Cap Ferrat ?

Ve Festival de Beaulieu-sur-mer, entretien avec son directeur Antoine Landowski

Sur le rocher de Saint-Jean cap Ferrat, une pépinière de jeunes talents a trouvé résidence. Le festival de musique de chambre de Beaulieu-sur-mer y détecte et favorise l’émergence des talents à suivre, comme une couveuse inspirée. Il allie nouveauté des répertoires abordés, rencontres voire confrontations des artistes invités, niveau musical exceptionnel. Tous les éléments d’une aventure musicale et humaine, pleine de promesses, riche en découvertes, emportée par Antoine Landowski, son ...
VII. Fabrice Creux : Modernités du Baroque

Fabrice Creux, Directeur du festival Musique et Mémoire

ResMusica : Comment êtes-vous venu à la musique baroque? Fabrice Creux : Au préalable, mon parcours est celui d’un organiste, plutôt classique ; j’étais élève de Jean-Charles Ablitzer. Il m’a donné le goût du baroque en particulier le désir de jouer Buxtehude et bien sûr Bach. A Belfort, Jean-Charles a favorisé la construction d’instruments ce qui permet à la ville aujourd’hui de disposer de ressources instrumentales importantes. En plus de l’orgue classique de style ...
Christian Chorier

Christian Chorier, IXe Festival baroque de Cordon

ResMusica : Nos lecteurs vous connaissent déjà depuis notre premier entretien en février dernier. Nous nous revoyons ici à Cordon, lieu imprévu où personne n’imaginerait un tel festival. Comme réussir une programmation aujourd’hui ? Christian Chorier : Je suis tenté de vous répondre par analogie : comme le fait le chef d’un restaurant pour réussir sa carte. Il vous faut les meilleures essences et saveurs disponibles. Mais ici nous parlons d’artistes, … d’individualités dont chacune ...
Les ateliers du Festival d’Ambronay.

Alain Brunet, Directeur du Festival d’Ambronay

Pauline Guilmot : L’Académie baroque européenne est bien un atelier de formation, comment recrutez-vous ces jeunes musiciens ? Alain Brunet : Depuis le milieu des années 1980, la création de la série de concerts « Les jeunes solistes » favorise l’insertion professionnelle des interprètes. A partir de 1993, nous avons formé l’Académie baroque européenne. Les jeunes artistes qui la composent sont recrutés dans tous les grands conservatoires européens. En France, on auditionne dans ...