Mot-clef : Fondation Auschwitz

helios azoulay

Hélios Azoulay, musicien-archéologue

Compositeur, clarinettiste et écrivain, Hélios Azoulay a également été professeur d’histoire de la musique et d’histoire de l’art à l’université. Rencontre. Il a créé l’Ensemble de Musique Incidentale, voici 8 ans, avec la participation des musiciens Laurent Wagschal, Jonathan Bénichou, Teona Kharadze, Marielle Rubens, Giorgi Kharadze, Pablo Schatzman, Maud Lovett, Patrick Dussart, Baptiste Vay, Maja Bogdanovic, pour interpréter, notamment, des œuvres conçues dans les camps nazis. Leur premier CD enregistré, « … même ...
51B+uHrSeDL._SL500_AA280_

Eda Records : sauvegarde et redécouverte du XXe siècle polonais

Loin du brouhaha médiatique ambiant, cette série remarquée de musique polonaise intitulée « Poland abroad » nous invite à la redécouverte de la musique polonaise de la première moitié du XXe siècle. Après le volume 35 très remarqué (L'hirondelle inattendue de Simon Laks et Le Lion amoureux de Karol Rathaus, Clef ResMusica), le label Eda Records poursuit une initiative de première nécessité comme en témoigne l’écoute des volumes 37, concentré autour de la « musique de chambre » et ...
brundibar caen

Une nouvelle mise en scène de Brundibár au théâtre de Caen

Avec Brundibár, le metteur en scène Benoît Bénichou monte à Caen une nouvelle production, la première depuis la réouverture du théâtre en janvier dernier. Ela Stein-Weissberger qui chanta et joua le Chat à chacune des représentations de Terezín et survécut à la guerre, y est la colonne vertébrale de la mise en scène, et était présente. Brundibár est une œuvre au destin exceptionnel, et de plus en plus jouée, à Dijon en février ...
71tRSJhHZTL__SL1002_

« La figure du tyran » : réussite d’une nouvelle série sous la direction d’Amaury du Closel

Premier d'une nouvelle série ? C'est ce que laisse entendre le titre "Suppressed Music Series" figurant sur la pochette du disque. L’Ensemble Voix étouffées a été fondé par Amaury du Closel en 2005 afin de jouer la musique des compositeurs qui furent victimes du nazisme. Monté récemment sur scène à Dijon et à Nanterre et Paris, composé par Viktor Ullmann en détention au camp de Therensienstadt quelques mois avant son assassinat, l'Empereur d'Atlantis s'impose ...
verfugbar aux enfers

Le Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion

En prélude à l’entrée au Panthéon de la résistante et ethnologue Germaine Tillion, Les Editions de La Martinière proposent la réédition du  texte de l’opérette Le Verfügbar aux Enfers.   L’Histoire du Verfügbar aux Enfers est désormais bien connue : déportée au camp de Ravensbrück, Germaine Tillion entraine ses camarades dans la création d’une revue-opérette, acide pied de nez à l’oppression et la déshumanisation par le rire.  Composée pendant l’hiver 1944-1945, l’œuvre ...
bne entartete musik

Entartete Musik : musiques interdites

Elise Petit et Bruno Giner nous offrent une excellente synthèse sur les musiques interdites sous le IIIe Reich. Le champ historiographique consacré aux musiques interdites sous le IIIe Reich s’est particulièrement développé au cours des vingt dernières années avec des contributions de grande qualité. Cependant, il manquait une synthèse qui reprenne la multiplicité des enjeux et des réalités des musiciens face au nazisme. Cette lacune est désormais comblée avec ce ...
MUSIQUE-Espagne

A las Barricadas: la musique s’engage dans la guerre civile espagnole

On connait l'engagement de Bruno Giner, compositeur et musicographe, pour dénoncer les systèmes répressifs s'exerçant sur les arts et la musique au sein des dictatures. Il co-signe le premier ouvrage en français à s’intéresser à la vie musicale durant les années de la guerre civile espagnole. Le thème de la dictature nazie a fait l'objet de plusieurs publications  par Giner – dont son très saisissant Survivre et mourir en musique dans les ...
51wFdxpNj6L

Badinter, Escaich et Py contre la peine de mort

Dans le cadre d'une trilogie consacrée en 2013 au thème lancinant de l'histoire humaine Justice/ Injustice, Claude est une commande de l'Opéra de Lyon adressée à Robert Badinter, Thierry Escaich, Olivier Py : le brelan magnifique accouche d'un opéra qui noue la gorge. Histoire vraie. Claude, victime de la révolution industrielle qui le prive de son travail, est emprisonné pour s'être rué sur la barricade des Canuts, se lie avec Albin, en est séparé par la jalousie ...
helios azoulay

Hélios Azoulay… même à Auschwitz

Rendre actuelle, proche de nous et surtout bien vivante la musique écrite dans les camps de concentration nazis est possible, Hélios Azoulay le fait au disque (Clef ResMusica) et en concert, et c'est impressionnant. Hormis le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen composé en 1940 dans un camp de détention allemand et dont la célébrité et la carrière heureuse de son auteur emportent toute réticence, personne n'est très à l'aise quand ...
lyon gezeichneten 2015

Die Gezeichneten de Schreker, entre crudité sauvage et onirisme noir

Donné ici en sa première production française (97 ans après sa création à l’Opéra de Francfort), Les Stigmatisés est une révélation. Composé durant la Première guerre mondiale, cet ouvrage et ses abyssales moirures semblent annoncer tous les cataclysmes dont le XXe siècle allait regorger. Une fois que le courage de l’Opéra de Lyon a été salué (et la pleutrerie artistique des autres théâtres lyriques français constatée), quel est donc cet ouvrage ...
brundibar

Brundibár à Besançon 

A travers les oeuvres des compositeurs persécutés, hommages à une époque, à un style, aux victimes des nazis. On pourra espérer loin l'époque de la découverte de ces artistes compositeurs assassinés par des nazis épurateurs de la modernité : de plus en plus, Schulhoff, Ullmann, Krása ont voie au chapitre. Seul dans ce programme Kurt Weill l'exilé est resté dans les mémoires de façon continue. Pas pour le Berliner Requiem toutefois, à ...
ARC Ensemble 2 -® Beth Charteris

L’ARC Ensemble de Toronto, sous le signe de la mémoire

"Je pense que nous entrons dans un territoire très dangereux lorsque nous donnons  aux artistes des responsabilités particulières ou que nous attendons d'eux qu'ils se comportent d'une manière exceptionnelle." ResMusica : Pourquoi avez-vous décidé de créer l'ARC Ensemble? Simon Wynberg : L'ARC Ensemble est un projet du Conservatoire royal de musique du Canada (MRC). Le Conservatoire est l'une des plus grandes organisations culturelles du Canada. L'ARC Ensemble est composé de musiciens qui enseignent au ...
cache_29453651

Dans l’enfer des hommes avec Hélios Azoulay

Le compositeur clarinettiste Hélios Azoulay se livre dans un disque ému qui serpente sur les rails d'une mémoire humaine condamnée à ne jamais se défaire de l'horreur nazie. Vous ne connaissiez pas Hélios Azoulay ? Assurément, vous avez manqué quelque chose. « ...même à Auschwitz » est la partie immergée du jour, du parcours totalement hors les canons classiques d'un musicien dont le site officiel n'engendre pas la mélancolie (rubrique « moi, je » et « miscellanées ...
Chosta_13_petrenko

Vasily Petrenko imprécatoire dans la Symphonie n° 13 de Chostakovitch

Vasily Petrenko poursuit son intégrale Chostakovitch avec Liverpool au plus haut niveau avec la symphonie Babi Yar. En 1941, plusieurs dizaines de milliers de juifs et de résistants furent exécutés par les SS. Cet endroit terrifiant, un ravin situé près de Kiev en Ukraine, avait pour nom Babi Yar. L’événement effroyable conduisit le poète Evgueni Evtouchenko à faire devoir de mémoire au début des années 1960 tout en provoquant les foudres ...
Concert Besançon

Pavel Haas revit à Besançon

L'audacieuse aventure continue. Clef ResMusica, In memoriam Pavel Haas, le disque paru chez Gallo au printemps 2014, et conçu autour de la Suite op.17 du compositeur tchèque assassiné par la barbarie nazie le 17 octobre 1944, se voit incarné cet automne par ses deux interprètes au cours d'une série de 4 concerts entre la France et la Suisse. On ne dira jamais assez la puissance d'une exécution en concert. Vous avez dit ...
magnard_hortus

Collection Les Musiciens et la Grande Guerre

Dans le cadre de la Mission du Centenaire 1914-1918, les éditions Hortus lancent une collection ambitieuse en 30 volumes consacrée aux "Musiciens et la Grande Guerre", dont les parutions s'échelonneront sur cinq ans et proposeront une trentaine d'heures de musique. Voici les trois premiers. Chaque volume au minutage généreux (entre 60 et 76 minutes pour les trois premiers volumes parus) met en avant des musiciens français de qualité dans des enregistrements ...
-Daniel-Hope3

Daniel Hope, explorateur de la mémoire

Le violoniste Daniel Hope peut s’enorgueillir d’un parcours impressionnant : membre du légendaire Beaux-Arts Trio, il a partagé la scène avec Yehudi Menuhin. Ce musicien, virtuose de l’archet et des réseaux sociaux ne se contente pas des chevaux de bataille. Il recherche et il explore à l’image de l’indispensable DVD consacré aux musiques composées au camp de concentration de Terezín auquel un International Classical Music Awards (ICMA) 2014 a été ...
quatuor-debussy-401

Le Quatuor Debussy sur les chemins de la mémoire de Terezín

Dans la cadre du festival d'Ile de France, en l'église Saint-Martin de Chevreuse, le Quatuor Debussy rend un vibrant hommage aux compositeurs déportés au camp de Terezín. Lire sur ce thème notre entretien avec le Quatuor Debussy Un hommage à des compositeurs qualifiés de "dégénérés" par un régime politique qui n'aura de cesse de les réduire au néant. Accompagné par le Chœur Polysons, le Quatuor Debussy nous conduit sur le chemin de ...
musiciensdestranchees

Musiciens des tranchées de 1914 à 1918

Alors que les célébrations du centenaire de la guerre de 1914 ont officiellement démarré, le musicologue Dominique Huybrechts, grand défenseur du quatuor à cordes et spécialiste de la musique de la "Grande Guerre", fait repaître opportunément son ouvrage "1914-1918, Musiciens des tranchées" dans une version révisée et enrichie. Au long de la cinquantaine de portraits dont les plus développés sont ceux de l'ambulancier Ralph Vaughan Williams et du militariste Fritz Kreisler, ...
classique_2_0

Le Quatuor Debussy, au cœur de la mémoire

Le Quatuor Debussy : Christophe Collette (premier violon), Marc Vieillefon (deuxième violon), Vincent Deprecq (alto) et Fabrice Bihan (violoncelle) est l’une des formations de chambre française les plus actives dans le décloisonnement de la musique classique : concerts, spectacles et classes de maître partagent leurs activités. Dans le cadre du Festival d’Île de France, ils rendent hommage aux musiques composées au camp de concentration de Terezín. À l’occasion de la préparation ...
CVT_Ciel-avec-trou-noir_9808

Ciel avec trou noir de Caroline Alexander

Dans Ciel avec trou noir, la critique musicale et de théâtre Caroline Alexander (L’Express, Arts, Télérama, Les Echos, La Tribune, Webthéâtre…) rend mémorable son cheminement – achevé en 2011 – vers une vérité redoutée : où, quand et comment sa mère et son frère sont-ils morts ? Après que les camps nazis eurent été libérés, une poignée de revenants (Robert Antelme, Primo Levi et David Rousset) prirent de suite la plume pour transmettre ...
Charlotte_Salomon_Ensemble_c_Ruth_Walz03

Charlotte Salomon à Salzbourg, un futur chef-d’oeuvre de Dalbavie

Connaissez-vous Charlotte Salomon ? Morte à Auschwitz à 26 ans, après des études inachevées à l’Académie des Beaux-Arts de Berlin et quelques années d’exil en France, cette jeune artiste laisse une œuvre sans pareille, plus d’un millier de gouaches réalisées en 18 mois, où se mêlent son histoire personnelle, celle de sa famille bourgeoise et suicidaire, et les grands moments de la folie de son temps. On en voit quelques-unes dans le ...
Zeisls Hiob, Bayerische Staatsoper (photo Wilfried Hösl)

Un opéra inachevé d’Erich Zeisl à Munich

Ce n’est pas exactement une lecture de plage, mais Job, l’admirable bref roman de Joseph Roth, récemment retraduit et réédité en français, est une découverte à faire séance tenante, et l’un des monuments les plus bouleversants d’un monde juif d’Europe centrale naufragé par les bouleversements du XXe siècle. Mendel Singer, simple maître d’école dans un village juif aux confins de l’Empire russe d’avant 1914, perd ses deux fils lors de ...
P1100622

Création française de Kathrin de Korngold par Musiques Interdites

Quoiqu'en puissent penser certains aujourd'hui,  à une époque où des hommes et des femmes sont tentés d'offrir un peu de pouvoir à des gens pour qui la Culture est non seulement très secondaire mais, sous les prétextes les plus fallacieux, l'ennemi à abattre en priorité, il faut rappeler que le totalitarisme laisse toujours des traces. Il est très dur de reconstruire ce qui a été écarté. Les nazis l'ont démontré ...
Cover_Kondrashin_I_350089_ml

Babi Yar, témoignage extraordinaire par Kondrachine

Qu'est-ce qu'un vrai Russe? A cette question particulièrement actuelle, à l'heure de la montée du sentiment national en Russie comme à travers toute l'Europe, Dimitri Chostakovitch en 1962 répondait en reprenant dans sa Symphonie n°13 « Babi Yar » les mots du poète Evgueni Evtouchenko : « Il n'y a pas de sang juif dans mes veines, mais sur moi pèse la hideuse haine de tous les antisémites comme si j'étais ...
haas

Pavel Haas et les enfants d’Auschwitz

Tous les mélomanes de la Vieille ville espagnole en ont fait l’expérience : lorsqu’en Franche-Comté, résonne, au sein de l’Orchestre Victor Hugo, le hautbois de Fabrice Ferez, par ailleurs actuellement co-directeur artistique de Tetraktys, essentiel ensemble de musique de chambre franc-comtois, et également chef d’orchestre de l’Orchestre Philharmonique de Besançon, le Temps réalise le vœu du poète en marquant une pause. C’est à un émouvant voyage dans le Temps que nous ...
louise_moaty2

L’Empereur d’Atlantis, l’opéra de Terezin le « ghetto vitrine »

« La musique finit par être obsédante, on voudrait ne pas avoir cette musique si belle » RM & Témoigner : Comment vous êtes-vous décidée à monter L’Empereur d’Atlantis ? Louise Moaty : La première fois que j’en ai écouté un enregistrement, j’ai trouvé cette œuvre magnifique. Sa grande beauté instrumentale, la puissance poétique du livret, la présence d’images très fortes, leurs couleurs, les étonnantes envolées lyriques, m’ont énormément touchée. C’était un choc esthétique. Il se ...
refuge_in_terezin

Refuge musical à Theresienstadt

Ce DVD propose un documentaire et un concert reliés directement au camp de concentration de Theresienstadt (Terezin en tchèque) durant l’occupation nazie, et s'inscrit dans la continuité d'un premier album CD publié en 2007 (Clef ResMusica) avec les mêmes musiciens. Ce travail de mémoire honore les déportés dont deux rescapés émouvants témoignent et répondent en toute simplicité  aux questions empathiques du violoniste Daniel Hope. Une grande émotion se forme à ...
Der Kaiser von Atlantis -  L'Empereur Overall, Arlequin et le Tambour - Photo Nathaniel Baruch

Der Kaiser von Atlantis, l’art par la résistance

La mosaïque musicale Der Kaiser von Atlantis, composée par Viktor Ullmann pour 5 chanteurs et 13 instruments, portée sur scène par Louise Moaty (Arcal/ensemble Ars Nova), provoque d’abord, paradoxalement, une sensation non d’étrangeté comme on s’y attendrait s’agissant d’une œuvre créée à Terezin en 1943, mais au contraire de familiarité : la perception en est immédiate, on a d’emblée franchi cette phase d’apprivoisement que nécessite toute œuvre entendue pour la première ...
81pd0S0n-6L._SL1500_

Splendid Stigmatized by James Conlon

These “Stigmatized” (Die Gezeichneten) by Franz Schreker, Jew-lovers and degenerates (entartete musik) for Hitler’s Reich, disappear quickly from the repertoire in 1930. The opera debuted in Frankfurt on April 25, 1918, (a triumph, with Else Gentner-Fischer, Karl Ziegler, Robert vom Scheidt, and Walter Schneider, under the baton of Ludwig Rottenberg), six years after the enormous success of Schreker’s FERNE KLANG, with a libretto by the composer. After Zemlinsky had been approached, ...