Mot-clef : Francis Poulenc

Julie-Fuchs

Julie Fuchs chante l’opérette française

Il y a certains artistes qui rayonnent sur scène de façon irrésistible. La carrière de Julie Fuchs, de l'opéra baroque au répertoire contemporain, a déjà montré qu'elle était de ceux-là. D'où la relative déception causée par cet album pimpant, mais dans lequel on cherche un peu sa personnalité. Voici Julie Fuchs consacrée par le disque, ou plutôt la revoici, puisqu'elle avait enregistré un premier album en soliste, remarqué par Resmusica. Elle ...
Anna Caterina Antonacci
Wigmore Hall Live 
14 May 2012

La Voix Humaine d’Anna Caterina Antonacci

L’annulation (étrange) du Ernani de Giuseppe Verdi en version concertante avec Riccardo Muti, l'ouverture de saison du Grand Théâtre de Genève se fait en catimini avec ce très honnête récital de mélodies françaises d’une Anna Caterina Antonacci apparue en moindre forme que cette scène l’a précédemment connue. Depuis quelques années, la soprano italienne est une habituée du Grand Théâtre de Genève. Après sa Vitellia dans La Clemenza di Tito de Mozart ...
ludus verbalis 3 et 4

Ludus Verbalis volumes III et IV

L’ambitieux projet discographique Ludus Verbalis mené par Mathieu Romano à la tête de son ensemble vocal Aedes se clôt avec la présente parution, longuement attendue, publiée à l’occasion du dixième anniversaire du chœur. Comme dans les deux précédents volumes, il s’agit d’un panorama de chœurs a cappella des XXe et XXIe siècles, mais cette fois centré sur du répertoire sacré. Malgré une création mondiale d’Aurélien Dumont et le premier enregistrement ...
DSC_7849

« La Belle Excentrique » enchante le public luxembourgeois

Numéro de charme à la Philharmonie. Dans un programme dont le succès n’était pas garanti, Patricia Petibon et Susan Manoff, rivalisent d’humour, de musicalité et de professionnalisme. On la savait parfois fofolle, un peu déjantée, quelque peu allumée... On la disait assagie ! Ce vendredi soir, le public de la Salle de Musique de Chambre de la Philharmonie aura surtout découvert un instrument bien plus rond, plus chaud, plus ample et ...
MELONI Clara sept. 2014 (2)

Les Mamelles de Tirésias en version de concert à Nancy

Crise et économie budgétaire sont les deux mamelles de Nancy : la fin d’année avait un peu la gueule de bois avant l’heure avec Les Mamelles de Tirésias données simplement en version de concert. «L’Opéra national de Lorraine est contraint de revoir sa programmation à cause d’imprévus artistiques, de difficultés liées à des coproductions qui n’ont pu aboutir et d’incertitudes concernant les ventes et locations de nos spectacles alors que les ...
Rochemontes Jérémie Honnoré François Castang ©Céline Lamodi

Contes musicaux d’enfance à Rochemontès

Souvenirs d’enfance à travers des contes musicaux, c’est ainsi qu’ouvrait la nouvelle saison de l’Orangerie de Rochemontès. Quelques semaines avant Noël, Catherine Kauffmann-Saint-Martin avait concocté un programme destiné aux enfants de tous les âges avec trois contes illustrés en musique, qui ont marqué nos jeunes années et surtout la fluidité du piano de Jérémie Honnoré et l’art de conter de François Castang, qui fut longtemps l’une des grandes voix de ...
dialogues-des-carmelites-vogue-en-bretagne

Dialogues des Carmélites sans orchestre mais pas sans frissons

C'est à une curieuse expérience que nous convie l'Opéra de Rennes en programmant Dialogues des Carmélites mis en scène mais donnés dans leur réduction pour piano. Le résultat, inabouti, est cependant digne d'intérêt. Ce choix présente deux avantages : celui de pouvoir présenter le spectacle sur d'autres scènes bretonnes et celui de faciliter l'accès à cet authentique chef d'œuvre lyrique à des publics moins avertis. En effet, c'est un condensé de l'opéra qui ...
Knudage Riisager

Knudåge Riisager, le Danois au style français

Durant l’entre-deux guerres,  Knudåge Riisager (1897-1974) fut le compositeur danois le plus saillant de ce qu'on appelle par facilité le courant néo-classique, et qui est en réalité le style musical français. Riisager tint en effet un rôle important en particulier grâce à ses brillantes qualités d’orchestrateur. Ce cosmopolite n’en fut pas moins, selon le musicologue Kappel, « un véritable danois au tempérament distinctement nordique ». Au sommaire de notre étude : 1. ...
Quintin Hindley

Murail et Poulenc par l’Orchestre national de Lille

Pour l’ouverture de la saison lilloise, l’orchestre national de Lille propose un programme pas comme les autres, notamment la création française de musique dite spectrale par Tristan Murail et des improvisations sur orgue de Thierry Escaich.  Le concert s’ouvre sur la nouvelle œuvre de Tristan Murail, Réflections/Reflets, composée de deux parties : Spleen, inspiré du poème de Baudelaire « Quand le ciel bas et lourd », intégrant quelques pages évoquant les cloches, que ...
IMG_1743 copie © Yannick Perrin

Très Jeunes virtuoses à Annecy

Annecy Classic Festival met en avant, avec la collaboration de plusieurs concours internationaux – pour cette année, ceux d’Astana au Kazakhstan, de Kiev en Ukraine et de Piano Campus en France – des jeunes interprètes à un avenir prometteur, à l’instar de Kana Okada, l’une des pianistes présentées l’année dernière, qui a bien entamé sa belle carrière (l’auteure de ces lignes précise qu’elle n’a aucun lien de parenté avec l’artiste ...
Chanticleer 20140819 alto

L’ensemble vocal Chanticleer au Festival Musique et Nature en Bauges

Fondé en 1978 par le ténor Louis Botto, l’ensemble vocal Chanticleer, basé à San Francisco, a acquis une renommée internationale incontestable. Douze chanteurs masculins d’origines ethniques diverses, qui forment un « orchestre de voix », couvrent un répertoire extrêmement vaste, depuis les chants grégoriens jusqu’au jazz et au spiritual, en passant par des œuvres de compositeurs de musique occidentale, mais aussi des traditionnels d’Europe et d’Amérique. Quoi qu’ils chantent – que ce ...
verbier14

A Verbier, le récital superlatif de Pretty Yende

A vingt neuf ans, Pretty Yende est une véritable découverte. Certes la photo de l’artiste au programme était attirante. Tout comme la présentation de cette soprano sud-africaine. Pourtant peu parmi l’auditoire pouvaient se vanter de connaître cette jeune cantatrice. Le choc émotionnel fut au-delà de ce qu’on attendait de cette totale inconnue… sous nos latitudes. Dès son entrée, le sourire éclatant de Pretty Yende enchante. Et la conquête de l’audience s’annonce ...
aurelien-pascal

Jeunes solistes et musique de chambre à Montpellier

Dans le cadre du Festival Radio France, les concerts gratuits à 12 heures 30 et à 18 heures, consacrés respectivement aux jeunes musiciens en début de carrière et à des solistes confirmés (parfois avec des jeunes musiciens), est une véritable mine d’or pour apprécier des talents. Pour les « jeunes solistes », le 22 juillet, le dynamisme et la fraicheur sont au rendez-vous dans le récital de Schumann Quartett. Premier prix du très ...
DG-Behindthelines

Behind the lines, nouveau récital d’Anna Prohaska

Le concept, puisque tout récital d'aujourd'hui doit en avoir un, c'est la guerre. Le programme cultive habilement ce thème, rassemblant chefs d’œuvre et véritables raretés (les mélodies anglaises du XVIIe, celles d'Eisler, et aussi la poignante Jeanne d'Arc de Liszt). Même l'enchaînement harmonique des morceaux, volontairement rapide, semble élaboré avec soin. Et les derniers vers, de Whitman, donnent un sens à l'ensemble : And my heart, O my soldiers, my veterans, ...
Dialogues-des-Car

Dialogues des Carmélites par Carsen et Rattle à Covent Garden

Créés à Amsterdam en 1997, les Dialogues des Carmélites signés Robert Carsen s’imposent sur les plus grandes scènes lyriques comme une production de référence (lire nos chroniques à Amsterdam en 2008 et à la Scala en 2004). Cette soirée londonienne a, s’il le fallait encore, confirmé toutes les qualités de ce brillant spectacle : une mise en scène forte, imposant au regard du spectateur un plateau vide et austère. Une mise ...
quintette Loti

Musiques au Pays de Pierre Loti

Le dimanche 1er juin, on assiste au concert gratuit en plein air, au Port du Château d’Oléron, intitulé « Embarquement pour le Festival ». Entre Schumann, Chopin, Koechlin, Granados et Debussy interprétés par le pianiste Gabriel Gorog, la comédienne Marie-Christine Barrault lit des textes de Pierre Loti avec délicatesse. Les extraits sont judicieusement choisis, en parfaite adéquation avec la musique : en répondant à l’évocation de pièces de Chopin jouées sur un piano ...
DessayCassard1-362x322

Natalie Dessay revient au classique à Gaveau

Après son duo en chanson et à succès avec Michel Legrand et alors qu'elle démarre un quatuor féminin aux influences brésiliennes avec notamment Agnès Jaoui, Natalie Dessay revenait salle Gaveau à la musique classique avec Philippe Cassard, avec un programme qu'ils défendent à travers le monde : mélodies et lieder, la plupart composés dans la seconde moitié du 19e siècle. La première partie est dominée par les lieder, de Clara Schumann, ...
!cid_A50C0096-CD7A-41FD-B2E1-1ED0D8FAD366@home

Le petit Requiem de Fauré est grand à la Grange au lac

Au contraire de Poulenc qui sidère en déclarant que l’œuvre est « un vrai supplice », qu’elle lui « ferait perdre la foi », le Requiem de Fauré fait partie de ces œuvres que l’on a toujours envie d’écouter. Puits sans fond de mélodies à l’inspiration inouïe (la longue phrase d’entrée des ténors dans le numéro 1 !), ses à peine 40 minutes tordent le cou aux apocalyptiques excroissances les ...
DIALOGUES DES CARMELITES -

Dialogues of the Carmelites in Paris, The ladies’ Delight

This is the fourth important production of Dialogues of the Carmelites premiered this season in France, after the ones in Toulon, Bordeaux/Nantes and Lyon. This work, commissioned exactly sixty years ago by the director of the Ricordi book house and premiered in Italian at La Scala, Milan in 1957, can be considered as Poulenc’s magnum opus and has never been that much put forward in France before. The Théâtre des ...
DIALOGUES DES CARMELITES -

Dialogues des carmélites à Paris, au bonheur des dames

Voici la quatrième production marquante de Dialogues des Carmélites créée cette année en France, après celles de Toulon, Bordeaux/Nantes et Lyon. Commandé il y a exactement soixante ans par le directeur des éditions Ricordi, créé en italien à la Scala de Milan en 1957, l’ouvrage majeur de Poulenc (dont on célèbre cette année le cinquantenaire de la disparition) n’a jamais été autant plébiscité chez nous ! Et la distribution plus qu’alléchante ...
Fabien_Gabel

Philippe Cassard et Fabien Gabel font l’unanimité

C'est une œuvre exigeante et particulièrement délicate pour le pupitre des bois que nous proposait l'Orchestre National de France avec ce Tombeau de Couperin, merveilleusement dirigé par Fabien Gabel. D'emblée, on est impressionné par la maîtrise des musiciens et a fortiori du chef : tempos, dynamiques, couleurs, rien n'est laissé au hasard. Avec beaucoup d'intelligence, la direction, toujours souple et précise, a su mettre en valeur ce bijou d'orchestration à tel ...
Orgue en forme de vaisseau suspendu (2)

L’orgue chante à nouveau à la basilique de Rocamadour

En ces temps de crise et de disette financière, l’inauguration d’un orgue est toujours un événement remarquable et plus encore lorsqu’il s’agit d’un instrument neuf. C’est ainsi que les fêtes organisées par le sanctuaire de Rocamadour, du 9 au 11 novembre 2013, pour inaugurer le nouvel orgue de la basilique Saint-Sauveur construit par Jean Daldosso, se sont déroulées dans une atmosphère joyeuse mêlant enthousiasme, ferveur et allégresse. La basilique fut dotée ...
Britten Missa Brevis

Toulouse, capitale de l’orgue

C’est en musicien et organisateur comblé qu’à l’issue de la 18e édition du festival Toulouse les orgues, Michel Bouvard transmettait le flambeau de sa direction artistique à son cadet Yves Rechsteiner. Avec une baisse de fréquentation mesurée à 15 % selon le difficile contexte économique, cette dernière édition de haute qualité a proposé une programmation variée pendant douze jours, s’étalant sur quelque sept siècles de musique où l’orgue était entouré ...
Carmelites-29445 (2)

Nantes : Dialogues des carmélites tout en subtilité

C'est à un véritable questionnement sur la foi que nous invite Mireille Delunsch, signataire de cette coproduction avec l'Opéra national de Bordeaux. L'artiste connaît parfaitement cet ouvrage pour avoir interprété Blanche de la Force il y a vingt ans, et plus récemment Madame Lidoine. Ceci lui permet de caractériser avec soin chacun des protagonistes et de réaliser un spectacle d'une réelle intelligence et d'une grande sensibilité, au succès duquel contribuent ...
Poulenc, Dialogues des carmélites par Jean-Louis Fernandez

Dialogues des carmélites à Lyon, intelligemment soigné

Créé en janvier 1957 au Teatro alla Scala (son commanditaire) et ayant connu sa première française cinq mois après, Dialogues de carmélites n’arriva pas à un anodin moment. Sous l’œil consterné ou sarcastique de ses cinéastes, l’Italie s’efforçait de se trouver une pratique démocratique, alors que, protégées par le partage tripartite du pouvoir (un tiers au Parti communiste, idem au Parti socialiste, idem à la Démocratie chrétienne), ses élites compromises ...
andris_poga_mtp2010

Agréable surprise de l’Orchestre de Paris

Les concerts des 26 et 27 septembre, qui rassemblaient l’Orchestre de Paris et les sœurs Labèque dans une même soirée Salle Pleyel, ne promettaient guère de miracles : Georges Prêtre dut renoncer à les assurer pour raisons de santé. L’enjeu était de taille pour son jeune remplaçant, Andris Poga, l’un des chefs assistants de Paavo Järvi à l’Orchestre de Paris, confronté à un répertoire exigeant pour sa première apparition en concert ...
Fine Arts prades 2013

Prades 2013 : quatuors et révélations

Le 1er août à 21h à l’Abbaye Saint-Michel de Cuxa, l’Ensemble Calliopée (direction artistique Karine Lethiec) et Didier Sandre offrent un concert-lecture dont les textes, de Pablo Neruda, Arthur Conte, Louis Aragon, Thomas Mann, et Pablo Casals, transmettent un message de paix. Dans la première partie, entre deux extraits, l’auditeur entend des musiques de Pablo Casals (Rêverie), de Federico Mompou (El Pont), d’Igor Stravinsky (Trois pièces pour clarinette, Cinq mesures pour ...
IMG_1155

Elne Piano Fortissimo, 8e édition rayonnante

Au terme d'une huitième édition éblouissante, le festival Elne Piano Fortissimo semble avoir pris sa vitesse de croisière et son plein rayonnement, tant dans sa mission auprès d'un public de plus en plus large et nombreux, que dans sa représentation au sein de la Région Languedoc-Roussillon. Depuis 2012 en effet, le partenariat avec le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon a introduit sous les voûtes romanes de la très ...
DSC_7378

Québec : Concert Poulenc au festival Classica

Le Festival Classica en est seulement à sa troisième édition. C'est un gamin en pleine croissance, vigoureux, qui prend les bouchées doubles et se mêle aux grands de ce monde. Ce gavroche a su réserver une place de choix à un frère d'arme, mort il y a cinquante ans. Dans la ville champêtre de Saint-Lambert, par un bel après-midi de dimanche, tous les éléments étaient réunis pour rendre justice à ...
CD Mirare Satie et Cie Queffélec

Satie & Compagnie : Les chemins de la musique française

C’est un voyage à travers la musique française du tournant du siècle, avec de petites pièces caractéristiques, à l’opposé d’une certaine lourdeur symphonique d’outre-Rhin. Et c’est certainement la forme de musique la plus représentative de la France de la Belle Epoque. Anne Queffélec propose une nébuleuse Satie autour duquel gravitent une multitude de musiciens connus et inconnus – ou plutôt, mal connus de nous. Ainsi, les Gnossiennes et quelques Gymnopédies ...