Mot-clef : Franck Bedrossian

21686057_10155779783989623_1238951717279625059_n

Le week-end de la contemporaine à Royaumont

C'est sous le titre réactif d' "Eclats" que Jean-Philippe Wurtz, responsable de la musique contemporaine à Royaumont, propose ce week-end de concerts pléthorique où les jeunes créateurs de l'Académie Voix nouvelles côtoient leurs ainés dans un chassé-croisé passionnant déclinant le geste compositionnel sous toutes ses coutures, voire ses fractures. Au vu de l'état du ciel, l'aventure est risquée s'agissant du concert-promenade de l'après-midi Drame au jardin. Mais contre toute attente, le ...
ColinSamuels-2017-07-27-1497_18h_La_Grave_HR_046

Messiaen / Murail, une filiation fertile au Pays de la Meije

Des sons-couleurs du Maître de La Grave aux harmonies-timbres de l'école spectrale, et au-delà, vers la saturation du son avec Franck Bedrossian, un lien semble pouvoir s'établir. La question était débattue dans la traditionnelle et passionnante journée d'étude du Festival Messiaen centrée autour de la personnalité de Tristan Murail dont l’œuvre foisonnante irriguait la programmation de cette vingtième édition visant les cimes. Un second sommet est franchi par la troupe ...
L’Oeil écoute au festival Manifeste de l’IRCAM

L’Oeil écoute au festival Manifeste de l’IRCAM

A Nanterre, dans le cadre du festival Manifeste, Campo santo, une « histoire de fantômes » par Jérôme Combier et Pierre Nouvel ;  et Sound & Vision par l'ensemble Ictus, entre musique et performance visuelle. « La poétique des ruines » de Jérôme Combier Après l'opéra Austerlitz tiré du roman éponyme de W.G. Sebald, que Jérôme Combier compose en binôme avec son partenaire vidéaste et scénographe Pierre Nouvel en 2011, Campo Santo (cimetière en italien) ...
Printemps des arts

Monaco Music Forum : le nouveau concept du Printemps des Arts

C'est Hector Berlioz, le mal aimé mais non moins révolutionnaire, qui est la figure émergente de la 33ᵉ édition du Printemps des Arts de Monaco. Pour autant, et comme chaque année, Marc Monnet s'ingénie à croiser les époques et les genres, les styles et les pratiques dans une programmation toujours originale et séduisante. En témoigne le Monaco Music Forum, en cet après-midi dominical du troisième week-end de festival, où musique ...
EIC 40 1

Genesis au coeur de la Création contemporaine

Emmené par l'énergie de son chef Matthias Pintscher, l'Ensemble intercontemporain fête cette année ses quarante ans. Au menu des réjouissances, trois concerts dont un hommage au fondateur de l'ensemble dédié à la musique d'aujourd'hui, Pierre Boulez, concert donné comme il se devait dans la grande salle désormais éponyme de la Philharmonie. Pour ce troisième et dernier concert anniversaire sur le plateau de la Cité de la Musique, Genesis est le titre ...
Oeuvre de Bedrossian

Un très Grand Soir avec l’EIC et les Solistes XXI

Les Turbulences vocales de l'Ensemble Intercontemporain, qui donnaient le coup d'envoi de la 8e édition de la Biennale d'art vocal à la Philharmonie de Paris se sont poursuivies avec un Grand Soir multiphonique en trois parties, remuant certes mais fort bien conduit à travers les comportements pluriels de la voix au sein de la création contemporaine. De Garcia Lorca aux Illuminations de Rimbaud C'est avec la voix fraîche et délicate de Raquel ...
schrift

Récital multiphonique de l’accordéoniste Fanny Vicens

Parmi les sept pièces pour accordéon qu'enregistre ici Fanny Vicens, jeune interprète, aussi pianiste, bardée de diplômes et de récompenses, six nationalités de compositeurs vivants se trouvent réunies et près de vingt années de création contemporaine pour l'accordéon : de Schrift III (1997), l’œuvre la plus ancienne de ce CD à l'Album di figurine doppie (2014), la première pièce pour accordéon seul de Stefano Gervasoni qu'il a écrite tout récemment ...
img.jpg

L’énergie à l’œuvre avec le Quatuor Tana

Vivre pleinement l'aventure de la saturation, c'est le défi que se lance le Quatuor Tana dans son premier CD qui tient lieu de manifeste ; parce qu'il réunit autour du quatuor à cordes les trois figures de proue – Franck Bedrossian, Yann Robin et Raphaël Cendo - qui œuvrent depuis quelques dix ans déjà au sein du phénomène sonore saturé. Voué cordes et âme au courant de la saturation, le Quatuor ...
1507-1

La pensée de Gilles Deleuze: Entre philosophie et musique

Essentiel autant que passionnant, ce livre est le premier ouvrage collectif en français s'intéressant aux relations de la musique avec la pensée de Gilles Deleuze. Il réunit les contributions des huit journées d'études itinérantes - Deleuze et la musique, un séminaire nomade - organisées en 2010-2011 par Jean-Marc Chouvel et Pascale Criton, en collaboration avec Anne Sauvagnargues. Si l'on dénombre quelque 150 références à la musique dans les ouvrages de Gilles ...
Klangforum_Wien_4

Klangforum Wien à l’affiche de Manifeste

Le festival Manifeste accueillait dans la Grande salle du Centre Pompidou le prestigieux ensemble Klangforum Wien dirigé ce soir par l'éminent Emilio Pomarico. Le programme pléthorique faisait une large place à la génération émergente des compositeurs d'aujourd'hui. Il s'agissait en effet de réunir trois jeunes lauréats (parmi les six sélectionnés) du concours San Fedele de Milan – jusque là réservé aux plasticiens - qui lançait en 2010 une première édition ...
bedrossian

Court-Circuit sous la direction d’Evan Christ

L'Ensemble Court-Circuit bouclait sa saison par un concert en partenariat avec l'Orchestre Philarmonique du Staatstheaters Cottbus, une phalange germanique implantée dans l'État du Brandenburg qui se singularise par son engagement dans le répertoire d'aujourd'hui. Philippe Hurel avait confié la direction du concert au chef titulaire de l'orchestre Evan Christ, un états-unien de Los Angeles très étonnant dont le geste, électrisant autant qu'efficace, parvenait à galvaniser les énergies et donner à ...
aeon_beddrossian

Franck Bedrossian, la subversion du geste

Ce nouvel album monographique de Franck Bedrossian réunit six pièces assez proches dans le temps (2007-2008) exceptée La Solitude du coureur de fond (2000) qui, dans le cadre de cet enregistrement, est « retaillée sur mesure » pour l'instrument de Pierre-Stéphane Meugé. Emblématique de la démarche menée depuis une dizaine d'années par le compositeur dans le domaine de la saturation instrumentale, cette pièce fascinante pour saxophone alto fait figure d'étude – au ...
Sous le signe de la saturation

Le Cabaret Contemporain, sous le signe de la saturation

Soirée placée sous le signe de la saturation pour ce concert de mars du Cabaret Contemporain. Saturation du public, venu en masse dans le petit Studio de l’Ermitage, preuve d’un concept plutôt novateur en France qui fait ses preuves. Et saturation musicale sous toutes ses formes. La soirée débute par Vermont counterpoint de Steve Reich, un peu comme une entrée qui n’aurait rien à voir avec le plat principal. Une flûte ...
Le Son, Puissance N

Le Son, Puissance N

Membre de l’Ensemble Modern depuis 2003, le bassoniste allemand Johannes Schwarz appartient à cette génération d’instrumentistes qui ont approché tous les styles de musique et toutes les pratiques de leur instrument : classique évidemment mais aussi baroque, contemporaine, jazz et musiques improvisées ; A ce niveau d’excellence, c’est une maîtrise prodigieuse du souffle, une précision virtuose de l’articulation et une palette inouïe de sonorités que Johannes Schwarz déploie dans les cinq œuvres ...
Rencontre du compositeur Franck Bedrossian avec les élèves du Lycée La Fontaine (Paris XVI) autour de l’œuvre Charleston

Rencontre du compositeur Franck Bedrossian avec les élèves du Lycée La Fontaine (Paris XVI) autour de l’œuvre Charleston

Grand Prix Lycéen des Compositeurs Chaque année «La Lettre du Musicien» organise le Grand Prix Lycéen des Compositeurs. Un comité artistique sélectionne plusieurs enregistrements monographiques de compositeurs contemporains sortis dans l’année, sélection soumise aux professeurs de musique en lycée volontaires qui la font écouter à leurs élèves, avec vote final et remise du prix au compositeur récompensé. L’occasion pour ces compositeurs d’aller à la rencontre de ce jeune public, formé de ...
Quatuor Danel

Quatuor Danel / IRCAM : les sons tournoient dans l’air du soir

Il y avait foule ce jeudi 13 novembre pour le premier concert du cycle « Quatuor » initié par l’IRCAM à l’espace de projection. Le quatuor Danel y donnait la création très attendue de Florence Baschet, StreicherKreis, fruit d’un long travail engagé avec les équipes de recherche de l’IRCAM sur le quatuor « augmenté » afin de développer de nouveaux modes de communication et d’interaction entre les instruments et le ...
Franck Bedrossian

2E2M, programme à haute tension

Pour son troisième et dernier concert de l’année au Conservatoire National de Région rue de Madrid où il est en résidence depuis la saison dernière, l’Ensemble 2E2M poursuivait sa programmation centrée sur l’œuvre du compositeur de l’année Franck Bedrossian (voir notre chronique du 13/03) : Une collaboration concrétisée par la publication d’un ouvrage collectif, De l’excès du son, réunissant un certain nombre d’articles ; les plumes d’Omer Corlaix, de Philippe Leroux, de ...
Le son à vif

Franck Bedrossian, le son à vif

Voilà une première monographie très attendue de Franck Bedrossian (coproduite par l’Académie de France à Rome et Radio France) venant rendre compte, au terme du séjour du compositeur à la Villa Medicis, d’un travail de plusieurs années puisque, parmi les cinq pièces de cet album, figure l’œuvre qu’il considère comme son opus 1, L’usage de la parole, trio pour clarinette, violoncelle et piano de 1999. Le choix judicieux de formations ...
Les 35 ans de L’Itinéraire : Cap sur le son

Les 35 ans de L’Itinéraire : Cap sur le son

L’itinéraire « Nous sommes des musiciens et notre modèle c’est le son… » Ainsi s’exprimait le regretté Gérard Grisey, membre fondateur – avec Tristan Murail, Michaël Levinas, Hugues Dufourt et Roger Tessier - de l’Ensemble Itinéraire qui avait mis en tête de son concert anniversaire Périodes de Grisey, une de ses partitions emblématiques qu’il crée à Rome en 1974. En résidence à l’Auditorium Saint Germain depuis le début de la saison, l’Ensemble ...
Au gré des vents

Ensemble 2e2m, au gré des vents

Présent sur tous les fronts, à la Biennale de Musiques en scène à Lyon la semaine dernière (voir notre chronique), à Paris, ce Jeudi 13 Mars avec l’Ensemble 2e2m qui l’accueille en résidence pour la saison 2007-2008, Franck Bedrossian présentait ce soir une nouvelle œuvre, Manifesto, qui, à l’instar de Propaganda, revendique haut et fort l’attachement actuel du compositeur au ciel romain puisqu’il termine un séjour de deux ans à ...
Les itinéraires sonores du Quatuor Habanera

Les itinéraires sonores du Quatuor Habanera

Biennale Musiques en scène 2008 Après un premier concert très remarqué en ouverture de la Biennale de Musiques en scène le mardi 4 mars, on retrouvait le Quatuor Habanera au théâtre de Villefranche, partenaire fidèle du Festival, pour une soirée qui sollicitait les forces vives du Conservatoire et des classes à horaires aménagées de l’école Jean Monnet ; puisque tout commençait par un lever de rideau Mômeludies, du nom du groupe éditorial ...
Franck Bedrossian

Franck Bedrossian, compositeur

ResMusica : Musicalement, d’où venez-vous ? Franck Bedrossian : Comme un certain nombre de compositeurs de ma génération, mon histoire musicale n’est pas « univoque » ou « pure ». En fait, j’ai suivi un cursus assez classique : piano, harmonie, contrepoint, analyse, orchestration, composition. Parallèlement ma perception de l’histoire de la musique est très hybride. Notre écoute ne vient pas uniquement de ce qu’on a étudié : nous sommes perméables au monde, à un environnement ...
Franck Bedrossian, la musique comme son

Franck Bedrossian, la musique comme son

ResMusica : Comment êtes-vous venu à la composition? Franck Bedrossian : Je suis venu à la musique du vingtième siècle par le piano, notamment avec les œuvres de Debussy. Parallèlement, d’autres expressions musicales m’ont touché, et ce par le biais du disque. De cette manière j’ai découvert le Velvet Underground, mais aussi Cecil Taylor, Charles Mingus. Cette culture par le disque a été très importante. Elle m’a permis de découvrir des musiques de ...
Les rapports aux modèles

Les rapports aux modèles

Poursuivant sa mission dévolue à la musique d’aujourd’hui, l’Ensemble 2e2m - le sigle qui le désigne signifie études et expressions des modes musicaux - avait choisi la scène du Trianon ce lundi 14 Mars pour un concert qui conviait deux générations de compositeurs revendiquant leur filiation à un modèle. En première partie, un hommage était rendu à deux aînés aujourd’hui disparus, Iannis Xenakis et Franco Donatoni, avant les créations mondiales ...