Mot-clef : Franco Donatoni

32917734_10156424366852020_8222380026771800064_o

Didier Rotella, jeune compositeur français d’aujourd’hui

La création au Centre Georges Pompidou à Paris fin juin par l’ensemble Links de sa dernière œuvre intitulée Catharsis pour deux pianos, deux percussionnistes et dispositif électronique, nous donne l’occasion de mettre en lumière le parcours et le langage musical du jeune compositeur français Didier Rotella, ancien lauréat de la Villa Médicis et actuellement compositeur résident à la Casa Velázquez à Madrid. « J'ai toujours pensé qu'il valait mieux se taire que ...
29386592_1836105456441990_5397774592347898137_n

Finale du 13e Concours International de Piano d’Orléans

Le Théâtre d'Orléans accueille la finale du 13ᵉ Concours International de piano (OCI) et l'ensemble milanais MDI. Sur les trente-deux candidats qui ont concouru cette année, et après trois éliminatoires, ont été retenus la Française Maroussia Gentet, le Coréen Hyeonjun Jo et la Japonaise Miharu Ogura. Au terme d'un parcours sans faille, Maroussia Gentet décroche le Premier Prix Blanche Selva et en rafle cinq autres, sur les quinze offerts généreusement ...
papiers sonores

Papiers sonores : une tentative d’exprimer l’inexprimable

« La musique sait ce qu'elle chante » nous dit Jean-Noël von der Weid dans le Prélude de son nouvel ouvrage. C'est à trouver les mots qu'elle lui souffle qu'il s'exerce dans Papiers sonores, un pêle-mêle d'œuvres (quarante-neuf au total) couvrant l'ensemble du répertoire de musique occidentale, du XIIe au XXIe siècles. De Pérotin à Franck Bedrossian, en passant par les musiques improvisées, l'auteur érudit, dont l'ambitieux ouvrage, La musique du XXe ...
jean deroyer

Le printemps des Arts de Monaco 2015

Le festival du Printemps des Arts  de Monaco prenait son envol 2015 avec un bonheur mitigé à cause d’un concept de programmation plus conceptuel que pertinent.  Le printemps des Arts de Monaco est la porte d’entrée vers la saison des festivals et le repère des mélomanes  et de journalistes qui tentent de fuir le froid et la pollution des grandes villes. Si le beau temps n’est pas toujours au rendez-vous, la ...
Aperghis

Un temps bis de Georges Aperghis à Manifeste

Georges Aperghis n'a pas véritablement de terme pour définir les liens qui se tissent entre la comédienne Valérie Dréville et l'altiste Geneviève Strosser, deux artistes qu'il connait bien pour avoir déjà travaillé avec elles et qu'il met en scène dans Un temps bis. Ce sont précisément ces « passages possibles » entre l'actrice et la musicienne qu'il va chercher à créer dans les allers et retours de la voix parlée à la musique, ...
DSC_6924

Troisième week-end Turbulences piloté par Bruno Mantovani

Tout à la fois semblable aux précédents et totalement différent, le troisième Week-end Turbulences de l'Ensemble Intercontemporain, dernier de la saison, était cette fois piloté par son chef de bord Bruno Mantovani dont la fulgurante énergie avait impulsé un programme à haute tension qu'il affichait sous le titre d' « Air libre ». Toutes les oeuvres choisies relevaient d'une même problématique, celle du rapport entre soliste et ensemble/individu et groupe, qui définit ...
recto

La harpe et ses couleurs au XXème siècle par Frédérique Cambreling

Il appartenait à la grande harpiste, et soliste de l'Ensemble Intercontemporain, Frédérique Cambreling de porter au disque le répertoire pour harpe seul du XXème siècle. C'est chose faite dans cet album, luxueux à plus d'un titre, qui témoigne, sous les doigts de cette interprète hors norme, de l'importance prise par la harpe soliste au sein de la musique contemporaine même si les six pièces sélectionnées ne couvrent que trente années ...
dusapin_turbulences 2013 (c) cité de la musique

Week-end Turbulences avec Pascal Dusapin et l’Ensemble Intercontemporain

C'est à Pascal Dusapin et Jan Vandenhouwe qu'il revenait de concevoir le premier des trois week-ends Turbulences inscrits cette année dans la saison de l'Ensemble Intercontemporain. Ces trois journées festives mêlaient concerts, conférence voire performance – l'avant-concert surprise de Clément Lebrun – avec, au coeur de la manifestation, le « grand soir » (celui du samedi) articulé en trois parties, qui a tenu en haleine l'auditoire jusqu'à minuit. Très réactif à ce ...
MANCA 2012, L'Instant Donné, phtoto 3, par Jean-Luyc Thibaut

Au coeur du festival MANCA 2012

Comme à son habitude, le festival MANCA (il en est à sa trente-troisième édition), que produit le CIRM – centre national de création musicale, s’est déployé dans toute le territoire niçois, a croisé les disciplines (musiques, arts visuels, danse, cinéma) et a mêlé les générations de créateurs comme de spectateurs (ce festival dispose d’une indiscutable base d’aficionados – de 7 à 77 ans ! –, que rejoignent des publics plus ...
sinopoli2

Giuseppe Sinopoli, l’incompris

Décédé tragiquement, à l’âge de 55 ans, au pupitre, lors d’une représentation d’Aïda à Berlin, le chef d’orchestre-compositeur Giuseppe Sinopoli, commençait seulement à être reconnu par la critique internationale. Différentes rééditions rendent enfin justice à cet interprète au parcours et aux options interprétatives aussi singulières que souvent pertinentes. Natif de Venise, en 1946, Sinopoli étudie la musique au Conservatoire Benedetto Marcello, et en particulier la composition avec Ernesto Rubin de ...
Le saxophone et le bel aujourd’hui

Le saxophone et le bel aujourd’hui

Le Cabaret contemporain Ecouter la musique contemporaine dans une ambiance de cabaret, tel est le concept que veut développer l’entreprenant Laurent Jacquier pour ses concerts du Cabaret contemporain ; et s’il n’est pas interdit de boire en écoutant, c’est autour d’un verre que débutent et s’achèvent les soirées ; un rituel des plus sympathiques dans un lieu qui ne l’est pas moins ; l’espace à géométrie variable qu’est le Studio de l’Ermitage avec sa ...
L’alto, il divo!

Geneviève Strosser : l’alto, il divo!

Les cinq pièces de ce nouvel enregistrement Æon sous le seul archet de Geneviève Strosser confirment, s’il était besoin, l’envergure et les qualités de cette interprète d’exception ainsi que la place d’élection de l’alto solo dans le répertoire contemporain. A côté de la Sonate de Ligeti qui fait ici œuvre de référence, Geneviève Strosser choisit quatre partitions des plus singulières qui exploitent d’autant les capacités inouïes de son instrument. C’est en ...
L’Intercontemporain et ses héros

L’Intercontemporain et ses héros

Ensemble Intercontemporain Relayant la cohorte des héros que la Cité de la Musique célèbrait du 7 au 16 décembre, le concert de l’Ensemble Intercontemporain invoquait directement les dieux : ceux de l’Antiquité égyptienne d’abord avec Râ, le dieu-soleil dans la pièce de Gérard Grisey puis Vulcain, le dieu grec de la forge dans la pièce commandée à Yann Robin par l’Ensemble et dont nous entendions ce soir la création parisienne. Flag (1987), une ...
Aux confins du jeu musical de la flûte

Matteo Cesari, aux confins du jeu musical de la flûte

C’est un intense moment musical contemporain qui a été vécu dans l’amphithéâtre de la Cité de la Musique en ce vendredi 11 juin. Dans le cadre de la session « Carte blanche » laissée aux jeunes solistes du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Matteo Cesari va aux extrêmes des possibilités instrumentales de la flûte dans un programme excellemment exécuté. Il est évident qu’un avenir prometteur se dessine pour ...
Jazz, lyrisme et poésie

Jazz, lyrisme et poésie

Festival d’Automne 2007 L’association Donatoni-Sciarrino-Combier était judicieuse et harmonieuse avec quelques réserves pour la touche finale jazzistique qui rompait le charme de la création Stèles d’air. L’ensemble Intercontemporain semblait moins éveillé et investi qu’à son habitude, ne parvenant pas à convaincre dans Flag de Donatoni. Les musiciens manquaient de précision, de conviction et il fallut attendre un passage en tutti pour que les interprètes se sentent plus à l’aise et trouvent ...
Les rapports aux modèles

Les rapports aux modèles

Poursuivant sa mission dévolue à la musique d’aujourd’hui, l’Ensemble 2e2m - le sigle qui le désigne signifie études et expressions des modes musicaux - avait choisi la scène du Trianon ce lundi 14 Mars pour un concert qui conviait deux générations de compositeurs revendiquant leur filiation à un modèle. En première partie, un hommage était rendu à deux aînés aujourd’hui disparus, Iannis Xenakis et Franco Donatoni, avant les créations mondiales ...
BERIO-Luciano_NB

Un entretien inédit avec Luciano Berio

En hommage à l’immense compositeur Luciano Berio (1925-2003), mort à Rome dans sa soixante dix huitième année, ResMusica propose ici un entretien inédit de février 1997 dans le cadre du festival Présences de Radio France. Cet entretien a été réalisé avant que la Cité de la musique de Rome ne soit construite et que le compositeur italien en prenne les rênes, pouvant ainsi appliquer les idées esquissées dans le cours ...
Ars Musica et Œdipe de Pierre Bartholomée sur la route

Ars Musica et Œdipe de Pierre Bartholomée sur la route

Tout comme Musica de Strasbourg avec l’Opéra du Rhin, Ars Musica de Bruxelles est l’occasion depuis quinze ans de créations lyriques coproduites avec le Théâtre de La Monnaie. Pour la prise de fonction de Tino Haenen à la tête du festival, Bernard l’Opéra de Bruxelles et son directeur, Bernard Foccroule, ont donné en création mondiale le premier opéra de Pierre Bartholomée (né en 1937), Œdipe sur la route. Figure majeure ...