Mot-clef : François-Adrien Boieldieu

Cyrille Dubois, ou les charmes du ténor de grâce

Cyrille Dubois et l'Orchestre national de Lille, sous la baguette de Pierre Dumoussaud, proposent un récital d'airs d'opéra français de la deuxième moitié du XXᵉ siècle, en grande partie oubliés. Savez-vous ...

Sophie Gail revient dans nos salons avec ses romances d’Empire

Aujourd’hui encore, la simplicité du genre de la romance l’empêche malheureusement d’obtenir une place privilégiée dans les productions discographiques. La soprano Maïlys de Villoutreys et la harpiste Clara Izambert vont ...

La Dame blanche s’invite à l’Opéra de Limoges

Après une série de représentations à la salle Favart à Paris en 2020, La Dame blanche de Boieldieu devait faire une halte à l’Opéra de Limoges. Las, le COVID est ...

La Dame blanche enchante le Théâtre impérial de Compiègne

Un an après sa diffusion audiovisuelle depuis l’Opéra de Rennes, La Dame blanche, opéra-comique de François-Adrien Boieldieu, production du collectif La co[opera]tive, a commencé sa tournée en public au Théâtre ...

La fantastique dynastie des Cavaillé-Coll, facteurs d’orgues

La famille Cavaillé devenue Cavaillé-Coll au début du XIXᵉ siècle, a profondément marqué le monde de la facture d'orgue pendant plus de deux siècles. Durant cinq générations, ces maîtres artisans ...

Une jolie Dame blanche à Limoges d’après Boieldieu

L’Opéra de Limoges met en ligne une version hybride et remaniée de La Dame blanche de François-Adrien Boieldieu. Une proposition lyrique inventive, conçue au plus près du mode de diffusion ...

La Dame Blanche réapparaît à l’Opéra Comique

Quatrième plus grand triomphe dans l'histoire de l’Opéra Comique, La Dame Blanche de Boieldieu réapparaît cette saison dans son lieu de naissance, à la faveur d’une distribution française enthousiaste et d’une ...

Les personnalités de l’opéra-comique en France à la fin du XVIIIe siècle

L’opéra-comique permit aux compositeurs de cette époque d’effectuer de nombreuses expérimentations. Méhul, Le Sueur ou bien encore Cherubini ont rendu ce genre musical plus mélodramatique en faisant disparaître les éléments ...

L’opéra durant la Révolution française

En France, la passion démocratique dominante et unificatrice des révolutionnaires à la fin du XVIIIe siècle est certainement celle de la patrie, de la nation, ce collectif auquel chacun s’identifie. Le ...

Flórez à la croisée des chemins

Le dernier récital de Juan Diego Flórez datant de 2010, la parution de ce CD permettra à certains de faire l’état des lieux sur l’évolution vocale et artistique d’un des ...

Romances françaises 1795-1815

La « romance » est un genre apparu dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. En France, elle est souvent accompagnée d’une harpe, et porte dans la plupart des cas ...

La tornade Rojdestvensky

Né en 1931, Guennadi Rojdestvensky reste la dernière légende russe des podiums ; un chef charismatique et tempérament d’acier dans la lignée des Golovanov, Svetlanov, Gauk... Chef de nombreux orchestres à ...

Les limonaires d’antan, au service des grands Opéras

Si la madeleine de Proust évoque quelque chose pour vous, alors voici le disque qu’il vous faut. Voilà bien d’étranges machines sorties d’un autre âge, à partir du principe même ...

Premier concert de Natalie Dessay au Québec : tout simplement sublime

Concert-bénéfice de l’Opéra de Montréal Le Mai montréalais s’annonce résolument vocal. Mais avant de se laisser emporter dans le tourbillon du Concours, les amoureux de la voix se sont donnés rendez-vous ...

Xavier de Maistre, la harpe réhabilitée

Sommets Musicaux de Gstaad Dans le cadre de son festival annuel, « Les Sommets Musicaux de Gstaad » offre de petits intermèdes musicaux « d’après-ski » dans une charmante chapelle au centre de la station. ...