Mot-clef : Frank Martin

TheSecretMass-9mmDigipack.indd

Martin, Martinů : perles de la musique chorale du XXe siècle

Après des productions consacrées à la musique chorale de Francis Poulenc et d’Olivier Messiaen, l’Ensemble vocal national du Danemark, sous la direction de Marcus Creed, se livre à l’exploration des œuvres de deux compositeurs nés en 1890, dont le nom pourrait prêter à une confusion pour les non-initiés : Martin et Martinů. L’album témoigne, autant par la diversité du répertoire que par le caractère des prestations, d’une richesse étonnante des partitions ...
Le Chœur de la Radio bavaroise pour deux siècles de musique sacrée

Le Chœur de la Radio bavaroise pour deux siècles de musique sacrée

Le Chœur de la Radio bavaroise est à la hauteur de sa réputation, chez Frank Martin plus que dans le répertoire ancien. Deux siècles séparent les deux parties de ce concert d'abonnement du Chœur de la Radio bavaroise. La première partie s'ouvre par le Stabat Mater de Scarlatti, écrit pour dix voix, mais conservé seulement par des manuscrits qui ne précisent pas si et où interviennent des solistes ou un effectif ...
csm_sturm_hp_c_Kaufhold_0318gp_3f25fc0184

La Tempête de Frank Martin à Sarrebruck

Une mise en scène peu convaincante et une équipe musicale de haut vol pour une partition majeure de l'après-guerre. L’opéra du XXe siècle est une malle aux trésors, il suffit de fouiller un peu pour y trouver des joyaux : les multiples maisons d’opéra de la province allemande ne s’en privent pas, sans que cela ne chasse leur public. Ni vraiment inconnue, ni vraiment familière, La Tempête du compositeur suisse Frank Martin ...
Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi à Salzbourg, Savall au sommet

Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi à Salzbourg, Savall au sommet

Un musicien d'élite dans un répertoire essentiel : Jordi Savall est justement fêté à Salzbourg. Depuis 2012, le Festival de Salzbourg dure un peu plus longtemps : Alexander Pereira avait introduit une sorte d'avant-propos au festival proprement dit, sous le titre Ouverture Spirituelle, et le nouveau directeur du festival, Markus Hinterhäuser, a choisi de conserver cette nouveauté. On peut être sensible à l'aspect religieux, très autrichien, de ces journées initiales, on ...
tristanO

Abécédaire Tristan : O comme occasions manquées

Le 10 juin 1865 au Nationaltheater de Munich : Tristan et Isolde de Richard Wagner, l’une des œuvres les plus importantes de l’histoire de la musique, est jouée pour la première fois. Un événement que Resmusica a choisi de commémorer sous la forme d’un Abécédaire Tristan. Aujourd’hui, Tristan et… les occasions manquées. Tristan et Isolde, l'histoire d'un amour absolu qui se termine par un ratage. Le troisième acte, c'est l'occasion pour ...
Tempest

Musiques de scène pour La Tempête de Shakespeare

Du dix-septième siècle à aujourd’hui, cet audacieux CD montre que La Tempête de Shakespeare se prête aux discours musicaux les plus variés. L’anniversaire de la mort de Shakespeare en 1616 a déjà passablement influencé la programmation des grandes maisons d’opéra pour la saison 2015-2016. Le présent CD montre que les grands labels discographiques préparent eux aussi le terrain pour célébrer le grand dramaturge anglais. Le concept de cette intéressante réalisation consiste ...
rca_jean_martinon_complete_cso

Jean Martinon chez RCA – Sony

Après les éditions Decca, Philips et Deutsche Grammophon, à son tour RCA publie un coffret Jean Martinon de 10 CDs au programme encore plus passionnant que celui des précédentes parutions. Ce coffret RCA reprend toutes les gravures que Jean Martinon a accomplies avec l’Orchestre Symphonique de Chicago entre novembre 1964 et mai 1968, et la présentation des pochettes carton individuelles est absolument identique recto-verso à celle des microsillons originaux, ce qui ...
bruno ducol

Création mondiale de Bruno Ducol par la Maîtrise de Radio France

Sur le plateau de l'Auditorium, le choeur et la Maîtrise de Radio France se relayaient ou fusionnaient au sein d'un programme éclectique, tant profane que religieux, où s'inscrivait une création très attendue de Bruno Ducol, A l'orient de tout. Pour cette commande de Sofi Jeannin et de la Maîtrise de Radio France, à qui l'oeuvre est dédiée, Bruno Ducol s'approprie les textes du poète sino-français François Cheng et conçoit une ...
ferenc-fricsay

Centenaire de Ferenc Fricsay, l’héritier humaniste

En 2014, nous célébrons le centenaire de la naissance du chef d’orchestre hongrois Ferenc Fricsay. Décédé prématurément, en 1963, ce chef d’orchestre fut une étoile filante géniale de l’art de la direction au XXe siècle et un explorateur technologique. Ferenc Fricsay est né à Budapest en 1914, dans l’empire d’Autriche-Hongrie, alors que le monde marchait au bord du gouffre. La musique est au cœur de la vie familiale car son père ...
Jeunes talents & Hersant ter

Clairvaux, jeunes talents et création contemporaine

À l'heure où pullulent les techniciens quasi-infaillibles, on est heureux de découvrir ces trois jeunes talents, lauréats de la Fondation Banque Populaire. Vingt-cinq ans en moyenne, Vincent Lhermet (accordéon), Virgil Boutellis-Taft (violon) et Dmitry Silvian (violoncelle) ont démontré durant ce concert alla breve que la maturité musicale n'est pas toujours qu'une question d'âge. Avec intelligence, ce trio inhabituel a revisité le répertoire classique : si l'acoustique ne se prêtait malheureusement pas ...
ONF-quatuor-Ellipse

Festival Radio-France Montpellier : des œuvres (re)découvertes

Dans le cadre de « Méditerranée », le 17 juillet à l’Opéra Comédie, L’Arpeggiata dirigé par Christina Pluhar amène la salle sur la « frontière de l’olivier » qui délimite le monde méditerranéen, partant de l’Italie méridionale avec des chants et des tarentelles canti greci-salentini, vers la Grèce, la Turquie, puis en Majorque et à la Catalogne et au Portugal. Des œuvres de Maurizio Cazzati (1616-1678), d’Athanasius Kircher (1601-1680), de Girolamo Kapsberger (1580-1651), d’Andrea Falconiero ...
orfeo skride brahms

Baiba Skide concertante

Lauréate du concours Reine Elisabeth de Belgique 2001, la violoniste Baiba Skride s’est imposée comme l’une des jeunes violonistes avec lesquelles il faut compter. Après plusieurs enregistrements chez Sony, la jeune femme est désormais publiée par les Allemands d’Orfeo. Deux disques nous arrivent coup sur coup et la musicienne se confronte à des tubes, tout en ménageant des découvertes. Le Concerto de Brahms est un sérieux plat de résistance et surtout il ...
baibaskride

Baiba Skride, violonist

“In a competition, most important is having a strong personality.” ResMusica :  You have been awarded the Grand Prize of the Queen Elisabeth Competition in Belgium in 2001. How have you been through this competition ? Baiba Skride : The Queen Elisabeth competition was a wonderful experience for me. It was so exciting to be a part of such a historic and meaningful competition. I met amazing musicians there, I learnt a lot about ...
baibaskride

Baiba Skride, violoniste

« Dans un concours, ce qui est le plus important est d'avoir une forte personnalité » ResMusica : Vous avez triomphé au Concours musical Reine Elisabeth de Belgique (CMIREB), en 2001. Quels souvenirs gardez-vous de ce concours ? Baiba Skride : Le  Reine Elisabeth  a été une expérience exceptionnelle. Il était des plus stimulants de participer à une telle compétition, aussi forte historiquement. J’y ai rencontré des musiciens merveilleux, j’ai appris beaucoup sur moi-même, entre autres comment ...
Sofi Jeannin © Christophe Abramowitz / Radio France

Choeurs en espace à Notre-Dame

Disposer le chœur autour du public : voila l'idée de ce concert à Notre-Dame de Paris, dans le cadre de la saison du jubilé de l'édifice. Cela présente l'immense avantage de résoudre une bonne partie des soucis d'acoustique du lieu. La Maîtrise de Radio France et la Maîtrise Notre-Dame de Paris, réunies l'instant d'un concert, se déplacent sans anicroches dans les allées de la cathédrale selon les oeuvres jouées. Nous ...
ludus verbalis

Ludus verbalis vol. 2 par l’Ensemble Aedes

Après un premier enregistrement de chœurs profanes a cappella du XXe et XXIe siècle paru en juin 2011, Eloquentia publie en cette fin d’année 2012 le deuxième volume d’un projet ambitieux (deux disques de musique sacrée sont en effet prévus, sur le même principe) mené par le jeune Ensemble vocal Aedes et son chef Mathieu Romano. Comme dans le premier volume, le choix du répertoire s’est porté sur des recueils ...
Sicut erat in principio

Quinze ans et la maturité pour les Éléments

C’était jour de fête que ce dimanche d’automne à Toulouse où le chœur Les Éléments, fondé par Joël Suhubiette, célébrait son quinzième anniversaire en conclusion du 17e festival Toulouse les orgues. Un juste retour des choses, puisque l’un des premiers concerts du chœur autour du Requiem d’Afred Desenclos avait été accueilli par ce même festival, qui a accompagné la croissance de l’ensemble. Depuis, le chœur toulousain, qui dispose d’un répertoire de ...
decca_honegger_martin_ansermet

Ernest Ansermet entre Suisses

Bien que pratiquement toute sa carrière fut accomplie en France, et que son esthétique reste attachée à l’école française tout comme il est resté un Parisien de cœur, Arthur Honegger (1892-1955) avait gardé sa nationalité suisse toute sa vie. Il était donc logique que Decca Australie, dans sa belle série « Eloquence » lui associe dans ce superbe coffret un autre compositeur suisse, sans doute relativement moins connu : Frank ...
corboz_2011

Corboz, Tourniaire, du fondateur à l’héritier

Il y a un demi-siècle, Michel Corboz, alors âgé de 27 ans, fondait l'Ensemble vocal de Lausanne. Il était déjà nourri d'une pratique experte : à sa formation d'instituteur (à ce moment, elle était riche en pratique musicale), il avait ajouté une charge de maître de chapelle depuis l'âge de 19 ans et la direction de deux ensembles choraux. Poursuivant l'activité chorale de son oncle André, il était donc prêt ...
Lumières et ombres

Lumières et ombres

Orchestre Dijon Bourgogne Cette soirée offre suffisamment d’émotions contrastées pour que n’importe quel auditeur y trouve son miel. L’orchestre Dijon-Bourgogne, sous la baguette efficace de son directeur musical Pascal Verrot, s’adapte d’ailleurs fort bien aux climats que demandent ces partitions de styles et d’époques si divers. Lumen II est une œuvre sans prétention qui utilise avec habileté les possibilités des cordes dans l’aigu pour évoquer le titre : on pense alors à des ...
Hugues Cuenod, ténor (Corseaux s/ Vevey, 26 juin 1902 – Vevey, 6 décembre 2010)

Hugues Cuénod, ténor (Corseaux s/ Vevey, 26 juin 1902 – Vevey, 6 décembre 2010)

Il y a quelques années encore, on le voyait à l’Opéra de Lausanne. A cent ans passés, il avait plaisir à entendre la musique, sa musique. L’opéra. Après le spectacle, il aimait à deviser avec ses nombreuses connaissances et prolongeait volontiers la discussion. Il semblait que jamais il ne quitterait notre monde. Et pourtant, lentement, il s’est éteint. Au bel âge de 108 ans ! Avec une carrière commencée en 1928 dans ...
L’art de la spatialisation

L’art de la spatialisation

Les Éléments L’édition 2010 du Festival Toulouse les Orgues s’achevait à la cathédrale Saint-Étienne par un nouveau programme du chœur de chambre Les Éléments, dédié à des œuvres pour deux, trois, quatre et six chœurs à 24 chanteurs a cappella. Juste retour pour l’un des plus beaux chœurs de France, qui avait poussé ses premières notes en résidence au jeune festival toulousain dès sa création en 1996. Auparavant à 20 h ...
Le violoniste Georges-Emmanuel Schneider au disque

Le violoniste Georges-Emmanuel Schneider au disque

En une édition un peu tardive (2010) d’enregistrements publics de 2003, le label autrichien Classic Concert Records nous propose deux œuvres dont le moins que l’on puisse dire est qu’elles ne sont pas si courantes au disque : le Concerto de chambre pour piano, violon et treize instruments à vent d’Alban Berg, et le Polyptyque pour violon solo et deux petits orchestres à cordes de Frank Martin. Et il faut savoir ...
Orgue et clarinette au château

Orgue et clarinette au château

Musicancy Ancy-le Franc, petite bourgade du Tonnerrois possède un patrimoine inestimable : le château des Clermont-Tonnerre, un monument typique de la Renaissance française qui n'a que très peu connu les vicissitudes du temps. Régulièrement celui-ci est mis en musique par le biais de Musicancy, qui propose régulièrement des concerts de mars à novembre avec à l'affiche Juliette Hurel, Jean Tubéry, Cyril Huvé, … et ce soir le clarinettiste Paul Meyer accompagné à ...
De Berlioz à Stylianou, une belle compilation de musique de chambre

De Berlioz à Stylianou, une belle compilation de musique de chambre

La géométrie variable de l’Ensemble Pyxis, constitué en 2002, lui permet de proposer plusieurs combinaisons musicales au sein du même CD. Les quatre instrumentistes sont réunis dans les Chansons Madécasses de Ravel et dans celles de Constantinos Stylianou, qui s’insèrent entre des pièces pour flûte et piano (Frank Martin), voix et piano (Berlioz), ou flûte, violoncelle et piano (Gabriel Pierné). Les plages s’enchaînent avec cohérence, formant un tout varié et ...
Austère Tristan et Iseut

Le Vin Herbé de Frank Martin, austère Tristan et Iseut

Quand enfin s’ouvre le rideau et que l’œil s’habitue à la pénombre qui s’efface peu à peu, on découvre un espace scénique placé au centre de la salle avec les gradins disposés face à face les uns des autres. Dans une fosse peu profonde, l’orchestre autour duquel sont disposés les chanteurs. C’est depuis cette arène que les chanteurs graviront un tréteau en forme d’anneau pour jouer les scènes de cet ...
Mais pourquoi donc est-ce si beau ?

Frank Martin par Christian Poltéra, mais pourquoi est-ce si beau ?

Habitués à en écouter au quotidien depuis bien longtemps, on en oublie à quel point un enregistrement est un objet magique. Comme pour un concert, sa réussite ne dépend pas seulement des interprètes ou du choix des œuvres : elle est le résultat d’une adéquation parfaite entre l’univers du compositeur et des œuvres, les interprètes et leurs instruments, la prise de son … On l’oublie et ne s’en souvient finalement que ...
Le vin de messe herbé

Frank Martin par Daniel Reuss : Le vin de messe herbé

Enfin une nouvelle version du Vin Herbé, après celle, historique, réalisée avec le compositeur en 1962. Chaque commentateur de cette œuvre s’évertue à souligner la beauté profondément émouvante de cette version de Tristan et Iseut, sans que celle-ci émerge réellement de l’ombre dans laquelle elle reste inexplicablement plongée. Avec des moyens radicalement différents du Tristan und Isolde de Wagner, Frank Martin développe pourtant avec une équipe réduite de huit solistes, ...
Sorbonne : la paix des jeunes

Frank Martin et Vaughan Williams à la Sorbonne : la paix des jeunes

Chœur de Paris-Sorbonne Quand il s’agit d’appeler à la paix, la voix humaine est le médium le plus évident. Pourtant ce thème compte parmi les plus difficiles à traiter car la paix n’est pas phonogénique. La force de l’expression doit éviter autant l’exclamation conventionnelle que la fadeur de l’intonation. Denis Rouger et son chœur de Paris-Sorbonne sont parvenus à être habités par le désir de paix, et à délivrer leur message ...
L’humour de Frank Martin

Monsieur de Pourceaugnac, l’humour de Frank Martin

On ne prête qu’aux riches ! En ayant le choix d’assister à un opéra mineur de Rossini (et ce ne sont pas ceux qui manquent) ou à une comédie de Frank Martin, c’est l’Italien qui aura la préférence. Et tout ça parce qu’il a écrit Le Barbier de Séville et La Cenerentola ! Et c’est bien dommage. Parce qu’il existe dans les tiroirs poussiéreux des bibliothèques musicales des petits chefs d’œuvre ...