Mot-clef : Franz Liszt

bashkirova_12_credits_monika_rittershaus

Elena Bashkirova excelle dans Liszt et Albéniz

Après une première partie consacrée à Mozart et Schumann et jouée avec finesse, c’est surtout en deuxième partie de concert qu’Elena Bashkirova nous ravit, dans deux styles différents : celui de Liszt et celui d'Albéniz. Un cortège funèbre avance à pas feutrés, sur un thème en croches pointées : c'est ainsi que la pianiste entame une interprétation très fantomatique et mystérieuse des Nachtstücke de Schumann. D'emblée, le toucher est très léger, la ...
PACD96005-6_Sviatoslav_Richter_in_the_1950s_vol_3

Le label Parnassus publie des enregistrements inédits de Richter

Sviatoslav Richter, dont le 100e anniversaire de la naissance a été célébré le 20 mars de cette année, compte parmi ces rares musiciens dont le legs discographique est indénombrable. Extrêmement doué et charismatique, il était enregistré en concert dans le monde entier. De nos jours, ces gravures sont successivement publiées par différents labels, tels que Parnassus aux États-Unis. Leur chef, Leslie Gerber, a contribué à la découverte de quelques « trésors » ...
Roger-Muraro-Portrait-Alix-Laveau_22

À Paris, une vraie performance du pianiste Roger Muraro

Le théâtre des Champs-Élysées est comble pour ce concert du dimanche matin. Autour d’un programme des plus attirants, Schumann et Berlioz/Liszt servis par Roger Muraro. Le pianiste a donné une prestation époustouflante, mais sans parvenir toujours à créer un climat véritablement fantastique et poétique. Le concert s’ouvre par les Scènes de la forêt de Robert Schumann. Chaque pièce est bien caractérisée, voix chantantes et traits ciselés, rythmes bien rendus. Peut-être manque-t-il ...
duo-ALVARO_0129x460

Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel, hommage à Chostakovitch

A l’occasion du 40ème anniversaire de la mort de Dimitri Chostakovitch, le Collège des Bernardins, en partenariat avec l’ULIF (Union libérale Israélite de France) propose un hommage en deux temps au compositeur. Premier volet, un récital violoncelle et piano, autour de Liszt, Brahms et Chostakovitch. Les deux partenaires, Emmanuelle Bertrand au violoncelle et Pascal Amoyel au piano, ont composé un programme d’une grande intelligence, permettant de souligner une forme de continuité ...
Jurowski Staatsorchester

Munich : Vladimir Jurowski est d’humeur diabolique

Encore aujourd’hui, la programmation d’un concert symphonique est souvent un jeu de hasard : tirez d’abord une ouverture, puis un concerto, enfin une symphonie, et vous avez un programme pas pire qu’un autre. Pour ses débuts à l’Opéra de Munich, Vladimir Jurowski a l’intelligence de faire exactement l’inverse : trois œuvres intimement liées entre elles et avec la saison en cours de la maison. Jurowski ne vient pas à Munich en coup de ...

Alexey Sychev remporte le premier prix du concours Franz Liszt Weimar-Bayreuth

Alexey Sychev, pianiste russe âgé de 27 ans, remporte le premier prix du Concours international de piano Franz Liszt Weimar-Bayreuth. Il a été également couronné par le Prix du public et par le Prix de la meilleure interprétation de la sonate de Liszt. Les deux autres lauréats sont Dina Ivanova (20 ans, Russie) et Arseni Sadykov (26 ans, Biélorussie).
a l'aube v wagner

Vanessa Wagner et Thibault Lebrun, le maître et l’élève

Rencontre entre une pianiste à la notoriété bien établie, Vanessa Wagner (lire ce compte rendu d’un récital au Festival Elne Piano Fortissimo cet été) et un tout jeune pianiste franco-américain de 23 ans, Thibault Lebrun (déjà évoqué par ResMusica), dans le cadre d’une collection baptisée « Le Maître et l’élève » éditée par l'association 1001 Notes en Limousin. Il s’agit pour l’interprète aîné d’accompagner les premiers pas au disque d’un musicien à l’aube ...
Fukiko Matsushita Julie Alcaraz

Le Tremplin Talents des Concerts d’Esther

Deuxième édition du « Tremplin Talents » des Concerts d’Esther, qui a révélé, l’année dernière, un certain Lucas Debargue (4e prix de piano au Concours Tchaïkovski à Moscou cet été), propose, cette année encore, des perles cachées qui vont sûrement briller de tout leur éclat dans les années à venir. Les concerts de cette année étaient parrainés par le pianiste Bruno Rigutto, qui a joué la Fantaisie de Schubert à quatre mains ...
Jude - Be_roff

Deux concerts à deux pianos à Bagatelle

Les Solistes de Bagatelle réinventent leurs concerts, en installant un deuxième piano sur la scène de l’Orangerie. Une nouvelle formule pleinement réussie avec des effets pianistiques renforcés. Le thème de cette journée est « À deux pianos, c’est encore mieux ! » et c’est bien dit. À deux pianos, le caractère « symphonique » du piano augmente considérablement, donnant plus d’épaisseur au son. On le constate immédiatement à travers les Préludes, poème symphonique arrangé pour deux ...
Vautier_Liszt_Wagner

Christophe Vautier joue Liszt et des transcriptions de Wagner

Proche de Györgi Cziffra, en particulier à la fin de sa vie, Christophe Vautier, lauréat de la Fondation Cziffra joue pour son maître dont il fut le dernier élève. Chez Calliope paraissent des œuvres de Wagner et Liszt centrées sur Tristan et Isolde ainsi que sur Parsifal, impeccablement défendues. En tant que soliste, sa carrière débute avec le Concerto pour piano et orchestre n° 2 de Rachmaninov. Puis il donne des ...
kathia buniatishvili

Khatia Buniatishvili au Festival de la Roque d’Anthéron

Khatia Buniatishvili faisait son retour samedi 8 août sur la scène du château de Florans, dans un programme de récital aussi exigeant qu'original, caractéristique de cette forte personnalité.  Mais le concert fut mitigé avec une première partie moins convaincante que la deuxième. Dans les Tableaux d'une exposition, l'artiste géorgienne opte pour une conception surprenante, qui prend à contre pied la partition, avec des changements de nuances et de dynamiques. Toute interprétation ...
Dutoit-Charles-(c)-Nicolas-Brodard

Clôture du Verbier Festival avec Charles Dutoit

Charles Dutoit offre une apothéose symphonique au Verbier Festival 2015. Directeur musical du Verbier Festival Orchestra, Charles Dutoit en assure traditionnellement les premiers concerts, mais retenu par une tournée asiatique avec l’Orchestre des jeunes des Etats-Unis, il est arrivé à Verbier pour en  diriger la clôture de l’édition 2015. Comme toujours, le maestro suisse travaille sans relâche et tire le meilleur des jeunes musiciens. Il suffit d’assister aux répétitions pour ...
DSC_0472 Vanessa Wagner

Dix bougies pour le festival Elne Piano Fortissimo

Le festival Elne Piano Fortissimo, porté par l'énergie et l'enthousiasme de Michel et Nicole Peus, fête ses dix ans, et autant d'artistes internationaux venus exercer leur talent sous les voûtes de l'impressionnante Cathédrale d'Elne, dominant la plaine roussillonnaise. L'édition 2015 s'ouvre avec le récital de Varduhi Yeritsyan célébrant un double anniversaire : celui de Scriabine d'une part (1872-1915) - dont la pianiste a mis à son répertoire l'intégrale des dix Sonates ...
Gatti © Silvia Lelli

Un National retrouvé qui fait plaisir à entendre

Sortant d'une période sans concert suite aux mouvements sociaux qui ont secoué la Maison de la Radio pendant presque un mois, l'Orchestre National et son chef Daniele Gatti retrouvait non seulement leur public mais aussi un son, une cohésion, une plénitude qu'on avait pas perçu à ce point depuis un moment. De retour au Théâtre des Champs-Élysées pour deux concerts symphoniques inspirés par des œuvres de Shakespeare, préludes aux représentations scéniques ...
antoine tamestit

Berlioz transcrit par Liszt, un sommet pour alto et piano

Un programme romantique pour piano et alto, avec l'extraordinaire transcription de Harold en Italie par Liszt. Dans le répertoire pour alto, même une sonate comme celle de Vieuxtemps, qui ne prétend pas aller au delà d'une élégante virtuosité, est une pièce de quelque importance. On a pourtant presque du mal à en percevoir la haute difficulté technique, car Antoine Tamestit semble se jouer de tous les obstacles. La brève Élégie ...
dgg pogorelich

Ivo Pogorelich, le génie d’un jeune prodige

Le retour très médiatisé de Pogorelich sur la scène donne à DGG l'occasion rêvée de rééditer l'ensemble des enregistrements réalisés entre 1981 et 1995 dont la fascination opère toujours autant sur l'auditeur. Le récent et très médiatisé retour sur scène d’Ivo Pogorelich conduit fort opportunément DG à rééditer l’ensemble des disques enregistrés entre 1981 et 1995 alors que le pianiste croate était sous contrat exclusif avec la firme à l’étiquette jaune. Précisons ...
ivo pogorelich

Le retour d’Ivo Pogorelich à l’Arsenal de Metz

Sa technique, sa virtuosité et sa puissance titanesque sont aujourd’hui insurpassables. Mais Pogorelich est encore plus convaincant quand il laisse libre cours à sa sensibilité. Lors de son premier concert à l’Arsenal de Metz, en mars 1989, Ivo Pogorelich avait interrompu son récital après avoir joué le premier des 24 Préludes de Chopin. Défaillance technique de l’instrument, selon ce perfectionniste du clavier qui avait ensuite enchaîné, sans entracte et sans la ...
liszt_violon_piano

Musiques pour violon et piano de Liszt chez Naxos

On ne peut a priori que déplorer l’indifférence qui accable la musique de chambre de Franz Liszt ainsi que de nombreux autres volets de son immense catalogue. Les musiciens retenus ici sont excellents, dans un programme qui n'est pas inoubliable. Sa renommée mondiale, indiscutable, s’appuie, on le sait, sur ses pièces pour piano seul (formidable moisson de chefs-d’œuvre depuis les aimables miniatures romantiques jusqu’à l’impressionnante et novatrice Sonate en si mineur), ...
91wLEzfZAwL._SL1500_

Abbado et Argerich, l’échange au plus haut niveau

Magnifique hommage au regretté Claudio Abbado que ce splendide coffret réunissant tous les concertos qu’il a gravés avec la grande Martha Argerich.  Leur collaboration débutait en 1967 par un formidable couplage Ravel-Prokofiev ; les doigts d’acier de la pianiste restituaient au concerto du Russe autant de férocité que de poésie et les Berlinois subjugués par Abbado lui offraient un écrin aussi puissant que lyrique. Quant au Concerto en sol c’était un modèle ...
dg_the_originals_3D

Coffret d’enregistrements légendaires Deutsche Grammophon

Cette belle publication du label Deutsche Grammophon sera très certainement de nature à satisfaire non seulement le discophile débutant, mais comblera également le mélomane d’un certain âge quelque peu nostalgique. En effet, parmi les quelques 250 CDs de la série « The Originals » de la Deutsche Grammophon, en voici dans ce coffret 50 choisis par la firme allemande, qui constituent en soi une discothèque de base de très haute qualité, ...
Philippe Jordan

Philippe Jordan et ses viennois

Philippe Jordan inaugure, par une tournée, sa prise de fonction à la tête des Wiener Symphoniker. Second orchestre viennois, l'Orchestre Symphonique de Vienne souffre, du moins à l’échelle internationale, de l’ombre de son légendaire et médiatique confrère du Philharmonique de Vienne qui truste les tournées de prestige et les diffusions audiovisuelles. Fondé en 1900, il peut pourtant se prévaloir d’une histoire à faire pâlir nombre de phalanges internationales ! Il a donné ...
fedorova

Ténacité triomphante d’Anna Fedorova

Un nouveau nom pour l’école russe du Piano : Anna Fedorova. Quatorze prix internationaux, dont au Piano Campus à Cergy Pontoise en 2012 (Prix Denis Antoine de la Fondation AVC Charity), elle possède un jeu à la fois raffiné et dynamique qui séduit l’auditoire du Théâtre de l'Athénée. Dans la salle, on voit de nombreux visages de pianistes concertistes venus écouter cette jeune Russe qui attire déjà beaucoup d’attention. Et on le ...
epernay_jutten_triton

Odile Jutten joue l’orgue d’Epernay avant et après restauration

Il est rare de découvrir un album qui nous propose d'entendre un orgue historique à deux périodes de son histoire. C'est ce que nous propose ici l'organiste Odile Jutten qui par chance avait enregistré cet instrument en 1986. Il s'agit là d'un magnifique spécimen du grand facteur Cavaillé-Coll édifié à la fin des années 1860 grâce au mécénat du Comte Paul Chandon de Brailles. Un orgue complet de 34 jeux sur ...
DG-Behindthelines

Behind the lines, nouveau récital d’Anna Prohaska

Le concept, puisque tout récital d'aujourd'hui doit en avoir un, c'est la guerre. Le programme cultive habilement ce thème, rassemblant chefs d’œuvre et véritables raretés (les mélodies anglaises du XVIIe, celles d'Eisler, et aussi la poignante Jeanne d'Arc de Liszt). Même l'enchaînement harmonique des morceaux, volontairement rapide, semble élaboré avec soin. Et les derniers vers, de Whitman, donnent un sens à l'ensemble : And my heart, O my soldiers, my veterans, ...
apr_arthur_de_greef

Arthur de Greef, ami de Grieg

Nous avons souligné précédemment l’excellence des réalisations APR (Appian Publications & Recordings) lors de la parution du bel album consacré à la pianiste britannique Harriet Cohen. Or voici que ce même label nous offre en 4 CDs une anthologie exhaustive des gravures du pianiste et compositeur belge Arthur de Greef, et ici encore, l’ingénieur du son Mark Obert-Thorn responsable des transferts accomplit ces prodiges dont il est coutumier… Il était nécessaire ...
FANTAISIES

Léo Marillier dans un répertoire de fantaisies d’opéra

Cette sortie pose plusieurs problèmes qu'il n'est pas inutile de mettre en avant. Le premier concerne la thématique même et la manière de la traiter. La fantaisie d'opéra a eu ses beaux jours à l'époque où des artistes plus ou moins géniaux s'évertuaient à faire connaître le répertoire opératique ou symphonique aux foules qui n'avaient d'autres moyens d'y accéder, hormis d'aller au concert ou à l'opéra écouter les originaux. L'arrangement permettait ...
Johan+Svendsen

Wagner et Liszt réconciliés par le Norvégien Johan Svendsen

Au jour où les Européens votent pour leur parlement et s'interrogent sur leur destin ensemble, nous rappelons une anecdote qui montre que le mélange des nations est aussi source de réconciliation. Au début des années 1870 Richard Wagner jouissait d’une formidable réputation internationale. Le personnage, tout comme sa musique, alimentaient d’innombrables et incessants commentaires, aussi divers que variés parmi les collègues, les publics et les critiques. Si les appréciations se teintaient ...
Valentina Lisitsa - Chasing pianos

Valentina Lisitsa, de Liszt à Michael Nyman

Avec deux albums qui paraissent à quelques mois de distance, Decca soigne la pianiste américaine d’origine ukrainienne Valentina Lisitsa, qui avait été remarquée par son succès populaire sur YouTube, où elle interprète les tubes classiques avec une audience de millions de spectateurs. La pianiste de l’internet, dont le tempérament naturel et entier détonne dans un univers classique où la langue de bois n’est pas rare (lire notre entretien), sait aussi convaincre ...

Décès du musicologue Serge Gut

Le musicologue Serge Gut est décédé le 31 mars dernier. Né à Bâle le 25 juin 1927, il étudie auprès de Tony Aubin, Simone Plé-Caussade et Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris et auprès de Jacques Chailley à La Sorbonne. Auteur de deux thèses (la musique médiévale en 1967 et sur Franz Liszt en 1972) il est nommé professeur à La Sorbonne dont il dirigea l'UFR Musicologie de 1983 à ...
Ch. Thielemann

La Staatskapelle de Dresde héroïque dans Strauss

Œuvre exigeante et délicate s'ouvrant sur un pupitre de cors, le poème symphonique Orpheus nous offrit l'agréable surprise d'une Staatskapelle de Dresde en grande forme et d'un chef aussi actif que rigoureux. Cette ouverture réussie précédait le quatrième concerto pour piano de Beethoven qui, hélas, nous laissa une impression mitigée. Si une partie du public a semblé très enthousiaste devant la prestation de Lars Vogt -dégageant une vive assurance, il est vrai- ...