Mot-clef : Frédéric Chopin

Van Cliburn à Moscou

Van Cliburn à Moscou

Paru à l’occasion du soixante-quinzième anniversaire de Van Cliburn en 2009, ce coffret publié par Melodiya contient des enregistrements de concert réalisés lors des tournées que le pianiste américain effectua à Moscou entre 1958 et 1972. En pleine guerre froide, il fut en effet vainqueur, à même pas vingt-quatre ans, de la première édition du Concours Tchaïkovski en 1958 (Guilels, Richter, Heinrich Neuhaus, Lev Oborine étaient dans le jury, excusez ...
Deux icônes ; deux monstres sacrés du piano

Edwin Fischer et Emil Guilels ; deux monstres sacrés du piano

Après nos chroniques des coffrets EMI Classics Icon consacrés aux pianistes Solomon, Dinu Lipatti, Arthur Rubinstein, Artur Schnabel et tout récemment Alicia de Larrocha, en voici deux autres relatives à ces immenses musiciens que sont Edwin Fischer et Emil Guilels. Le coffret Edwin Fischer, qui contient les gravures les plus anciennes, est pour l’essentiel le simple regroupement de CDs parus individuellement dans la belle série «Références», d’où certaines omissions quant ...
Chopin a fresco

Maurizio Pollini : Chopin a fresco

Si l’on devait résumer en une phrase la pensée de Maurizio Pollini, il faudrait consulter l’entretien en ligne sur le site Deutsche Grammophon. A la question «Est-il possible de concevoir quelque chose qui ne fonctionne pas ensuite à l’instrument?», il répond : «À l’instrument, tout peut arriver». Tout peut arriver donc, à commencer par le pire… à savoir un prélude op. 45 bien mal engagé, des modulations maladroites tout du long ...
Yulianna Avdeeva

Yulianna Avdeeva, pianiste

ResMusica : Qu’est-ce que Frédéric Chopin pour vous? Yulianna Avdeeva : Chopin… c’est indescriptible! Sa musique est une combinaison de forme classique et de liberté. Il faut le sentir à l’intérieur. C’est comme de respirer, on le sent et on l’exprime en jouant. Chopin disait : «Je donne des indications». Il n’impose rien. À nous de sentir ce qu’il voulait dire, et pour ça je pense qu’il faut le comprendre, savoir des choses sur ...
Monsieur Chopin, à réserver aux âmes sensibles

Monsieur Chopin, à réserver aux âmes sensibles

Après un audacieux et très réussi « Monsieur Satie, l’homme qui avait un petit piano dans la tête » (Clef ResMusica), Carl Norac reprend la veine poétique teinté d’humour pour Frédéric Chopin, à l’occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur. On retrouve la qualité constante des éditions Didier Jeunesse, les illustrations oniriques de Delphine Jacquot confirment les qualités dont elle avait fait preuve dans sa première contribution pour l’éditeur, dans les ...
Chopin par des pianistes de légende

Chopin par des pianistes de légende

À l’image par exemple de EMI Classics qui nous a régalé d’un beau petit coffret Arthur Rubinstein, il n’est guère d’éditeur qui ne consacre au moins une de ses productions à Frédéric Chopin, en ce bicentenaire de sa naissance, et Marston Records ne déroge pas à la règle, en nous proposant une réalisation d’un genre un peu particulier mais en tout cas bien originale et correspondant parfaitement à la politique ...
Arthur Rubinstein, ou la personnification même de Chopin

Arthur Rubinstein, ou la personnification même de Chopin

En cette année Frédéric Chopin, il n’était pas question de passer sous silence cette réédition de gravures 78 tours de l’illustre pianiste polonais Arthur Rubinstein (1887-1982) qui s’est si bien identifié à son compatriote et compositeur de prédilection. Bien sûr, les enregistrements les plus célèbres qui sont les plus récents, pour la plupart en stéréo, réalisés par RCA Victor et réédités de temps à autre par Sony-BMG, nous révèlent un Rubinstein ...
Ciccolini, Angelich : l’élève et son maître

Ciccolini, Angelich : l’élève et son maître

Festival Musique en Côte Basque Rien n’était plus naturel pour les organisateurs du festival Musique en Côte Basque que d’offrir une large scène au grand pianiste Aldo Ciccolini, qui accompagne ce festival depuis avant même sa création. C’est ainsi qu’il a fait une fois de plus chavirer le public lors du concert du 50e anniversaire en l’église de Saint-Jean-de-Luz avec deux nocturnes op. 48, une Tarentelle op. 43, trois Marzurkas (op. ...
Mariage entre les instruments d’époque et la technologie de pointe

Chopin par Ophélie Gaillard et Edna Stern, mariage entre les instruments d’époque et la technologie de pointe

Le bicentenaire de Chopin suscite un vif intérêt pour l’interprétation sur instruments d’époque, ce qui était jusqu’alors plutôt réservé à la musique baroque. Dans ce disque, Ophélie Gaillard joue sur un violoncelle Francesco Goffriller de 1737 avec un archet Etienne Pageot de 1840, et Edna Stern sur un piano Pleyel de 1843, deux instruments qui avaient bien sonné au vivant du compositeur. A part la question du diapason (non indiquée ...
Musique de chambre de Chopin : une référence

Musique de chambre de Chopin : une référence

C’est tout simplement une merveille. Dès les premières notes de la Sonate, si pathétiques et expressives, on est littéralement captivé par la profondeur de sentiment. Le son du violoncelle, que Chopin a tant aimé, est constamment mis en avant, soutenu par le légendaire Erard de 1849, d’une sonorité perlée très caractéristique. Les deux musiciens polonais transcendent le temps et incarnent l’âme romantique de Chopin, dans un jeu sensible et sûr. ...
Argerich et Chopin : un mémorable Concours de Varsovie

Argerich et Chopin : un mémorable Concours de Varsovie

On ne présente plus Martha Argerich et jusqu’à une date récente, on pensait avoir recensé l’intégralité de ses enregistrements. Mais pour notre bonheur, des œuvres de Chopin sous les doigts de la jeune lauréate du septième concours de Varsovie en 1965 viennent d’être exhumées des archives de radios allemandes ! Cette année-là, elle avait provoqué un enthousiasme unanime, dans le jury comme au sein du public. Les producteurs de disques s’étaient ...
Le retour d’un Chopin tendre et savoureux

Le retour d’un Chopin tendre et savoureux avec Etsuko Hirosé

L’hommage planétaire rendu à Frédéric Chopin continue de semer ses nombreuses contributions. On a l’impression que le monde des mélomanes a exacerbé ses sensations à ces contacts multiples et multipliés traduisant à foison moultes lectures académiques ou partiellement renouvelées mais constamment au service d’une musique merveilleuse et justement adulée. La pianiste japonaise Etsuko Hirosé a enregistré pour le label Mirare un très beau programme à la Ferme de Villefavard en ...
Le Chopin confident de François Chaplin

Le Chopin confident de François Chaplin

En cette année de bicentenaire , dans une vague déferlante de nouveaux enregistrements des œuvres de Frédéric Chopin, ce disque se classera incontestablement parmi les premiers. François Chaplin a choisi un piano de concert Yamaha, aux sonorités rondes et légères, tirant le meilleur parti de la capacité expressive de l’instrument. La grande nouveauté de ce coffret réside dans l’ordre des pièces. Renonçant à suivre les numéros d’opus comme le fait d’ordinaire chaque ...
Chopin et Liszt en musique de chambre

Chopin et Liszt en musique de chambre

Voici l’occasion d’entendre deux œuvres de jeunesse de Chopin, puisque le Trio Chausson sacrifie lui aussi à l’hommage universel. Dans le Trio de 1829, la riche partie de piano, beaucoup plus élaborée que celles des cordes, annonce le premier Concerto, de l’année suivante. Le pianiste fait de son mieux pour laisser un peu d’espace à ses partenaires, sans pour autant mettre en danger le fini de l’exécution instrumentale. L’aspect aimable ...
Un Chopin sobre et sans ivresse

Le Chopin sobre et sans ivresse de Luis Fernando Pérez

Si la musique de Chopin échappe à toute école et dans une certaine mesure à toute théorie étroite, ses multiples interprètes eux se partagent entre références absolues, et pour tout dire incontournables, et réalisations fort honnêtes et estimables. L’abondance et la diversité des concerts et des enregistrements dédiés à Frédéric Chopin, né il y a deux cens ans, ont multiplié les choix et bien évidemment les approches et les rendus. ...
Un récital enthousiasmant

Rafal Blechacz, un récital enthousiasmant

C’est avec la venue de Rafal Blechacz que se clôturait cette saison de Piano **** Salle Pleyel. Vainqueur en 2005 du fameux Concours Chopin de Varsovie (avec en outre quatre prix spéciaux), trente ans après son compatriote Krystian Zimerman, le pianiste fait depuis une solide carrière internationale. À peu de choses près, son programme ressemblait à celui qu’il avait donné l’an dernier au Théâtre des Champs-Élysées : Bach, Mozart (la même sonate !), ...
Aperçus biographiques

Aperçus biographiques de Frédéric Chopin

Ce livre retrace les étapes fondamentales de la vie de Frédéric Chopin, à l’aide d’une ample documentation épistolaire : de sa naissance à l’exil parisien, de ses amours à ses amis. Cela en dix chapitres qui exaltent la dévotion et le sentiment de tristesse pour la famille lointaine et montrent concrètement les nombreux soucis de santé. Le profil qui en dérive ajoute un chapitre important à la description désormais stéréotypée de ...
Chopin vu par Cortot

Chopin vu par Cortot

Aspects de Chopin. Alfred Cortot. Editions Albin Michel, Paris. 278 pages, 20 €. ISBN : 978-2-226-19590-6. Dépôt légal : février 2010 Quel pianiste ou musicologue ne s’est délecté de l’écriture d’Alfred Cortot dans ses éditions de travail ? Outre les conseils technique de premier plan, le style raffiné, légèrement maniéré - aux longues phrases quasi proustiennes -, la richesse des adjectifs, la poésie des images en résonance aux phrases musicales, la profondeur donnée aux ...
Chacun son Chopin

Chacun son Chopin

Depuis qu’il a été le premier américain à remporter le concours Chopin en 1970, le pianiste Garrick Ohlsson a tissé un lien particulier avec l’Europe de l’Est. C’est paradoxalement l’Europe occidentale qui le connaît le moins comme en témoigne ses lapidaires apparitions parisiennes. Son intégrale chez Hypérion et le récent documentaire d’Arte, L’Art de Chopin, qui en fait son fil rouge, ont rappelé au public français qu’il est l’un ...
Le maître du clavier

Nelson Freire, Maître du clavier

La fête continue en cette très riche année Frédéric Chopin. L’ensemble de son catalogue se voit multiplement revisité par un exceptionnel panel de remarquables et diverses personnalités. Les Nocturnes délivrent à chaque enregistrement, à chaque concert, leur beauté intrinsèque, leur romantisme distingué, leurs mélodies et traits typiques inoubliables, dons d’un créateur unique dans toute l’histoire de la musique occidentale. Considérer l’ensemble de la chronique de l’enregistrement des Nocturnes exigerait une ...
Hommage à Franchomme

Hommage à Franchomme par Jean-Frédéric Neuburger et Tatjana Vassiljeva

Ils se produisent depuis quelques années en concert, sont dans la même agence artistique Kajimoto, mais c’est la première fois que la violoncelliste Tatjana Vassiljeva et le pianiste Jean-Frédéric Neuburger enregistrent ensemble. Le prétexte des commémorations Chopin nous permet de re(découvrir) par la même occasion la Sonate de concert de son contemporain Alkan. Tous deux ont écrit essentiellement pour le piano, étaient des virtuoses de leur instrument, ont vécu à ...
Une maturité lumineuse

Spectacle de l’École de Danse de l’Opéra National de Paris : une maturité lumineuse

Un programme d’une grande cohérence artistique a été élaboré, pour cette série de représentations de spectacle de l’Ecole, par Mlle Platel, qui est directrice de cette institution depuis maintenant six ans. Suite de danses, ballet emblématique de la troupe de l’Opéra, était représenté en 1977 par l’Ecole, et l’ensemble de pas académiques avec une recherche aboutie sur la création chorégraphique en fait un moment fort plaisant mettant en exergue les qualités ...
Chopin par un Maître du genre

Chopin par Krystian Zimerman, Maître du genre

Après une escale à Dijon le 23 mars dernier, Krystian Zimerman poursuivait cette fois- ci sa tournée européenne «Chopin» à Lyon. Plus d’une fois pendant ce concert, nous aurons l’impression de voyager dans le temps, d’être les invités privilégiés d’un artiste d’exception, comme au XIXe siècle quand les musiciens se produisaient devant une poignée de convives triés sur le volet. Comment ne pas évoquer les soirées organisées dans les Salons du ...
Du grand Chopin

Du grand Chopin par Yundi

En passant de Deutsche Grammophon à EMI, le pianiste Yundi Li a perdu son nom pour ne garder que son prénom : Yundi. Victime de la popularité plus «pipole» que musicale de son congénère Lang Lang, le pianiste chinois a été contraint de se trouver un nouveau patron. Pour son entrée dans le giron d’EMI, Yundi Li livre l’un des plus beaux récitals des Nocturnes de Frédéric Chopin. Par définition, ces musiques ...
Valses de Chopin peu apprivoisées

Valses de Chopin peu apprivoisées par Alice Sara Ott

La jeune pianiste germano-japonaise Alice Sara Ott, née en 1988, qui a récemment donné un récital à l’Auditorium du Louvre, publie son deuxième album chez Deutsche Grammophon consacré aux Valses de Chopin, après les Etudes d’exécutions transcendantes de Liszt. A la première écoute, son jeu semble un peu maladroit, parfois maniéré. Elle ralentit notamment à des endroits où, à priori, ce ne serait pas nécessaire, ce qui suscite une certaine lourdeur. ...
Chopin par Zimerman : une magie sonore

Chopin par Zimerman : une magie sonore

Une salle combe était venue écouter Krystian Zimerman à l’auditorium de Dijon ce mardi 23 mars. Et ce même public de sortir enchanté par ce magicien du piano ! D’entrée, le programme ne peut qu’intéresser en cette année Chopin. Une soirée entière consacrée au maître polonais. Et pourtant, un programme pas si «public» que cela, avec en particulier les 2e et 3e sonates. Mais Zimerman, qui connaît et maîtrise parfaitement ce répertoire, ...
Une alliance triomphante… à la gloire de Chopin

Une alliance triomphante… à la gloire de Chopin

Dang Thai Son, pianiste vietnamien primé lors du 10ème Concours de piano Frédéric Chopin 1980, touche un piano forte Erard de 1849 dont la merveilleuse sonorité, la souplesse et l’expressivité nous semblent assez proches d’un piano moderne. C’est dire si la surprise réside bien davantage dans son jeu inspiré, son interprétation allante, tonique même, sans cesse à proximité des intentions du compositeur. Ses contrastes dynamiques, sa couleur, son absence de lourdeur ...
Goerner et Brüggen, inoubliables pour un Chopin éternel

Goerner et Brüggen, inoubliables pour un Chopin éternel

Allons-y tout de go ! Nelson Goerner illumine et transcende magistralement cet enregistrement consacré aux œuvres pour piano et orchestre (hormis les deux concertos) de Frédéric Chopin. Son jeu sémillant, sans affectation déplacée ni sèche virtuosité, fête ce Chopin de la jeunesse, enlevé, optimiste, gouleyant de mélodies chaleureuses et de rythmes onctueux et juvéniles où la beauté du son procède d’un engagement singulier, charmeur et envoûtant, sans faille ni déficience pour ...
Le très beau Chopin de Blechacz

Le très beau Chopin de Blechacz

Anniversaire oblige, l’actualité Chopin bât son plein. Et pourtant on ne peut pas dire qu’il ait à aucun moment sombré dans l’oubli ou l’indifférence. Bien au contraire, l’œuvre de Frédéric Chopin attire et fascine les interprètes autant que les auditeurs de toutes les latitudes. Vainqueur remarqué du Concours Chopin, le jeune polonais Rafal Blechacz vient d’enregistrer les deux fameux concertos pour piano. L’Orchestre royal du Concertbebouw et le chef polonais ...
Chopin authentique

Chopin authentique par Nelson Goerner

Notre société actuelle raffole des anniversaires et commémorations en tout genre qui rythment littéralement notre vie. Chopin n’échappe pas à la règle même si son œuvre est d’ordinaire énormément jouée en concert et enregistrée. Avec deux célébrations successives, le cent soixantième anniversaire de sa mort en 2009 et le bicentenaire de sa naissance en 2010, nous assistons à une avalanche de parutions qui frise l’overdose (nouveautés, rééditions). Certaines initiatives originales ...