Mot-clef : Frédéric Chopin

Invariable et inconstant

La Dame aux Camélias : Invariable et inconstant

Nous avons déjà eu l’occasion de parler de ce ballet, que ce soit lors de chroniques de représentations ou de DVD. Le couple Ganio-Osta a déjà été éprouvé lors des séries précédentes, mais a eu, lors de ces retrouvailles, quelques difficultés à trouver ses repères. Non tant dans l’art de danser, car à ce sujet il n’y a pas grand-chose à reprocher ; Ganio est toujours d’une grande pureté, avec un ...
L’univers de Chopin

Folles journées 2010, l’univers de Chopin

Encore une fois les folles journées organisées par René Martin sont un succès et un sujet de grande satisfaction pour l’organisateur lui-même et la ville de Nantes : 98 % de fréquentation, une ouverture vers les publics jeunes ou défavorisés, les plus démunis, la prison, les quartiers «sensibles» et cette année, pour la première fois, une action en faveur des maisons de retraite. L’ambiance est agréable, la foule se presse par ...
Les Midem Classical Awards

Les Midem Classical Awards 2010

Les Midem Classical Awards 2010 ont été décernés dans le cadre du Midem. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le mardi 26 janvier à l’Auditorium Debussy de Cannes. Les Midem Classical Awards sont la seule récompense internationale dédiée à la musique classique. Ces prix sont décernés dans le cadre du MIDEM qui se déroule, chaque janvier, à Cannes. Le jury se compose des médias suivants : Crescendo (Belgique) - ...
C’est la dernière impression qui compte

Alexandre Tharaud / Quatuor Ebène, c’est la dernière impression qui compte

Lorsque la MC2 annonce un concert Brahms, Chopin, Franck, la salle est forcément comble … pour une soirée riche en émotions musicales. Un tel programme crée forcément des attentes particulières. On est impatient de ressentir ces frissons si particuliers liés aux excès et élans de la musique romantique. Alors, forcément, lorsque le Quatuor Ebène fait le choix, pour le quatuor op. 51n°1 de Brahms, de nous offrir une interprétation fondée ...
2010, L’année Chopin

Laure Favre-Kahn joue Chopin

Frédéric Chopin est un passage obligé en 2010 ! A l’occasion du bicentenaire de sa naissance, la brillante pianiste Laure Favre-Kahn ajoute sa pierre à l’édifice et le met à l’honneur en faisant paraître une nouvelle interprétation des Préludes, complétée de deux polonaises. Grâce à son toucher subtil, la jeune femme réussit la prouesse d’enregistrer en live ces Préludes pourtant célèbres pour leurs difficultés techniques particulières où vélocité et agilité sont requises. Si ...
Chopin intelligible et historique… mais trop scolaire

Chopin intelligible et historique… mais trop scolaire

A l’écoute de ce CD, l’auditeur ne peut que succomber au charme du piano, un très beau Pleyel 1836. En effet, les basses relativement profondes, le medium chantant et l’aigu… pas trop criard, loin sans faut ! Rien à voir avec l’instrument de Cyril Huvé sur lequel il grava avec fougue les Ballades et les Scherzi chez Emi ! Mais ce même auditeur… est-il sensible au pianiste et surtout à la musique ...
Une vision (a)Pollinienne

Une vision (a)Pollinienne

Maurizio Pollini Pour le sixième concert des «Pollini perspectives» 2009 donné à Pleyel, Frédéric Chopin était associé à Luigi Nono dans une confrontation audacieuse qui ne manquait pas d’attiser la curiosité sauf pour ceux qui avaient décidé de quitter la salle à l’entracte – ou, fort bruyamment, pendant la deuxième partie ! - renonçant alors à une expérience d’écoute passionnante dont la Salle Pleyel n’est, en effet, pas si familière. Maurizio Pollini était, ...
Quatuor Atrium, Nicolas Stavy : l’intensité musicale

Quatuor Atrium, Nicolas Stavy : l’intensité musicale

Festival International de Musique de Wissembourg 2009 Wissembourg, Eglise Saint Jean 28-VIII-2009. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Quatuor en ré mineur KV 421. Felix Mendelssohn-Bartholdi (1809-1847) : Quatuor en fa mineur op. 80. Dimitri Chostakovitch (1906-1975) : Quintette avec piano op. 57. Quatuor Atrium : Alexey Naumenko, 1er violon ; Anton Ilyunin, 2nd violon ; Dimitri Pitulko, alto ; Anna Gorelova, violoncelle. Nicolas Stavy, piano Wissembourg, Eglise Saint Jean 29-VIII-2009. Frédéric Chopin (1810-1849) : Polonaise-Fantaisie ...
Hommage à deux grands maîtres du clavier

Hommage à deux grands maîtres du clavier

Autoproduit La jeune pianiste japonaise Remi Masunaga a effectué ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Après l’obtention de plusieurs diplômes (dont les prix de piano, contrepoint, harmonie et musique de chambre), c’est tout naturellement qu’elle mène ensuite une carrière de concertiste, soliste et chambriste, tant en France qu’à l’étranger. Comptant à son brillant palmarès une dizaine d’enregistrements, celle-ci a choisi de nous présenter, dans ...
Premiers pas

Yuja Wang, premiers pas

Dans une époque qui raffole de jeunes prodiges, Yuja Wang arrive à point nommé. Cette pianiste, dont on se souviendra peut être qu’elle avait remplacé au pied levé Murray Perahia, signe ici son premier enregistrement consacré à la grande littérature pianistique. Jugez plutôt : trois sonates de Chopin, Scriabine et Liszt (pas des moindres donc), entrecoupées d’entremets signés Ligeti ! La demoiselle veut nous épater… La Sonate de Chopin, qui comme celle en ...
Chopin revisité et tonifié par Maria João Pires

Chopin revisité et tonifié par Maria João Pires

A quoi ressemble le parfait opus chez Chopin ? Quelle est donc l’essence de ce que nous appelons, toute imagination en branle, l’interprétation idéale ? La multiplicité et la multiplication des enregistrements pianistiques de l’œuvre de Frédéric Chopin rendent compte de sa fabuleuse richesse créatrice. De la vitalité rythmique constante à la verve mélodique inépuisable, son catalogue continue d’inspirer interprètes et auditeurs, tous mus par une étrange mais bien réelle fascination sans doute édifiée ...
Une ballade romantique en si mineur

Une ballade romantique en si mineur avec Olivier Peyrebrune

Olivier Peyrebrune, un jeune pianiste de grand talent, nous convie à une ballade romantique autour de la tonalité de si mineur. Ce fil rouge original donne une grande cohérence à son programme et lui permet de regrouper des œuvres majeures du répertoire, dont les deux sonates de Chopin et Liszt, encadrées par des pièces plus légères – quoique. Son jeu clair procure une agréable sensation à l’écoute de ces pages, trop ...
Un jeu subtil et puissant

Yundi Li, un jeu subtil et puissant

Lauréat du concours de Varsovie en 2000, considéré comme spécialiste du répertoire romantique, Yundi Li a fait preuve, tout au long du concert, d’une remarquable finesse. Son lyrisme dans le célèbre Nocturne op. 9 n°2 de Chopin a séduit la salle dès le début de la soirée. La subtilité de son jeu s’est particulièrement révélée dans les Cinq chants populaires de Jian-Zhong Wang, arrangés à la manière de Debussy. Son ...
Un Chopin bien défendu mais pas encore assez !

Un Chopin bien défendu mais pas encore assez !

Une musique qu’on ne peut plus lâcher dès la première note entendue : tel est le miracle renouvelé à chaque audition de l’œuvre pour piano de Frédéric Chopin. Et les occasions ne manquent pas. Ainsi rétifs et profanes sont-ils conviés à se joindre aux innombrables auditeurs fascinés par l’art du maître polonais. Toutes ces lectures inspirées et ces interprétations stimulantes constituent le plus parfait antidote face au risque de fossilisation. L’aventure se ...
Une énième version des concertos de Chopin par… Lang Lang !

Une énième version des concertos de Chopin par… Lang Lang !

C’est indéniable, Lang Lang « assure » grâce à une technique affirmée, un toucher très velouté, perlé même, dans les nuances piano, ce qui correspond bien à l’atmosphère recueillie des mouvements lents des deux concertos de Chopin présentés ici. Le jeune pianiste chinois n’exagère aucune nuance, aucun accent, enchaîne les traits virtuoses et les mélodies cantabile avec une aisance tout aussi déconcertante. De plus, il maîtrise la pédale sans en ...
lang_lang

Lang Lang, en noir ou blanc

Depuis février, la capitale a accueilli Lang Lang deux fois déjà (dont un concert avec le Gewandhaus de Leipzig et Riccardo Chailly) et n’est pas prête à lâcher prise. A mettre sur le compte de l’offre ou de la demande, la salle ne désemplit pas. Pour son récital salle Pleyel, il explore un programme éclectique qui surprend, à tous niveaux. Étonnantes, la clairvoyance et l’inspiration que le pianiste déploie dans une ...
ivan_moravec

Ivan Moravec, étrangement ailleurs…

Si le pianiste Ivan Moravec jouit d’une belle réputation auprès des mélomanes, sa discrétion médiatique n’en a manifestement pas fait une star du clavier propre à remplir de fond en comble une salle comme le Théâtre des Champs-Élysées, dont le troisième balcon resta assez clairsemé. Le programme offrait pourtant de belles choses, même s’il pouvait manquer à la fois d’originalité et de cohérence. Connaissant le style propre de ce pianiste, ...
Nelson Freire joue Schumann

Nelson Freire : de l’Allemagne romantique au Brésil en passant par Paris

Nelson Freire est un pianiste éclectique comme nous le démontre son programme où, hormis la première partie Schumann-Brahms, on ne cherchera pas le point commun reliant entre elles les dix pièces jouées ce soir, en dehors du simple plaisir de les partager avec le public, dans une promenade musicale allant de l’Allemagne romantique au Brésil en passant par Chopin et Debussy. Ainsi donc les deux premières œuvres programmées furent les opus ...
Maurizio Pollini signe un Chopin  de référence

Maurizio Pollini signe un Chopin de référence

Il est des disques qui donne au critique beaucoup de travail à recenser tout ce qu’il y a de «critiquable», et d’autres qui demande autant d’effort pour essayer de trouver au moins quelque une chose à critiquer. Et bien, le présent album Frédéric Chopin de Maurizio Pollini fait incontestablement partie de la seconde catégorie, désarmant toute velléité pinailleuse. Nous avons beau écouter, détailler, fouiller dans chaque recoin de ce disque, ...
Katia Skanavi joue Chopin

Katia Skanavi joue Chopin

Est-ce fait exprès ? Sûrement, car la coïncidence serait par trop incroyable. En tenant entre vos mains le bel objet de forme carrée qui contient le dernier enregistrement de la pianiste russe Katia Skanavi, quelque chose dans la manière dont son portrait a été réalisé vous titille les méninges, vous fait penser à autre chose, mais à quoi ? Pourtant, le gros titre «CHOPIN 1843-5» et le tampon «enregistrement public» sont assez habituels et ...
Humour et fantaisie

Hommage à Jerome Robbins : humour et fantaisie

Le Ballet de l’Opéra National de Paris ouvre sa saison avec un hommage au chorégraphe américain Jerome Robbins, dix ans après sa disparition. Mêlant romantisme, humour et fantaisie, ce tonique programme de rentrée était aussi l’occasion d’une commande à Benjamin Millepied, danseur frenchy du New York City Ballet. Dans En Sol, ballet ensoleillé et balnéaire vivifié par le décor et les costumes d’Erté, la compagnie prouve qu’elle a du peps ! Parfaitement ...
Concert épistolaire à Lambesc

François-René Duchâble, concert épistolaire à Lambesc

Les habitants de Lambesc, petite commune des Bouches-du-Rhône située non loin d’Aix-en-Provence, ont eu bien de la chance. Ils ont pu bénéficier d’un concert de très haute tenue artistique dans leur ville, pourtant dépourvue de véritable salle idoine. La recette en a été finalement assez simple : prenez un directeur de l’école de musique municipale ayant parmi ses amis un pianiste de renom international pas bégueule, ajoutez une municipalité prête à ...
Qui dit piano, dit Fortissimo !

Shani Diluka & Josep Colom : qui dit piano, dit fortissimo !

Elne Piano Fortissimo 2008 Pour implanter le festival « Elne Piano Fortissimo » dont la troisième édition se déroulait cette année du 18 au 20 Juillet 2008, son directeur artistique Michel Peus, pianiste et professeur honoraire du CRR de Perpignan, a choisi un des hauts lieux de la Catalogne romane, la cathédrale d’Elne dont le cloître du Xe siècle est connu de tous les fins amateurs d’art. Situé sous la voûte ...
Mon beau Chopin, roi des claviers, que j’aime tes Préludes

Alexandre Tharaud et les Préludes de Chopin, une grande heure de musique

On le sait, Chopin a été très fortement marqué par la musique de clavier de Jean Sébastien Bach en général et par le Clavier bien tempéré en particulier. Il paraît qu’il le jouait intégralement tous les jours en manière d’échauffement. « Coincé » à Majorque au cours de l’hiver 1838-1839 avec George Sand, il y écrit cette série de Préludes. Tout comme chez Bach, ils parcourent les vingt-quatre tonalités majeures ...
Le piano pour moi : non merci !

Le piano pour moi : non merci !

Arion Les apprentis pianistes n’ont pas toujours à leur disposition un modèle sonore des œuvres qu’ils travaillent. Soit parce que leurs parents ne sont pas musiciens eux-mêmes et ne les jouent pas, soit plus simplement parce qu’ils ne possèdent pas chez eux un enregistrement de ces musiques. De plus, la tâche peut rapidement se compliquer car les œuvres jouées appartiennent souvent au début à un répertoire pianistique « pédagogique » qui ...
Un Chopin tonifié par Berezovsky

Un Chopin tonifié par Berezovsky

Il est des œuvres qui ne se résument pas tant elles inspirent. Les deux concertos pour piano de Frédéric Chopin appartiennent à cette rare catégorie d’où sourdent immanquablement une veine lyrique inépuisable et luxuriante, une sensualité à fleur de peau, une rêverie débridée prête à se fracasser sur le réel. Leur pouvoir de fascination sur les musiciens autant que sur le public, au fil des décennies, demeure intact tant au ...
Laure Favre- Kahn séduit dans Tchaïkovski et Chopin

Laure Favre-Kahn séduit dans Tchaïkovski et Chopin

Nous voici en présence d’un disque étonnant ou plutôt de deux magnifiques concerts qui ne tomberont pas dans l’oubli grâce aux micros de TransArt Productions. Une double réussite avec, d’une part, la maison TransArt qui, sans avoir les moyens financiers d’une « major », a permis la réalisation d’un projet ambitieux et d’autre part, la présence d’une interprète en pleine possession de ses moyens. Deux concertos phares du répertoire pianistique auxquels il ...
Chopin-Liszt : duo en si mineur, pas vraiment majeur.

Chopin-Liszt par Mu Ye Wu, duo en si mineur, pas vraiment majeur

C’est le jeune pianiste chinois, né en 1985 à Pékin, Mu Ye Wu, qui nous propose le pas « si mineur » couplage des deux sonates de Liszt et Chopin dans cette même tonalité. Beau programme, qui d’habitude demande une certaine maturité, mais la précocité de nos musiciens modernes leur fait enregistrer à 22 ans un répertoire qui pourrait s’avérer encore un peu lourd pour leurs jeunes épaules. Et il ...
A la recherche d’un ordre esthétique

A la recherche d’un ordre esthétique

S’inscrivant dans la « suite naturelle » des Vingt-quatre leçons avec Chopin de Jean-Pierre Marty, La méthode de piano, du même auteur, reprend les projets inachevés de Chopin et de Thomas Tellefsen, d’une compilation basée sur les observations et considérations fondamentales dans l’art du piano. Cet essai pédagogique prend son élan à partir d’une première partie qui recompose les textes du Maitre polonais et de son élève sur la correcte ...
24 leçons avec Chopin

24 leçons avec Chopin

Analyse pédagogique et musicale des 24 études de Frédéric Chopin (opus 10 et 25), cet essai se présente sous la forme de leçons imaginaires données par le compositeur polonais lui-même à un pianiste « idéal ». Ses propos fidèlement (et souvent textuellement) reproposés par Jean-Pierre Marty, sont l’expression d’une intime conviction de l’écrivain : le respect que le génie polonais doit inspirer chez les grands créateurs de musique : respect à l’égard de sa gamme ...