Mot-clef : Georg Friedrich Haendel

1-kozena_2015_07_868

Magdalena Kožená, le Concert d’Astrée et Emmanuelle Haïm à BOZAR

Alors qu’à l’aube givrée, les petits enfants découvrent les présents de Saint-Nicolas, ce soir à BOZAR ce sont les grands qui sont gâtés. Le Concert d’Astrée, ensemble baroque fondé il y a 16 ans, mené par sa cheffe et créatrice Emmanuelle Haïm, se produit aux côtés de la mezzo-soprano tchèque Magdalena Kožená. L’orchestre nous mène directement au cœur du sujet avec des extraits adaptés d’Hippolyte et Aricie. Emmanuelle Haïm dirige avec de petits gestes ...
didonato

Guerre et paix avec Joyce DiDonato

Dans un florilège d’airs baroques triés sur le volet, la mezzo américaine décline la thématique de la paix et de la guerre. À l’exigence et à la pertinence du choix du répertoire s’ajoutent la science vocale et le raffinement musical. Divisé en deux volets de longueur égale, le programme du dernier récital de Joyce DiDonato oppose des pages destinées d’une part à déplorer l’horreur et la désolation qu’entraîne l’état de guerre, ...

Vivica Genaux reçoit le prix Haendel

La mezzo-soprano américaine Vivica Genaux a reçu le prix Haendel dans la cadre du Festival Haendel de la ville de Halle en Allemagne.
julian-pregardien-2

Julian Prégardien, trop sage héros haendelien

Julian Prégardien défend le Haendel anglais dans un récital un peu fade. À force d'évoquer la Philharmonie, on finit par oublier que Berlin possède avec le Konzerthaus une autre salle de concert d'importance, certes moins grande et moins prestigieuse par son architecture (le bâtiment précédent ayant été largement détruit en 1944, la RDA finissante a attendu 1984 pour le reconstruire, avec un goût certain pour le trompe-l’œil historiciste), mais qui offre ...
piau-tce16-2

Sandrine Piau et Christophe Dumaux au service des amants désespérés d’Haendel

Malgré son omniprésence dans la musique baroque, le thème des amants désespérés n’a pas inspiré beaucoup de récitals à la scène et c’est avec curiosité que le public parisien s’est rendu au théâtre des Champs-Élysées pour entendre deux voix très appréciées dans ce répertoire. Magnifiquement accompagnés par Emmanuelle Haïm et son Concert d’Astrée, Sandrine Piau et Christophe Dumaux n’ont pas failli à leur réputation. Tout d’abord, le thème des amants désespérés ...
Petibon-Patricia-03

Patricia Petibon illumine l’Opéra royal de Versailles

En choisissant de composer cette soirée "Haendel à l'opéra" avec des extraits d'Alcina et Ariodante, Patricia Petibon se rappelle au bon souvenir d'une partie du public, présente à Aix lors des dernières éditions du festival. Difficile en effet d'oublier la performance de la soprano dans deux rôles emblématique du répertoire baroque. Les lamentations amoureuses qui composent ce programme tiennent moins à une sentimentalité éruptive qu'à un épanchement d'âme dont Haendel a ...
A Lausanne, l’Ariodante sublime de Stefano Poda

À Lausanne, l’Ariodante sublime de Stefano Poda

Grâce à une formidable mise en scène et direction d’acteurs de Stefano Poda, à une remarquable distribution vocale et à une direction musicale inspirée de Diego Fasolis, le public de l’Opéra de Lausanne, gagné par l'émotion, fait un triomphe à cette nouvelle production d'un Ariodante de Haendel digne des plus grandes scènes européennes. Nos lignes s’étaient déjà enchantées par l’extraordinaire mise en scène de Stefano Poda dans Faust de Gounod au ...
jordi savall

La Resurrezione des utopies par Jordi Savall

La région Bourgogne-Franche-Comté accueille Jordi savall à Arc-et-Senans, commune de la Saline royale. La Resurrezione de Haendel ouvre en majesté une résidence prévue pour trois années. Puissante idée que celle de faire coïncider les utopies fortes de Claude-Nicolas Ledoux, dont la cité visionnaire fut la première réalisation illustrant l'idéal de progrès du siècle des Lumières, et celles de Jordi Savall dont l'orchestre, le Concert des Nations, évoque une œuvre de Couperin ...
Arminio

L’Arminio guerrier de George Petrou

Après Alessandro de Haendel primé en 2012 par l’Union musicale belge et le brillant Siroe de Johann Adolf Hasse, George Petrou et son ensemble Armonia Atenea délivrent un superbe enregistrement de l’un des ultimes operas de Haendel. Dès les premiers accords, on perçoit chez l’ensemble baroque grec une volonté d’interprétation musclée, loin des pépiements orchestraux de bien des orchestres baroques du passé. La musique de l’Armonia Atenea s’affirme volontaire, appuyée à ...
Eric-Larrayadieu-Christophe-Rousset

Les Talens Lyriques et Bostridge : un fameux attelage

On peut imaginer que Christophe Rousset n’a pas choisi le nom de son ensemble au hasard ! La référence à Rameau saute aux yeux, mais, avec le concert de ce soir, les deux directions qui guident son travail sont sans aucun doute la volonté d’approcher une certaine cohérence et aussi de faire ressortir la musicalité et le lyrisme des pièces qu’il interprète. Les passages dévolus à l’orchestre seul sont essentiellement des ...
La danse contemporaine mise à l’honneur par le Ballet de Lyon

La danse contemporaine mise à l’honneur par le Ballet de Lyon

La rencontre, au sein d’une même soirée, de jeunes chorégraphes à la renommée grandissante comme Tânia Carvalho la Portugaise, Lucy Guérin l’Australienne, Emanuel Gat, Israélien installé en France et du maître de la danse moderne américaine, William Forsythe, constitue un programme réussi, magistralement interprété par les danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon au théâtre de la Ville. Chacun de ces chorégraphes a un lien particulier avec le Ballet de ...
3760061171596xr

Trois disques à la gloire de l’orgue d’Albi

Trois nouveaux disques viennent magnifier les splendeurs du grand orgue baroque de la cathédrale d'Albi grâce à son nouveau et jeune titulaire Frédéric Deschamps, ainsi que son confrère italien Simone Pietro Quaroni, au service d'un répertoire varié et original, véritable panorama de la musique ancienne pour orgue en France et en Europe. L'association Moucherel est très active pour le rayonnement de l'orgue de la cathédrale d'Albi depuis sa retentissante restauration de ...
Alcina, de la conquête au désespoir avec Leonardo Garcia Alarcón

Alcina, de la conquête au désespoir avec Leonardo Garcia Alarcón

Aujourd’hui le Théâtre Éphémère de la Comédie-Française est installé à Genève pour se substituer à la scène du Grand Théâtre de Genève qui va subir d'importantes réfections. Ainsi pendant les deux prochaines années, c’est au Théâtre des Nations (installé près des bâtiments des Nations Unies) que les Genevois (et les autres) verront leurs opéras. Renouant avec l’opéra baroque longtemps délaissé sur la grande scène genevoise, c’est la magie d’une très ...

Découverte d’une variante d’une cantate de Haendel

D’après notre confrère Norman Lebrecht de Slipped Disc, Ton Koopman aurait découvert une cantate de Georg Friedrich Haendel inconnue à ce jour. Identifiée par le musicologue américain John H. Roberts, il s’agit d’une version précoce mais très différente de la cantate Tu fedel ? Tu costante ? HWV 171. Une première exécution sera donnée à Amsterdam le 9 avril.
1449832689

Les Contre-Sujets chez le prince de Soubise

Les Jeunes Talents, ce n’est pas seulement un festival au mois de juillet dans le cadre magnifique de l’hôtel de Soubise aux Archives nationales. Ce sont aussi des concerts tout au long de l’année, qui donnent l’occasion de s’exprimer à de jeunes professionnels prometteurs. Illustration avec l’ensemble Les Contre-Sujets, dans un programme concertant de haute volée. Un programme où la flûte à bec est présente du début à la fin, voilà ...
7168fFA49FL._SX355_

Une Partenope enchanteresse

Tout n'est que séduction dans Partenope, l'opéra injustement délaissé pour lequel Haendel avait une affection particulière. L'on sait combien l'unique sujet des opéras de Haendel est la relation amoureuse. Pour la réflexion sociétale il faudra plutôt chercher du côté des oratorios. Le livret de Silvio Stampiglia, déjà adapté par Caldara et Vinci, narre les ravages du pouvoir de séduction de la reine Partenope, (prénom d'une des deux sirènes qui tentèrent Ulysse lors ...
Theodora 1

Theodora avec Stéphanie d’Oustrac et Philippe Jaroussky : divin crépuscule

Theodora, vingt ans après les mythiques représentations de Glyndebourne, revient sur le devant de la scène entre les mains de William Christie au Théâtre des Champs-Élysées. L'œuvre est tout d'abord la pierre angulaire de la soirée. L'oratorio de Haendel correspond mieux au goût de l'époque qui délaisse l'opera seria, mais le compositeur crée néanmoins une pièce admirablement construite musicalement qui entraîne l'auditeur dans un état assez contemplatif, effectivement plutôt éloigné des ...
Fagioli, Franco_ (c) Julian Laidig

Franco Fagioli au TCE : approfondissements

Franco Fagioli, en guest star au Théâtre des Champs-Élysées, dans son répertoire de prédilection, poursuit son ascension irrésistible au Panthéon des contre-ténors. En effet, tenir une soirée entière sur un seul nom pour un récital de chant alors que l'année dernière il officiait encore à la salle Gaveau est une preuve de cette reconnaissance, longue à venir, du monde du théâtre lyrique, et ce, d'autant plus méritante que la voix de ...
Emmanuelle-Haim_7749r-v2 c Marianne Rosenstiehl

Emmanuelle Haïm, Patricia Petibon et les monstres anglais

À Dijon, un concert "Monstres, sorcières et magiciens" : cette évocation spirituelle du monde des êtres hors normes, maléfiques et touchants tour à tour, que l'on rencontre dans les opéras baroques anglais, est un régal pour les yeux et les oreilles. La réputation d'Emmanuelle Haïm n'est décidément pas usurpée. On retrouve avec plaisir le son rond du Concert d'Astrée, qui donne toute son énergie avec maîtrise ; le phrasé est toujours ...
Haendel

Récital Haendel avec Julia Lezhneva

Les récitals entièrement consacrés à Haendel ont fait légion ces dernières années. Celui de la jeune Julia Lezhneva parvient-il à se détacher au sein d’une discographie particulièrement bien fournie ? L’originalité du récital Haendel de Julia Lezhneva réside essentiellement dans le choix du programme, exclusivement consacré à la période italienne du caro Sassone. Des extraits des premiers opéras du compositeur, le Rodrigo (1707) de Florence et l’Agrippina (1710) de Venise, côtoient ...
small_bc3_color_-_photo_jean-baptiste_millot

Festival de Ribeauvillé : réconciliation Haendel-Scarlatti

Depuis 32 ans, le festival de Ribeauvillé s’impose comme une valeur sûre pour les amateurs de musique ancienne. Étalé sur plusieurs week-ends de septembre-octobre, il propose des programmes allant du Moyen Âge au XVIIIe siècle, avec parfois des détours hors d’Europe. Le concert de ce dimanche prend sa source, d’après le programme, dans un manuscrit de la Bibliothèque nationale de France contenant des Sinfonie inédites de Domenico Scarlatti. À l’écoute de ...
Fukiko Matsushita Julie Alcaraz

Le Tremplin Talents des Concerts d’Esther

Deuxième édition du « Tremplin Talents » des Concerts d’Esther, qui a révélé, l’année dernière, un certain Lucas Debargue (4e prix de piano au Concours Tchaïkovski à Moscou cet été), propose, cette année encore, des perles cachées qui vont sûrement briller de tout leur éclat dans les années à venir. Les concerts de cette année étaient parrainés par le pianiste Bruno Rigutto, qui a joué la Fantaisie de Schubert à quatre mains ...
aura_rilucente_haym

L’Aura Rilucente et Haym : un disque pour deux premières

Le jeune ensemble l’Aura Rilucente inaugure sa discographie en faisant découvrir un compositeur presque jamais enregistré jusqu’à aujourd’hui. Celui-ci, italien établi à Londres, est surtout connu pour avoir été un des librettistes de Haendel. Les sonates en trio de Nicola Francesco Haym ne sont pas inédites (publiées à Amsterdam en 1703-1704, elles sont parues en fac-similé en 2002 chez A-R Éditions), mais elles n’avaient jamais été enregistrées. Si, contrairement à Haendel, ...
verbier 2015 Mc Creesh Mork

Contrastes de styles orchestraux au Verbier Festival

Les deux orchestres du Verbier Festival brillent avec des chefs très différents.  Considéré comme l’une des dernières légendes vivantes de la direction d’orchestre, le chef indien Zubin Mehta faisait son grand retour à Verbier, 21 ans après avoir dirigé le premier concert de l’orchestre du Verbier Festival. Pour ce retour, il avait choisi l’un de ses chevaux de bataille : la Symphonie n° 2 de Mahler, qui l’accompagne depuis toujours.  Les discophiles ...
JEPHTHA (c) Philippe L'Eglise_light

Excellence interprétative à Beaune pour un prenant Jephtha

Avec le Jephtha de Haendel donné par l'Accademia Bizantina, sous la direction d'Ottavio Dantone, le festival de Beaune est une fois de plus à marquer d'une pierre blanche. Ultime oratorio de Haendel, Jephtha reste assez méconnu. Il n'offre pas la suite de tubes du célèbre Messie, ni même le hit "Ye happy nations" de l'inconnu Alexandre Balus. Le prolifique Haendel, 66 ans en 1751, est atteint d'une cécité qui le contraint ...
ALCINA (Katie Mitchell 2015) PreGenerale

Impressionnante Alcina de Katie Mitchell à Aix

En 1979 la magie Lavelli révèle l'Alcina de Haendel. En 2015, la magicienne revient à Aix par la grande porte de l’imaginaire ensorcelant de Katie Mitchell. Les frêles huées d'un soir de première sont impuissantes à masquer l’évidence : l’univers de la metteuse en scène britannique s'impose chez le lointain Georg Friedrich Haendel comme chez le proche George Benjamin. L’on retrouve pour cette Alcina le spectaculaire dispositif de Written on skin des 2 étages ...
Nathalie Stutzmann_cop_Simon Fowler (3)

Haendel, héros de l’ombre avec Nathalie Stutzmann

Dans un programme savamment construit, Nathalie Stutzmann et son ensemble Orfeo 55 ont une fois de plus enchanté le public messin. Pour une fois mis au premier plan, les « héros de l’ombre » auront illuminé une soirée qui restera mémorable à plus d'un titre. Les règles de l’opera seria telles que Georg Friedrich Haendel les avaient autrefois pratiquées à Londres prévoyaient immanquablement la présence d’un secondo uomo, personnage dit « ...
femme_meutrie_arianna_xcp

L’Ensemble Arianna dévoile les tragiques destins baroques

L'ensemble de musique baroque montpelliérain Arianna, déjà riche d'une discographie justement remarquée et récompensée, propose ici un florilège de cantates italiennes, portées par la voix passionnée de Stéphanie Révidat, sur le thème éternel de la femme meurtrie. Flavio Losco de son archet dirige l'ensemble dans un élan baroque d'une rare beauté. Née à Venise, la cantate italienne s'est développée vers les grands centres culturels, Rome et Naples. Basée sur des ...
herve_niquet_paris0310

Haendel à la Philharmonie de Paris, un véritable feu d’artifice sonore

Comment peut-on encore surprendre favorablement le public avec des pièces aussi jouées que les trois suites de la Water music ou que la Musique pour les feux d'artifice royaux ? Hervé Niquet, le Concert Spirituel et les élèves des conservatoires venus en renfort relèvent le défi superbement. La première explication de cette réussite réside dans un dispositif instrumental exceptionnel, visant à reconstituer un concert en plein air à la cour du ...
Joseph_Martin_Kraus

Joseph Martin KRAUS : le Mozart suédois

Compositeur-penseur, personnage aux multiples facettes, talent musical et littéraire exceptionnel, Joseph Martin Kraus (1756-1792), en dépit de sa très courte existence, aura profondément marqué son époque et jeté les bases d’une musique nationale à la cour de Suède. Il aura en tout cas impressionné favorablement de grandes personnalités du monde musical et intellectuel de son temps, parallèlement au parcours de Mozart (1756-1791) dont il se distingue par bien des traits ...