Mot-clef : Gérard Caussé

iddo_2_b02

Classicisme viennois aux Moments musicaux de La Baule

Comme chaque année, les Moments musicaux de La Baule réunissent une pléiade de grands artistes autour d'un thème, cette fois la première trilogie viennoise Mozart-Haydn-Beethoven, occasion de confronter ensembles constitués et duos de circonstances. Pour cette nouvelle édition, René Martin a choisi non plus de donner carte blanche à un ou des artistes comme les années précédentes (Nikolai Lugansky il y a deux ans, le Quatuor Modigliani l’an dernier) mais de ...
Mozart compose à vue l'air de la Reine de la nuit

11e Tons Voisins : Mozart l’albigeois

Plus que jamais, la 11e édition du Festival Tons Voisins à Albi, totalement dédiée à Mozart, aura mérité son appellation de rencontres internationales de musique de chambre. Solistes prestigieux, concertistes confirmés, jeunes musiciens à la carrière déjà éloquente ou élèves en fin de conservatoire : pendant quatre jours, à un rythme soutenu, ils ont décliné l’art et le plaisir de faire de la musique ensemble. C’est la magie de cette ...
PHOTO CAROLINE DOUTRE

Le Festival de Pâques d’Aix en pleine effervescence

Pour sa 5e édition, le Festival de Pâques à Aix-en-Provence propose des affiches particulièrement séduisantes. Illustration par deux soirées fastes. Mozart, Beethoven, Schubert Une fois n’est pas coutume, Christoph Eschenbach était le pianiste de cette soirée, lui qui dirige la plus part du temps les plus grandes phalanges de la planète. C’est avec la célébrissime sonate « Le Printemps » de Beethoven que débute le programme. Tempo idéal, une alchimie organique s’instaure ...
Modigliani Quartet (c) Jerome Bonnet

Le Quatuor Modigliani, Gérard Caussé et Edgar Moreau à Flagey

Tandis qu’au dehors, l’orage se déchaînait sur Bruxelles, il fallait trouver abri, ce samedi dans le cocon acoustique du studio 4 de Flagey. Le concert qui s’y tient ce soir 1er octobre a pour cadre le week-end thématique dédié par Flagey aux quatuors. Le Quatuor Modigliani s’apprête à y déployer, aux côtés de deux invités prestigieux, son jeu brillant, expressif et généreux. Le Quatuor Modigliani ouvre la soirée avec le Quartettsatz ...
_JM_8988

Le mystère de l’instant avec Henri Dutilleux

Le 22 janvier 2016, Henri Dutilleux aurait eu cent ans. La Philharmonie de Paris a symboliquement choisi cette date pour lancer officiellement - en présence de la maire de Paris Anne Hidalgo et de la Ministre de la culture Fleur Pellerin - la célébration du centenaire du musicien qui sera fêté dans le monde entier durant toute l'année 2016. Ce vendredi 22 janvier débute par une journée d'étude autour de l’œuvre ...

Première soirée des Accrochages de l’altiste Gérard Caussé

L’altiste Gérard Caussé crée à la Salle Gaveau un cycle sur le thème de musique et littérature, « Accrochage », constitué de trois concerts. Chacun de ces concerts est dédié à des créations d’un compositeur : Richard Dubugnon, Tomas Bordalejo et Philippe Hersant. La première soirée du cycle se déroule fin septembre, autour de « correspondances » réinventées par Richard Dubugnon. Dans la première partie du concert, quatre pièces qui composent ses Carnets d’un synesthète. Le ...
colmar10

Musicales de Colmar, after the War

Pour sa 62e édition, les Musicales de Colmar - dont la direction artistique est confiée depuis plusieurs années au violoncelliste Marc Coppey - sont consacrées à la Grande Guerre. Un geste symbolique, dans une région - l'Alsace - durement marquée par les deux conflits mondiaux. Le programme, centré sur des oeuvres écrites entre 1914 et 1918 par des compositeurs des deux rives du Rhin (et d'ailleurs), était étendu à d'autres ...
indesens_enescu

La musique de chambre de Georges Enesco

Rien dans ce programme, hormis la Pavane issue de la suite n°2 pour piano, n'est réellement connu en ce qui concerne la musique de chambre du plus français des roumains de l'époque, Georges Enesco. La Tarentelle finale est même totalement inédite et les interprètes la jouent grâce à une copie du manuscrit ! L'année 1895 inaugure son arrivée à Paris et la poursuite de ses études musicales. Massenet et Fauré figurent parmi ...
Renaud Capuçon et Frank Braley © François Darmigny

Les Capuçon fêtent Korngold et Schubert

Pari réussi pour les frères Capuçon et leurs amis, qui mettait Schubert et Korngold à l’honneur dans le cadre d’une édition des « Grands Solistes », Salle Pleyel. Onze partenaires, six instruments et trois concerts pour une leçon de musique de chambre. Abordé sous l’angle d’un parallèle entre les deux compositeurs autrichiens, le genre chambriste sort rehaussé et enrichi de cette confrontation, qui fait dialoguer des œuvres composées à un siècle de ...
Clôture de saison

Clôture de saison de l’Orchestre Lamoureux

Dans le cadre de son 25e anniversaire, le quintette Magnifica (Michel Barré et Michel Torreilles, trompettes, Jean-Michel Tavernier au cor, Pascal Gonzales au trombone et Benoît Fourreau au tuba) se produisait aux côtés de l’Orchestre Lamoureux dans Couleurs cuivres de Jean-Pascal Beintus. Peu connu du grand public, ce dernier écrit pourtant pour de grandes formations (Orchestre Philharmonique de Berlin, Orchestre de l’Opéra de Lyon, Orchestre National de Russie, excusez du ...
Aux confins du domaine sonore

Hugues Dufourt aux confins du domaine sonore

Fidèle des explorations contemporaines, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg propose un disque Hugues Dufourt l’un des fondateurs de l’école spectrale en France. En quelque mot, le terme spectral, inventé par Dufourt dans un article de 1979, désigne une forme d’écriture fondée sur la «découverte de la nature du timbre musical et la décomposition spectrale du son musical », essentiellement grâce à l’ordinateur. Les principaux représentants en sont Tristan Murail et Gérard Grisey. ...
Schubert, Beethoven, Mozart

Schubert, Beethoven, Mozart

Festival de l’Orangerie de Sceaux 2006 En ce 14 juillet 2006, les frères Capuçon et Gérard Caussé ont ouvert les festivités de ce trente septième Festival de l’Orangerie de Sceaux. Un Festival qui s’affirme chaque année comme un des hauts lieux de la musique de chambre dans l’hexagone grâce à la programmation exigeante de sa directrice Jacqueline Lœwenguth, au talent des artistes qui s’y produisent et aux jeunes musiciens toujours accueillis ...
L’homme des hautes altitudes

Garth Knox, l’homme des hautes altitudes

Lumineuse idée que d’avoir invité le presque légendaire Garth Knox – ancien alto de l’Intercontemporain de 1983 à 1990, puis du non moins zénithal quatuor Arditti jusqu’en 1997 – pour la deuxième soirée du quatorzième cycle Syntax à l’auditorium John Cage de Perpignan. L’homme impressionne par un mélange de candeur enfantine et d’aisance, un regard espiègle de jeune homme de 50 ans et un pedigree musical impressionnant. Tout ce qui ...
Oxalys, Tendresse et froideur

Oxalys, Tendresse et froideur

Un programme de musique francophone du début du siècle dernier, une notice instructive, une prise de son d’une excellente finesse, un packaging accrocheur : pour son dernier enregistrement le groupe instrumental belge flamand Oxalys n’a pas fait dans la demi-mesure. Et pourtant, malgré la perfection du jeu de ce jeune ensemble, malgré les efforts de recherche de répertoire, l’auditeur reste sur sa faim… La Sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy, ...
Vengerov, mozartien inspiré

Vengerov, mozartien inspiré

Il planait sur ce concert comme une malédiction : le chef initialement prévu, Philippe Jordan — annoncé partout comme l’un des possibles successeurs de Michel Plasson — étant souffrant, devait être remplacé par Jaap van Zweden… lui même indisposé. C’est donc Ion Marin qui fut appelé au dernier moment. Quelques aléas aussi pour le programme, qui prévoyait originellement le Concerto pour violon de Beethoven et la Quatrième symphonie de Mahler. Mais qu’importe ...
Dialogue de la musique ancienne et de la musique moderne

Dialogue de la musique ancienne et de la musique moderne

De Weber à Kœring Curieux programme qui, sous le couvert d’une vague thématique « Berlioz et ses contemporains » nous a fait entendre des compositeurs d’époques et de styles variés — Weber mort alors que Berlioz, à 23 ans, n’avait encore rien composé ; et le tout à fait contemporain (pour nous!) René Kœring s’inspirant d’Onslow – le tout dans des œuvres d’intérêt très inégal. L’œuvrette de Weber, pur divertissement galant, et la Troisième symphonie ...
Fièvre russe et pâleur mozartienne

Maria João Pires, fièvre russe et pâleur mozartienne

Après un premier concert donné dans le cadre du Festival « Toulouse les Orgues », l’orchestre de chambre national de Toulouse entamait ici sa saison 2003/2004 à la Halle aux Grains. Inaugurant le défilé de solistes renommés que Gérard Caussé a invité cette année -Nora Gubisch, Boris Berezovski, Brigitte Engerer, Michaël Levinas, Elisabeth Chojnacka entre autres- la pianiste Maria João Pires était très attendue dans la sonate pour alto de Chostakovitch, un ...
Fin du week-end Schubert

Fin du week-end Schubert

Festival de Saint Denis Les meilleurs chambristes français étaient au rendez-vous pour la clôture du superbe week-end que le Festival de Saint-Denis a consacré à Schubert, également représenté par la Sonate en la majeur D. 950 interprétée par Paul Lewis, et des lieder chantés par le baryton Stephan Genz. Dans le charmant pavillon de musique de la Légion d’Honneur, un public nombreux, conquis par leur talent, leur chaleur, leur humour et ...

Nouveau départ pour l’OCNT.

Gérard Caussé Si l’on pouvait avoir quelques inquiétudes sur le devenir de l’Orchestre de chambre de Toulouse après le départ de son précédent directeur musical, Alain Moglia, au terme d’une saison critiquée, et à bien des égards critiquable, on est heureux de retrouver aujourd’hui les musiciens fidèles à leur poste pour fêter le cinquantième anniversaire de la formation. Il faut dire que les programmations à venir ont de quoi faire dresser l’oreille, ...