Mot-clef : Gioachino Rossini

manlio_benzi_2

Atelier lyrique, concert 2014 au Palais Garnier

C'est un incontournable des fins de saisons lyriques à Paris, l'occasion pour les jeunes élèves chanteurs de l'Atelier Lyrique de se montrer sous leur plus beau jour sous les ors de Garnier. Cette année encore, on salue le travail de préparation sous la direction d'Irène Kudela, pianiste, chef de chant et directrice des études musicales. Pas facile en effet, pour ces candidats à une carrière professionnelle, de négocier  un exercice ...
OTELLO -

Rossini’s Otello at the Théâtre des Champs-Élysées

Parisian intellectuals have the habit of booing the direction at all openings, as if it were their only reason for buying a ticket in the first place. To walk in their footsteps is not the point. Indeed, Moshe Leiser and Patrice Caurier's work was rather more interesting than usual. The action shifts to an undetermined, contemporary date. The first act takes place in the anteroom of an official building with many ...
OTELLO -

Otello de Rossini au Théâtre des Champs-Élysées

La mode de l’intelligentsia parisienne étant de huer systématiquement les mises en scène lors des  premières, à croire qu’elle n’achète un billet rien que pour cela, on se gardera bien de jouer les suiveurs, en trouvant le travail de  Moshe Leiser et Patrice Caurier, qui ne sont pas d’ordinaire notre tasse de thé, plutôt intéressant. L’action est replacée à une époque contemporaine indéterminée. Le premier acte se déroule dans l’antichambre d’un ...
italiana2

L’Italienne à Alger trop clownesque d’Andrei Serban

Genre typiquement italien, l’opera buffa touche avec Rossini une virtuosité sans pareil grâce au pouvoir du compositeur de souligner en musique l’aspect dérisoire des personnages et des situations. La ligne entre le comique et le clownesque est cependant très subtile et une mise en scène insistant sur des clichés et sur une facile hilarité peut rendre l’ensemble assez banal. C’est proprement le résultat du travail d’Andrei Serban qui transforme Mustafà en ...
1966774_10152240932213794_897365608_n

À Munich, le fantôme de Ponnelle joue toujours contre La Cenerentola

C’est mardi gras, et en cet étrange jour semi-férié sur lequel on ne plaisante pas en Bavière, l’Opéra de Munich affiche non sans pertinence un ouvrage du maître du comique lyrique. Une reprise de routine, certes, vendue à un prix modeste pour attirer un public qui ne vient sans doute pas souvent. Il y avait une bonne raison, pourtant, de se déplacer : Lawrence Brownlee est sans nul doute non seulement ...
dux rossini sonatas

Les Sonates pour cordes du tout jeune Rossini

Aux deux extrêmités du catalogue de Gioachino Rossini se trouvent des partitions éloignées des immortels et brillantissimes opéras que toutes les scènes du monde ont défendues pour le plus grand plaisir des oreilles des mélomanes depuis tant de générations. Tandis que les Pêchés de vieillesse conluent le parcours, les quatre cordes de l’Ensemble ARSO nous convient à l’écoute des Six Sonates pour cordes composées par un enfant d’une douzaine d’années. ...
pietra2

Reprise attendue de La Pietra del Paragone au théâtre du Châtelet

On retrouve avec grand plaisir cette production de La Pietra del paragone déjà donnée en ces  mêmes lieux en 2007, qui a également fait l’objet de la parution d’un CD. Pour qui l’aurait quand même manquée, on tentera de mettre en mots le tour de force de cette mise en scène, par ailleurs difficilement descriptible. En bas de scène, sur fond bleu, des maquettes miniatures représentant les différents lieux de l’action ...
rossini_adelaide arthaus

Adélaïde de Bourgogne au Festival de Pesaro

Œuvre rare, cet opéra de jeunesse donné la première fois au Teatro Argentina de Rome le 27 décembre 1817, est loin d’être le plus connu et le plus réussi de Rossini. Toutefois, même s’il n’est pas son chef-d’œuvre, il déroule un grand nombre de numéros parfois très entraînants voire même dispensateurs de grands moments parsemés dans une  ribambelle de cavatines, de cabalettes, de chœurs virils et de duos franchement savoureux. ...
Turc-35320

Le Turc en Italie à Nantes : un pur moment de plaisir

En cette période de fête, Angers Nantes Opéra a choisi de confier une nouvelle production de ce bijou rossinien à l’homme de théâtre anglais Lee Blakeley qui a fait le bonheur du public du Châtelet avec ses mises en scène de comédies musicales. Au regard de la chaleur et de la durée des saluts, on peut affirmer que le public nantais a éprouvé le même plaisir à la vision de ce ...
Ciro

Ciro in Babilonia à Pesaro, l’événement DVD

Cette production de Ciro in Babilonia a été un des moments phares du Festival de Pesaro en 2012, et restera probablement dans les annales comme une de ses plus grandes réussites. Cet ouvrage de jeunesse qui n’avait, sauf erreur, jusqu’ici jamais été donnée in loco, est représentative des premières tentatives de Rossini dans l’opera seria. Sur un livret convenu, d’inspiration biblique, l’orchestration est soignée, et l’on entend ça où là ...
rfh-florez

Florez à Essen : Sur les pas d’Alfredo Kraus

C’est un Juan Diego Flórez inhabituel qui se présente au public de la Ruhr en cette soirée de fin-novembre. Point de Rossini au programme, mais Tosti e Donaudy, Händel et Donizetti, voire Meyerbeer et Verdi. Du coup, les acrobaties vocales – jusqu’ici la griffe du ténor péruvien – passent au second plan. Certes, le suraigu reste impressionnant de facilité et de flamboyance, mais nous admirons également la beauté d’un médium plus ...
a LA CENERENTOLA photo Alain Kaiser 8878

A Strasbourg, une Cenerentola toute de fluidité

Où situer La Cenerentola, dénommée par son auteur dramma giocoso ? Du côté de la farce, de l’agitation permanente, en digne héritière de la commedia dell’arte comme y invitent notamment les ensembles humoristiques et débridés dont Rossini a le secret ? Ou, au contraire, dans les tons doux-amers de la nostalgie, de la poésie et du rêve néanmoins teinté de réalisme, comme le suggèrent la cruauté de la situation initiale de Cendrillon ...
Matilde

Matilde di Shabran avec un Juan Diego Flórez surhumain

Matilde di Shabran n’est certes pas l’ouvrage le plus palpitant de Rossini. Composé à la va-vite pour le théâtre Apollo de Rome, nettement moins prestigieux que le San Carlo de Naples, où le compositeur était alors en résidence, il souffre d’une musique bien moins inventive que celle que le compositeur réservait pour Naples, et d’un livret d’une indigence abyssale. En effet, cet opéra semiseria, c’est à dire alternant moments comiques et ...
La Cenerentola 79 © Philippe Gisselbrecht - Metz Métropole

La Cenerentola à Metz dominée par Armand Noguera

Sait-on à quoi rêvent les jeunes filles ? À cette question, le metteur en scène Louis Désiré apporte une réponse claire et sans ambiguïté, mais sans grande originalité non plus. Autant la scénographie que la direction d’acteurs reposent sur ce concept limpide, qui nous montre l’imperturbable Cendrillon cheminer, par la force et la sincérité de son désir, vers son destin de princesse. La paire de chaussures posée sur le devant de ...
_DSC7604

Vichy : L’Italienne à Alger de bonne humeur

L’Italienne à Alger — ce titre suffit à faire sourire ceux qui connaissent l’opéra. Une intrigue invraisemblable, une bouffonnerie déjantée et tout cela mené autour d’une Italienne à forte personnalité, Isabella, plus haute en couleur que ces « Turcs » aussi originaux les uns que les autres. Et quand les scènes sont ornées de décors colorés, le plaisir s’en trouve accru. En effet, ce décor unique est ingénieusement pensé : sur les murs ...
rossini franche comté

Rossini prend l’air en Franche-Comté

Dirigé par Charlotte Nessi, l’Ensemble Justiniana,  « Compagnie nationale de théâtre lyrique et musical » est animé dès le départ par un sincère désir d’emmener l’Opéra là où il n’a pas l’habitude d’aller. Cet été 2013, c’est Rossini qui est aux fourneaux avec sa célèbre Petite Messe solennelle.  Faisant précéder cette œuvre de quelques « péchés de vieillesse » et autres recettes culinaires, Charlotte Nessi propose à cinq  villages de Franche-Comté un spectacle intitulé  ...
roger_norrington

Le Barbier de Séville en version de concert à Paris

Cela faisait, sauf erreur, douze ans que n’avait pas été donné au Théâtre des Champs-Elysées le célèbre opera bouffa de Rossini tiré du Le Barbier de Séville de Beaumarchais. Proposé en version de concert par l’Orchestre de chambre de Paris, cette production était l’occasion de retrouver Sir Roger Norrington, actuellement premier chef invité de la formation parisienne. Si l’on apprécie la finesse de sa direction, contrastée, on regrette une approche ...
antonacci-lemieux4

Antonacci, Lemieux, grandes voix pour Petite messe

Après avoir fait entendre la version originale de la Petite messe solennelle pour piano et harmonium de Rossini en 2010 avec Anna Bonitatibus et Désirée Rancatore, le Théâtre des Champs-Elysées accueillait cette fois la version pour orchestre dans sa version pour orchestre de 1867 (voir notre précédente chronique sur l’histoire peu banale de cette œuvre). A l’affiche,  un duo vocal féminin qui s’annonçait de choc, tant les personnalités d’Anna Caterina ...
Le Barbier - Acte 2 plan large cyrille chauvet

Un Barbier de qualité à Saint-Étienne

C'est toujours un grand événement que d'assister à un opéra de Rossini dirigé par Alberto Zedda. Même pour l'opéra le plus connu du compositeur, ce diable de maestro, suivi par un orchestre en état de grâce, parvient à nous faire découvrir des sonorités nouvelles, des détails jusque-là insoupçonnés, une conception toujours en mouvement. Cette direction exceptionnelle suffirait presque à elle seule à faire un beau concert, mais pour notre plus grand ...
5765_-DSC8843

La Cenerentola au Palais Garnier, plaisant sans plus

Nombre de nos collègues, la saison dernière, ont exprimé leur déception pour cette Cenerentola, qu’ils jugeaient dépassée. On retrouve pour notre part avec un grand plaisir cette mise en scène, qui malgré ses quarante ans et plus, reste toujours aussi fraîche, amusante, et poétique. Immortalisée par un DVD que tout bon lyricomane se doit de posséder, avec Frederica Von Stade et Francisco Araiza, on reviendra très peu sur l’élégant décor en ...
emi colin davis

Portrait de Colin Davis en jeune homme

Tournant des années 1950-1960 en Grande-Bretagne : la reine Elisabeth II est montée sur le trône depuis bientôt 10 ans ; Harold Macmillan dit Supermac gère, en premier ministre téméraire et volontaire, le déclin mondial de la Grande-Bretagne, et James Bond contre Docteur No n’est pas encore sorti sur les écrans pour revigorer l’égo de l’Albion. Mais EMI offre à jeune chef l’opportunité de graver ses premiers disques : Colin Davis (qui n’est pas ...
Il-Barbiere-di-Siviglia-02w

Il Barbiere di Siviglia, le temps des reprises à Genève

Il est de retour, le temps des reprises (sur un air connu). Voici deux ans le Grand Théâtre de Genève présentait une production assez inventive mais scéniquement agitée du Barbiere di Siviglia de Rossini dirigée par Damiano Michieletto. Le public avait chaleureusement reçu cette production. Impressionné par le gigantisme du décor et la mise en scène débridée favorisant le comique de situations, ce Barbier moderne avait fait mouche malgré quelques réserves de ...
insieme_DSC3551

Cyrus et Mathilde enchantent Pesaro

33ème Festival Rossini de Pesaro Ewa Podles, fascinante Ciro Poétique et fascinante, toujours juste,  la mise en scène de Davide Livermore  pour cette nouvelle création du festival de Pesaro, a porté ce petit opéra de jeunesse à des sommets de beauté, offrant aux immenses chanteurs un cadre à leur hauteur. Joué pour la première fois à Ferrare en 1812 alors que Gioachino Rossini avait 20 ans, Ciro  est l’un de ses opéras sur ...
_DSC7409 La Cambiale ABE AMBRONAY 07 07 2012 c Bertrand PICHENE_CCR AMBRONAY

A Lyon, un jeune Rossini par de jeunes chanteurs pleins de verve

La Cambiale di matrimonio (Le mariage par lettre de change), composé en 1810, est le premier opéra qu’un jeune Rossini d’à peine 18 ans composa pour le Teatro San Moisé de Venise. Malgré son jeune âge, l’œuvre comporte toutes les caractéristiques des grands succès du musicien et montre une extraordinaire maîtrise des matières musicales, héritées de l’opéra baroque et classique. Marquée particulièrement par Mozart – outre le thème de mariage ...
actes sud rossini

Rossini chez Actes Sud : un travail vertueux

Il n'existait, avant la parution de cet ouvrage, aucune biographie en français de Gioachino Rossini, si ce n'est Vie de Rossini de Stendhal, truffée de contrevérités. Il faut avouer que la tâche n'était pas facile. L'homme, habitué des salons, cachait une réelle pudeur sous la boutade, le trait d'esprit, le jeu de mot, que certains prenaient et colportaient au premier degré ; Le compositeur, véritable star de son époque, avait ...
Nico and the Navigators_Rossini

Rossini : Une Petite Messe déjantée

Dans le cadre des représentations de La Muette de Portici d’Auber, l’Opéra Comique recevait la troupe berlinoise Nico and the Navigators dans un spectacle mêlant théâtre, musique et danse à partir de La Petite Messe solennelle de Rossini. Œuvre tardive (« le dernier pêché de ma vieillesse » écrira Rossini) naviguant entre sacré et profane (opéra), la Petite Messe fut créée à Paris en 1864 dans la chapelle privée du ...
Herman Severin Løvenskiold (1815-1870)

La Sylphide de Løvenskiold

Musique de ballet du Danois Løvenskiold (1815-1870) Les amateurs de ballets, les spécialistes de chorégraphies, les mélomanes avertis connaissent tous le titre de ce ballet romantique, La Sylphide, et celui du chorégraphe de la création, le célèbre August Bournonville. Peu en revanche sont capables de citer le nom du Danois qui en composa si habilement la musique : le discret baron Herman Severin Løvenskiold. Voici son histoire singulière…   Un baron nommé… Herman ...
Le comte Ory, photo 1, Christian Dresse 2012

Le comte Ory à Marseille

Produire le trop rare Comte Ory est autant une bonne idée qu'un gageure. Bonne idée tant cet ouvrage est drôle et élégant, à certains moments proche du burlesque. Et gageure, sorte de forteresse, il ne se livre pas d'emblée et offre de portes d'accès, souvent inconciliables. Son socle historique et littéraire allie deux ères passées : la Renaissance que la Restauration célébrait comme le modèle d'une époque foisonnante et créatrice (les ...
NANCY : L'Italienne a Alger, Opera National de Lorraine, Pre Generale

Marie-Nicole Lemieux emmène l’Italienne d’Alger à Nancy

L’Italienne à Alger réussit bien à Nancy. Sa précédente venue remonte à 1990 et alignait, dans la mise en scène fameuse de Pier Luigi Pizzi, rien moins que Lucia Valentini-Terrani, un William Matteuzzi totalement ébouriffant et le tout jeune Simone Alaimo ! C’est au souvenir encore vivace de ces illustres soirées que se confrontait donc cette nouvelle production. Au lever de rideau, le monumental dispositif scénique conçu par Rifail Ajdarpasic surprend et ...
Le-Comte-Ory2_geneve11 (1)

A Genève, un Comte Ory bâclé

Rarement les applaudissements de tomber de rideau ont été aussi brefs et peu nourris. Deux saluts de toute la troupe sur le devant de la scène et, le rideau baissé, tout était terminé. Sans manifester bruyamment son insatisfaction, comme lors de certaines productions aux mises en scène tapageuses, le public genevois a exprimé sa déception à ce spectacle musicalement, vocalement, théâtralement et scéniquement inabouti. Inabouti musicalement à cause d’un Orchestre de ...