Mot-clef : Girolamo Frescobaldi

Une anthologie de la fantaisie pour clavier, de Gabrieli à Bach, par Andrea Buccarella

Le claveciniste romain Andrea Buccarella nous propose une sélection de fantaisies de la Renaissance au baroque, pour illustrer l'évolution de ce genre musical protéiforme. Née en Italie à la fin du ...

Retour au seicento pour Jakub Józef Orliński

Dans un programme essentiellement fait de nouveautés et de premières mondiales, le contreténor polonais nous conduit dans l’univers riche et contrasté de l’opéra italien de la deuxième moitié du XVIIᵉ ...

La Capella de La Torre chante le Noël italien de la Renaissance

Chaque année à cette période, de nombreux ensembles de musique ancienne consacrent leur enregistrement à Noël. L’ensemble de Katharina Bäuml, Capella de la Torre, se plie à l’exercice avec un ...

Jakub Józef Orliński : au-delà du geste musical, l’émotion

Dans le cadre d'une grande tournée internationale, le programme Beyond (Au-delà) du dernier album de Jakub Józef Orliński et de l'ensemble Il Pomo d'Oro a fait étape à l'Opéra-Comédie de Montpellier. Le seicento italien ...

Girolamo Frescobaldi, le prince de Ferrare, fête ses 440 ans

Né en 1583, à l'époque charnière de la fin de la Renaissance, Girolamo Frescobaldi apparait comme l'un des plus grands maitres du clavier en Europe à l'orée du baroque, marqué ...

À La Romieu, Musique en chemin voyage dans l’Europe baroque

Bien ancré dans l’ancienne sauveté gersoise de La Romieu, étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et fidèle à sa vocation de sortir des sentiers battus, le festival Musique ...

Les manuscrits de Frescobaldi sous les doigts d’Adrien Pièce à l’orgue et au clavecin

Girolamo Frescobaldi, musicien réputé de la première moitié du XVIIᵉ siècle, a composé de nombreux recueils publiés dont plusieurs sont consacrés au clavier. D'autres œuvres, non éditées, sont restées à ...

L’art de la fugue de Bach, un chef-d’œuvre énigmatique

Considéré comme la dernière œuvre de Johann Sebastian Bach, l'Art de la Fugue occupe bien sûr une place tout à fait particulière. De nombreux mystères planent encore sur cette composition, ...

L’intégrale des Canzoni de Frescobaldi par la Guilde des Mercenaires

Les sonorités amples et colorées des hauts-instruments à vent se mêlent aux timbres plus intimistes des flûtes et des cordes pour un florilège de canzones qui portent haut les couleurs ...

Poésie vénitienne dans le Jura avec Leonardo Garcia Alarcón et sa Cappella Mediterranea

Cette première édition des Saisons Baroques du Jura, Nouveaux Mondes !, a donné lieu à cinq concerts estivaux avec, en particulier, la Cappella Mediterranea et Mariana Florès dans un récital ...

Voix en miroir par I Gemelli

Après le beau succès de son Orfeo de Monteverdi en 2020, l'ensemble I Gemelli nous propose des variations autour du duo de ténors formé par Emiliano Gonzalez Toro et Zachary ...

Les contre-ténors à l’honneur au Festival Valloire Baroque

Héros ou demi-dieux, figures mythologiques : tel était le thème du douzième Festival Valloire Baroque. Pour l’illustrer, le Festival a choisi les voix de contre-ténors avec Dominique Visse pour le ...

Jean Rondeau au clavecin explore les racines de la mélancolie

Dans une sélection de morceaux pour clavecin du XVIᵉ et XVIIᵉ siècles, Jean Rondeau dégage poésie et grâce.  Quel est exactement le projet de Jean Rondeau, avec ce disque « Melancholy ...

La subtilité éthérée de l’orgue de la basilique d’Olkusz avec Julian Gembalski

Julian Gembalski à l'orgue de la basilique mineure Saint-André d'Olkusz, nous fait savourer la majesté et la subtilité de ce précieux instrument historique récemment rénové, accordé au tempérament mésotonique, avec ...

Dorothée Oberlinger, la flûte à bec toujours plus virtuose

Après plusieurs disques autour de Bach, de Telemann, du baroque français et vénitien du XVIIIe siècle, Dorothee Oberlinger et son « Ensemble 1700 » explorent à présent le début du XVIIe italien. Leur ...

Loreto Aramendi sur des orgues baroques espagnols

Déjà remarquée lors d'un précédent album, Loreto Aramendi propose un large programme de musique ancienne européenne sur deux orgues baroques espagnols. De quoi repenser quelques idées reçues sur la spécificité ...

L’ensemble I Bassifondi : pour l’amour des cordes pincées

Avec l’ensemble I Bassifondi, florilège de musiques romaines du seicento italien. La preuve qu’authenticité et créativité peuvent faire bon ménage. Composé de trois musiciens experts dans divers instruments à cordes pincées ...

L’œuvre pour clavier de Frescobaldi par Francesco Cera

La discographie frescobaldienne pour clavier est déjà riche de grandes interprétations depuis le début des années 70. Pour autant, Francesco Cera, grand spécialiste en la matière, propose une approche ...

Sur les hauteurs avec Michaël Levinas, invité du Festival Messiaen

Il y avait deux bonnes raisons pour choisir Michaël Levinas comme invité d'honneur de cette 22ᵉ édition du festival Messiaen : d'une part parce qu'il fête cette année ses soixante-dix ...

Clavecin et orgue à La Roque d’Anthéron, le temps suspendu

Il n'y a pas que le piano qui soit à la fête à La Roque d'Anthéron. L'orgue et surtout le clavecin sont bien présents pour mettre en valeur les musiques ...

La force intranquille du clavecin de Frescobaldi par Christophe Rousset

Jusqu'à présent, le claveciniste Christophe Rousset nous avait principalement proposé des enregistrements de musique française ou de Bach, avec un détour par l'oeuvre de Froberger. C'est la première fois dans ...

La folle semaine des clavecins à Auch

Le festival Claviers en Pays d’Auch, animé par l’organiste Jean-Christophe Revel, a fêté ses vingt ans par une semaine dédiée au clavecin en hommage au célèbre facteur Philippe Humeau, qui ...

Orgues de Pologne à découvrir avec Małgorzata Trzaskalik-Wyrwa

Le patrimoine organistique polonais est riche, chaque nouveau disque nous le montre comme ici les instruments de la ville de Siedlce présentés par Małgorzata Trzaskalik-Wyrwa au travers d'un répertoire adapté pour ...

InAlto sur les hauteurs de la spiritualité baroque à Rome

Après deux enregistrements remarqués, le premier consacré à Schein et le second à Schütz et ses contemporains, c'est vers l'Italie du début du XVIIe siècle que se tourne le jeune ...

Voyage à travers le violoncelle baroque avec Les Basses Réunies

Agréable et instructif, tels sont les principaux qualificatifs qui nous viennent en pensant au travail de Bruno Cocset et de son ensemble Les Basses Réunies. Confirmation lors d'un concert parisien ...

Journées auscitaines avec le compositeur Jacques Lenot

Festif autant que chaleureux, le week-end auscitain autour de la personnalité de Jacques Lenot, nous plonge dans l'univers sonore singulier du compositeur via quatre créations mondiales et bon nombre ...

L’art polyphonique d’Orazio Benevolo magnifié par Hervé Niquet

La découverte est de taille : une messe pour seize voix réparties en quatre chœurs d’Orazio Benevolo. Dirigée par Hervé Niquet et son Concert spirituel, elle révèle les fastes de ...

L’amour dans tous ses états par Lea Desandre et Thomas Dunford

Lea Desandre, étoile montante particulièrement lumineuse et Thomas Dunford, déjà une star sur les scènes baroques, tournent ensemble dans toute l’Europe pour rendre hommage à l’affect amoureux exprimé dans les ...

Affetti amorosi : arias et madrigaux de Frescobaldi par le Banquet Céleste

Dans des pièces rares du premier baroque, le contreténor Damien Guillon et son Banquet Céleste poursuivent leur redécouverte des premières décennies du seicento italien. Avec ces arias et madrigaux de Frescobaldi, ...

Ouverture en polyphonies du Festival Radio France Occitanie Montpellier

Somptueuse ouverture polyphonique en terre occitane pour le Festival de Radio France Occitanie Montpellier avec deux résurrections d’ouvrages oubliés, par des ensembles de très haut niveau (Le Concert spirituel, La ...